vendredi 21 février 2014

Les Lames du Cardinal - Intégrale (Pierre Pevel)

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Me voici enfin pour la chronique de cette intégrale qui a duré plus d’une semaine, voire même dix jours en lecture ! Bon, entrecoupée de deux lectures, mais tout de même. J’ai eu la sincère impression de ramer, ce qui n’a rien à voir avec le récit en lui-même.

Je ne vous referai pas le topo pour expliquer le contexte des Lames, le résumé fourni ci-dessus s’en charge particulièrement bien à mon avis !
En revanche, je vous parlerai un peu plus de ces Lames, espions, agents secrets qui agissent pour la France sous l’autorité du Cardinal de Richelieu, ainsi que de la menace qui plane sur la France.
Les Lames, ce sont quatre hommes, selon les circonstances, ainsi qu’une femme, menés par le capitaine La Fargue. Il serait compliqué d’expliquer comment est chaque Lame, disons simplement qu’ils ont déjà œuvré ensemble et que chacun d’entre eux a des capacités légèrement hors normes. Dans une France où les dragons (oui, oui, des dragons !) essaient de créer une Loge pour asseoir leur pouvoir, les Lames vont essayer de déjouer leurs plans pour le bien de tous.
Complots, coups d’avance et conflits sont au rendez-vous, avec plein d’autres surprises qui sauront certainement vous ravir !

Alors, par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire.
Ah, je sais. Je vous ai dit que j’avais eu l’impression de ramer. N’allez surtout pas croire que cela est dû à l’histoire, ou à quelque chose ayant trait au roman (la plume, le rythme…). Cela est seulement dû au fait que j’ai lu cette intégrale en ebook, exceptionnellement, et que je ne pouvais pas constater mon avancée dans ma lecture de façon matérielle. C’est psychologique, quoi !

Parce que je peux vous assurer une chose : les Lames du Cardinal est une saga qui vaut largement le coup d’être lue ! Il n’y a pas tellement d’histoire d’amour, pour ceux que cela intéresse de ce côté-là (comme moi, souvent), et cependant le récit nous fait part de liens entre les personnages qui savent vous intriguer et nous faire nous attacher à eux tous. Bon, sauf les ennemis, d’accord. Et cependant, sachez que l’histoire se passe bien de tout ceci, parce que l’introduction du fantastique, des complots et de tout… de toute l’intrigue en elle-même, vous emporte complètement.

Les personnages des Lames sauront, je pense, vous toucher chacun d’une manière différente, et s’ils vous laissent de marbre, rassurez-vous, cela ne durera pas longtemps. Chacun est exceptionnel, et aussi terriblement humain, ce qu’on ne peut qu’apprécier. J’ai beaucoup aimé observer les liens qui existaient dans ce groupe, les réflexions communes, les parts d’ombres qui se faufilaient par-ci, par-là. Peut-être l’aurez-vous remarqué, je peine à trouver mes mots pour vous exprimer combien cette équipe de Lames est intéressante et saura vous faire vous attacher à elle malgré tout ce que vous pourrez lire.

Parce que oui, tout n’est pas Bisounours time, dans ce roman, bien au contraire ! L’histoire est sombre, et ces dragons créent une ambiance fantastique qui ne fait que vous emporter plus. Agissements dans l’ombre, rites et coutumes bien différents des nôtres… Pierre Pevel a su là installer son univers dans une époque historique que nous connaissons pourtant bien, en mêlant sa fiction, la fiction d’autres auteurs et l’Histoire en elle-même. Chapeau bas ! Cela ne m’a que plus enjouée durant ma lecture !
En plus… en plus… J’ai croisé des personnages que j’avais rencontré dans d’autres romans, parfois même juste une mention et tout ce que j’ai trouvé à faire, c’est « hiiiiiii ! » avec un sourire extatique et complètement débile sur le visage. M’enfin, il reste que pour les fans comme moi (je ne dirai pas de quoi :P ), ce genre de passage est juste génial !

Je tiens à parler de la plume de l’auteur. J’ai cru, par moments, lire du Dumas. Alors imaginez comme elle a pu me plaire ! Oui, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, je suis une fan incontesté de Dumas que je considère comme mon maître de plume, ni plus ni moins !
En dehors de ces ressemblances particulièrement appréciables de mon point de vue, Pierre Pevel a son propre style qui est très soigné, sans partir dans le soutenu, de ce genre qui vous fait dire « purée, c’est bien en France qu’on a des auteurs qui savent si bien manier les mots ». Je suis admirative de la façon dont il écrit, vraiment, et ceux qui le liront ou qui l’ont déjà lu me comprendront : il est quasiment impossible de ne pas apprécier cette plume !

Au niveau de l’intrigue, je me suis rarement ennuyée. Je suis prête à parier que les divers essoufflements que j’ai constatés et ressentis n’étaient nullement dus à l’histoire, mais encore une fois, à mon format ebook. Tout est rondement mené, il y a toujours quelque chose pour vous préoccuper et vous transporter dans cette époque fascinante. Oui, fascinante, c’est bien le mot ! On veut toujours en savoir plus, on est ébahi devant, on s’émerveille… Bref, je me perds.

En conclusion, puisqu’il faut bien que je termine, hein, même si l’histoire n’est pas un coup de cœur (format ebook de gnouf), il me faut admettre que c’est un roman qui vaut son pesant d’or et que je suis bien heureuse d’avoir lu. Des personnages attachants, imparfaits et humains, des intrigues fascinantes, un contexte qui a tout pour plaire (voyons… la période des Mousquetaires et de Louis XIII !), une plume qui ne peut qu’enchanter… si Les Lames du Cardinal  n’est pas un conte de fée, je peux vous assurer néanmoins qu’il fait partie du florilège de la littérature fantastique française ! Jetez-vous sur cette intégrale ou sur cette saga, vous ne le regretterez pas !
Ce sera un 19/20 pour cette saga et j’adresse toute mon admiration à Pierre Pevel ! (dont je compte bien tenter les autres ouvrages !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire