mercredi 5 juin 2013

Plus fort que la haine (Tim Guénard)

 Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, Tim est alors un petit garçon au coeur et au visage cassés. Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec leur lot de désillusions qui ne font qu'augmenter la carence d'amour d'un enfant qui va petit à petit durcir son coeur pour ne plus souffrir.
Chef de bande à 12 ans, son unique désir est de réaliser l'exploit de se faire renvoyer de la maison de correction pour vivre "libre" dans le Paris des années 60. Et là, c'est un combat quotidien contre la faim, le froid, les mauvaises rencontres... Tour à tour commis épicier, braqueur de prostituées, gigolo, il découvre la perversité de certains milieux mais aussi l'entraide entre les plus pauvres et l'amitié vraie. Cependant, le jeune homme garde au fond de lui la rage de vivre et de haïr. Il apprend la boxe, gagne des combats et acquiert une certaine respectabilité. Mais, derrière l'adversaire, c’est en fait son père qu'il veut mettre K.O.
A 20 ans, il rencontre les cassés, les tordus, les handicapés que la société rejette et qui vont le bouleverser, au point de lui faire vivre une nouvelle naissance...
A travers cette autobiographie, l'auteur nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.

Il était temps que je vous parle de ce petit livre que je considère comme un monument dans ma bibliothèque. 
Autant vous le dire de suite, j'ignore tout à fait si ma chronique sera longue ou courte. A défaut d'être la surprise du chef, ça sera la surprise de Cha (et pour Cha aussi, accessoirement xD). 

Ce livre retrace le parcours de vie de Tim Guénard, un homme qui n'a pas vécu que des choses tendres, et qui pourtant, pourtant... a trouvé le chemin de la guérison, du pardon, de l'amour, et vraiment important pour moi, le chemin du Seigneur. 
Non, non, non! Il n'est pas du tout ecclésiastique ^^ Mais sa rencontre avec Dieu, l'exemple qu'il donne, tout... ça m'aide toujours à aller de l'avant. 

Tim Guénard a été abandonné par sa mère lorsqu'il avait 3 ans. Elle avait alors 19 ans, et il ne se rappelle d'elle que ses grandes bottes blanches. Il se retrouve alors avec son père qui connait un vice atroce pour un enfant: l'alcool. Le père de Tim vit désormais avec une autre femme et d'autres enfants, mais il n'y a que Tim, qu'il bat. Jusqu'au jour où une assistante sociale arrive, qu'elle découvre ça, mais qu'elle a le malheur de laisser le père et le fils encore une nuit ensemble avant de pouvoir agir. Tim va devoir ensuite vivre plus d'une année à l'hôpital pour se remettre de ses blessures. 
Et ce n'est que le début de l'histoire, notre auteur n'a pas dix ans, encore...
Maison de correction, fuite de maison de correction, vie avec les prostituées, les braqueurs de prostituées... Tim aura tout fait, aura vécu bien plus qu'un enfant, qu'un adolescent n'aurait dû le vivre, et pourtant... il va trouver la lumière. 

Ce récit est un hymne à l'espérance, totalement, complètement. Fabuleusement, aussi.
Le souci, c'est que pour accéder à la lumière, il faut passer par les ténèbres, ici. Les 100 premières pages sont dures à lire, dures à supporter, parce que c'est juste atroce... mais on s'accroche, on ne lâche pas, comme Philippe (ou Tim, si vous préférez), parce qu'il s'accroche à la vie, et on suit son cheminement, en espérant, toujours plus fort. On se bat avec lui, entièrement.
Tout au long de son parcours, Tim va rencontrer des porteurs de lumière, des flammes de l'amour, et va les porter dans son coeur. C'est grâce à eux qu'il va devenir meilleur, abandonner la vengeance, la haine, pour la paix et l'amour. 
C'est pas facile, certes. Mais rien n'est impossible.

Sa rencontre avec les personnes handicapées est juste magnifique aussi. On dirait qu'une enclume lui tombe sur la tête, l'assomme tout à fait, et c'est merveilleux, en même temps. C'est troublant, renversant, mais splendide. Tout simplement splendide...

Pour moi qui suis très croyante, ce livre m'aide à m'affirmer dans ma foi, raison pour laquelle je le considère comme un bijou, avec des phrases courtes qui s'imprègnent parfois en moi, comme "Il te connait et il t'aime." 
Ce livre est bourré de préceptes que nous pourrions tous faire nôtre, que nous soyons croyants ou non, mais déterminés à faire le bien sur cette Terre. C'est une leçon de vie que chacun peut prendre à sa mesure, comme il le souhaite, dans son coeur. 

Parce que Tim Guénard nous parle avec son coeur, lui aussi. Il parle comme il écrit, et parfois c'est brute de décoffrage, je vous l'assure. Pourquoi? Parce qu'il tient à témoigner, à écrire son histoire pour la partager, et non pas pour faire partie des meilleures critiques de notre temps. 
Pour ma part, j'avoue que j'apprécie ce style, après tout, j'écris de la même manière, quoique je le fasse de manière plus loufoque, il est vrai. Enfin bref, là n'est pas la question. 

Je vous conseille donc fortement Plus fort que la Haine, pour savourer une belle leçon de vie, pour réaliser à quel point nous avons de la chance dans notre petit quotidien. 
Je ne donnerai pas de note, on ne note pas un témoignage, voyons... mais je finirai simplement par Gloria! ;)

3 commentaires:

  1. Ta chronique est vraiment belle et donne envie de le lire :)
    j'aime beaucoup les livres de témoignages, histoires vraies parce que c'est tellement vrai que c'en devient presque... beau (le final en fait, pas le début ni le milieu)

    RépondreSupprimer
  2. C'est typiquement le genre de lire qui peut me faire pleurer ! Il a l'air très beau, ta chronique est magnifique, mais j'ai peur qu'il me déprime un peu trop :-s

    RépondreSupprimer