lundi 29 avril 2013

La Dernière Larme (Fatou Ndong)

Ces êtres étranges nous ressemblent. Leurs différences ? Ils ont le sang froid, vivent la nuit et se nourrissent de sang humain.
Ce sont des vampires... et ils vivent au nez et à la barbe des Hommes depuis la nuit des temps, dans l'attente de pouvoir sortir de l'ombre.
Selon la légende, le sacrifice des quatre enfants de la prophétie permettra le retour de la reine Adonia. Trois sont déjà morts. Kali est la dernière encore en vie.
Mais la jeune femme ignore tout de ce monde là. Pourtant, une étrange marque en forme de larme est lovée sur sa poitrine.
Le maître de l'Odyssée, chef des vampires, envoie Ethan pour retrouver le dernier enfant de la prophétie afin de le sacrifier.
 

OK.
On garde son calme, on inspire, expire et... et on reprend.
C'est parti, Cha, tu peux le faire !
Non, mais j'avais écrit les 7/8ème de la chronique lorsque la page est revenue en arrière et que j'ai tout perdu. Horreur et putréfaction !

Bref.
Maintenant que j'ai raconté ma vie, que c'était totalement inutile, mais que ça m'a fait du bien, reprenons là où j'aurais dû me trouver en temps normal.
Je disais donc... des tas de choses. Mémoire passoire, à l'appel !

La Dernière Larme.
Un Valentina ! Vous rendez-vous compte ? Un des premiers !
J'étais très intriguée, et hop, hop pour les soldes, j'en ai profité.
Et je ne regrette absolument pas mon achat !
Fatou, c'est bon, tu peux respirer !

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une belle découverte que j'ai fait ici. La Dernière Larme raconte l'histoire de Kali, descendante de l'Enfant-feu, et portant sur elle la marque de cet héritage. Une marque de naissance en forme de larme. Ce qu'elle ignore, c'est que les vampires ont besoin d'elle pour libérer leur reine, chose qu'ils attendent depuis de nombreux siècles, et qui pourra se produire seulement lorsque la Lune Rouge brillera dans le ciel.
Deux vampires sont envoyés pour la récupérer et la ramener afin que la délivrance puisse avoir lieu. Parmi ces deux mercenaires se trouve Ethan. Entre Kali et Ethan, les choses ne se passeront pas comme cela était prévu au départ.
Que va-t-il donc advenir ?

Suspense !
Vous le voyez tout de suite, les rebondissements sont au rendez-vous. La tension aussi, au point que vous pourriez bien vous mettre à remuer nerveusement le pied !
C'est un peu que ce qui m'est arrivé, parce que je me suis très facilement plongée dans l'histoire, même si le manque, à mon goût, de descriptions pour les personnages et les lieux m'a quand même gênée.
C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai noté tout au long du livre. Pour moi, Fatou, tu aurais facilement pu rajouter 50 pages de description ou de... de trucs pour ralentir le récit, expliquer un peu plus, ça ne m'aurait pas outre mesure dérangée, bien au contraire !
Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier ce livre !

J'ai découvert un nouvel univers, de nouvelles légendes, et j'ai beaucoup aimé cela. Tour de force, sachant que les vampires et moi, ces temps-ci, on parle d'un sujet assez sensible.
L'idée de la Lune Rouge, des objets spéciaux, du diamant... même des histoires « originelles » des enfants-éléments ! C'était vraiment bien trouvé ! (vous ne comprenez pas de quoi je parle ? Normaaaaal, il faut lire, pour savoir !)
Sans compter que j'ai aussi beaucoup apprécié les personnages en eux-mêmes, même si physiquement parlant, j'avais un peu de mal à les visualiser. Kali est très forte, très têtue, aussi, mais c'est une jeune fille à laquelle on s'attache vite et que l'on a tendance à très bien comprendre ! Sa meilleure amie est pareille... Aniya est choue, même si très... déterminée, aussi, et on sent qu'entre les deux l'amitié est inaltérable. La famille de Kali est mimi, aussi, réconfortante, je l'ai beaucoup appréciée.
Quant à Ethan, bah, forcément, on fond... pas comme de la cire. C'est pas cool, la cire ! Mais plutôt comme le chocolat, quoi ! (Désolée, Pâques arrive, j'ai hâte de pouvoir satisfaire mon envie de chocolat, ehe !)
Les personnages sont loin d'être parfaits, tout comme chacun d'entre nous, ce qui nous permet de nous identifier à eux, de leur donner une certaine réalité. Good point !

Ah, et la plume de Fatou... superbe pour décrire les mythes, le passé, et même avec les sentiments. Vraiment, dans ces moments-là, j'étais plongée, et je m'émerveillais, parce que ce talent de conteur n'est pas nécessairement fourni à tous les écrivains... C'est un don !

Pour finir, je parlerai justement de la fin. J'ai envie de dire... Is that a joke ? Non, parce que là... dans le genre porte ouverte sur possibilités multiples... mon cerveau s'en donne un peu trop à cœur joie, à mon grand dam, et pas toujours dans les scénarios les plus encourageants !
Ca, c'est ma manie *pourquoifairesimplequandonpeutfairecompliqué ?* que Fatou semble avoir contracté aussi, parce que les imprévus dans les imprévus, il y en a ! Je ne vais pas me plaindre, au contraire, surtout que je fais énormément ça avec mes propres personnages... Mais là, il me faut la suite ! ><

Enfin bref. Une romance qui m'a parfois donné des petits papillons, des personnages réalistes et porteurs de valeurs, un univers intriguant et intéressant, une plume qui vaut le détour... que dire de plus ? Même si le récit a des points faibles, il a aussi des points forts, vous le voyez bien.
Je vous conseille donc de lire la Dernière Larme, et je lui mets un 16/20 !


Avis des partenaires:
Lire-une-passion 
Hooked-on-the-book
Plumes de rêve

2 commentaires:

  1. Et voilà ma chronique pour les partenaires ^^ (oui je commence à mettre à jour xD)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2012/10/la-derniere-larme-fatou-ndong.html

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ma chronique ^^ (globalement, j'ai pensé pareil que toi, et la fin, je me suis fait la même réflexion xD)
    http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166229644-La-Derniere-Larme-Fatou-Ndong.html

    RépondreSupprimer