mercredi 31 décembre 2014

Laurette et les p'tits bonheurs de la vie (Christy Saubesty)

Laurette est pleine de vie, rigolote et un brin excentrique. Pour elle, passer de conseillère en cosmétiques à pharmacienne, c’est du tout cuit. On cherche une nounou ? Elle est partante aussi. Mais qui dit nounou, dit petits diablotins, et Laurette est loin d’imaginer que les enfants ne seront pas les seuls à lui mettre les nerfs en pelote. Car si Simon Ferry est certes un papa célibataire un peu dépassé, il incarne surtout exactement son idéal masculin.
Seul hic : Laurette n’est pas tout à fait standard, dans son genre.

Un résumé tout simple et très attirant, quelques commentaires élogieux sur Amazon à son propos… il n’en fallait pas plus pour que j’accorde sa chance à Laurette et les p’tits bonheurs de la vie !

Ce roman nous permet de nous immerger dans le quotidien de Laurette – damn, what a surprise -, une jeune femme de 26 ans bien en chair qui va se proposer comme nounou auprès d’une famille comportant un père célibataire et trois enfants qui ne sont pas forcément des tendres. Simon Ferry, le père des garnements, ne laisse pas Laurette indifférente, ce qui n’arrange pas non plus ses affaires. Entre un trio d’enfants compliqués auxquels elle va quand même s’attacher et un père diablement sexy pour qui elle refuse d’avoir des sentiments, Laurette s’en sortira-t-elle ?

Honnêtement, pour finir l’année, même pour la commencer ou carrément tout au long des saisons, Laurette et les p’tits bonheurs de la vie est juste excellent. Propre à vous faire sourire, léger et en même temps parfois plus sérieux, il est une lecture toute mimi et rafraîchissante que l’on prend beaucoup de plaisir à dévorer lire.

Rapidement, il faut l’avouer, la comparaison a eu lieu entre le livre de Sophie Jomain, Cherche jeune femme avisée, et la lecture que je tenais entre les mains. La comparaison s’arrête néanmoins juste au fait que l’héroïne devient nounou dans une famille dont le père est célibataire. Le reste… chacune a son histoire !
Auprès de Laurette, nous découvrons cette petite famille pas si différente des autres, mais que la Maman a largement négligée après le divorce. J’ai envie de vous en dire plus, mais disons que je n’ai pas non plus envie de spoiler. Résumons simplement le fait que Laurette, avec son naturel et son grand cœur, va essayer de conquérir le cœur de ces petits…

Qu’est-ce que je peux vous raconter ? Ce petit livre était très court – 167 pages –, mais j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je n’ai pas eu l’impression que c’était trop juste, que ça allait trop vite, même s’il est vrai que cela va assez vite quand on prend du recul. Il n’y a pas de fausses notes, dans ce roman, juste du bonheur et des moments rigolos, attendrissants ou inquiétants.

Oui, parce que Laurette est aussi une incroyable gaffeuse, quand elle le veut ! Elle m’a décroché plusieurs sourires, tout en me faisant réaliser que j’aurais bien été capable de faire les mêmes trucs qu’elle ! C’était tellement loufoque, par moments et néanmoins tellement réaliste que je ne pouvais que m’y immerger encore plus !

En fait, ce petit bouquin est exactement le genre de livres que j’aimerais lire toute l’année. Comme Si proche de lui, ce sont ceux que vous prenez avec un chocolat chaud au coin du feu et que vous ne lâchez plus jusqu’à la fin, tout en le terminant avec un sourire tout content. C’était mon cas ! Pas une seule seconde, je n’ai trouvé une fausse note dans ce livre. Il y a un méchant (en l’occurrence, une méchante), des rebondissements, des hésitations, une romance toute trognonne et des liens forts et tout un aspect humain très bien amené.

J’ai beaucoup aimé la plume de Christy Saubesty, que je ne connaissais pas jusqu’ici. La formulation des phrases, la tournure de tout, franchement, j’ai bien accroché et je me suis complue au milieu de ces mots !

Il ne me reste plus qu’à aborder les personnages (oui, ma chronique est un peu désordonnée, manifestement). Laurette ? Elle est tellement choue, humaine et même si gaffeuse, on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle, voire même de s’identifier à elle : quelle fille n’a pas eu des difficultés avec ses propres formes et rondeurs, quelles qu’elles soient ? L’histoire de Laurette est juste une bouffée d’air frais !
Au niveau des enfants, je les ai tous appréciés. Qu’il s’agisse de Sacha, Seli ou Sybille, ils m’ont tous fait craquer, chacun avec son caractère !
Simon, lui aussi, m’a beaucoup plu. Avec ses défauts, mais aussi ses qualités, il m’a charmée par bien des aspects !
Quant à son ancienne femme, huh… on s’abstiendra de commentaire.

En conclusion, c’est un super petit roman que je ne regrette pas du tout d’avoir lu ! Il me permet de clôturer 2014 sur une bonne note, avec un autre petit coup de cœur ! J’ai été attendrie, j’ai apprécié la romance, je n’ai plus voulu lâcher ma liseuse et malgré le fait qu’il soit court, je n’ai pas eu l’impression qu’il n’y en avait pas assez. Une bouffée d’air frais, un roman bouffée d’air frais, avec de jolies valeurs… si vous voulez une belle lecture toute mimi et sans prise de lecture, je vous recommande chaudement Laurette et les p’tits bonheurs de la vie ! Ce sera un 19/20 !

3 commentaires:

  1. Il me tente bien lui :) Tout comme celui de Sophie Jomain. La nounou en moi, ou la romantique, je sais pas :p En tout cas je craquerai bien dessus en 2015 !

    RépondreSupprimer
  2. du coup il me tente aussi !

    RépondreSupprimer