jeudi 17 mars 2016

Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi (Jeanne Pelat)

"Tu es une guerrière, Jeanne. Si la maladie t'impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien n'entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t'évader intellectuellement. Tu ouvriras des voies et deviendras une figure emblématique pour prôner les valeurs que nous défendons ensemble : l'intégration de la différence et la lutte pour rendre à des personnes en situation de handicap l'entièreté de leur citoyenneté. Nous avons tous beaucoup à apprendre de toi." Sophie Davant

Bon, on se bouge le derrière avant d’avoir 15 chroniques dans les pattes !

Résiste ! est un témoignage autobiographique. Jeanne Pelat nous livre son ressenti face à son quotidien peu évident, elle qui est atteinte d’une myopathie rare et qui se bat non pour elle, mais pour les autres qui viennent et qui seront aussi victimes de cette maladie.

Il est très difficile d’offrir un résumé de ce bouquin, pour être honnête. Il est déjà ardu de résumer un témoignage… et celui de Jeanne Pelat ne fait pas exception. Pour être honnête, je ne sais même pas trop quoi écrire dans mon avis. Quelque chose me dit que cette chronique ne sera pas très longue…

Cela étant, je tiens quand même à parler de Résiste ! parce que si on ne me l’avait pas offert, je ne me serais jamais penchée dessus, et que je serais passée à côté de quelque chose, je l’avoue. En même temps, si j’étudie dans le domaine du handicap et que j’aspire à travailler dans la même veine, on peut peut-être comprendre que je ne cherche pas forcément à retrouver ces points dans mes lectures. Il est bon pourtant parfois de faire une exception…

Ce témoignage est écrit avec beaucoup de détermination, de douceur, de lucidité et avec justesse, je trouve. Jeanne Pelat ne tombe jamais dans le pathos, comme elle le dit si bien, et elle parvient parfaitement à l’éviter. En revanche, nous, lecteurs, nous prenons conscience de ses épreuves, et par ce biais, nous relisons différemment les nôtres. C’est très beau.

Ce que j’ai énormément apprécié, c’est que si l’ensemble est très fluide, très agréable, on aborde un sujet qui normalement est passé sous silence, légèrement tabou. C’est vrai, on ne parle pas du handicap. De gros efforts vont dans ce sens, mais rares sont les personnes qui élèvent la voix pour informer… sans accuser. Bien sûr, il y a des reproches qui peuvent être faits, mais l’auteure de ce témoignage nous montre qu’elle a véritablement accepté qui elle est, toutes les composantes de son être, et que c’est aussi aux autres de le faire. Cela étant, on constate aussi sa grande maturité et sa grande réflexion.

Je ne vais pas dresser un tableau des louanges de Jeanne Pelat. Non ! Ce n’est pas le but de cette chronique, ni du livre. Il sert juste à parler franchement de tout ça, d’apporter de la lumière… et de transmettre une tranche d’humanité. Comme elle le dit : nous n’avons pas le droit de rester indifférent à tout cela. Personnellement, ça m’a beaucoup touchée et ça a encore fait évoluer mon regard, je pense, bien que j’évolue au contact de personnes avec diverses déficiences.

Comme l’écrit Sophie Davant : nous avons à apprendre de Jeanne, de sa façon de penser, et ceci de bien des manières. Dans notre acceptation de la douleur, des épreuves, des silences, des maladresses… de nos vies et de tout ce qui les compose, de manière résumée. Parce que c’est ça, ce livre : une manière d’aborder le handicap tout en nous renvoyant à nos vies et à notre humanité.

Vous voulez vous laisser toucher sans vous apitoyer ? Découvrir un peu mieux le handicap et en apprendre sûrement un peu plus sur vous-mêmes ? (on dirait une affiche publicitaire, c’est horrible). Lisez Résiste ! C’est un témoignage qui vous apportera beaucoup, un rayon de lumière qui fait réfléchir en douceur, tout en nous tournant vers les autres. En plus de ça, il n’est pas très long, alors il a tout bon !
Pour conclure, je ne mettrai pas de note : comment voulez-vous noter un témoignage de vie ?

1 commentaire:

  1. Wouah c'était vraiment une très belle chronique, qui m'a non seulement donné envie de lire ce livre mais également fait partagé un peu des sentiments qui ont dû t'assaillir.. Rien que de lire ta chronique ça fait réfléchir :) (Dans le good sens du terme, of course) Merci 'Cha :D

    RépondreSupprimer