lundi 4 novembre 2013

La Prophétie d'Alysiane (Justine Patérour)

Tome 1 : Les Elus

Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.

Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.


*lève les mains, les pose devant l’ordinateur, sur le clavier, prêtes à taper, et cherche l’inspiration et les bons mots. C’est parti, mon Kiri !!!*

Aaaaaah, enfin je peux écrire ma chronique sur La Prophétie d’Alysiane 1 ! J’attendais ça depuis un petit moment, mais je voulais relire la version papier avant de le faire. Je manque plein de choses, mine de rien, avec la version en Ebook !
Je dois déjà dire avant toute chose que j’ai eu énormément, énormément, énormément, énormément, énormément… bref, vous aurez compris, de chance de pouvoir lire ce livre en avant première. Je me sens encore maintenant une privilégiée, et c’en est presque gênant ! Mais… Winnie, euh pardon, Justine, est mon amie, une super amie, si vous voulez savoir, et autant j’ai été gênée de tout ça, autant ça m’a procuré un plaisir immense ! Lire le livre d’une couuupine avant tout le monde, z’imaginez pas !
Fantastico-merveilleux !

Bref. Si je parlais du livre, maintenant ?
Les Elus retrace l’histoire d’Alicia, Sarah et Stephan qui se retrouvent catapultés dans un monde qui leur est totalement inconnu (voyons… est-ce que ça serait drôle, autrement ? hihi), et qui apprennent que… comme le titre l’indique, ils sont des Elus. Pour… sauver le monde en question. Bah oui, un peu de piment dans tout ça ! Quand même !
Et, comble du comble… si les deux filles s’entendent à merveille attendu qu’elles sont meilleures amies, comment dire… Elles ne portent en revanche pas Stephan dans leur cœur.
Oui, oui, il y a souvent des étincelles, c’est… très amusant et déroutant, parfois, à lire !

Je sais, c’est un résumé très succinct pour les 400 pages que contient Alysiane 1, mais je ne souhaite en aucun cas vous gâcher le plaisir d’une découverte, le plaisir de la lecture de ce roman, alors je me tais. Pourtant, j’en ai des choses, à dire ! Après deux lectures, faut pas pousser Pépé dans les orties ! (si jamais, comme on me l’a déjà demandé… Mémé elle en avait marre de se faire avoir à chaque fois, elle est allée mettre de l’Apaysil xD)

J’avais très envie de lire ce roman, d’abord parce que Justine est mon amie et que lire les romans de ses amis, c’est toujours merveilleux, mais aussi parce que… l’histoire m’intriguait. C’est un premier roman, de la fantasy, c’était un défi malgré tout ! Sans compter que la fantasy et moi, je fais quand même attention, j’ai eu de mauvaises expériences. Alors je me suis lancée en me posant des questions.

Mais très vite, oui, très vite, je me suis laissée entraîner, parfois avec des interruptions atroces… (disons que la première version en PDF sur ma liseuse… il manquait des chapitres alors ça a été abominable d’attendre xD), mais j’ai vérifié tout ça avec une deuxième lecture papier… je me laisse entraîner par les mots et l’histoire que nous raconte Justine. Il y a parfois de légers moments où on décroche, enfin, je décroche, mais c’était parce que je connaissais déjà l’histoire, hihi, sinon, je serais restée rivée à mon bouquin !
J’ai découvert des personnages un peu… déroutants par moments, en Alicia, Sarah et Stephan. Déroutants, du fait qu’ils ont des réactions parfois inattendues, même pour eux, parce que se faire catapulter limite dans une autre dimension, dans un endroit que nous ne connaissons pas le moins du monde provoque quand même des petits changements dans les attitudes. Plus la peine de se comporter comme si tout allait bien, que tout était merveilleux dans le meilleur des mondes. En somme, plus la peine de jouer la comédie.

Les trois personnages, pour ça, m’ont beaucoup plus, ainsi que le quatrième membre qui se rajoute à leur groupe un peu plus tard. Tous évoluent au fil de l’histoire, ils se dévoilent, mûrissent, tombent le mur… j’ai beaucoup apprécié de voir à quel point ils pouvaient changer. Parce que c’est vrai que cela n’a rien d’aisé d'arriver dans une situation telle que celle dans laquelle ils se trouvent, et nous ne savons pas nous-mêmes comment nous serions…
Tous quatre sont déjà très mûrs, de par leur passé, même si Alicia semble quand même… disons… pas la moins écorchée, mais presque. Et pourtant, par moments, elle est la plus mûre et la plus en avant du groupe. Elle est un peu une leader sans s’en rendre compte, même si les trois autres la soutiennent fortement, et elle semble aussi ne pas réaliser qu’elle est… hors du commun. Surtout là-bas ! Puis elle possède de nombreuses qualités, dont celle de ne pas être bête, de se soucier des autres et d’être déterminée, pour ne pas dire obstinée. Oui, c’est un peu une bourrique mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime !
Sarah est un personnage que j’ai bien apprécié. Dans le rôle de la meilleure amie, elle est parfaite, celle qui calme un peu, mais qui sait aussi péter un câble… super ! Elle est un peu en retrait par rapport aux autres, je trouve, et parfois j’ai trouvé ses réactions démesurées, en même temps, face à ce qu’elle vit… pas dit que je ne fasse pas la même chose !
Stephan… alors lui, même si c’est une tête à claques dès le départ… je dois bien avouer que je l’aimais bien. En général, j’aime bien les têtes à claques. Surtout celles comme lui. Brute de coffrage, sans aucune finesse en apparence, il a pourtant de nombreuses qualités qui s’éveillent en Alysiane et qui le dévoilent tel qu’il est réellement et non pas tel qu’il était sur Terre. Non, vraiment, Stephan est un personnage particulièrement humain qui m’a beaucoup plu !
Enfin, le dernier personnage… Hakim. Alors lui, aussi, question évolution, il ne fait pas dans la demi-mesure ! Même s’il est bourru, parfois sans aucune délicatesse et j’en passe des meilleures, je comprends désormais mieux pourquoi Justine l’apprécie autant. Oui, il a un petit quelque chose qui fait qu’on l’aime bien, au final !

Nous rencontrons de même une foule de personnages, dans ce livre… mais s’ils sont nombreux, l’auteure prend le temps de nous faire passer du temps avec eux, au fil des lignes, ni trop, ni trop peu, histoire qu’on évite de se perdre toutes les trois minutes. Parfois, je me suis demandée si ce n’était pas trop, et après, je me disais « non, c’est bien, elle explore son monde et fait la connaissance de ses personnages, et elle nous en fait profiter ». Rares sont les auteurs qui le font !

Passons désormais à Alysiane. Un monde intriguant, assez original et que j’ai aimé découvrir, même s’il reste à peu près dans les classiques de la fantasy. Plusieurs peuples sont assez connus, on les retrouve assez facilement dans d’autres livres, et d’autres… pas du tout ! Enfin, personnellement, je ne suis pas une référence, je sais… mais une d... (oui, j'ai caché le mot :P ) ? C’quoi encore, ça ? J’avais l’impression que, huhu, Winnie, euh, Justine, elle sortait un vieux truc d’un coffre perdu au grenier, soufflait dessus pour le dépoussiérer et me montrait qu’en fait… c’était oublié mais génial ! J’ai été assez fascinée pour le peu de rencontres que nous avons eu! (oui, comme vous pouvez le constater, j'ai serré la main à chaque membre des peuples, c'était... fantastique. Bon, enfin bref, j'arrête de divaguer!)
Et si en surface, le monde semble assez commun à nos classiques de fantasy… nous avons droit à de belles surprises. Je dis juste « Monde du Dessous », non, vous ne saurez pas ce que c’est, mais là, aussi… si vous trouvez un petit billet pour que j’y aille un peu… j’dirai pas non ! C’était une très bonne idée, même si par moments, j’ai eu du mal à conceptualiser certains trucs. En relisant, ça allait mieux, après ! ;)

Sinon… ah. La plume. Parlons quand même de la plume ! Surtout que j’avais ma superbe phrase qui me trotte dans la tête depuis genre trois jours… En lisant Justine Patérour, vous vous rendez compte que c’est son premier bouquin : il y a certaines phrases qui vous font sourire parce que nous n'avons pas trop l’habitude de les lire. C’est très spontané, c’est frais, ça surprend. Et en même temps, au contraire, à certains endroits, on sent une maturité qui m’a moi-même étonnée et qui m’a beaucoup plu. Je sais que Justine s’inquiétait de ça, parce que son style a mûri, s’est affiné, dans le tome 2, mais je peux t’assurer, coupinette, pour un premier roman, je suis bluffée. Bravo à toi, c’est déjà énorme ! Ne t’inquiète de rien, ces pseudos « maladresses » des débuts ajoutent du charme à ton livre, en tout cas, pour moi !
Et vous, lecteurs, pour vous parler d’une réflexion que je me suis faite à propos de la manière dont Justine raconte l’histoire de ses personnages, c’est qu’on dirait qu’elle les suit, comme une petite fée, invisible, qu’elle sait tout, mais qu’elle vous raconte une histoire comme si vraiment elle y avait été ! Elle s’implique elle-même, et on dirait qu’elle vous conte quelque chose ; par moments, ça m’a fait sourire. (oui, je suis désolée, déformation de l’université, je fais des prises de recul quand je lis un livre, c’est assez étrange xD) C’est pour ça, aussi que vous trouvez ces phrases qui surprennent dans le bon sens ! (tout a une explication logique et rationnelle, sauf le petit bisounours qui vit dans ma tête, et encore, je considère que c’est normal xD) (bref, je déraille encore, j’étais justement en train de me dire que j’avais été assez calme, sur cette chronique !) (zut alors, vous allez être perdus !) (ehe, oui, je m’amuse beaucoup !)

Bref, trêve de…futilités personnelles, je vais quand même passer à la conclusion même si j’aurais encore des tas de choses à raconter. Oui, vous savez que j’ai toujours trop de choses à raconter, je vous assomme avec !

D’ailleurs, j’ai oublié un élément hyper méga important. La fin ! Oh, mais cette fin… il y en a plein qui vont vouloir étrangler Justine. Winnie, prépare-toi un abri anti-atomique ! (si tu veux, je te prête le mien, ehehehe !) (collocs de bunker… non mais n’importe quoi, cerveau ! xD)
Moi, au contraire, je la trouve super, cette fin ! Oui, je suis un peu dérangée, mais ouais… franchement, je l’ai relue, j’ai fermé le bouquin et je me suis dit « oh yeah, ça, ça déchire comme fin, on pourrait presque mettre un générique avec une musique un peu angoissante si c’était un film ! » Voilà le super élément crucialement essentiel que je devais ajouter !

En conclusion, le tome 1 de la Prophétie d’Alysiane est un succès pour moi. Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une superbe découverte pour moi. En tant que premier roman de fantasy et premier roman tout court, je trouve que Justine Patérour s’en sort haut la main et je vous conseille son roman. Vous passerez un agréable moment et vous aurez sans doute tout le loisir de constater ce que j’ai eu le plaisir de vous étaler précédemment. Cette lecture vous donnera juste, comme moi, l’envie de découvrir la suite et d’autres romans de Justine, qui ne feront que s’enrichir encore et encore, alors qu’au départ, ils le sont déjà beaucoup. Des personnages attachants et que l’on voit mûrir, une façon de raconter qui vous fera sourire et vous emmènera dans des contrées encore inexplorées et que vous aurez toujours envie de plus découvrir, des sentiments (en tout genre), de l’humour, de la tension… (tiens, j’ai encore oublié de parler du méchant… un bon méchant, très méchant, très vicieux ! ehe !)

Bref… qu’attendez-vous pour vous procurer La Prophétie d’Alysiane 1 – Les Elus ?

Ce sera un 17/20 pour moi et… Winnie ? Merci. You rock ♥ 



Tome 2 : Les Quatre Peuples



Alysiane n’a jamais été aussi mal. La promesse d’Azalée de se venger d’Alicia est en marche, et les élus vont en payer le prix fort. Une seule solution s’impose alors : détruire le mal à la source. Pour cela, rallier les quatre races à leur cause devient primordial. Alicia, aidée de ses amis et de nouvelles rencontres, devra braver les dangers et prendre des décisions qui auront de grandes conséquences. Au milieu de complots et de vérités qui éclatent, les trois amis ne sont même pas sûrs de s’en sortir indemnes… Un vieil adage dit : « Méfiez-vous des apparences, elles peuvent être trompeuses. » Ils n’ont jamais été autant en danger, et vont découvrir que la confiance se gagne, mais peut se perdre et causer d’irréparables dommages.

Bon, allez, Charlène, on se lance.
J’ai eu l’immense privilège de lire le tome 2 de la Prophétie d’Alysiane en avant-première, tout comme le tome 1. J’en remercie infiniment l’auteure qui est aussi mon amie, Justine.

Nous retrouvons dans ce deuxième opus Alicia, Stephan, Sarah, Hakim et les autres en plein périple pour rallier les peuples contre Azalée. Abattre ce tyran devient leur priorité à tous, mais seuls, ils savent qu’ils n’y arriveront pas. Et comme ils ont raison ! Alors qu’ils partent pour accomplir ce rassemblement des races à leur cause, ils ignorent tout à fait tout ce qu’ils devront affronter, ce qu’ils découvriront, autant en bien qu’en mal. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Arriveront-ils à détruire Azalée ?

Par quoi commencer ?
Lorsque j’ai eu parcouru les premières pages de ce deuxième tome, je me suis rendu compte de quelque chose d’important : les personnages de Justine Patérour m’avaient réellement manqué ! Je n’avais pas réalisé que je m’étais attachée à eux ainsi. L’auteure a vraiment su créer des héros entiers, avec des caractères qui ne s’oublient pas, et qui même s’ils ne sont pas faciles à vivre (je ne citerai personne maaaais… on les reconnaîtra), restent gravés en nos mémoires. On leur porte une vraie affection !

La première partie du livre m’a permis de me remettre tout doucement dans l’histoire, parce que même si le style de l’auteur a évolué, je ne le sentais pas encore tellement, c’est vrai. Néanmoins, je me suis fait prendre au piège. Parce que ce livre, voyez-vous, c’est un livre qui se commence doucement, vous retrouvez tout le monde, l’intrigue, vous commencez à voyager avec eux… et vous ne vous rendez pas compte qu’en fait, plus ça va, plus la tension, inexorablement, monte en vous. Bien sûr, les actions s’enchaînent et ce n’est un long fleuve tranquille ! Sauf que vous, vous vous retrouvez plongés dans l’histoire et qu’au fur et à mesure, plus les évènements avancent, plus ils vous touchent et que réellement, vous avez l’impression de vivre l’histoire avec eux !
Moi, là, je dis chapeau.
Bon, il faut aussi dire que j’ai eu droit à un certain conditionnement, dont je reparlerai un peu plus bas…

Bref, au niveau de l’intrigue et de l’action, rien à redire. Nickel !
Au niveau de l’univers, (re)découvrir Alysiane a été vraiment plaisant. Les différentes races m’ont surprise, m’ont plu, et les observer au travers de la focale de l’auteur était plus qu’intéressant. Il y avait de belles descriptions, juste de quoi me permettre de me représenter tout ça de manière juste et là encore, rencontrer les représentants des différentes races a été assez enrichissant et amusant, je trouve. À croire que notre chère Justine aime à créer des caractères entiers et marquants ! Chacun a sa propre personnalité, c’est franchement agréable, parce que rares sont les personnages que vous risquez de trouver insipides ! Entre un univers qui ne demande qu’à être exploré, avec différentes créatures qui sauront vous surprendre, et des personnages loin de manquer de saveur, La Prophétie d’Alysiane 2, je le gage, saura en charmer plus d’un !

Vous savez ce qui risque de vous charmer, aussi ? Un autre point fort au niveau des personnages : les relations qui se tissent entre eux. Si j’ai autant apprécié les retrouver, c’est aussi et pour beaucoup grâce aux liens qui les unissent et qui sont si forts. Aucun d’entre eux n’est parfait, loin de là, mais l’amitié qui se tisse entre eux et qui évolue au fil du temps est juste incroyable à suivre. Elle vous fait chaud au cœur !
Même quand vous apprenez des révélations du genre deeply chocking, si vous voulez mon avis ! (oui, j’ai été scotchée au fond de mon lit, si vous voulez savoir ! Je les attendais, ces révélations, mais huh, vache ! Quand même !) Leurs liens sont trop forts pour s’effriter ainsi avec le passé.
Non, c’est pas le pays des Bisounours, mais c’est quelque chose de magique, de beau, et qui vous transporte aussi, d’une autre façon !

Je pourrais écrire encore des tonnes de trucs ! J’ai même envie de parler d’un truc hyper important qu’on voit arriver dans le tome 1 mais qui se concrétise dans le 2 (non, vous ne saurez pas ce que c’est), mais je ne le ferai pas. Pourtant c’était trop bien, et j’étais bien contente de le voir, moi ! En même temps, je me dis qu’il y a plein de choses qui arrivent dans le 1 et qui se réalisent dans le 2. Et que ces choses, j’ai aussi été contente de les observer se concrétiser. Bref ! Je déraille.

J’aimerais clore un peu cette chronique par la fin du livre. Oui, comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’essaie sincèrement d’être plus succincte que pour la chronique du tome 1, j’avais réellement écrit un pavé, au point que Booknode me dise qu’il y avait trop de signes pour mettre ma chro’ en commentaire. Bref, peu importe.
La fin du tome 2. Si jamais, c’est une saga en deux tomes, hein. Donc là fin, là… c’est genre LA fin. The one !
Je ne vous raconte pas le conditionnement que Justine Patérour a bien voulu m’en faire. J’étais prévenue, je devinais certaines choses… enfin, je croyais. Du coup, j’ai été survoltée pendant les 100 dernières pages, parce que non seulement elle avait réussi à me prendre dans ses filets avec ses actions et ses personnages que j’aime énormément, mais en plus, parce que je me demandais bien ce qu’elle avait pu nous réserver pour la fin !
Et puis j’y suis arrivée. J’peux pas vous dire c’que c’est, ni de quelle nature c’est, mais… ça marque. Et c’est bien écrit. Mais attendez-vous quand même à quelque chose, quoi ! (Comment ça, ça se sent horriblement que je trépigne de vous dire ce que c’est mais que je ne dis rien pour ne rien spoiler ? Ouais, j’avoue. Mais hhhhh ! quoi !)

Bref, un second tome qui clôt parfaitement bien la saga, avec des surprises à la pelle, une histoire qui vous embarquera sans que vous vous en rendiez compte, chose que vous réaliserez avec plaisir plus tard. La Prophétie d’Alysiane 2 saura vous charmer, d’autant plus par ses personnages et les liens qui les attachent entre eux que par tout ce qui compose cet univers et auquel vous ne pouvez manquer de vous attacher à votre tour. J’aurais encore tellement de choses à vous dire ! Je me restreins, mais si je tourne la dernière page de ce bouquin, dans mon cœur, pas mal de choses sont gravées et je salue Justine Patérour pour son ouvrage qui m’aura clairement fait voyager. Merci beaucoup, ma belle, et vivement un prochain bouquin de ta plume !

Ce sera un 19/20 pour moi !
 

10 commentaires:

  1. Genre... elle est méga longue, la chronique O.O
    J'ai encore du mal à m'y faire xD
    Merci, merci, merci, merci ♥ tout ce que tu dis c'est... woah, impensable ^^ je suis contente que tu aies aimé à ce point, ton avis m'importait énormément ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je trouve aussi, c'est la plus longue de toute ma "carrière" de chroniqueuse xD
      Je t'en prie ♥ Eh oui, et pourtant, c'est pensé! xD Je crois que de ce côté-là, on se le rend bien :P

      Supprimer
  2. Ça donne super envie de le découvrir ! Vivement Montreuil pour que j'ai mon exemplaire :D
    Super chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Etant bêta de Justine, je ne peux qu'être d'accord avec cette chronique :)
    J'ai d'ailleurs hâte d'acheter ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou c'est Céline de Troyes (Selina comme dis la p'tite Bretonne :) )Merci beaucoup Charlène pour se partage.. bon ben voilà.. j'ai lu.. et là je me dis que.. of course j'ai encore plus envie que ma semaine se termine pour avoir ton livre dimanche (un peu avant les autres.. nananèreuuux!) ;)

    Charlène Ton bouquin me fait de l'oeil depuis des mois.. que c'est difficile de résister mais je sais que .. je l'aurai un jour.. je l'aurai (peut être que ça viendra vite) ;) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique fait envie, on voit que tu l'as écrite avec un grand plaisir :) C'est mignon :p

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'attends ? Qu'il sorte xD
    Sinon, je trouve ta chronique très sympa ^^ Et que tu aies trouvé que Justine donnait l'impression d'une fée invisible qui suivait ses personnages, j'en suis contente, parce que, étant sa bêta perfectionniste et s'attardant sur les détails, j'ai fait attention à lui faire travailler ça pour le 2ème tome (que je n'ai pas encore tout lu). Alors que ça fonctionne, ça me fait plaisir =)
    Concernant le Monde du Dessous, je reconnais qu'il est... à la fois étrange, curieux et intriguant ^^ Et pour ce qui est de la fin, ce n'est rien par rapport à celle qu'elle nous prépare pour le tome 2... Va falloir qu'on respire bien avant de lire la fin de la saga, je le sens ! (je ne l'ai pas encore lue mais j'ai eu des indications... qui m'ont fait bondir sur place lol)
    =p

    RépondreSupprimer
  7. On peut dire que ta chronique donne envie ! Si j'avais été encore en train d'hésiter, tu m'aurais clairement entraînée dans cette aventure... mais je suis déjà décidée depuis un moment de toute façon héhé. En tout cas, j'ai hâte de pouvoir visiter ce monde et suis trop triste de devoir attendre noël pour ça :'( (fichu porte-monnnaie !!!). J'sens que je vais faire partie de ceux qui voudront tuer Justine en lisant la fin, me connaissant xD Mais en tout cas, ça donne vraiment envie de découvrir son monde =)

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air pas mal :) J'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
  9. Haha, j'étais sûre que la fin te marquerait xD Jolie chronique n'empêche, on sent que tu as été emportée de bout en bout de l'histoire et que tu as apprécié ton voyage =) J'ai hâte d'avoir mon exemplaire entre les mains en ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer