lundi 17 février 2014

Tales from the Otherlands (Tim Corey)

Tome 1

Un recueil qui vous permet de visiter les Otherlands, découvrir ses coutumes et ses moeurs étranges, histoire de voir si, comme tout ceux qui s'y sont aventurés, vous ne voudrez pas un jour y reposer... éternellement !

Inclus les nouvelles : Century - Couleur d 'encre - A la seconde près - Des choses étranges - Est-ce que Georges est là ? - Ezrah - Je suis là - Le trou - La nécrocath - Remise à zéro - Légende - Mauvais calcul - Nuit noire - Si j'avais au moins* revu ton visage
​*d'après "Si j'avais au moins..."  - © 2008  M. Farmer/L. Boutonnat

Alors, alors…
Que dire sur ce recueil de nouvelles ? Ca a été ma première réelle expérience à ce niveau, je n’ai jamais vraiment lu de recueil, n’étant pas tellement attirée par ce genre. Aussi, quand on m’a proposé ce SP, j’ai accepté, appréhendant tout de même la lecture que j’allais faire.
Mes appréhensions se sont rapidement dissipées, et ceci, après la lecture des deux premières nouvelles. J’ai été totalement transportée ! Loin parfois du style ce que je lis habituellement, Tim Corey, dans ses histoires courtes mais prenantes, a su me faire voyager dans ses Otherlands.

Voguant entre SF, Fantastique, ou même Contemporain, le recueil abrite des petites perles surprenantes qui ne vous laissent pas de marbre. Vous découvrez l’histoire, vous demandez comment peut se poursuivre l’intrigue, et parfois, vous restez ébahie de la tournure, jusqu’à ce que la chute vous cloue sur place. À chaque fois que vient le moment des révélations, je suis scotchée. Aucune des nouvelles présentées dans ce premier recueil ne m’a laissée sans surprise.

La plume de Tim Corey est vraiment très agréable, maîtrisée, fluide, et mûre, il faut le dire. Le vocabulaire est juste, sans en faire trop, et j’ai très vite été admirative du style. Et, il faut préciser quelque chose qui devient hélas de plus en plus rare… je n’ai pas croisé une faute d’orthographe, fichtre que c’était agréable !

Il faut dire que, parmi toutes les nouvelles que j’ai découvertes, quelques-unes m’ont quand même marqué plus que d’autres, telles que Century et Couleur d’encre. Ce sont les deux, je crois, qui m’ont le plus fascinée. Les autres aussi, j’en venais même à sourire face aux réflexions que se faisaient les personnages, qui m’intriguaient toujours plus, comme dans Le trou.

Les nouvelles de Tim Corey sont toutes différentes. En une centaine de pages, vous explorerez différentes histoires, différents univers, parfois peu attirants, il faut l’admettre, comme Mauvais calcul qui m’a plusieurs fois fait faire la grimace (c’est vraiment tordu, mais ça me rassure, je me sens moins folle, d’un coup hihi), ou Où est Georges ? Toutes ont quelque chose qui vous emporte et vous reste, après.

Dès lors, je vous conseille vraiment de tenter le premier recueil de nouvelles Tales from Otherlands, c’est une superbe découverte pour moi ! Plongez-vous dans ces univers étranges, issus d’une grande imagination… et pourtant pas tellement éloignés de ce que nous imaginons nous parfois…
Ce sera un 17/20 pour moi, un grand merci à la maison d’édition Otherlands pour ce SP et bravo à Tim Corey pour ces mini-voyages que j’ai particulièrement appréciés 




Volume 2 : Coeur de pierre et autres nouvelles



Dans le précédent volume des "Tales from the Otherlands" nous nous demandions si Georges était là... nous savons maintenant que non. par contre, nous pourrions nous demander avec ces nouveaux récits ce que Jean fait à trois mètres au-dessus du sol, ce qu'Henry trafique au fond de sa cave, et si Stephen ne roulait pas un peu trop vite sur cette petite route de campagne... Quant à savoir si Peter est vraiment un heureux gagnant...

14 nouvelles fantastiques et de science-fiction situées dans le monde des Otherlands.

Voici donc le deuxième volume des Tales. Pour être honnête, je ne sais que dire, ni par où commencer. J’ai été vraiment heureuse de replonger dans les écrits de Tim Corey, et je remercie encore une fois les Otherlands de me les avoir envoyés.

Je dois néanmoins avouer que je suis moins enthousiaste qu’à la lecture du premier volume. Cela ne tient en revanche pas à la qualité des écrits ou à toutes les qualités que j’avais déjà notées grâce au premier volume, mais plutôt aux sujets abordés. J’avoue que certaines nouvelles m’ont légèrement fait déglutir et c’était pas la joie. Juste un peu trop sombres pour moi, dirai-je !

Il faut reconnaître tout de même que je suis admirative de ces écrits aussi pour ça. Tim Corey a su aborder des sujets assez complexes et les pousser dans les retranchements de son imagination à sa façon et c’est parfaitement retranscrit. À part pour une ou deux fins que je n’ai pas totalement comprises, j’ai été embarquée du début à la fin. Après, il ne s’agissait que de mes goûts (ça arrive, hélas).

Au niveau de la plume, je le répète, celle de Tim Corey est époustouflante. Je dirais même que sa plume est faite pour ce genre, puisqu’elle ressemble à un style de caméléon qui s’adapte à toutes les situations qu’il décrit, qu’il s’agisse de récits à la première personne ou à la troisième, de récits de meurtres ou encore autre chose !
Oui, de meurtres. Ce n’est pas le genre de choses que je lis habituellement, je sais. Mais quand même, explorer ce domaine avec ces petites nouvelles a été intriguant, d’autant plus quand il s’agissait d’être dans la tête du tueur, c’était intéressant ! Intéressant, hein ! Je ne dis pas nécessairement que j’ai apprécié, seulement voir comment un homme petit et inoffensif peut devenir un meurtrier, c’était original et bien décrit, je trouve. On sent que l’auteur s’est vraiment mis à sa place, dans sa tête (*lève un doigt* je ne ferai pas de commentaire sur ce que cela signifie sur l’état mental de l’auteur. Je le suis aussi, et je rentre dans la tête de mes méchants, c’pas toujours drôle !)

Après, comme pour le premier volume, quelques nouvelles m’ont plus marquée que d’autres, du fait de plusieurs éléments… surtout deux, en fait.
La première s’appelle Catholite, et vous vous doutez peut-être de la raison pour laquelle je vous en parle. Ça aborde le sujet d’une espèce de… ferveur qui prend une bonne partie de la population mondiale, et les gens se mettent à faire construire des chapelles, des autels chez eux… et même à organiser des crucifixions publiques ! Bref, une dégénérescence basée sur les plus grands points du catholicisme. J’étais à la fois fascinée et choquée, je l’avoue. Je n’ai pas pu décoller de la nouvelle avant de l’avoir finie, parce que je me demandais ce qui allait se passer, et en même temps, je trouvais ça horrible, enfin, déroutant au possible. Tim Corey… vous avez une imagination pour le moins débordante !
Ensuite, il s’agit de la dernière, A trop les fréquenter… qui elle, m’a énormément perturbée parce que tout le long de l’histoire, on parle d’une Charlène. Oui, j’ai vraiment cru tomber dans une dimension parallèle xD Alors j’ai pas totalement compris la fin, mais j’avoue que c’était amusant de lire une nouvelle avec un de mes homonymes !
Les autres nouvelles, surtout Cœur de pierre et Et l’heureux gagnant est… m’ont aussi pas mal marquée.

Chacune de ces nouvelles vous emporte dans un imaginaire assez fou, mais loin d’être dénué de logique. On sent que Tim Corey a pensé à des choses totalement fantastiques (au sens littéral du terme : intrusion du surnaturel dans le réel) à partir d’éléments totalement banals, parfois ! Et d’autres vous parlent d’invasion extraterrestre… bref, vous voyagez incontestablement et il vous est impossible de lâcher la nouvelle en cours.

Bref ! Même si j’ai moins apprécié ce deuxième volume et que je lui accorde seulement un 15/20, le talent de Tim Corey est toujours aussi flagrant, appréciable et envoûtant. Si vous voulez découvrir ses écrits, foncez ! Je vous préviens juste que le deuxième volume est globalement un peu plus sombre que le premier ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire