vendredi 13 novembre 2015

Recueil de Nouvelles (Kelly Manette)

Ce recueil de petites histoires pour vous plonger dans les situations dans lesquelles nous sommes amenés à vivre au quotidien : relation amoureuse, situation professionnelle, mésententes et autres. Les personnages sont attachants et ne demandent qu'à faire vivre votre imagination. Qui n'a jamais rêvé de vivre une vie parfaite sans soucis où tout rentrerait dans l'ordre sans que nous puissions faire d'efforts quelconques...

Tout d’abord, un grand merci à Kelly Manette pour sa confiance et pour ce partenariat !

Ce recueil de nouvelles regroupe des historiettes tout à fait réalistes et mettant chaque fois en scène une femme différente dans un quotidien que nous pouvons connaître ou du moins nous imaginer aisément : changement de travail, première rencontre amoureuse après échanges sur un site de rencontre, etc.

Alors. Alors, alors, alors. Vous savez que je me suis mise aux nouvelles cette année et que ce genre me plaît de plus en plus. Ceci dit, ici, avec ce recueil, j’ai replongé exactement dans ce qui me chiffonnait à la base dans ce genre.

J’ai découvert des histoires assez réalistes, ce qui avait de quoi me plaire, sauf que très rapidement, j’ai remarqué une confusion dans les temps de la narration (on passe du présent au passé simple dans le même paragraphe sans raison), mais aussi dans le point de vue de la narration. Oui, non, je suis désolée, mais on est soit à la première personne, soit à la troisième, les deux ne peuvent pas se mélanger sauf si c’est un effet de style recherché pour mettre en valeur une scène en particulier. Je suis peut-être passée à côté.

Il m’est arrivé cependant de lire des paragraphes avec une poésie et un rythme indéniable. Ceci dit, cela reste trop ponctuel à mes yeux. J’ai parfois accroché, me réjouissant de pouvoir me laisser entraîner dans tout ceci… jusqu’à de nouveau éprouver un manque flagrant. Par moments, le lecteur est obligé de rester spectateur total sans pouvoir être impliqué : les phrases sont hachées et la ponctuation parfois non respectée. (on dira ce qu’on voudra mais ça a son importance)

Je dois vous avouer qu’à un moment du livre, je me suis demandé quel était son intérêt. Les nouvelles me laissaient cruellement sur ma faim et je déteste cette sensation. Certains comprendront si je parle de fin ouverte, voire très très ouverte. C’est dommage !
C’est dommage, parce qu’on sent quand même une maîtrise et de bonnes idées. Quelque chose qui affleure et qui doit cependant être encore travaillé, au niveau de la fluidité et de la pertinence des phrases, sans compter les répétitions qui sont difficiles à ne pas remarquer dans des textes aussi courts.

Je ne regrette cependant pas ma lecture, même s’il y a plusieurs points qui mériteraient d’être améliorés pour donner quelque chose de vraiment intéressant. En conclusion, c’est un recueil aux nouvelles réalistes qui peuvent accrocher le lecteur, mais il est difficile pour ce dernier de rester totalement imprégné et de ne pas éprouver de manque au fil des pages.
Ce sera donc un 13/20 pour moi !

1 commentaire: