lundi 29 avril 2013

Enfants des Eléments (Agathe Roulot)

Tome 1 : Chevaucheurs de Foudre

Sandy Stormrider. Elle a tout juste sept ans lorsque ses parents disparaissent sans laisser de traces. Dix ans plus tard, victime de plusieurs mois de cauchemars lors des nuits de pleine lune, elle se découvre un don... hors du commun.

Mais loin de la réjouir, ce pouvoir ne lui attire que des ennuis : elle met en danger sa propre famille, dont son cousin Louis. Elle devient la cible d'une secte de fanatiques religieux, les Phénix Noirs, qui traque sans relâche tous les Chevaucheurs de Foudre depuis le Moyen-âge...

Sandy devra à tout prix contrôler ses dons au risque de perdre ce qu'il lui reste.


Bon, bon, bon!
Enfin cette chronique arrive, pauvre Agathe qui se demande si un jour je vais pouvoir lui écrire ce que j'ai pensé de son livre! (non, je plaisante, je sais bien qu'elle l'attend, m'enfin pas à ce point là! Du moins, je l'espère!)

Alors. J'ai terminé Chevaucheurs de Foudre jeudi soir (dites donc, mais ça remonte! Quelle horreur). J'avais envie, et pas envie de parcourir les dernières pages.
Envie, parce que je voulais le fin mot, enfin, le point final de ce premier tome. Savoir ce qui nous attendait pour le tome 2. Et pas envie, parce que... bah parce que j'avais peur de ce que je pouvais lire, aussi!

Non, parce qu'on ne s'en rend pas compte, mais... la tension s'accumule facilement, dans ce genre de livres. Si, si! Non, je ne vous prends pas pour des truffes, mais quand je dis ce genre de choses à mes proches, ils me regardent comme si j'étais E.T. fait femme. C'est pas cool, croyez-moi.
Enfin bref.

Sandy est une jeune fille de 17 ans, et j'ai été surprise de voir qu'elle faisait très bien son âge. Enfin, je veux dire, n'avez-vous jamais eu l'impression que les personnages étaient beaucoup plus matures, réfléchis que ce qu'ils devraient être pour leur âge? Même moi, quand j'écris, je me dis la même chose. Eh bah, là, Sandy fait ses dix-sept ans. Parfois, elle agace par ses côtés enfantins, mais eh, oh! C'est une ado, et j'suis pas sûre qu'on aurait réagi différemment à son âge! Elle a parfois des éclairs de lucidité, de génie, des explosions de tempérament (je sais pas si ça se dit, mais c'est pas grave, on va faire comme si!). Elle est un peu caractérielle, mais ça va avec son don. On s'attache à elle très facilement, je vous l'assure.

On apprend tout de suite que notre héroïne est orpheline, et qu'elle vit chez son oncle, sa tante et ses cousins. Sandy estla victime de cauchemars effrayants (j'aimerais pas faire les mêmes, ouh non!) les nuits de pleine Lune, et, ce, pour la septième fois. Le lendemain matin, la voilà capable de griller par électrocution un poulet, enfin, pardon, un corbeau, sans qu'elle sache vraiment comment.

Et puis, à partir de cet instant, tout va se chambouler, dans la vie de Sandy. Ses certitudes vont s'envoler, l'impossible va se présenter à elle... Comme une grosse enclume sur la tête, quoi.
BONK. Et elle n'a pas d'autre choix que d'assurer, de comprendre, et de s'adapter.
Des personnes entrent dans sa vie, des personnes comme elle, et Damien, Florent, ainsi qu'Alexis sont des personnages que j'aime beaucoup pour leur singularité. Vraiment! Tous uniques. J'aime! Comme Louis, le cousin de Sandy, avec son humour un peu "bourrin", comme je l'appelle, et qui me rappelle tellement quelqu'un que je connais... Non, je ne dirais pas qui, je tiens à ma vie.

Après, pour les personnages, nous avons Aodren. Il faut un méchant, dans l'histoire, et bah celui-là, nom de chien de nom d'une chèvre plastifiée et mentholée, il est à vous flanquer les jetons. Il est pas bien dans sa tête, ce gars! On ne sait pas trop ce qu'il est... Et qu'il veut tuer Sandy, forcément.

Course-poursuite!

Ca, c'est quelque chose que j'ai beaucoup, beaucoup, et même BEAUCOUP apprécié, Mademoiselle Roulot. Parce que les personnages de Chevaucheurs de Foudre se baladent, sans faire un tour du monde, mais ils vont dans des endroits plus que probables, réalistes. J'ai fait un bond, dans mon lit, mardi soir, en lisant Ferney-Voltaire!!! Bon sang de bonsoir, je n'en revenais pas! Genève! J'y étudie, quoi! C'est chez-moi! Alors voir une partie de mon patelin dans un bouquin, je vous rassure que ça vous fait un effet buffle (non, pas de boeuf aujourd'hui)!!!
Des lieux qui ne paient pas de mine, mais qui jetent un charme!!

