« Ce livre est composé à partir des souvenirs d'assistantes sociales dont la carrière s'est déroulée entre la première guerre et le début des années 1970. Je gage que le lecteur y prendra comme moi un vif intérêt : il découvrira des personnalités dont certaines sortent de l'ordinaire, il lui arrivera d'être ému par la sincérité des témoignages, le courage et la générosité qu'ils laissent transparaître. Ces témoignages reflètent les vicissitudes et les péripéties de l'histoire de la société globale. Ils intéressent l'histoire de la collectivité tout entière, et aident à prendre la mesure des changements qui l'ont affectée en un demi-siècle. »
René Rémond.
Alors, ce petit avis sera très court, je ne pense pas m’attarder sur ce bouquin que j’ai dû lire pour un cours d’Histoire à l’Université et que finalement, je n’utiliserai pas pour le travail que nous devions rendre. Disons simplement qu’il s’agira d’une trace pour moi, à disposition de ceux qui pourraient être curieux à son sujet ou qui devraient travailler dessus à leur tour.
Nous, les assistantes sociales est un livre qui retrace grâce à des commentaires historiques et quelques témoignages (5 en tout, normalement, si j’ai bien tout compris) d’assistantes sociales qui ont vécu l’essor, voire même la construction de la profession que nous connaissons tous si bien aujourd’hui. On distingue plusieurs phases dans le livre, concordant avec un aspect chronologique de l’évolution de la profession.
Sans parler d’un aspect historique et de mise en forme qui a dû demander un certain travail, je parlerai juste de mon ressenti face à cette lecture. J’étais très enthousiaste de m’embarquer dans ce bouquin que je pensais très intéressant et riche. En effet, il l’est, je ne le nie nullement, seulement j’avoue avoir ramé pour le terminer. Tout me paraissait… trop découpé et décontextualisé, hélas.
Parce que oui, je pensais trouver cinq témoignages à la suite permettant de constater une progression chez chacune des assistantes sociales et d’appréhender leur profession et tout le toutim par chacune. Non ! Il n’en était rien, c’est une évolution de la profession en général, avec des extraits des témoignages de chacune, qui nous a été offert. Alors j’avoue que cela permet d’avoir un côté plus général, peut-être plus englobant et surtout moins affectif et centré sur le ressenti de chacune, mais justement, le livre en devient moins prenant. Après, je ne pense pas non plus que cela soit le but du bouquin, mais tout de même, c’est l’un de mes regrets.
Néanmoins, il me faut admettre que j’ai appris un certain nombre de choses que j’ai pu mettre en lien avec mes connaissances du social, ainsi que de constater que ces assistantes sociales en plein essor et souvent obligées de créer sur le tas ont fait de grandes choses avec peu, et que la mentalité était bien différente de celle que nous connaissons.
En bref, un très bon regard sur l’histoire de la profession, qui permet un enrichissement de la vision que l’on peut avoir sur les assistantes sociales, même si j’aurais préféré que les témoignages ne soient pas autant découpés pour permettre de suivre chacune des témoins avec plus de facilité, et non pas avoir l’impression de jongler entre plusieurs personnes afin de pouvoir posséder une vision plus générale. C’était un peu trop puzzle, mais parfaitement efficace au final !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire