lundi 24 mars 2014

Dare you to (Katie McGarry)

If anyone knew the truth about Beth Risk's home life, they'd send her mother to jail and seventeen-year-old Beth who knows where. So she protects her mom at all costs. Until the day her uncle swoops in and forces Beth to choose between her mom's freedom and her own happiness. That's how Beth finds herself living with an aunt who doesn't want her and going to a school that doesn't understand her. At all. Except for the one guy who shouldn't get her, but does.... Ryan Stone is the town golden boy, a popular baseball star jock-with secrets he can't tell anyone. Not even the friends he shares everything with, including the constant dares to do crazy things. The craziest? Asking out the Skater girl who couldn't be less interested in him. But what begins as a dare becomes an intense attraction neither Ryan nor Beth expected. Suddenly, the boy with the flawless image risks his dreams -and his life- for the girl he loves, and the girl who won't let anyone get too close is daring herself to want it all...



Par quoi commencer ?
Je ne sais déjà pas si écrire ma chronique maintenant est une bonne idée ou non. Vous me le direz à la fin de la chronique ! Je ressors une fois de plus un peu retournée par les écrits de Katie McGarry.
Hors Limites m’avait déjà conquise, Dare you to ne faillit pas à la tâche non plus.

L’histoire à deux voix retrace la relation complexe qui nait et grandit entre Beth et Ryan. Elle vient d’un ghetto, si on veut, où sa mère alcoolique vit avec un homme qui la bat et qui bat aussi Beth. Jusqu’au jour où Beth est obligée d’assumer les erreurs de sa mère pour qu’elle ne finisse pas en prison… parce que c’est son oncle, Scott, qui va devenir son tuteur légal. Lui qui l’a abandonnée des années auparavant et qui revient, avec la ferme intention de l’aider.
Il vient d’un milieu rural où il est le roi, ou presque. Joueur de baseball, sa vie est en apparence parfaite. Sa famille aussi… mais sous le vernis, c’est une famille éclatée qui évolue. Ryan a de nombreuses qualités, mais Beth n’est pas tellement son genre.
Et si un défi pouvait les réunir d’une façon totalement imprévue, douloureuse et… magnifique ?

Ouais, encore une fois, mon résumé est pourri. Il n’empêche que… ça relate assez bien ce que l’on trouve dans le livre, avec des tonnes de trucs en moins. Il y a tellement de choses à raconter, sur Dare you to ! J’ai été transportée par ces deux êtres si compliqués, uniques et qui forment un couple juste merveilleux.

Beth a un caractère de chien. Franchement, c’est le genre de fille que l’on n’approche pas comme ça… Des gros mots dans toutes les phrases, une attitude rebelle, n’accepte pas l’autorité… ouais, presque un stéréotype. Presque. Parce que Beth s’est construite ainsi, dure pour résister, vide de sentiments pour survivre. Ryan et sa nouvelle vie auprès de son oncle vont faire éclater ses murs. Dès le départ, j’ai apprécié Beth. Je trouvais qu’elle avait un sacré aplomb, d’autant plus qu’elle se bat pour ceux qu’elle aime. Elle prend soin de sa mère et se soucie d’Isaiah, son meilleur ami. Ensuite, son évolution auprès de Ryan, Lacy, Scott et tous les autres m’a touchée… c’est compliqué, dur, mais extrêmement bien amené. Bon, j’avoue que par moments, elle joue vraiment à la garce, et qu’une ou deux baffes se sont perdues… mais ça fait partie de l’histoire. Elle n’est pas parfaite.
Ryan, quant à lui… j’avoue, j’aimerais bien avoir un Ryan. Il se bat pour ce qu’il aime, pour ceux qu’il aime, même si sa famille part en vrille pour certaines raisons. Il va juste apprendre à faire ses propres choix et non pas ceux que ses parents voudraient qu’il fasse… Son obsession pour la victoire et pour les défis est parfois assez étrange, mais… c’est ça qui le rend touchant aussi quand il est auprès de Beth. Ça et d’autres choses, parfois petites, qui font de lui un garçon qu’on rêverait pour beaucoup d’avoir. Il ne la lâche pas et est prêt à tout pour elle… même si leurs confrontations sont parfois assez épiques.

Ça m’a fait plaisir de retrouver Echo et Noah en personnages secondaires, vraiment. Ils étaient chous ! Isaiah m’a en revanche tapé sur le système à partir d’un certain moment… espérons que Crash into you saura me réconcilier avec lui !

Comme avec Pushing the limits, Katie McGarry a réussi dans Dare you to à aborder des sujets qui n’ont rien de facile et qui apportent leurs… disons leurs blessures. Ce sont des thèmes qui sont importants et que l’auteure a su traiter avec brio, selon moi. Même si parfois, ça m’a laissée un peu… en marge parce que je n’étais pas très à l’aise, c’était parfait dans le contexte de l’histoire. Le ghetto, l’alcool, la drogue, les violences à la maison, l’abandon, l’acceptation de soi par la famille, les choix que nous devons tous faire et assumer par nous-mêmes, les apparences trompeuses… bref, il y en a de quoi faire plusieurs livres et Katie McGarry a réussi à tout concilier – sans en faire trop – en un seul. Magique, non ? (Non, non, Décathlon… ok, je sors à)

Vraiment, il est rare que je m’implique autant dans les romances. Là, j’avais les petits papillons que l’on recherche à chaque fois qu’on se lance dans une romance. J’étais bien, avec Beth et Ryan. J’ai mis du temps à lire la première moitié du bouquin, pour des raisons d’emploi du temps qui ne coïncidait pas et d’histoire qui se mettait doucement en place, mais on va dire qu’après 160 pages, je n’ai plus pu lâcher le bouquin. J’avais envie de savoir la suite. Quand les choses sont devenues plus intéressantes en Beth et Ryan, j’étais addict ! J’en voulais toujours plus, et c’était beau, même si par moments, j’avais l’impression que Katie McGarry faisait exprès d’éclater la bulle dans laquelle ils étaient pour nous frustrer. Dare you to, c’est ça. Vous vous plongez dedans et vous vous brisez avec les personnages, en vous prenant d’espoir pour leur histoire en souhaitant presque qu’elle soit la vôtre. La preuve, je veux un Ryan ! S’il était juste parfois un peu moins niais sur les bords, mmmh…

Un peu moins niais, mais en même temps, c’est ce qui fait son charme. L’auteure a su réaliser un truc que je n’avais encore pas tellement vu : faire une fille dure qui a un cœur brisé mais qui a gardé en elle de belles choses, et un garçon qui assure en face des autres mais qui… est presque fleur bleue en réalité. Sérieusement, c’est super chouette ! Ryan est un garçon fort, déterminé, mais profondément sensible. Ça change… son personnage me restera longtemps en mémoire, aussi parce que j’ai particulièrement aimé sa façon de penser.

Bref, des personnages que j’ai beaucoup appréciés, même si par moments il m’est arrivé de décrocher. Cette histoire de confiance en l’autre est vraiment importante et l’on voit quel combat cela peut être. Superbe leçon de la part de l’auteure et de l’histoire que l’on vit au travers de ses personnages. Chaque chapitre vous tient en haleine et vous fait espérer et appréhender bon nombre de choses.

Parce qu’il se passe une multitude d’évènements, en fait, dans ce bouquin. Beaucoup et pas tellement, en y réfléchissant. J’ignore comment vous exprimer ça, mais… ce n’est pas seulement l’histoire de Beth et Ryan. C’est aussi Beth et son passé, sa mère, son oncle… ainsi que Ryan et son frère différent, sa famille éclatée et… tellement d’autres trucs. J’ai envie de dire des milliers de choses et pourtant les mots et les idées semblent bloqués au bout de mes doigts. Sûrement parce qu’une part de moi souhaite que vous découvriez  par vous-même combien cette histoire est étonnante et prenante.

Quant à la plume de l’auteure, j’avoue que je l’aime beaucoup. Sa façon de narrer les choses me plaît énormément, un peu poétique par moments, directe à d’autres… lire en VO est un privilège pour ça, parce qu’on voit l’écriture brute. Et c’était ça, ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture, c’était brut et particulièrement appréciable. Sincèrement.

En conclusion, je ne sais pas quoi dire. Dare you to n’est pas un coup de cœur, mais l’histoire de Beth et Ryan m’a réellement conquise et je les ai trouvés beaux, douloureux, poignants, réels et… et comme Katie McGarry, j’en suis presque venue à les considérer comme des personnes et non plus comme des personnages. Leur histoire d’amour mérite d’être lue, elle est… géniale. Laissez-vous emporter, submerger par la vague… laissez Beth et Ryan vous immerger dans leur récit à deux voix qui n’a rien de simple et qui pourtant laissera une marque indélébile dans vos esprits. Cette histoire est vraiment bien.
Alors… tout est parti pour eux d’un défi… et si vous, vous osiez ?
Ce sera un 18/20 pour moi et je vous le conseille, conseille et conseille ! (et conseille, des fois que vous n’ayez pas compris !)

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment vraiment hâte de le lire, encore plus après avoir lu ton avis ! Peut-être que je me laisserai tenter en VO aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, Loise! Il est vraiment cool :D Moi je dis qu'il n'y a rien de mieux que la VO, pour ce genre de bouquins ^^

      Supprimer