dimanche 29 novembre 2015

Le Mystérieux Secret de Jane Austen (Lhattie Haniel)

Ma Chère Amie, voici ce qu’aurait pu être le résumé de cette Romance :
— Je suis à vous, Mademoiselle ! De tout mon coeur, de toute mon âme ! Enfuyons-nous…
— Nous enfuir, Mr Lefroy ? Mais de quoi vivrons-nous ?
— D’amour, Miss Austen, d’amour…
Mais, non !
— L’intemporelle Jane Austen qui voyage au travers du temps, n’est-ce pas incroyable et peu probable ? me diriez-vous.
— Eh bien, non ! vous répondrais-je.
En cet intervalle qui l’emporte loin de chez elle, les expériences et les évènements que Jane Austen va vivre auront-ils tous raison d’elle, et lui donneront-ils l’envie de s’attacher ceux-ci dans certaines de ses futures romances ?
Seule cette histoire ne saurait vous le dire…

Avant de passer à ma chronique, un tout grand merci à Lhattie Haniel pour ce partenariat !

Le Mystérieux Secret de Jane Austen nous permet de plonger dans une histoire un peu romanesque au cœur de la vie de Jane Austen. Nous découvrons en effet les premiers pas de cette auteure, avant de passer dans un pan de sa vie totalement inédit et incroyable, bien qu’il relève de la fiction. Et… on se laisse prendre au jeu !

Lorsque j’ai commencé ce court roman, je me suis demandé dans quoi je tombais. J’avais beaucoup apprécié les ouvrages précédents de l’auteur et je m’attendais à une nouvelle histoire bien prenante, dans un style quelque peu classique mais si charmant. Aussi, j’ai été étonnée de débarquer dans la vie même de Jane Austen. On aurait dit un mini documentaire, ou une mini-biographie, un peu. Jusqu’au moment… jusqu’au moment où, paf, quelque chose survient et change toute la donne.

Là, pour le coup, j’ai été totalement soufflée et il m’a fallu quelques pages pour comprendre dans quoi j’avais atterri. Je ne comprenais que couic à ce changement, ayant eu l’impression de carrément passer à un autre roman. Mais non ! Tout était bien ficelé, presque tiré par les cheveux, et cependant bien pensé. Difficile à expliquer, je sais.

Disons clairement que Jane Austen va faire un bond dans le temps et vivre dans une autre époque pendant une certaine durée, et que cette étonnante expérience va tout simplement changer considérablement le cours de sa vie et de ses écrits.

Inutile de vous dire que je me suis réellement attachée à cette jeune femme qu’on se représente à la fois comme une auteure accomplie et en devenir, et comme une fille toute simple. Ses émois sont parfaitement compréhensibles, elle ne fait pas midinette et quand elle passe dans cette autre époque, elle a beau faire décalée, elle n’en reste pas moins touchante. Et son histoire prenante, vraiment.

Là où je trouve que c’est moins crédible, c’est dans ce voyage temporel, si on peut l’appeler ainsi. Je trouve que les dialogues et la façon de parler sont trop… eh bien, trop anciens pour la période. J’avoue que je ne m’en plaindrai pas parce que je trouve ça beau, il n’en reste pas moins que je ne suis pas persuadée qu’on pourrait parler ainsi alors.
Ceci dit, on peut saluer la plume de l’auteur, toujours aussi belle et délicate ! Il y a parfois quelques insistances que j’ai eu du mal à saisir, mais ce n’est qu’un détail moindre.

Au niveau de l’intrigue, ça vous emporte, mais attention aux frustrations passagères (ou pas) ! Vous vous laissez en effet prendre au jeu, même si vous savez que c’est une fiction, et vous rêvez en compagnie de ces drôles de personnages. Jusqu’à la toute fin ! On aurait presque envie d’y croire.

En conclusion, puisque je ne peux pas en dire beaucoup plus sous peine de vous spoiler quelque chose et que vous m’en voudriez, je vous conseille à nouveau ce roman de Lhattie Haniel, c’est une jolie fiction bien sympathique qui vous fait voyager ! On s’attache aux personnages et plus particulièrement à Jane que l’on se représente plus réelle, plus proche de nous. On se laisse prendre au jeu de cette aventure peu commune qui vous laissera un petit sourire à la fin, même s’il faut s’attendre à quelques frustrations et à un léger décalage dans le parler pour le voyage temporel. Ça reste parfait pour rêver et oublier un peu le monde !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et foncez, c’est une chouette lecture !

PS : moi qui n’ai lu que le très célèbre Orgueil et Préjugés, j’ai maintenant très, très envie de découvrir les autres écrits de Jane Austen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire