lundi 29 avril 2013

Vestiges (Rose Royl)

Tome 1 : La Reine Oubliée


Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement.
Inscrite depuis peu à l'Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu'elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l'inaccessible Classe A.  Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon – s'intéressent-ils à elle ?
Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ?
Cassie sent que son monde va changer. Définitivement.
Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits...

La Reine Oubliée... Un titre intriguant, n'est-il pas?
La couverture est magnifique...
Un résumé qui donne bien envie...
Comment ça, un Valentina? Vous voyez, il n'y avait AUCUNE, mais alors aucune raison pour que je ne lise pas ce roman.
Qu'est-ce que j'ai bien fait de me plonger dedans!

Le tome un de la saga des Vestiges est une petite perle. Vraiment! Ce n'est pas un coup de coeur, toutefois, peut-être bien que le tome 2 saura ravir mon coeur.
Néanmoins, restons sur le tome 1, j'ai plein de choses à vous en dire. Moi qui aime parler, vous allez être servis!

Tout d'abord, ce roman fantastique, il faut le savoir, est assez jeunesse. Néanmoins, qui le veut peut le lire et moi-même qui ai tendance à me détacher petit à petit du jeunesse, je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture et qu'elle convient à tous!
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Cassandre Prédier, ou Cassie, une jeune fille de 16 ans orpheline qui est la seule survivante de l'accident qui a emporté ses parents. Désormais, elle vit avec sa tante, Gilly. Néanmoins, depuis l'accident, des choses arrivent, et Cassie se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres. Elle va pourtant le cacher, jusqu'au moment où elle et sa tante vont déménager à Auray. Car il se pourrait bien que là-bas, il y en ait d'autres comme elle... D'autres qui ordonnent.
Enigmatique, ce que je vous raconte, n'est-il pas?
Pas de vampires, de loups-garous, ou tous ces trucs dont tout le monde commence à avoir une overdose par moments! De la fraîcheur! Et pour comprendre ce dont je vous parle, qui vous intrigue (je l'espère sincèrement) tant, il faudra ouvrir ce livre et parcourir les pages merveilleuses de ce bouquin!

Rose Royl m'a fait découvrir un univers fantastique! Ces êtres dotés de pouvoir sont d'une originalité fabuleuse! Je suis profondément admirative, Rose, je ne te le cache pas! J'étais émerveillée, surtout que tu nous dévoiles ça petit à petit, histoire qu'on se pose plein de questions... Vraiment, chapeau bas, bas et plus bas que terre!
Les révélations, surtout celles de la fin, coupent le souffle! On reste bouche bée, et on se dit "woaaaaah, trop génial!"
Tout au long du livre, nous sommes suspendus au livre, on sent que la tension monte, et quand finalement vient le temps où tout doit éclater, on se crispe au livre, du moins, légèrement, je tiens à mes bouquins, je ne tiens pas non plus à les réduire en charpie! On passe par une palette de sentiments, dans ce livre, vraiment...

Sans compter que Cassie et ses amis sont de merveilleux personnages aussi!
Cassie est une jeune fille qui peut parfois être orgueilleuse, néanmoins, elle sait aussi rester humble, et j'ai beaucoup apprécié ce trait de personnalité. Elle a aussi des crises d'ados, et je dois admettre que le sentiment de "oh la crise de nerf c'est pas possible..." m'a permis de la considérer comme plus réelle, plus vraisemblable!
Malgré tout, même si nos héros sont des ados, ils dévoilent une maturité qui n'est pas non plus pour me déplaire!
Salomé, une des plus proches amies de Cassie, est assez... Comment dire? Elle est très mature et très perspicace, intelligence, néanmoins, elle me fait rire parfois! On la sent légèrement imbue d'elle-même, et bon sang de bonsoir, qu'est-ce qu'elle est butée! En même temps, j'avoue qu'elle est loin d'être la seule dans ce cas dans la palette des personnages!
Il y a Gabriel, le frère de Salomé, Don Juan avec un bon sens de l'humour, et qui est bien présent pour Cassie, je l'aime beaucoup!
Ensuite, nous avons Loïc, petit rigolo aussi, un peu difficile à cerner par moments, mais chou quand même! J'aime bien les rapports ambigus qu'il entretient avec Salomé, et puis sa présence est un petit plus dans le groupe.
Et puis... et puis nous avons Evon, mystérieux, beaucoup trop beau pour le bien de certaines personnes, intriguant, mais avec de merveilleux côtés aussi, bref, vous l'aurez je pense compris, encore un qui m'a fait fondre... D'ailleurs il me fait penser à Tino, dans le Masque... (si vous ne savez pas de quoi je parle, c'est normal, je me perds en divagations...), même si je préfère Tino xD (of course)
Au niveau des personnages, ils sont tous originaux, il y en a néanmoins deux qui m'ont fait sourire, parce qu'ellesjouent un peu dans le cliché, par certaines de leurs paroles, mais ça m'a fait sourire, tout en m'aidant à les détester, hihi! Pour ceux qui n'ont pas lu, pas de spoil, disons seulement que quand vous les rencontrerez lors de votre lecture éventuelle, ça va vous sauter au yeux!
Enfin, Rose, j'aimerais te dire merci pour tes super personnages, qui m'ont parfois fait sourire, rire, j'ai beaucoup apprécié de les voir interagir, j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans le prochain tome!

Un autre point que je tiens à mentionner, surtout que c'est quelque chose de positif! Il s'agit des nombreuses citations qui entrecoupent tous les chapitres, franchement, j'ai pris grand plaisir à les découvrir, en m'émerveillant de certaines, en restant perplexes devant d'autres... Il est rare qu'on en trouve de cette façon et j'ai trouvé que ça donnait un souffle très appréciable sur le roman, encore une fois!

Une perle, je vous dis, une perle!
Et puis la fin... Dans le genre "moi j'dis ça, j'dis rien..." ARG! Je veux savoir ce qu'il va se passer!!! Ca va être dur d'attendre la suite!
Je me suis tellement plu dans l'univers que Rose Royl a créé! Je vous conseille à tous de lire la Reine Oubliée, il en vaut vraiment, vraiment la peine, et je lui accorde un 18/20! Il manquait un petit truc pour moi, mais très peu! Merci Rose, merci infiniment pour ce voyage!


Avis des partenaires:
Lire-une-passion 
Hooked-on-the-book 
Plumes de rêve 


Tome 2 : La Reine Condamnée



Kidnappée, Cassie se retrouve en Grèce dans la demeure de la famille originelle de l’Olympe. Elle y fait la rencontre de personnes attachés au passé de sa reine qui la troublent plus qu’elle ne l’aurait cru possible. Des vacances officielles deviennent alors rapidement un cauchemar pour Cassie.
Un cauchemar dont elle ne peut s’échapper. Condamnée pour les actes de sa reine, elle est obligée de payer. Ce prix pourrait coûter plus cher que prévu.
Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…

Parlons peu (ahahaha) mais parlons bien.

La Reine Condamnée nous permet de suivre une nouvelle fois Cassie, qui, pour ses vacances d’été, va se voir embarquer en Grèce légèrement contre son gré. Oui, oui ! Pourquoi ? Parce que sa reine s’étant révélée, les Douze veulent la rencontrer. Et ils vont même faire bien plus que cela… du fait de son histoire personnelle, bien connue, ils vont la condamner à mort. Avec son hôte, donc Cassie. Et puis, comme si survivre n’était déjà pas assez, Cassie doit composer avec d’autres soucis épineux…

J’ai à nouveau plongé dans cette saga avec plaisir. C’est toujours très agréable de suivre cette histoire si originale et teintée d’autant de fantastique et de réalisme qu’on aimerait s’y trouver alors que la situation devient de plus en plus compliquée.

Oui, parce que voyez-vous, Rose Royl a vraiment du talent ! Ce n’est pas tellement sa plume, que je trouve jolie mais assez simple, au fond. Non, c’est l’originalité de son aspect fantastique, l’entièreté de ses personnages, le travail qu’elle a fait dessus et qui se ressent, ainsi que l’intrigue elle-même qui nous porte et nous emporte royalement ! (pour ceux qui ont lu la saga, oui, vous avez le droit de dire que mon jeu de mots est pourri hihi !)

J’ai découvert des personnages parfois aussi mûrs qu’adolescents, et c’est vraiment génial parce que Rose a su développer ses héros en jouant entre leurs particularités. Certains nouveaux entre en scène et il y en a clairement que je ne peux pas supporter ! Mais notre groupe principal est toujours aussi agréable et amusant et c’est un plaisir de les retrouver !
Il faut d’ailleurs préciser que Rose Royl a réussi à créer une foule de personnages tous plus uniques les uns que les autres, avec chacun leur personnalité, des liens… bref, un univers complet dont on ne peut que s’avérer fan ! Impossible de rester indifférent devant chacun d’entre eux. Vous verrez, vous aurez l’occasion de ressentir une palette d’émotions face à tous !

En dehors de cela, il y a une intrigue amoureuse. Une sorte de triangle amoureux, et comme je suis comme la plupart des lecteurs désormais, j’ai un peu de mal avec cette combinaison. Toutefois, il s’est avéré que cela ne m’a pas plus dérangée que cela, du fait de la particularité de Cassie. Se retrouver à partager les sentiments de sa reine n’a rien d’aisé, et Rose Royl a parfaitement bien su nous transmettre tout ceci ! Mais mon chouchou reste Evon, je suis sous son charme et j’étais toute « roooh », quand notre petit couple se retrouvait !

L’aspect mythologique est très bien développé et exploité, dans ce deuxième tome. La rencontre des Douze, ainsi que le complot qui va se révéler aux yeux de Cassie et de ses amis, sans compter les affreuses épreuves que notre jeune héroïne va devoir affronter sont juste… woah. Je crois qu’il n’y a pas d’autre mot ! Les pages défilent, défilent et vous avez englouti plus de 300 pages comme ça, fastoche, sans souci et vous en redemandez encore !

*se rend compte que ses paragraphes sont courts et qu’elle a l’impression d’écrire pour ne rien dire. Diantre, que c’est frustrant, j’espère que cela n’est pas le ressenti que vous posséderez en me lisant !*
La magie de la saga Vestiges repose, je pense, là-dedans. Dans son originalité, son addictivité, son aspect réaliste et pourtant tellement… extraordinaire ! Tout semble couler de source, je vous l’assure. Pas de fausse note, tout se suit, tout est fluide… Si certains personnages peuvent vous donner des poussées d’urticaire ou, au contraire, déclencher chez vous une profonde empathie ou… bref, c’est l’histoire en elle-même qui vous fait réagir et non pas un quelconque élément extérieur.

Et puis, l’on retrouve toujours les superbes citations entre chaque chapitre, qui sont toujours aussi agréables à découvrir ! (il y en a même une de Jean Vanier, que j’admire à un point… j’étais soufflée, petit bonheur-surprise dans un super bouquin ! :P )

Je crois que je ne vais pas tarder à m’arrêter. Cette chronique, une nouvelle fois, me semble courte, et j’ai l’impression qu’elle ne rend pas juste au formidable bouquin que j’ai lu. Certes, ce n’est pas un coup de cœur, mais il fait partie de ces livres que vous contemplez avec un sourire en vous disant « ça, c’était une belle lecture ».
La Reine Condamnée est un superbe ouvrage, plein d’un fantastique qui vous ravira, avec une plume simple mais qui saura vous emporter aux côtés de Cassie et de ses amis, dans des aventures prenantes qui vous donneront toujours plus envie de lire la suite, jusqu’à arriver à la fin – et quelle fin !! – vous faisant regretter que le tome 3 ne soit pas encore sorti, parce qu’on en redemande, encore et encore !
Ce sera donc un 18/20 pour moi pour ce tome 2 de Vestiges, j’espère que ma chronique donnera envie à certains de se plonger dans cette saga fantastique, croyez-moi, elle en vaut largement la peine !



Tome 3 : La Reine Corrompue



Alors que la grand-mère de Cassie débarque pour un heureux évènement, Cassie et ses amis se retrouvent être la cible de nouvelles attaques. Fort heureusement, les vigies veillent dans l'ombre sur les héritiers. Est-ce suffisant ? Se sentant délaissée par Evon, seule une voix dans la tête de Cassie semble la guider. Doit-elle lui faire confiance ? Mais sous cette étrange voix, ne se cacherait-il pas une personne qu'elle connait ? Un corps pour deux cœurs. Un corps pour deux âmes. Une bataille interne déchire Cassie et risque de la détruire. Sera-t-elle corrompue ?

Voilà, j’ai commencé à taper dans ma réserve des derniers Valentina… il me fallait une petite pause entre toutes mes relectures pour le mémoire et je savais que Vestiges 3 serait un parfait moment de détente.

Ce troisième opus nous permet de retrouver Cassie, mais aussi Pandore, qui réussit à prendre de l’ascendant sur son héritière. De fait, lorsque Cassie relâche sa vigilance, l’originelle fomente des plans qu’elle pourrait bien regretter plus tard. Pendant ce temps, Cassie se retrouve mêlée dans un tourbillon d’évènements difficiles : des menaces de mort, des comportements étranges… à qui doit-elle se fier ?

Bon, j’ai un peu spoilé le résumé, c’est vrai. Mais ça me paraissait relativement important à mentionner, alors mea culpa si j’ai mal fait !

Ça a été du bonheur de retrouver Cassie et toute la bande, ainsi que cet univers si original et bien ficelé. Ça m’avait manqué ! Cela étant, ce troisième opus est difficile et je pense que c’est celui qui donnera le plus de fil à retordre chez les lecteurs, puisque les rebondissements n’amènent pas forcément des éléments faciles à vivre pour ceux qui suivent les aventures de Cassie.

En même temps, très vite on retrouve son attachement pour ces personnages à la psychologie travaillée (qu’il s’agisse des dieux, des originels, des héritiers ou de tous les autres, en fait) et pour les liens qui se nouent entre chacun. Des liens qui vont être vivement secoués par les choix de chacun, et j’avoue que Pandore sait bien semer la discorde quand elle s’y met !

On en découvre beaucoup plus sur l’histoire de cette originelle, sur les héritiers et sur les vigies, bref, l’imaginaire est une nouvelle fois remarquablement développé et on en redemande encore, surtout au vu de la fin !
La fin ! Je vous explique la situation : tout au long du roman, c’est remous sur remous, panique à tous les étages parfois, moments plus zen, et à la fin… on a droit à une jolie bombe après destruction partielle. En ceci, je pense que Rose Royl est une pure sadique qui sait très bien jouer avec les armes à disposition. Je suis fan ! (maso, moi ? Pas du tout)

Pour avoir déjà lu cette histoire afin de la corriger (oui, j’avoue), je me souvenais avoir rencontré des trucs qui m’avaient passablement contrariée tout en me fascinant. Je pense que si la première fois, j’étais restée sur la contrariété, je reste assez sur la fascination désormais, et j’espère un jour avoir les réponses à mes questions ! Parce que là est le souci : le tome 4 n’a pas été publié. Ghhhh. On prie pour que ça arrive !

Bref. Si je m’attarde sur la plume, je dirais que Rose Royl sait très bien jongler entre les différents registres : on distingue parfaitement quand il s’agit de Pandore ou de Cassie. Chacune a ses expressions, et même si certaines tournures de phrases peuvent être simples, surtout quand on est avec Cassie, ça ne rend les choses que plus réalistes.

Tenez ! Avant que je n’oublie : le réalisme. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur dans un roman de fantastique (en même temps, c’est l’intervention du surnaturel dans un contexte jugé réaliste donc bon…) et là, j’ai toujours été très servie. Jamais je ne me suis fait de remarques du style « non mais ça, c’est pas possible, c’est pas crédible ! ». Au contraire, j’ai trouvé que tout se fondait bien et que l’ensemble restait fluide. C’est pas évident alors je salue la chose !

Enfin, il y a pas mal de valeurs qui sont mises en avant : que ce soit par les choix de Cassie ou ceux de Pandore, c’est vraiment comme si on essayait de faire percer le Bien en le confrontant au Mal, et j’apprécie aussi beaucoup cet aspect. Sans compter que si en plus, on mélange les aspects mythologiques pour donner quelque chose de moderne, ça ne peut que donner du très bon !

En conclusion, puisque j’ai l’impression de tourner un peu en rond… ce troisième opus m’a vraiment embarquée. Les citations en début de chapitre sont toujours aussi plaisantes, les personnages toujours aussi agréables à suivre, même si les rebondissements de La Reine Corrompue peuvent entraîner de grandes frustrations. L’avantage, c’est qu’il vous sera difficile d’y rester indifférent ! L’imaginaire est toujours aussi fascinant, et il se mêle dans un réalisme admirable. En résumé, c’est une pépite qu’il ne faut pas manquer… et que je suis heureuse d’avoir (re)lue ! Je prie pour qu’on ait la suite et que je puisse un jour avoir le fin mot de toute cette histoire !
Bravo, Rose, et ce sera un 18/20 pour moi !

3 commentaires:

  1. Et puis la fin... Dans le genre "moi j'dis ça, j'dis rien..."
    C'est trop ça xD Je me suis dit la même chose xD
    Voici le lien de la chronique ^^ : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3172825931-Vestiges-Tome-1-La-Reine-Oubliee-Rose-Royl.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie chronique qui me donne vraiment envie de découvrir tout cet univers !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Juste, ils ont changé les couvertures des deux premiers, non? Je croyais que c'était dans le même style du troisième (fille devant miroir)! En tout cas, ça donne envie de le lire tout ça!!!! :)

    RépondreSupprimer