mardi 30 avril 2013

La Couleur de l'âme des anges (Sophie Audouin-Mamikonian)

Tome 1 :
 
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.


Alors.
Vous le savez, si vous avez lu mes derniers articles, que je suis une grande fan de Sophie Audouin Mamikonian.
Je me suis donc engagée dans la lecture de La Couleur de l'Ame des Anges.
Que j'ai pas mal apprécié, entre nous soit dit.
Néanmoins, si j'ai trouvé l'histoire attachante, les personnages encore plus, et tous ces complots entre Rouges et Bleus (le Mal et le Bien, chez les « Anges »), j'ai quelques petits bémols. Enfin... disons surtout un.

Que je vous explique.
L'auteure a su se réapproprier l'idée des anges. Effectivement, les anges ne sont pas ceux qui se présentent comme des êtres célestes, que tout le monde admire, avec leurs ailes, et définitivement postés du côté du Bien.
Nan.
Un ange est une personne décédée qui arrive dans un espèce de monde parallèle, et qui peut devenir rouge, ou bleu, selon ce qu'il a été durant sa vie. Rouge : penchant plutôt du côté du mal, se nourrissant de sentiments néfastes. Bleu, totalement à l'opposée. Enfin bref.
Jeremy se retrouve là, tué d'une mort incongrue, et décide d'enquêter sur son meurtre. Qui se retrouve lié à une jeune femme du nom d'Allison. Arrive ce que tout le monde attend, il en tombe amoureux. Mais l'intrigue va un peu plus loin, et Jeremy cherche à tout prix à comprendre.
Et si Allison était en danger de mort ? Oui, parce qu'elle l'est. Elle va même... le rejoindre. Je ne vous dirai pas comment. Ni ce qu'il va se passer. Mais, mais, mais...
Ca promet assez.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié que Sophie Audouin Mamikonian reprenne des savants, des personnages célèbres pour ses anges, notamment Einstein qui devient le meilleur ami de Jeremy (et dont je n'ai toujours pas compris les théories, hein, mais quand il se lance... pfiou !), ou Galilée, ou bien même les Archanges. C'est une autre interprétation qui pourrait être plausible, et j'aime quand on joue avec la réalité, hihi.
Cependant, mon gros bémol, même s'il est indiqué subrepticement dans le résumé, est cette sensualité beaucoup trop présente. Ah, je suis désolée, vous pourrez bien me dire ce que vous voulez, mais moi, il y a trop d'histoires de coucheries et d'attirances. Ça m'a un peu gâché la lecture, même si j'ai malgré tout envie de lire la suite !

Donc ce sera un... 17/20. Voilà !

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir été très déçue par cette lecture, je m'attendais à autre chose et même si le fond était intéressant, je n'ai pas accroché à la manière dont tout cela était exploité !

    RépondreSupprimer