lundi 29 avril 2013

Graffiti Moon (Cath Crowley)

L'Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l'Ombre qu'elle s'en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Ed se propose de l'accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait accidentellement cassé le nez, et depuis, elle l'évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée... sans savoir que Ed et l'Ombre ne font qu'un. Un savoureux jeu du chat et de la souris où telle est prise qui croyait prendre...

"Faites que j'arrive à temps. Faites que je rencontre l'Ombre. Celui qui peint dans la nuit. Qui peint des oiseaux pris au piège sur les murs de brique et des gens perdus dans des forêts fantômes. Qui peint des garçons au coeur couvert d'herbes folles et des filles fauchant ces herbes à la tondeuse. Un type qui peint des choses pareilles est forcément quelqu'un dont je pourrais tomber amoureuse."

Ce livre...
Il vaut vraiment le détour. C'est... j'ai presque envie de dire que cette histoire, il n'y a qu'en la lisant qu'on peut comprendre. Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai ressenti, combien cette lecture m'a plu, mais j'ai peur de tomber à côté, parce que cette histoire, c'est aussi quelque chose qui se passe parfois de mots.
Voilà, je trouve au fur et à mesure.
Graffiti Moon, c'est une histoire racontée avec des mots, mais avec des non dits aussi. L'auteur nous fait ressentir des choses au travers des lignes, et pourtant, l'histoire est explicite, les phrases sont simples... Mais il y a tellement plus!
J'ai du mal à trouver mes propres mots, et ça me frustre. J'ai l'impression d'être comme Ed, sauf que moi, je n'ai pas son talent pour déverser sur un mur toutes les images que j'ai dans la tête.

Graffiti Moon, c'est l'histoire d'une nuit. Graffiti Moon, c'est plus qu'une nuit, c'est entrer dans la vie de deux âmes compliquées, avec des mots simples, et qui se cherchent, sans se trouver.
Lucy est persuadée que si elle rencontre l'Ombre, elle va en tomber amoureuse. Elle le cherche avec toujours plus d'ardeur. Ed est l'Ombre, et Lucy et lui se connaissent. Oui, leur premier rencard s'est soldé pour l'un à l'hôpital pour cause de nez cassé.
Aussi, lorsque cette nuit-là, ils se retrouvent, après quelques arrangements, à faire la chasse à l'Ombre, c'est... plus compliqué que prévu. Lucy en veut toujours à Ed, et c'est réciproque. Après tout, comment ne pas le faire? Il lui avait mis la main aux fesses, et elle lui avait envoyé sa droite dans les naseaux. Un partout, la balle au centre.

Vous l'aurez donc compris, au départ, c'est pas le grand amour. Ca donne des répliques croustillantes, j'admets, avec une répartie parfaitement maîtrisée qui m'a fait rire un bon nombre de fois. Mon frère me l'a souvent reproché, parce que je lui gâchais le visionnage de Pirates des Caraïbes 4. Imaginez-vous! J'étais plus intéressée par le livre que par le film! Faut le faire, quand même. C'était que l'histoire m'avait prise, emportée, dans son tourbillon.
Néanmoins, même s'ils s'entendent à peu ou prou comme chien et chat au départ, Ed et Lucy vont vite se rendre compte qu'il y a autre chose. Entre les deux, il y a plus. Il y a toujours eu plus.
Reste à savoir si ce plus survivra à la nuit qui les attend. 

Ce livre n'est pas très long, mais j'ai envie de dire que plus aurait été superficiel, inutile. L'essence de l'histoire se trouve ici, dans cette nuit, dans les souvenirs et les sentiments que nous partageons avec Lucy et Ed, ainsi qu'au travers des poèmes du Poète, de Léo. Des poèmes qui rendent assez bien la musicalité qu'on leur avait donné au départ, même si je sens que cela aurait été plus riche encore en VO.
On alterne les points de vue entre Ed, Lucy et Léo, avec ses poèmes, seulement. Et cette alternance est un gros plus, pour moi, parce que parfois, on vit la même scène avec deux regards, et il est impossible de se positionner. On se laisse voguer, et c'est superbe. C'est génial!

Ed et Lucy sont tous les deux des personnages formidables, hauts en couleurs, emplis de rêves mais aussi de doutes, de désillusions. Cette nuit va les aider à se comprendre un peu mieux, aussi. 

Enfin bref, je vais terminer cette chronique je pense ici, ou presque, parce que pour moi, trop de mots, ça gâcherait l'impression que j'en ai eu. Graffiti Moon est un roman qui vaut largement le détour, si toutes mes lectures étaient pareilles, j'en redemanderai toute l'année! C'est une histoire originale, qui m'a emballée et dont les personnages continuent de m'accompagner. C'est rare, mais c'est vachement cool! De l'humour, du sérieux, des sentiments, des questions, des doutes... Des non-dits, enfin bref... Un super cocktail, et j'en redemande, de cette auteur!
J'ai l'impression d'avoir dit beaucoup, de ne pas en avoir dit assez, j'aimerais bien avoir cette justesse de Cath Crowley pour dire juste ce qu'il faut et aller à l'essentiel. J'en suis encore toute chamboulée, au fond...
Aaaaaaah.


Ce n'est pas un coup de coeur, il m'a juste manqué une petite étincelle en plus, mais c'est juste en dessous, et de peu ^^
Bravo, Cath Crowley, et ce sera pour moi un 18.5 bien mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire