mardi 6 mai 2014

La Symphonie des Siècles (Elizabeth Haydon)



Tome 1 : Rhapsody - Première Partie

Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...

En empruntant ce premier tome à la médiathèque, je ne débordais pas d’enthousiasme. C’était plutôt parce qu’il me fallait un stock de livres, que je l’ai pris. Mais la couverture m’avait intriguée, le résumé idem… alors j’ai essayé.
J’avoue qu’il s’agit là d’une belle surprise et que je ne regrette nullement ma lecture !

Dans Rhapsody 1, nous faisons la connaissance d’une jeune femme Baptistrelle, une barde, si vous voulez, qui se retrouve embarquée dans une histoire avec deux personnages hors du commun : Achmed le Serpent et Grunthor le géant. Ces deux-là ont tout, mais alors tout, pour l’effrayer (et ce, même s’ils l’ont sauvée d’un ancien amant aussi cruel que possible) : apparence repoussante, profession inconnue mais certainement pas louable, ils sont aussi traqués par quelque chose d’horrible et d’indéfinissable. Rhapsody va se retrouver embrigadée dans leur périple et va se retrouver à ramper le long des Racines de Sagia, un arbre énorme qui, raconte-t-on, est relié au Temps, à des axes essentiels.
Rhapsody n’imagine même pas dans quelle histoire elle est embarquée. Mais Grunthor et Achmed le savent-ils seulement ?

Je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant ce livre. J’ai repéré plusieurs points négatifs, mais toujours est-il que le plaisir de la lecture s’avérait bien présent lorsque je reprenais le bouquin !

Pour vous faire un survol de ces éléments qui m’ont moins plu, tout d’abord, les fautes d’orthographe. Je sais qu’il peut y en avoir, parfois, je suis bien placée pour savoir qu’un manuscrit n’est jamais parfait, mais… quand même, celles-là, elles ont bien failli m’arracher les yeux.
Ensuite, l’histoire de nos trois héros se rattache à quelque chose de plus global, au monde que l’auteur a créé, et j’avoue que personnellement, je n’ai pas réussi à faire les liens. Je reste persuadée que si l’histoire a su me plaire, c’est grâce à l’histoire de Rhapsody, Achmed et Grunthor, et non pas grâce à l’univers plus complexe. Bien sûr, ça a joué un rôle, puisque j’ai apprécié de découvrir Sagia et les secrets que renferment ses racines, d’en apprendre un peu plus sur ce que sont Grunthor et Achmed, mais… mais quand même. Le prologue, lui, m’a laissée de marbre et je me suis même demandé fichtre quel rapport ça pouvait bien avoir ! Surtout que ce prologue ne m’a pas plu, alors bon…
Et enfin… je suppose que c’est aussi à cause de ça… je n’ai pas compris la fin du livre ! Je suppose là aussi que l’auteur a essayé de lâcher un pavé dans la mare, le genre d’info hyper méga importante qui vous donne juste tellement envie de vous jeter sur le tome 2. Chez moi, ça serait plutôt « j’espère que dans le tome 2, je pourrai saisir ».

Si j’ai envie de me lancer dans la suite, c’est pour comprendre l’univers, pour comprendre et continuer le périple que j’ai commencé aux côtés de Rhapsody, Achmed et Grunthor, qui forment une équipe pour le moins unique et dont les rapports parfois hors normes me plaisent beaucoup. Parfois, je suis gênée, mais c’est fait exprès, j’ai vraiment l’impression de m’immerger avec eux, et même si parfois j’ai envie un peu de baffer l’auteur ou Rhapsody, je ne sais plus (un peu ras-le-bol, à la fin, qu’on me vante sa beauté irrésistible), j’en redemande.

Alors même si l’univers est intéressant, dans le sens de ce que j’ai découvert aux côtés de nos protagonistes, ce n’est pas pour moi le point fort de ce premier tome. Ça le deviendra peut-être par la suite, qui sait ? Enfin, il y a quand même de belles choses, notamment sur les bardes, sur les coutumes et tout. C’est juste l’univers dans une notion temporelle qui n’est pas le point fort (si vous n’avez pas compris, c’est pas grave xD)

Au niveau des personnages, j’ai déjà mentionné le fait qu’ils étaient particulièrement intéressants à suivre, surtout parce qu’ils évoluent. On sent notamment qu’Achmed est noir, dès le départ, mais il devient… moins sombre au fur et à mesure des pages. Sans compter que Grunthor est juste unique. On sent que c’est un soldat qui n’a pas peur de se salir les mains, mais il a aussi de grands côtés sentimentaux… Exactement, c’est la grosse brute au grand cœur ! Quant à Rhapsody, je l’apprécie assez, elle a des côtés parfois irritants, mais d’autres plus attachants. Son côté de Baptistrelle a apporté une notion de musique que j'ai particulièrement appréciée et qu'on ne retrouve pas dans tous les romans. C'est, à mon avis, un gros point fort du livre. Donc... Un bon mélange, quoi !

Bref, de bons points sur l’histoire en elle-même, des personnages auxquels vous risquez bien de vous attacher, une plume réellement intéressante, mine de rien, et de quoi plaire aux amateurs de fantasy ! Alors même si vous craignez comme moi de vous perdre dans cet univers où des concepts parfois complexes vous sont présentés, n’ayez crainte… au moins, l’histoire présente qui amène la trame plus compliquée devrait vous plaire (sauf si vous tenez réellement à comprendre tout dans une perspective plus globale xD) ! Et j’espère sincèrement que la suite saura répondre à mes attentes !
Ce sera donc un 15/20 pour moi pour ce premier opus ! (notez que je suis quand même bien contente d’avoir pu l’emprunter au lieu de l’acheter !)

5 commentaires:

  1. Rassure toi, tous les liens se feront au fil de ta lecture. J'ai été sacrément surprise en découvrant tous les mystères et en comprenant l'ensemble. C'est une série juste géniale tu verras ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu viens de me donner l'envie de découvrir cette série.
    Bon week end livresque.

    RépondreSupprimer
  3. Pour la critique de mes livres, je vous suggère de les voler, cela est très économique et puis s'ils ne vous plaisent pas, vous n'aurez rien perdu, sauf peut-être la morale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis navrée, mais je ne comprends pas le sens de votre commentaire, pourriez-vous m'éclairer?

      Supprimer
  4. J'aime assez cette série, mais je trouve l'ensemble assez flou et long en fait. Cela dit, il me reste plus que le 6ème et dernier tome à lire ^^ Faut juste que je trouve la motivation lol

    RépondreSupprimer