lundi 26 septembre 2016

Bleu Caramel (Laeti Kane)

Des vacances avec sa meilleure amie ? Emilie ne pouvait pas rêver mieux. Mais quand cette dernière lui fait faux bond au dernier moment, Emilie décide de partir quand même. Lors d’un marché nocturne elle percute un beau brun et c’est le coup de foudre, mais il disparait dans la foule avant qu’elle ait eu le temps de dire quoi que ce soit. Jusqu’à la soirée déguisée de Céline, son amie d’enfance. Le beau brun s’appelle Elias, mais…

Bleu Caramel me promettait un petit moment de lecture sans prise de tête, avec de la romance et je n’en demandais pas plus ! C’est bien ce que j’ai trouvé, mais il y a quelques points que j’aimerais soulever.

Ce petit bouquin nous offre l’histoire d’Emilie, qui devait initialement partir en vacances dans le Sud avec sa meilleure amie, mais va finir par le faire seule. Elle n’imagine pas qu’elle va rencontrer un charmant homme et que cet homme sera une source inépuisable de complications… mais on ne choisit par qui l’on aime, n’est-ce pas ? Cette histoire aura-t-elle une chance d’exister malgré tout ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je suis une période affreusement romantique. J’ai besoin de lire de la romance, d’en regarder, et même d’en écrire. C’est horrible, c’est comme une drogue, et j’ai bien l’impression qu’à chaque fois la vague est plus terrible que la précédente. Bref, quand l’auteure m’a proposé de lire son livre – et je la remercie sincèrement, d’ailleurs – j’aurais eu vraiment du mal à dire non.

Et je ne regrette pas d’avoir accepté ! J’ai lu Bleu Caramel en une soirée ou presque, plongeant dans l’histoire sans retenue, avalant les lignes pour arriver à la dernière assez contente. L’histoire d’Emilie est assez classique et possède toutefois un soupçon d’originalité qui peut plaire.

Si ça m’a plu ? Alors oui et non, il y a des trucs que j’ai appréciés et d’autres moins. Commençons par les points noirs ? Mon esprit saura trouver le bon ensuite, je le sais. Premièrement, j’ai trouvé encore quelques coquilles dans le roman, ce qui est assez désagréable mais pas impardonnable. Disons juste que ça chiffonne. Ensuite ? Mh, j’ai trouvé que quelques détails… étaient inutiles. Non, mais vraiment. Les détails intimes, je n’en ai pas besoin, le lecteur n’en a pas besoin. Et je ne parle pas des scènes de sexe, hein. D’ailleurs, en parlant des scènes olé-olé, je n’ai presque pas lu leur contenu, je les ai juste trouvées un peu longues par rapport au roman en lui-même, mais encore une fois, c’est un point de vue personnel, vous savez bien que je suis compliquée avec ça. Ah, et j’ai trouvé que l’un des trois rapprochements physiques était… pardonnez-moi, incongru ou presque. Enfin, c’était un peu too much dans le contexte, quoi.

En dehors de ça, j’ai été prise par l’histoire et je voulais absolument savoir comment tout ça allait se terminer. Il faut dire aussi que notre auteur a bien réussi à planter une situation difficile. Comment ne pas briser l’amitié ? Comment suivre son cœur ? Est-ce que c’est possible, tout ça ? Je me suis au final assez retrouvée dans le personnage principal, plein de questions et de doutes, n’osant pas trop espérer tout en essayant quand même de tenter sa chance !

Bon, en revanche, il y avait aussi des trucs trop prévisibles. Beaucoup trop prévisibles, en fait, je les ai sentis à des kilomètres (bon, d’accord, mauvaise habitude d’auteur de tout décortiquer), mais ça restait quand même sympathique. Je pense que l’auteur espérait créer une romance sympa pour l’été tout en y incluant un message de tolérance et d’ouverture d’esprit. C’est ce qui ressort pour moi en tout cas, même si je ne suis pas friande du sujet, je l’admets. C’est aussi un petit roman pour rêver au Prince Charmant, enfin du moins pour essayer !

Aucun des personnages n’est parfait. La meilleure amie m’a parfois sincèrement tapé sur les nerfs, même si elle peut avoir des côtés sympathiques et qu’elle rapplique pied au plancher dès que les choses tournent mal. Céline ? Elle est sympa mais je n’ai pas trop apprécié son personnage, au final. Gabriel, si, j’avoue qu’il m’a fait rire, malgré ses travers ! Quant à Elias, il était plutôt charmant. Pas le mec de mes rêves, mais quand même, j’ai passé un agréable moment avec lui et Emilie.

Concernant le dénouement, il est sympathique aussi, il peut surprendre mais tout devient logique quand on y pense ! Ça reste assez original, comme je l’ai dit, et ça ravira les fleurs bleues comme moi.

Enfin, je parlerai de la plume et des valeurs. Tolérance, respect de l’amitié, la chance qu’on offre à un possible amour… les questions que se pose Emilie peuvent tous nous concerner. On pourrait tirer de jolies leçons de ce roman estival ! Quant à la plume, elle était assez bien maîtrisée, les dialogues réalistes, même si j’ai senti l’impression « premier roman ». Il manque un soupçon de maîtrise pour distinguer ce qui est essentiel à narrer, les détails qui servent et qui donnent une réelle matière, les tournures de phrases, parfois, mais sinon, c’était pas mal ! Ah, et un léger apprentissage de la mise en page, aussi, mais ça se remédie très vite et facilement !

En conclusion, Bleu Caramel est une lecture sympathique, qui m’aura assez transportée pendant le temps que je lui ai accordé. Le roman se lit rapidement, il nous transporte auprès d’Emilie et compagnie, et même s’il n’est pas parfait et qu’on y trouve quelques imperfections qui peuvent faire sourire, l’histoire d’amour mêle intrigue classique et détails assez originaux. De quoi plaire à un certain nombre de lecteurs ! Pour un premier roman, ce n’est pas si mal !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et un grand merci à Laeti Kane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire