Tome 1 - D'un Monde à l'Autre
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se
figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de
fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se
retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres
immenses. "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes
frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais
introuvable..."
Eh oui! Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien commencé à lire du Bottero! Il était plus que temps, m'est avis...
Auteur qu'on ne présente plus, je m'y suis intéressée et j'ai tenté le premier tome de la Quête d'Ewilan... Surprenant, pour moi, il faut le dire, dépaysant, affreusement, après une semaine complète en compagnie du Comte de Monte Cristo de Dumas! Passer de la fiction historique à de la fantasy jeunesse, wouhou!
Dans ce premier ouvrage, nous rencontrons Camille Duciel, une jeune fille qui, d'un seul coup, sans savoir comment, pourquoi, etc., se retrouve dans un monde parallèle. Elle vient de faire ce qu'on appelle le "pas de côté". Elle n'a pas tout à fait le temps de réaliser qu'elle ne va plus se faire écraser par un camion comme c'était le cas deux secondes à peine auparavant, qu'une affreuse bestiole commence à l'attaquer, en lui disant la jolie phrase que vous voyez dans le résumé.
Charmant, n'est-il pas?
Camille va de nouveau revenir dans notre monde avant d'être avalée, déchiquetée ou allez savoir quoi par cette espèce de bidule très laid et pas amical du tout. Elle va tout expliquer à son meilleur ami, Salim, et à peine deux jours plus tard, la voici de retour dans ce monde parallèle, avec Salim, pour découvrir qui elle est réellement.
En fait je me rends compte que c'est méga résumé. En même temps, j'ai pas du tout envie de spoiler quoi que ce soit, après tout, il y a peut-être des gens un peu... attardés du bulbe comme moi qui n'ont pas encore lu Pierre Bottero (je ne vous taperai pas sur les mimines, j'ai été à votre place!!!).
Ce premier tome est assez explosif, en fait. C'est une sensation que j'ai eue dès les premières lignes: tout nous tombe dessus. J'avais envie de dire "hein? Qezqispasse?", puis j'ai assemblé les pièces du puzzle. Ca me changeait, comme je l'ai dit, beaucoup beaucoup d'Alexandre Dumas qui met bien en contexte machin, truc... Là, non, vous plongez dans une histoire totalement inattendue mais fortement intrigante et attention si vous ne chopez pas le train, hein!
J'ai découvert la plume de Pierre Bottero, qui est assez spéciale mais qui me plait bien, en fait! Son parler, enfin, son écriture parfois est très pertinente, parce qu'il parle avec des phrases simples, sans fioritures et pourtant on sent que le vocabulaire est judicieusement choisi, c'en est presque déroutant!
J'ai beaucoup apprécié de le lire dans ce premier tome, en tout cas!
De plus, les chapitres sont assez courts, ça donne du rythme au livre, qui n'est déjà pas très épais en lui-même. Il reste tout de même que pour la deuxième partie du livre, j'étais assez agrippée au livre en question, il m'était difficile de m'arrêter sans savoir la fin!
Les personnages que j'ai rencontrés dans cette histoire sont très agréables à suivre.
On a Camille, ou Ewilan, qui possède un fort caractère, est une jeune fille exceptionnelle et qui possède plein de qualités sans en devenir orgueilleuse ou quoi que ce soit du même acabit. Youpi, j'ai envie de dire!
Ensuite, évidemment, il a Salim, son meilleur ami, un petit drôle, celui-ci, je l'aime beaucoup, surtout lorsqu'il se retrouve avec Bjorn. Néanmoins, son amitié et sa fidélité à Camille est inébranlable et il la suivra partout.
Bjorn est un chevalier... un peu grande bouche (comme la grenouille à grande bouche, ah non, pardon, hihi, ça c'est autre chose encore!). Mais il est vaillant et va accompagner Camille et les autres dans leur périple.
Il y a Edwin, cet homme un peu mystérieux et quasiment invincible, que j'admire déjà beaucoup, entre nous soit dit. Et qui soutient Ewilan de tout son coeur.
Il y a Duom, un vieil analyste auquel on s'attache rapidement, et qui apporte sa dose de sagesse dans le récit.
Et puis... et puis il y a Ellana! Première rencontre avec le personnage, et même si je ne la connais pas encore bien, elle m'apparait bien sympathique!
Il y a encore d'autres personnages intéressants, croyez-moi, mais il faudrait que je vous raconte tout le livre, et même si je m'apprête à vous faire part de mon ressenti sur l'univers en lui-même, je m'abstiendrai de vous relater le roman dans ses moindres recoins! Ou lignes, ça serait plus juste.
Le monde dans lequel Pierre Bottero nous plonge est impressionnant. Parfois, j'ai haussé mon sourcil interrogateur en lisant les descriptions de certaines créatures. J'aimerais pas me retrouver en face de ces charognes, je vous le dis! Enfin, il y en a de jolies, des créatures, comme les chuchoteurs. Mais après... Yurk. En ce qui concerne le Dessin, l'Imagination et tout ça, je suis restée émerveillée par le phénomène en lui-même, en fait. C'est fantastique!
Le seul petit bémol que je pourrais à la limite trouver, c'est que cela reste quand même très jeunesse. Mais ça, en fait, je ne peux que m'en prendre à moi-même, je n'avais qu'à lire cette saga avant! ><
Enfin... vous voyez donc, surtout toi, Winnie, que je suis sortie réjouie de ma lecture de ce premier tome, à l'heure qu'il est, je m'approche de la moitié du second tome... je suis lancée, quoi! ;) C'est une réussite!
Et ce sera donc un... ouais, 17/20 pour le premier tome de la Quête d'Ewilan!
Tome 2 : Les Frontières de Glace
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
Allez, je me motive pour écrire l'avis sur ce deuxième tome!
Avant tout, ne croyez surtout pas que ça ne m'a pas plus, hein. Bien au contraire! Seulement j'ai la motivation à ras-les-soquettes ces temps-ci et j'ai un peu beaucoup très peur de mélanger avec le tome trois, donc... ma chronique risque de ne pas être particulièrement longue.
Dans ce second opus, qui se lit toujours aussi bien, nous retrouvons Camille, ou Ewilan, qui poursuit sa Quête pour aller libérer les Sentinelles et ainsi permettre la victoire à son peuple. Sauf que sur sa route, il va y avoir des embûches, bien évidemment, sinon, c'est pas drôle, et que le Gardien des Sentinelles emprisonnées pourrait bien être un obstacle... du genre définitif. Sauf qu'Ewilan est prête à tout pour sauver ses parents et accomplir sa destinée. Alors... boutons l'ennemi hors de nos contrées!
Bon, ok, d'accord, je suis partie un peu dans mon délire... c'est normal.
J'ai retrouvé notre petite troupe avec plaisir, dans ce second livre, avec Camille, Salim, Bjorn, maître Duom, Edwin, Ellana, Maniel... ah, et le rêveur, aussi. Et un nouveau personnage que j'aime beaucoup, mais je ne vous dirait pas qui c'est, vous n'avez qu'à lire! Hihi! Les échanges et même les différentes relations qu'ils entretiennent tous sont charmantes à suivre, je me suis attachée à tous... et Camille est leur centre. Elle est celle qu'ils suivent, ce qui les relie aussi un peu tous... c'est beau, parce que Camille va aussi apprendre à grandir au milieu d'eux, de différentes manières.
Par moments, déjà dans le un, comme Bjorn, j'ai eu envie de lui dire, "mais t'as quel âge, en vrai?" Camille est très mature, par moments... comme Salim, d'ailleurs, lorsqu'il n'ouvre pas la bouche pour ne dire que des âneries.
Au niveau de ces relations, parfois, même si elles étaient simplement évoquées, j'ai trouvé qu'on glissait un peu dessus justement sans approfondir et j'ai trouvé ça dommage... on restait très en surface. En même temps, je me dis que c'est un peu de pudeur par rapport à ceux que l'on suit, mais... même si parfois c'est très subtil, il y a un petit truc qui me gêne quand même...
D'ailleurs, c'est un sentiment que j'ai eu tout au long du livre, pour plusieurs points. Même si j'ai découvert plein de paysages et même tout un univers et tout, par moments j'ai eu l'impression de glisser, comme si je ne pouvais que regarder depuis une vitrine. Assez étrange, comme sentiment.
Néanmoins, je sais que la Quête d'Ewilan est un livre jeunesse et ça peut expliquer ce genre de choses!
Enfin! Hormis cela, que dire de plus? J'ai vraiment apprécié retrouver la plume de Pierre Bottero, elle est assez unique en son genre, j'aime beaucoup! Sa manière de tourner les phrases, d'amener les situations, les explications me plait beaucoup!
Mmmmh et sinon... je crois bien que j'ai fait le tour, je me dis juste qu'encore une fois, j'aurais aimé découvrir cette saga un peu plus tôt :)
Je la conseille à tous ceux qui veulent l'essayer! Et ce sera un... 17/20 pour moi!
Tome 2 : Les Frontières de Glace
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
Allez, je me motive pour écrire l'avis sur ce deuxième tome!
Avant tout, ne croyez surtout pas que ça ne m'a pas plus, hein. Bien au contraire! Seulement j'ai la motivation à ras-les-soquettes ces temps-ci et j'ai un peu beaucoup très peur de mélanger avec le tome trois, donc... ma chronique risque de ne pas être particulièrement longue.
Dans ce second opus, qui se lit toujours aussi bien, nous retrouvons Camille, ou Ewilan, qui poursuit sa Quête pour aller libérer les Sentinelles et ainsi permettre la victoire à son peuple. Sauf que sur sa route, il va y avoir des embûches, bien évidemment, sinon, c'est pas drôle, et que le Gardien des Sentinelles emprisonnées pourrait bien être un obstacle... du genre définitif. Sauf qu'Ewilan est prête à tout pour sauver ses parents et accomplir sa destinée. Alors... boutons l'ennemi hors de nos contrées!
Bon, ok, d'accord, je suis partie un peu dans mon délire... c'est normal.
J'ai retrouvé notre petite troupe avec plaisir, dans ce second livre, avec Camille, Salim, Bjorn, maître Duom, Edwin, Ellana, Maniel... ah, et le rêveur, aussi. Et un nouveau personnage que j'aime beaucoup, mais je ne vous dirait pas qui c'est, vous n'avez qu'à lire! Hihi! Les échanges et même les différentes relations qu'ils entretiennent tous sont charmantes à suivre, je me suis attachée à tous... et Camille est leur centre. Elle est celle qu'ils suivent, ce qui les relie aussi un peu tous... c'est beau, parce que Camille va aussi apprendre à grandir au milieu d'eux, de différentes manières.
Par moments, déjà dans le un, comme Bjorn, j'ai eu envie de lui dire, "mais t'as quel âge, en vrai?" Camille est très mature, par moments... comme Salim, d'ailleurs, lorsqu'il n'ouvre pas la bouche pour ne dire que des âneries.
Au niveau de ces relations, parfois, même si elles étaient simplement évoquées, j'ai trouvé qu'on glissait un peu dessus justement sans approfondir et j'ai trouvé ça dommage... on restait très en surface. En même temps, je me dis que c'est un peu de pudeur par rapport à ceux que l'on suit, mais... même si parfois c'est très subtil, il y a un petit truc qui me gêne quand même...
D'ailleurs, c'est un sentiment que j'ai eu tout au long du livre, pour plusieurs points. Même si j'ai découvert plein de paysages et même tout un univers et tout, par moments j'ai eu l'impression de glisser, comme si je ne pouvais que regarder depuis une vitrine. Assez étrange, comme sentiment.
Néanmoins, je sais que la Quête d'Ewilan est un livre jeunesse et ça peut expliquer ce genre de choses!
Enfin! Hormis cela, que dire de plus? J'ai vraiment apprécié retrouver la plume de Pierre Bottero, elle est assez unique en son genre, j'aime beaucoup! Sa manière de tourner les phrases, d'amener les situations, les explications me plait beaucoup!
Mmmmh et sinon... je crois bien que j'ai fait le tour, je me dis juste qu'encore une fois, j'aurais aimé découvrir cette saga un peu plus tôt :)
Je la conseille à tous ceux qui veulent l'essayer! Et ce sera un... 17/20 pour moi!
j'aime, j'adore, je suis totalement fan des mondes crées par Pierre Bottero, je suis très attachée aux personnages, que se soit individuel comme en groupe !
RépondreSupprimercette série me tente énormément mais je pense acheter les nouvelles couvertures de chez pocket
RépondreSupprimerJ'adore Pierre Bottero et ce qu'il a crée ! ♥
RépondreSupprimerAprès, il faudra que tu lises Ellana et les âmes croisées :p
(Non mais sinon je ne te force pas xD)
En tout cas, on ressent bien que tu as aimé ce tome 1 ^^
Bizz ♥
la quête d'Ewilan, comment dire c'est un de mes romans favoris toute génération confondu! j'ai même acheter le gros volume recueille (qui est magnifique avec quelque bonus).
RépondreSupprimerEnfin si tu aimes toujours à la fin je n'ai qu'un conseil, lis la seconde trilogie (les mondes d'Ewilan plus la trilogie d'Ellana qui redonne du souffle a tout ca et puis il faut bien le dire, vive Ellana!! Et après tu peux lire la trilogie "L'autre" toujours du même auteur pour finir par "les âmes croisées" (magnifique mais il ne faut pas oublier que la suite ne paraîtra jamais) donc 'est aussi à tes risque et péril.
Enfin voila j'ai fini mon pavé (désoler je me suis laisser emportée mais c est géniale)
Coucou !
RépondreSupprimerTout d'abord, je tiens à dire que je comprends rien au nouveau système des "amis" sur skyblog, et que ça m'énerve. De ce fait, j'ai supprimé tout le monde, sans vraiment réfléchir. Il me semble que les "amis" sont désormais remplacés par des fans. Pourquoi ? Aucune idée !
Je pense que j'y ajouterais quelques blogs, mais très peu, mes préférés. De toute façon, pour se suivre, il y a toujours les newsletters (la preuve, je vous en envoie une !)
D'autre part, j'ai désactivé ma messagerie. J'en avais marre des spams. Ceux qui voudront me parler de quelque chose de particulier, je peux joindre mon adresse mail : lemillefeuilles1992@gmail.com
Du coup, comme ma messagerie est désactivée et que j'ai viré tout le monde - ne pas le prendre mal, c'est moi qui ne comprenait pas ce nouveau système - je vous envoie à tous et à toutes cette newsletter en commentaire. Si vous tenez à la recevoir en message (ou par mail) absolument, n'hésitez pas à me le préciser ici : http://lemillefeuilles.skyrock.com/3145727904-Newsletter.html
Voilà, passons aux choses sérieuses :
Une publicité pour un groupe facebook de lecture : http://lemillefeuilles.skyrock.com/3169886311-Ceci-n-est-pas-une-secte-juste-un-groupe-lecture.html
Le récapitulatif de mes LC : http://lemillefeuilles.skyrock.com/3169933883-Recapitulatif-de-mes-LC.html
Sachant que Wonder de R.J. Palacio est organisé par moi, et Juste avant le crépuscule par moi et Mathilde (du blog BO-o-M)
Le rendez-vous du jeudi : http://lemillefeuilles.skyrock.com/3166987420-Rendez-vous-du-Jeudi-Dans-ma-PAL.html
Le lien direct vers Youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SWxIP2Ai00c
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Bonne semaine !
Anaïs.
Je t'envoyais beaucoup de newsletters par messagerie sur skyblog et, en passant sur ton skyblog je viens de voir qu'il était indisponible depuis un moment, ce qui explique sans doute ta non-présence.
RépondreSupprimerJ'avais commencé le "tri" dans mes inscrits, demandant qui voulait rester et qui voulait se désinscrire.
Tout le monde n'a pas répondu (même après plusieurs rappels) mais je pense que tu as une "excuse" comme tu as immigré ailleurs (ce que j'ignorais totalement).
Du coup, je te mets en attente (je supprime ceux qui n'ont pas dit s'ils souhaitaient rester aujourd'hui).
Dis-moi si tu souhaites rester ou pas : http://lemillefeuilles.skyrock.com/3145727904-Newsletter.html
P.S : Je te préviendrais sur ce blog-là dorénavant, si tu te réinscris.
Je crois que c'est ma saga préféré ! Aventure, amitié, amour, humour, poésie, tout y est !
RépondreSupprimerBelles chroniques pour ces 2 tomes. Il est vrai que le côté enfantin se ressent, raison pour laquelle quelques passages m’ont moins captivé que d’autres, et que j’étais aussi spectateur par moments. Bien que je n’aie pas eu un coup de cœur pour le 2ème, l’ensemble est très addictif malgré tout, et certains personnages ont une certaine maturité comme tu le dis. L’univers que Bottero a crée est magnifique, cet auteur a une imagination et une créativité incroyables ! Ses personnages sont attachants, et si j’adore Camille, j’ai tout de même un faible pour Ellana ! J’aime beaucoup Salim aussi, il me fait rire^^ Quant à l’écriture, elle est… magique. Elle emporte directement, et elle est d’une grande poésie. Enfin il y a de tout avec Bottero. Cet auteur a été rapidement un coup de cœur.
RépondreSupprimerSi tu lis Ellana par la suite, je peux au moins te dire que cette œuvre est plus mature ;)