Une superbe surprise aussi, ça a été l'écriture d'Agathe Roulot. Vraiment. Parfois, dans ses descriptions, tout devenait imagé, presque poétique, mais légèrement, ça permet juste à l'imagination de piocher ce qu'il faut. Bravo!

Enfin, et je terminerai sur ce petit point que je dirais presque négatif, ce qui vaut à ce livre la note que j'exprimerai plus bas, c'est que certains points me paraissent gros (bon, pas tant que ça, évidemment, puisqu'ils ne m'ont pas empêché de lire la suite, et que je ne m'en souviens pas précisément), mais c'est comme quand je regarde un film, je ne peux m'empêcher de faire une ou deux remarques.

Enfin, c'est moi, après, les autres n'y verront peut-être rien, ça leur semblera tout à fait inné et logique, moi un peu moins, mais ça ne retire absolument rien au plaisir que j'ai eu à lire ce premier tome! Je lirai la suite avec grand enthousiasme!

Ce sera donc un 19/20!


Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book 
Plumes de rêve

Tome 2 : Seigneurs des Flots

Cela fait quatre mois que Sandy Stormrider n'a plus utilisé ses pouvoirs. Quatre mois qu'elle n'a plus entendu parler de la Secte, ni d'Aodren, leur chef, un mystérieux garçon capable de commander au vent. Quatre mois qu'elle savoure pleinement la vie aux côtés de son père, Édouard, et de sa jeune sœur, Emily.
Mais de sombres évènements arrivent plus vite que prévu : le retour fracassant d'Aodren, qui, avec l'aide de Seigneurs des Flots et d'un Chevaucheur de Foudre parvient à semer le trouble au sein de la Caste. Sandy, soupçonnée de trahison par le nouveau chef de la Caste, est contrainte de prendre ses distances et doit désormais lutter seule contre Aodren, bien décidé à prendre sa revanche. Mais elle sait pertinemment que le pouvoir du Maître du Vent est bien trop puissant et qu'elle ne pourra pas gagner en faisant cavalier seul...
La prophétie est en marche, apportant avec elle son lot de désolation : ils devront s'unir sous une seule bannière pour empêcher son accomplissement... ou périr.


Enfin je peux écrire ma chronique sur ce tome 2... c'est la période des tomes deux, je sais pas, une envie, comme ça... Bref.
Trêve de parlotte futile.

J'ai replongé avec bonheur dans l'histoire de Sandy et de ses compagnons, les redécouvrant tous, m'emmêlant parfois dans les prénoms, avant de totalement m'immerger au bout de quelques pages à peine.
Parce que oui, dès le début, on plonge dans l'histoire des Enfants des Eléments, et même si on a oublié ce qu'il s'est passé dans le tome 1 (non, je ne me sens pas du tout visée... honte à moi!), l'auteure nous gratifie de quelques éléments de rappel. Merci, Agathe, sincèrement, ça m'a été d'une grande aide!

En plongeant dès les premières lignes, on retrouve Sandy, toujours aussi... volontaire, pour ne pas dire autre chose (déterminée, têtue, caractérielle... bref, vous voyez), et qui souhaite absolument oublier ce qu'il s'est passé 4 mois auparavant. Plus elle en apprend sur ses ancêtres, sur ses pouvoirs, plus elle est convaincue qu'il s'agit d'une mauvaise chose. Seulement, lorsqu'on possède des pouvoirs, on les a pour la vie.
Lors d'un bal où tout se passe pour le mieux, tout éclate et Aodren, qui nous avait manqué, quand même, enfin, moi, il m'avait manqué, survient, toujours en ennemi, prêt à semer la zizanie et à faire payer à Sandy l'affront qu'elle lui a fait.
A ce moment précis, on se dit quand même qu'il ressemble chèvrement au mégalo dans les films. Ouais, mais je l'aime bien quand même!
La Caste des Chevaucheurs de Foudre se retrouve sans chef, et l'élection du nouveau dirigeant va apporter son lot de complications. Sans compter que la prophétie est sur le point de s'accomplir, que Sandy est une Elue, et que les Chevaucheurs de Foudre ne sont pas les seuls Enfants des Eléments. Les Seigneurs des Flots sont présents aussi, et peut-être... encore d'autres?

Ce tome 2 est sérieusement plus... stressant que le tome 1, c'est indéniable. Je ne sais pas comment Agathe Roulot fait, mais c'est le genre de livre, vous arrivez à un moment dans l'histoire, si vous vous arrêtez de lire, vous vous rendez compte que vous avez presque arrêté de respirer, que vos jambes tremblent, que bref, vous êtes totalement et irrémédiablement emportés. Impossible de ne pas se laisser embarquer.
Tout s'enchaîne, on ne peut pas s'ennuyer, même si Sandy semble vivre des moments de repos, pas nous. Pas nous, parce que nous suivons aussi d'autres personnages, et on sent que ça va tourner au vinaigre.
On se pose des questions, en plus, évidemment, parce que ça n'est absolument pas drôle, sinon, voyons. En sus de stresser comme des malades, vous vous demandez si machin est vraiment fiable, ce que bidule va faire, parce que le passage qui le concerne s'arrête juste quand vous allez le savoir...
Et vous avez envie de secouer les personnages (Alexis, tu arrives en tête de liste, crois-moi!).

Là, je dois avouer aussi que je salue l'auteure. Il est rare que je souhaite secouer comme des cocotiers desséchés certains personnages. Ils sont tellement réalistes, leurs mauvais choix (oui, ils en font!!!) aussi, qu'on a envie de plonger dans le livre et de leur dire "non mais ça va pas l'chalet?!". Sandy, parfois, m'a fait cet effet, surtout parce qu'à certains moments, elle me semblait quasi apathique. En même temps, je ne sais pas comment je réagirais à sa place.
J'aimerais mieux ne pas le savoir, en fait xD
Tout est tellement éprouvant, grisant, tellement... j'en veux encore. Je veux le tome 3!

Au niveau des personnages, je l'ai dit, je les trouve bien construits. En plus, on en découvre de nouveaux, et on comprend qui est le petiot sur la couverture (très belle, au demeurant :P). Le seul petit bémol que je pourrais présenter à leur niveau, c'est en ce qui concerne le relationnel. J'ai trouvé que ça n'allait pas assez en profondeur, qu'on ne sentait pas assez ce qu'il y avait entre eux, sauf peut-être entre Aodren et Sandy. Ca oui, il y a de l'évolution, je vous dirai pas comment, mais c'est fascinant!
On ne sait de nouveau plus vraiment quoi penser du "méchant". Flûte, alors! (Chic Chic Chic!)
C'est la seule relation que j'ai trouvée détaillée, construite... dans laquelle j'ai réellement pu me plonger. J'ai pu le faire avec les autres, seulement, j'avais l'impression de rester extrêmement en surface, c'est dommage.
Même avec la romance, que j'ai trouvée hyper choue, j'aurais quand même voulu plus de détails, quoi... *regard penaud*

Si je devais parler ensuite d'autre chose, ce que je fais, d'ailleurs, m'enfin bref, je parlerais de la plume de l'auteure. Très mature, parfaitement adaptée à l'histoire, au fantastique... Je ne me souvenais pas d'avoir senti tant de maturité dans le premier tome. Je pouvais facilement visualiser les scènes, y compris les scènes de combat qui sont très bien décrites.

Sinon... bon, bah, il y a la fin quoi. La fin, c'est LE truc pour savoir si l'auteur est doué ou non. Si vous avez envie de lui dire ô combien vous êtes heureux, que c'est fantastique, c'est que c'est un super auteur. C'est aussi valable pour les auteurs que vous avez prodigieusement envie de trucider, ou que la seule chose que vous avez envie de faire, c'est de lui hurler après pour lui demander "pourquooooooooi???", voire de hurler tout court. Agathe Roulot, pour ce coup, se trouve dans une des deux catégories. Je ne vous dirai pas laquelle, à vous de le découvrir...

En bref, un roman qui vous tient, vous stresse, vous réjouit, avec un univers parfaitement bien construit (ça j'avais pas mentionné, honte à moi!), et dont vous avez, encore une fois, du mal à vous détacher. Vous n'avez qu'une seule envie, continuer, en flanquant des tartes à certains personnages, pour découvrir où tout cela vous mène, comment cela va-t-il se terminer.
Enfin bref, un deuxième tome très très réussi, et je lui donne un 18/20 avant de chaudement vous le conseiller!

Avis des partenaires: 
Plumes de rêve

2 commentaires:

  1. vivement que je reçoive mon tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur les 2 tomes : dans le premier, je ne pouvais pas piffer Aodren ; dans le 2ème, j'attendais son apparition avec impatience. Dans le premier, j'aimais beaucoup l'humour décalé d'Alexis ; dans le 2ème, je l'aurais bien assommé à plusieurs reprises à cause de ses stupides choix. Et pour ce qui est du relationnel, je suis d'accord avec toi aussi : Agathe n'a pas assez développé la relation Sandy / Damien, et du coup, la proposition qu'il lui fait dans le 2 m'a laissé perplexe, j'ai eu du mal à trouver ça cohérent même si j'ai trouvé ça choupinet. Par contre, la relation Sandy / Aodren est superbe, et à la fois étrange. Très réussie.

    Sinon, les chroniques lol.
    - Tome 1 : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166144630-Enfants-des-Elements-Tome-1-Chevaucheurs-de-Foudre-Agathe-Roulot.html
    - Tome 2 : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166429114-Enfants-des-Elements-Tome-2-Seigneurs-des-Flots-Agathe-Roulot.html

    RépondreSupprimer