lundi 14 avril 2014

Soeurs Sorcières (Jessica Spotswood)



Tome 1

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Mmh. Réussir à parler de la déception du mois. Ça ne va pas être facile… oui, je sais, je donne le ton tout de suite, mais que voulez-vous…

Nous faisons la connaissance de trois sœurs sorcières, Cate, Maura et Tess. Elles vivent dans la peur qu’un jour, les Frères les démasquent et ne les neutralisent, d’une façon où d’une autre. Cate, en particulier, possède cette hantise, car elle est l’aînée et est en charge de ses sœurs depuis la mort de leur mère. Confrontée à des problèmes compliqués pour son jeune âge, elle file vers ses 17 ans, elle se voit contrainte de faire un choix : trouver mari ou rejoindre les Sœurs ? Décision difficile à prendre pour Cate qui veut à tout prix protéger ses sœurs de tout danger. Doit-elle épouser son ami d’enfance ? Ou suivre son cœur et épouser celui qu’elle aime réellement ? Et si d’autres éléments venaient encore changer la donne ?

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Après une cinquantaine de pages, je peinais encore, je trouvais ma lecture laborieuse. Je n’arrivais pas à me faire au ton de la narration, et le personnage principal, Cate, ne me revenait pas. Elle m’agaçait pas mal, en fait. Sans compter que ces petits conflits entre les Frères et les sorcières, donc entre l’église et ces femmes aux étranges pouvoirs m’a fait grincer des dents. La façon dont c’était abordé m’a dérangée.

Puis, les choses se sont arrangées. Il faut dire aussi que là, il n’y avait pas d’action, et elle est survenue quand l’ami d’enfance de Cate est revenu pour commencer à la courtiser. Là, c’était plus intéressant. Oui, je l’avoue sans honte, je me fichais pas mal qu’elle soit sorcière et tout et tout, pour moi, la seule chose intéressante, c’était ses problèmes d’amour. Et quand ça c’est compliqué à ce niveau, j’étais bien contente. Même si, il faut l’avouer, j’ai trouvé que certains points étaient un peu… précipités.

Le côté magique a été un peu développé au fur et à mesure, ce n’était pas déplaisant, mais encore une fois, si cela n’avait pas réellement été là… je ne peux pas dire que cela m’aurait dérangée. C’était purement secondaire pour moi, et je ne parvenais pas à m’attacher à tout ça. Je pense que la personnalité de Cate ne m’a pas aidée, si austère au départ. Ça allait mieux au milieu du livre, et puis… puis, l’enchaînement de situations ont fait que, non, définitivement, il y avait un truc qui clochait et qui ne me plaisait pas.

Au moment où les choses semblaient aller comme il fallait, évidemment, l’auteur s’est dit « on va tout faire retomber d’un coup, paf, comme ça ! », en pure sadique qu’elle est (je ne dirai rien, j’ai les mêmes tendances avec mes propres ouvrages). Si parfois ça plait, encore une fois, chez moi, cette chute m’a fortement déplu. Elle ruinait en fait ce qui avait fait que je m’étais attachée à l’histoire, en surface, du moins, et m’a un peu fait regretter d’avoir commencé le livre. C’est dommage, je sais, parce que j’ai vu de bons avis sur ce bouquin, et il a des qualités, c’est indéniable, mais pour moi, c’est… bah ça passe pas.

La plume ne m’a pas immergée dans l’histoire, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, à part un moment Cate et ses deux prétendants, que je trouvais chous, ainsi que Tess, un peu… mais sinon, non. J’aurai quand même lu et découvert ce qu’était que Sœurs Sorcières.

Bref, pour moi, c’est la déception du mois. Il faudrait peut-être que je me rende à l’évidence que les sorcières et moi, sur fond historique, ça ne rend pas tellement bien. Un récit qui a des qualités, parce qu’il sort un peu du commun, mais qui n’a pas su me conquérir à cause d’une héroïne que j’ai trouvée trop austère même si elle a peu à peu changé au long du livre. Une saga que j’arrêterai donc là, du moins pour le moment (éventuellement, même très éventuellement, je tenterai le tome 2... ou j'en demanderai un résumé!), en même temps que ma chronique (elle aura été courte, hein!).
Ce sera donc un 13/20 pour moi.

6 commentaires:

  1. Depuis longtemps j'ai envie de tenter mais j'hésite toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hésité un moment aussi, Sphinxou, mais j'ai sauté sur l'occasion quand une amie m'a proposé de me le prêter ^^

      Supprimer
  2. Oh mince, cette saga me faisait bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'empêche qu'elle te plaise à toi, tu sais ^^

      Supprimer
  3. Outch :( et dire que juste avant de lire la fin, tu m'as dit que tu aimais :(
    Snif, c'est dommage, m'enfin c'est comme ça ! ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ouais, j'aimais bien, sans pour autant déployer un enthousiasme à déplacer des montagnes, mais c'était agréable, comme lecture... mais ça arrive, en effet! Merci de ton comz :D

      Supprimer