samedi 6 juillet 2013

Le grand livre du chat assassin (Anne Fine)

Je préfère vous prévenir : j'ai mauvaise réputation. Je ne suis pas un chat fréquentable.
D'abord, j'adore terroriser les souris et pourchasser les oiseaux. Chaque fois que je rapporte une souris morte à la maison, même si ce n'est pas moi qui l'ai tuée, ma maîtresse, Ellie, fond en larmes. Mais qu'est-ce qu'elle s'imagine ? Que, lorsqu'une petite boule de poils m'arrive entre les pattes, je vais la raccompagner chez elle en lui chantant des comptines ? Je suis un chat, tout de même...
Il paraît aussi que j'ai mauvais caractère. Qu'il arrive malheur à ceux qui m'appellent «mon gentil petit chat». Que je ne respecte ni les tapis ni les meubles, encore moins les tableaux que peint la mère d'Ellie. Que je fais trop de bruit quand je dîne avec mes amis dans les poubelles du restaurant chinois. On m'accuse de tous les maux, on me condamne, et je n'ai même pas la parole pour me défendre !
Mais à présent, vous saurez tout. Vous saurez à qui ma famille a osé me confier pendant les vacances. Vous découvrirez que ce n'est pas moi qui ai abrégé les jours du lapin des voisins.
Et vous verrez bien que je ne suis pas le seul monstre, dans ces histoires.

Encore une histoire jeunesse? Eh oui! On m'avait prêté deux livres, je les ai lus les deux, quand même!
Le grand livre du chat assassin regroupe trois histoires du chat assassin, qui sont assez sympathiques à lire, je dois l'avouer! 

Je ne vais pas vous faire de résumé, je trouve que celui qui est au-dessus est assez complet. 
Oui, parce que sinon, en fait, je pourrais vous raconter tout le livre. 

Il n'y a pas grand chose à dire, d'ailleurs, si ce n'est que l'histoire est assez intéressante et que j'ai trouvé ça rigolo de pouvoir avoir les pensées du chat qui... qui se conforme tout à fait à l'idée que je me fais du chat en fait! Genre "fais ce que tu veux, moi, je m'en fiche, je suis le roi". 
Anne Fine a une plume très facile pour les jeunes, voire même pour les enfants, et ses situations sont très cocasses, donc le tout donne quelque chose de léger, parfait pour sourire et ne pas se prendre la tête. Même pour les adultes, d'ailleurs! J'en garderai un bon souvenir... 

Nous avons aussi droit à quelques croquis, des dessins du chat assassin en question, ou des personnages qui l'entourent, et c'est sympa de chercher leur signification en lisant les lignes!
Non, vraiment, pour un jeune public, ce livre est à recommander! 
Ce que je fais ;)
J'ai souri, j'ai trouvé ça réaliste, sans prise de tête, alors... 

Ce sera un 16/20 pour le grand livre du chat assassin! (et ceci signe certainement la plus petite chronique du blog xD)

1 commentaire: