mardi 7 avril 2015

Isla and the Happily Ever After (Stephanie Perkins)

From the glittering streets of Manhattan to the moonlit rooftops of Paris, falling in love is easy for hopeless dreamer Isla and introspective artist Josh. But as they begin their senior year in France, Isla and Josh are quickly forced to confront the heartbreaking reality that happily-ever-afters aren't always forever. Their romantic journey is skillfully intertwined with those of beloved couple Anna and Etienne and Lola and Cricket, whose paths are destined to collide in a sweeping finale certain to please fans old and new.

Prenons donc le temps d’écrire quelques mots sur un bouquin qui me rend toute joyeuse et toute flappie rien que d’y repenser !

Isla and the happily ever after, c’est l’histoire d’Isla (prononcez Eye-la) et de Josh. Josh que nous avons déjà rencontré dans Anna and the French kiss ! Isla est une jeune fille qui n’a pas confiance en elle, mais qui est amoureuse de Josh depuis 3 ans. Josh, lui, est le dernier de la bande que nous avons connue dans Anna, le seul qui est resté à Paris pour sa dernière année. C’est un artiste, qui fait tout pour se faire expulser de son établissement. Mais les choses vont changer lorsqu’Isla va réellement entrer dans sa vie… auront-ils droit, eux aussi, à leur happy ending ?

Niaaaah, je suis encore toute sous l’effet « Stephanie Perkins ». Chaque fois que je termine un de ses romans, je suis toute la tête dans les étoiles, les papillons dans le ventre et… je rêve que ce qui leur arrive survienne aussi dans ma vie ! Pour moi, Isla et Anna sont les deux meilleurs de la saga, aussi parce que ça se passe à Paris, et parce que j’ai vraiment pu m’identifier à chacune des héroïnes.

Parlons d’ailleurs d’Isla et Josh !
Isla est une jeune fille sensible, mais pleine de surprises. Elle est amoureuse de Josh depuis 3 ans, et quand il s’intéresse vraiment à elle, elle peine à le croire. Elle a très peu confiance en elle, ne sait pas réellement ce qu’elle souhaite faire à l’université, et… en fait, ses sentiments pour Josh sont un peu la seule chose qu’elle sache avec certitude. Elle est très douce, patiente, et ses doutes sont tout à fait légitimes, même si c’est tortueux, j’avoue !
Josh, quant à lui, est bien loin de l’image qu’on avait pu s’en faire dans Anna. Il n’est plus avec Rashmi (ouuuuuuf), et on découvre un personnage un peu torturé aussi, mais plein de qualités et d’une incroyable richesse. C’est un réel artiste, et il m’a sérieusement touchée, lui aussi ! Ok, il n’emprunte pas les voies habituelles pour des tonnes de choses, mais juste woah, sa sensibilité est juste tellement incroyable !

Leur histoire d’amour est… oui, c’est une histoire un peu classique, si on veut. Mais classique ici signifie aussi addictif, mignon, ravageur, et incertain. Jusqu’à la fin du roman, on se demande si oui ou non, Isla aura sa fin heureuse ! Je ne vous dirai pas ce qu’il en est, ceci dit. Leur couple est… je dirais qu’ils sont fait pour aller ensemble, franchement !

Mais en dehors de cette romance, il y a d’autres choses qu’on peut noter et qui permettent de rendre ce bouquin tout simplement génial.
On peut parler en premier lieu de Paris, qui est juste un lieu extraordinaire ! D’accord, mon jugement est biaisé, sauf que je redécouvre ma propre capitale, dans ce roman, et que je suis chamboulée, fascinée ! Il y a aussi Barcelone, Manhattan… sérieusement, j’ai voyagé et je suis sous le charme !

Je pourrais mentionner aussi les rapports à l’amitié, au handicap, à la famille… oui, parce qu’il y a aussi tout ça. Il y aussi l’importance de se connaître, de ne pas avoir peur de ce qu’on est, puisque Josh et Isla sont totalement différents mais incroyablement complémentaires ! On voit l’importance de se battre pour ce en quoi on croit, pour ses rêves, pour ses sentiments… pour sa famille, aussi.
Parce qu’Isla et Josh ont des familles diamétralement différentes. J’ai beaucoup apprécié de voir les deux et de contempler quels effets cela engendrait chez chacun. Sincèrement !

Après, j’ai aussi énormément apprécié l’humour de Stephanie Perkins, qui ressort à travers chacun de ses personnages. Elle réussit à faire passer beaucoup d’émotions : tellement que j’en avais envie de dévorer le livre et de me ménager parce qu’il y en a tellement ! On est pris dans l’histoire, avec l’histoire…
Sa plume est toujours aussi fantastique. Elle nous touche et nous atteint, je la trouve vraiment parfaite pour ce genre de roman, sincèrement !

Le rythme, aussi, est très bon. Chaque chapitre vous apporte un élément qui vous donne envie de continuer, parfois on ralentit, on accélère, mais jamais on ne s’ennuie ou on ne va trop vite.

Il me faut mentionner aussi que pour une romance, il n’y a pas de scènes osées qui m’ont choquée. Youpi ! Tout était très bien à mon goût. Juste comme il faut ! Mention spéciale aussi à une autre romance qui voit un aboutissement juste génial, j’ai glapi en comprenant ce qu’il se passait, j’étais joie, joie et joie ! (ceux qui ont lu comprendront, je suppose, c’était juste teeeeeellement bien !)

Je terminerai avec la notion de valeurs, puisque vous savez que cela me tient à cœur. Isla et Josh ont tous les deux des principes et s’y tiennent. Cela ne les empêche pas de faire des « bêtises », si on veut, enfin, d’enfreindre les règles, mais… qu’est-ce que j’ai apprécié par exemple les choix qu’Isla fait par rapport à Kurt, son meilleur ami. Ou encore, son évolution par rapport à Hattie, sa petite sœur. De même, Josh ne renonce pas non plus, et son envie de protéger Isla du monde qu’il connait ne l’empêche pas non plus d’accepter quand elle lui fait des reproches parce qu’elle a l’impression qu’il la rejette et encore d’autres éléments importants. Je trouve que ce roman a de belles images et de belles choses à faire passer, sincèrement !

En conclusion, même si Isla and the happily ever after n’est pas un coup de cœur, ça restera une de mes romances chouchoutes ! Je suis sous le charme de ce couple si atypique mais si complémentaire ! Franchement, Isla et Josh m’auront fait passer par toutes les émotions. Jamais je n’aurai pensé que telle situation était injustifiée. J’aimerais vivre une histoire comme la leur, pleine de tendresse et de magie. C’est pas une histoire parfaite, on en rêve quand même, et on en rêvera encore longtemps après !
Un grand bravo à Stephanie Perkins, et si vous avez l’occasion de pouvoir lire ce roman, n’hésitez pas une seule seconde ! Foncez !
Ce sera un 18/20 pour moi et je retourne à mon air béat en repensant au roman…

1 commentaire:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu !! La trilogie de Stephanie Perkins est (pour moi) parfaite en tout point ^^
    (Pour les scènes osées, je ne pense pas qu'elle aurait pu en mettre car ça n'allait pas avec sa façon de raconter son histoire)

    RépondreSupprimer