vendredi 22 avril 2016

Thursday Next (Jasper Fforde)

Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Quand on m’a prêté ce livre, je ne savais pas tellement à quelle sauce j’allais être mangée. Son propriétaire m’avait juste parlé d’un univers loufoque et de Jane Eyre… bam, parfait mélange pour m’intriguer !

L’affaire Jane Eyre est l’histoire de Thursday Next, qui se retrouve à pourchasser un peu malgré elle Achéron Hadès, le 3ème criminel le plus recherché de la planète. Leurs histoires se croisent pour ne plus se défaire, elle qui est une LittéraTec, policière de la littérature, en somme, et lui grand bandit aux pouvoirs inimaginables. Mais voilà, ils se connaissent bien, et Hadès va commencer à vouloir changer le cours de l’histoire de certains romans en volant les originaux… entre autres. Thursday se retrouve personnellement impliquée et va devoir foncer, si elle veut avoir une chance de l’emporter.

Alors il très difficile de pouvoir donner un bon résumé de ce bouquin de 400 pages qui possède son propre univers totalement inédit et déjanté, et pourtant parfaitement cohérent et sensé. Oui, oui, je l’avoue, je me suis pas mal éclatée entre ces lignes ! En même temps, ça parle de littérature, on passe à des références culturelles pas forcément concordantes aux nôtres (là-dedans, Jane ne finit pas avec Rochester ! arrrg !), et les répliques entre les personnages sont assez épiques en soi. De quoi passer un très bon moment de lecture !

L’intrigue en soi fait un peu policière, puisque notre héroïne, Thursday, doit retrouver Achéron et essayer de le coffrer. Après, on dérive un peu dans du surnaturel, puisque le méchant en question possède des capacités inhabituelles. Ce mélange des genres est tout bonnement stupéfiant, très bien manié et parfois assez… perturbant ! Oui, parce que quand on essaie de comprendre de fond en comble, j’avoue qu’on peut s’y perdre. J’ai d’ailleurs passé un bon moment à me demander si j’avais bien lu Jane Eyre, vu la fin qu’on nous présentait.

Thursday, quant à elle, est une héroïne très sympathique. Elle a des réactions tout à fait naturelles (ou pas, vu son univers aha) et je me suis sentie assez proche de sa personnalité. Les conflits qui l’ont formée et qui continuent de la secouer durant l’histoire sont très réalistes et je me dis que j’aurais sûrement fait la même chose qu’elle. Cela étant, elle a beaucoup de courage, un peu d’inconscience mais aussi une belle intelligence que j’apprécie énormément !

On rencontre bien évidemment de nombreux personnages, dans ce bouquin, et j’ai pas mal apprécié le méchant. C’est un vrai méchant, et du coup, ça rend les choses plus intéressantes. Le père de Thursday était sympathique, aussi, et je ne parle pas de l’ensemble de bras cassés qui l’entoure dans son boulot ! Chacun possède son propre caractère et ça donne une profondeur au roman assez agréable, même si la narration reste assez superficielle pour qu’on n’ait pas trop de détails.

Concernant la plume, j’ai aussi beaucoup apprécié ce que j’ai trouvé ! C’était assez léger, mais on sentait bien que Jasper Fforde maîtrisait ses idées et nous les livrait sans complexe. J’ai pas mal aimé ses délires de narration avec les vers correcteurs qui ajoutent des apostrophes, des tirets n’importe où, ça valait le déplacement ! Il y a du sarcasme mais aussi de belles réflexions sur la vie, sur l’amour et sur la loyauté que l’on observe face aux souvenirs. Bref, c’est assez superficiel parfois, mais on peut remarquer des pans plus profonds !

Concernant l’imaginaire, il est déjà très poussé. Je pense que Jasper Fforde a dû bien s’éclater tout seul dans l’univers qu’il a construit, parce que cette version alternative de notre société est unique en son genre ! Totalement déjantée, mais très bien construite et assez fascinante. Le pari n’était pas remporté de base, mais je crois bien que je lirais la suite ! (qui risque d’être en anglais, si on me la prête, apparemment !)

En conclusion, le premier tome des aventures de Thursday Next m’a assez emballée. J’ai découvert un univers riche et assez loufoque, mais très bien construit et avec comme point central la littérature. L’intrigue qui est posée est assez addictive pour nous prendre, tout en nous surprenant toujours plus. Composez avec ça une héroïne avec un caractère bien trempée, avec de la ressource, ainsi que des camarades aussi bien développés, surtout le méchant, et vous risquez de vous amuser comme moi entre ces pages ! La fin, assez choupinette pour ravir un petit cœur comme le mien a ajouté au plaisir de cette lecture. Je me lancerais bien dans le tome 2, un de ces quatre !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande chaudement L’affaire Jane Eyre ! Ça risque de vous vendre du rêve !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord, l'univers est très original et super bien construit ! J'ai le tome 3 dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beugé sur la couverture ^^ Je sais pas trop quoi dire sinon, à part que comme toi, ça m'intrigue... xD

    RépondreSupprimer