vendredi 27 mars 2015

Pierre de Lune (Laëtitia L. Laridon)

Tome 1 : Initiée

Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée.
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Bon, ne faisons pas traîner cette chronique que j’ai réellement envie de bien rédiger. Plus qu’à prier pour que le rendu final soit à la hauteur du bouquin !

Pierre de Lune 1 nous fait partir dans un autre monde de fantasy dans lequel nous faisons la connaissance de Lilith, une enfant de neuf ans un peu particulière. Elle possède en effet des pouvoirs que les autres ne doivent jamais découvrir… et elle se cache, jusqu’au jour où un Abel vient la chercher pour l’emmener à Sanshee, le seul endroit où elle sera en sécurité et où elle pourra apprendre à se développer. Lilith est pourtant encore loin d’imaginer que ce n’est là que le début d’une longue épopée qui prendra plusieurs années. Sa vie en sera à jamais changée.

Bon, je sais, mon résumé est à nouveau suuuuper nul. Désolée, Laëtitia ! Il y aurait tellement de choses à résumer encore, à dire, parce qu’en 600 pages, je peux vous assurer qu’il y a de quoi raconter !

Lorsque j’ai replongé le nez dans Initiée, je savais que j’allais lire une histoire d’une grande qualité. J’ai en effet eu la chance de pouvoir lire déjà une fois le roman auparavant, mais d’une façon qui ne m’avait pas permis d’en profiter au maximum. Toutefois, je peux vous assurer que ces derniers jours, j’ai dégusté l’histoire, la plume, et tout ce que renferment les pages de ce roman des Editions Valentina.

Honnêtement, ici, je ne sais pas quel point aborder en premier. Tout me vient d’un seul coup, et faire le tri des informations devient compliqué.
Parlons du fait que si l’histoire commence sur une Lilith de 9 ans, le lecteur n’en est nullement incommodé, puisque, dès les premières pages, on sent une maturité dans la plume, dans les actions, dans… dans à peu près tout, en fait. Très vite, on perçoit la magie du récit, et on est embarqué dans quelque chose de merveilleux.

Ahin, je vous promets que c’est vrai. La plume de Laëtitia L. Laridon est juste… époustouflante ! Pour un premier roman, c’est juste incroyable ! Il y a beaucoup de narration, cependant, le récit ne devient jamais pesant ou ennuyant. On reste collé aux lignes, profitant de chaque mot, puisque l’on a l’impression que l’ensemble a été soupesé, avec des termes précis et permettant au lecteur de se représenter encore mieux l’univers qu’elle a façonné.

Parce que oui, l’univers que l’on découvre, nouvel univers de fantasy, est lui aussi subjuguant ! Les différents peuples que je ne connaissais pas, la magie qui coule en eux, les traditions, les… terres, les… pff, je vais finir par vous spoiler quelque chose et ça me gênerait. Ce roman renferme une richesse incroyable !

Il en va de même pour les personnages : Lilith est une jeune fille qu’on ne peut qu’apprécier ! Bien sûr, elle est imparfaite, sauf que c’est aussi ce qui la rend si attachante. Elle fait des erreurs, parfois consciemment, elle est butée, aussi, mais forte et pleine d’amour, de valeurs. C’est le genre de héros auquel on aimerait ressembler et que vous prenez plaisir à suivre, quoi qu’il arrive.
Ensuite, il y a les personnages secondaires comme Douce, Ismeline, Sando et Kalenken… Ces deux derniers me plaisent énormément, tout comme les deux premiers, en fait. L’histoire ne serait pas la même sans eux, et ils apportent une note de caractère au roman. Chaque personnage semble réellement travaillé, chacun possédant une personnalité unique.
Il en va de même pour Melhen et Mutiane, qui ont une place importante dans le roman et pour Lilith. Je dois admettre là aussi qu’ils remportent mes suffrages, même si tous les deux ont parfois su m’irriter assez savamment. J’aime bien Melhen, moi, même s’il ressemble de temps en temps à un ours mal léché !
De fait, je pourrais l’opposer à quelqu’un d’autre, ce dont je m’abstiendrai, pour ne pas spoiler. Sauf que j’ai une légère préférence pour Melhen, à la fin du bouquin. On ne peut pas tellement les comparer, mais même…

Enfin bref, vous pensez bien que si je vous parle de personnages, c’est qu’il y a des relations qui se nouent plus ou moins facilement et que l’on peut trouver toute une palette de sentiments dans le roman. J’ai trouvé qu’ils étaient réellement très bien décrit, qu’il s’agisse de la douleur, de la joie, du deuil, de la colère… au travers de Lilith, peu de choses nous restent étrangères et même si le récit est à la troisième personne du singulier, je n’ai eu aucun mal à me mettre à la place de la jeune fille. (non, mais quand j’aime, je le dis, et là je suis en train de vous taper un roman sur le roman et j’en suis fière !)

Le lecteur pourra aussi constater, parmi toutes ces qualités qui feront saliver bon nombre des lecteurs n’ayant pas déjà succombé au charme d’Initiée, que les valeurs sont présentes tout au long de ce premier tome. De diverses manières, dans différentes situations, elles ressurgissent et apportent aussi quelque chose de beau au bouquin, j’aime vraiment ça.

Je pourrais continuer et bavasser encore des heures, j’espère que vous le deviner. Sauf qu’il faut bien que je me freine…

En conclusion, le premier tome de la saga Pierre de Lune commence réellement sur les chapeaux de roue, avec une plume tout simplement géniale, très mûre et travaillée ! Vous plongerez dans une histoire où même si les actions ne s’enchaînent pas immédiatement, chaque temps décrit est utile pour fonder un univers extrêmement riche et empreint de magie. Aux côtés d’une Lilith forte et pourtant imparfaite, vous découvrirez une intrigue très intéressante, à tendance addictive sur la fin, et vous voyagerez bien loin de votre quotidien.
J’aimerais lire des romans comme celui-ci bien plus souvent, si vous voulez mon avis ! J’espère que ma chronique saura donner envie à ceux qui me liront, parce que ce roman vaut largement la peine qu’on se jette sur lui et qu’on le dévore ou qu’on le lise lentement pour en profiter pleinement ! Ce sera donc un 19/20 pour moi et un énorme bravo à Laëtitia L. Laridon !

PS : cette couverture est juste ma-gni-fique et tellement en accord avec le livre ! *-*

5 commentaires:

  1. Ahhhhhh!!!! Je l'attendais ce post !!!!! Pas comme si c'était le livre (après les tiens, hein, ça rien n'y fera) de Valentina que je voulais lire rien qu'à la couv!!
    Merci pour tout ça, et pour la note excellente que tu as mise, ça y est : tu vas me faire investir!! ^^
    Au cas où tu peux te reconvertir en vendeuse de livres, mais pitié ne me choisi pas en cliente, je suis pauvre ^^
    Lol (non, je pars pas du tout en vrille!)
    THAAAAANK YOU (ahah, je suis refaite de voir ce livre dans tes chroniques, serait-ce un signe que je déraille? ^^) :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est l'un de ceux qui me tentent le plus et qui a, d'ailleurs, rejoint ma wishlist dès sa sortie !

    RépondreSupprimer
  3. Waouhhh, avec une chronique comme celle-ci, comment ne pas se jeter sur ce livre !! je ne connaissais pas du tout, mais je crois que je vais me le commander tout de suite !!
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh je suis contente que tu aies apprécié Melhen plus que l'autre ! Je me sens moins seule xD L'autre est sympa, mais j'sais pas, il y a eu quelque chose qui a coincé avec moi... En revanche, Melhen, je l'ai tout de suite apprécié ! Et je l'adore, même avec son comportement parfois... pas très cool envers Lilith.
    Voici nos chroniques ^^ http://plumes-de-reve.skyrock.com/3245391106-Pierre-de-Lune-Tome-1-Initiee-Laetitia-L-Laridon.html

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien fait de le mettre dans ma PAL, plus qu'à l'en sortir, et vite visiblement!

    RépondreSupprimer