mardi 30 avril 2013

Toi contre moi (Jenny Downham)

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ? Si quelqu'un a fait du mal à ta soeur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite soeur, c'est de le défendre, non ? Lorsque la soeur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère.
Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet. C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.


Alors là... je vais parler d'un... petit coup de coeur.
J'hésitais à dire coup de coeur, mais ouais, c'est vrai, je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai été prise par l'histoire, bref! Que dire de plus?

J'avais lu Je veux vivre de la même auteur. Sérieusement? J'avais pas du tout accroché. Oui, l'histoire était choue et tout, mais... non. Ca collait pô.
Bref!
Quand j'ai lu Toi contre Moi... Diantre! Je ne pensais pas que j'aimerais autant! (d'ailleurs, il sort en poche bientôt, chouette!)

Ellie, même si un peu jeune pour qu'on puisse s'identifier à elle, connait des craintes matures pour son âge, que chacun d'entre nous pourrait ressentir. Le conflit de loyauté qu'elle vit entre dire la vérité et son amour pour son frère est insupportable, on le sent. Elle finit par trouver un profond réconfort dans la présence Mickey. Mais ce n'est pas aussi simple. Pourquoi? Parce que la soeur de Mickey a été violé, et l'agresseur est le frère d'Ellie. Vous pensez bien que ses intentions en essayant de séduire Ellie ne sont pas les meilleures. La faire parler pour faire plonger son frère. Cependant... Ils n'y peuvent rien, les deux, ils tombent amoureux. Ca leur fait mal, c'est pas bien, ils sont déchirés entre leurs familles, leurs devoirs, mais ils représentent l'un pour l'autre la lumière dont ils ont besoin. Ellie parce que sa famille se brise depuis l'agression, Mickey parce que sa famille non plus n'est pas parfaite et qu'en tant qu'ainé, il doit tout assumer. Et de l'amour naîtra la vérité. Pour les deux. Sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils ressentent.

Sérieusement, j'ai vraiment, vraiment aimé ce livre, les émotions sont vraiment bien détaillées sans devenir lourdes, il n'y a que l'essentiel. Je lui donne mon 20/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire