jeudi 31 octobre 2013

L'Histoire de Pi (Yann Martel)

  Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.


Peut-être que j'ai d'autres choses à faire, mais je tiens à vous écrire mon avis maintenant. 
J'ai terminé il y a quelques heures à peine ce roman dont je n'attendais pas énormément de choses, et pourtant, il m'a emmenée plus loin que jamais je ne l'aurais cru. 

Je m'explique. 
Dans l'Histoire de Pi, nous rencontrons Piscine Molitor Patel, alias Pi, fils d'un directeur de zoo, à Pondichéry, en Inde. Pi est très soucieux de la spiritualité, il veut à la fois être hindou, musulman, et chrétien. Un jour, ses parents décident de partir au Canada et vendent les animaux. Certains vont partir avec eux sur le cargo qui leur fera traverser le Pacifique, d'autres sont redirigés dans des zoos à d'autres endroits. Sauf qu'après 4 jours de navigation après Manille, le cargo coule, et Pi semble le seul survivant. Le seul? Non pas. A bord du canot de sauvetage dans lequel il se trouve, il y a une hyène, une zèbre blessé, un orang-outan et... un tigre du Bengale. 
Comment survivre?
Préparez-vous. Voilà une histoire qui risque bien de vous marquer, de vous changer de manière indéniable. 

Oui, oui. Je vous l'assure, l'Histoire de Pi est un livre qui ne peut pas vous laisser de marbre. Même une tombe devrait ressentir quelque chose. C'est une histoire prodigieuse, dont on a peine à croire, malgré nous, mais qui chatouille chaque parcelle de notre humanité. Une résonance se produit en nous, au point qu'on en vienne à nous remettre nous-mêmes en question. 

Mais cette façon d'appréhender le monde que nous découvrons et que nous apprécions par retour après, par recul, ne s'effectue pas dès les premières pages. C'est une lente construction, une lente montée. Une montée qui ne demande pas beaucoup d'efforts, mais un cheminement, malgré tout. 

Ca y est, là, vous vous dites "Cha' est encore tombée dans de la philo, j'toucherai jamais ce bouquin de ma vie, elle me gave". Non, non! N'allez pas croire ça! L'Histoire de Pi est avant tout une formidable épopée, dont on a même fait un film, l'histoire d'un homme qui réussit à survivre en pleine mer pendant plus de 200 jours avec un tigre du Bengale dans le même canot. C'est fantastique! Des rebondissements, des tensions... il y en a eu tout le long du bouquin. 

Bizarrement, comme certains ont pu aisément le voir, il y a des moments, où je me suis fait la remarque que c'était long, que j'avais envie d'avancer, et encore d'autres choses. Cependant, au fond de moi, je sentais que cette lecture m'apportait quelque chose, qu'elle m'était d'une façon agréable, et puis, la narration aidant, vraiment, j'ai fini par me dire que ce livre, c'était une lecture que je n'aurais jamais voulu manquer. Alors oui, il y a des moments où on a l'impression de stagner, mais qu'est-ce que Pi a fait en mer pendant 227 jours? bah il s'est aussi ennuyé. Avec lui, nous traversons son calvaire, son miracle, son épopée, son odyssée, pour reprendre le titre du film. 

Non, vraiment, L'Histoire de Pi est le genre de livre qui va vous marquer, vous laisser une trace parce que ce voyage, même si vous le lisez, vous le vivez, et par tous vos sens, de toutes les manières possibles. J'ai été profondément touchée par cela, et surtout par la dernière partie qui élève en fait le récit à une hauteur que l'on n'imaginait pas, qui donne une puissance au texte et à l'histoire sans même que nous nous en rendions compte. Parce que c'est ça, qui est fascinant! On lit une histoire, on ne lit pas un traité de philosophie. Mais c'est comme les contes: c'est romancé, pour nous aider à voir le monde d'une autre manière que notre petite focale limitée. 

L'Histoire de Pi est un livre que je recommande à tout un chacun. Il est puissant, humain, sauvage, doux, serein, agité, il est tout ce que vous pouvez trouver pour qualifier les états d'un être vivant. Il vous emmène dans toutes vos propres contrées simplement en vous faisant voyager, en vous faisant oublier que vous... lisez. Lire ce roman, c'est... changer d'air. Radicalement. Comment ne pas le faire alors que vous avez vraiment l'impression de voyager avec un Tigre du Bengale qui pourrait vous tuer d'un coup de patte? tout est à relativiser. 

J'ai été transportée, chamboulée, retournée... L'Histoire de Pi restera une découverte importante dans ma bibliothèque, même s'il est classé jeunesse. Il devient un monument à part entière de ma bibliothèque, pour tout ce que ce roman m'a fait vivre. 
Ce sera un 19/20 pour moi, pour un roman d'une grande richesse.

2 commentaires:

  1. Tu sais que tu me donnes super envie? ^^
    C'est malin ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est que tu me donnes bien envie de découvrir ce roman ! :D

    RépondreSupprimer