lundi 5 décembre 2016

Une Parisienne au bout du Monde (Aëla Liper)

Florence, une parisienne de presque trente ans, a tout pour être heureuse : un job de rêve, un homme séduisant à ses côtés (qui fait baver de jalousie ses copines), une bande d’amis sur qui elle peut compter (surpassant de loin celle de Friends), une famille aimante, etc. Bref, sur le papier, aucune ombre au tableau. Sur le papier, seulement. Florence n’est pas heureuse. Un jour sans prévenir personne, elle quitte tout sur un coup de tête, y compris la capitale. Elle part s’installer au fin fond de la Bretagne où elle découvre une culture et des bretons tout aussi atypiques qu’attachants. Finalement, tout recommencer n’est peut-être pas aussi compliqué qu’elle ne l’aurait cru.

Banzaï ! C’est parti pour une chronique que je laisse traîner depuis quelques jours, alors que j’ai définitivement apprécié ma lecture !

Florence est une femme qui décide un jour d’abandonner compagnon, travail et tout ce qui compose sa vie actuelle, pour retrouver le bonheur… à Brest ! Sans rien dire à personne, elle va filer et essayer de se reconstruire, en s’écoutant, en faisant de nouvelles expériences et peut-être aussi en faisant de charmantes rencontres…

Oui, ce résumé est très court, mais la quatrième de couverture en disait déjà pas mal ! Puis, il faut quand même que je vous préserve le suspens de cette jolie petite lecture bien sympathique, que j’étais quasiment sûre d’apprécier, vu que je commence à connaître le style d’Aëla !

Quand on commence le roman, on tombe sur une narration style journal intime : l’auteur jongle entre le temps présent et le temps passé pour que l’on puisse se faire une idée assez précise de ce qui se passe actuellement. De plus, elle nous offre d’emblée plusieurs détails qu’on pourrait penser inutiles, mais qui nous rapprochent au contraire de Florence, cette héroïne qui nous ressemble tant !

Parlons donc de cette Flo, d’ailleurs. Au début du roman, elle incarne un peu la Parisienne gentille mais qui se fait une idée de pas mal de choses. Un peu comme nous toutes, en fait, que nous venions d’un endroit ou d’un autre ! Ses doutes et questionnements sont un peu ceux que je pourrais avoir dans pareilles situations, donc j’ai trouvé très plaisant de pouvoir rencontrer un personnage qui se rapproche de nous à ce point ! Pour autant, Flo a un caractère bien trempé et elle suit ses décisions sans flancher, assumant ses bourdes, et fonçant quand elle décide d’écouter son cœur. C’est une femme qui a conscience de ses défauts et sait en rire, aussi !

Son nouveau quotidien va à la fois être intriguant et assez « normal », si on veut. Elle occupe un nouveau poste, apprend de nouvelles choses, découvre ses collègues… et côtoie de beaux mâles, ce qu’elle n’avait pas du tout prévu ! Et tous ont tendance à la faire réagir de différentes façons : de l’exaspération à l’attendrissement, la palette est assez développée et là aussi, je pense que nous sommes beaucoup à nous retrouver.
Quant aux personnages secondaires, d’ailleurs, que je n’ai pas encore abordés, ils sont assez uniques et forment un bel entourage hétéroclite et sympathique, en passant du collègue un peu maladroit à celle qui te court sur le haricot pour avoir ses documents tel jour à telle heure… j’ai souvent ri, avec leurs échanges !

Revenons donc à l’intrigue amoureuse… parce qu’on se doute bien qu’il y en a une, quand même ! J’avoue ne pas avoir forcément appuyé les choix de Florence. J’ai assez souvent très vite mon idée sur le potentiel chéri qui conviendrait, et quand le personnage n’y va pas directement, ça a tendance à coincer. Pour autant, Aëla Liper a réussi à présenter son histoire de façon à ce qu’on ne juge pas son héroïne, qu’on suive les méandres de sa nouvelle vie avec empathie, même ! En plus de ça, elle réussit parfaitement à maintenir un suspens de rigueur, j’aime beaucoup !

Autre point qu’on pourrait soulever : c’est la découverte de la culture Bretonne. Surtout, la langue, les paysages et les petits plats qu’on y trouve ! Pour qui n’y est jamais allé, c’est plutôt dépaysant, et pour qui y est allé, ça rappelle de bons souvenirs et ça donne envie d’y aller de toute façon ! J’ai en tout cas beaucoup rigolé avec les expressions patoises, les situations assez cocasses dans lesquelles Florence pouvait se mettre à cause d’elles ! Ah, et puis on pourrait parler du chocolat, aussi… toujours présent dans les romans de notre chère auteur ! Les gourmandises sont un petit trait habituel qu’on prend désormais plaisir à retrouver entre ses pages.

La plume d’Aëla a évolué depuis les premiers romans que j’ai pu lire d’elle. Le tout s’affirme, elle nous offre des pensées totalement vraies et c’est comme si elle était vraiment dans la tête de son héroïne, à vivre tout avec elle. Ça offre un réalisme assez calme et qui nous rapproche vraiment ! On s’y croirait, et on s’attache au contexte, à Florence, et on prend toujours plus de plaisir à la suivre. Bref, c’est une plume fraîche, qui se laisse porter par mille et un détails (que certains n’apprécieront peut-être pas, mais qui ajoute un certain charme au bouquin pour moi) et qui a le don de nous faire sourire à plusieurs coins de chapitres !

Au niveau des valeurs, le premier point que je tire est celui de suivre son cœur. Même s’il s’agit de tout abandonner, en quittant des choses qu’on apprécie pourtant, suivre son cœur et sa conscience nous amène à une meilleure vie. On peut aussi parler de la chance qu’on offre aux autres de nous surprendre, l’ouverture à d’autres cultures (souvent même au sein d’un même pays !)… et le respect de soi, aussi. En quittant son ancienne vie, Florence met au placard la fille qui accepte de se laisser bouffer par le boulot et par son compagnon qui la trompe. Et ça, c’est beau !

En conclusion, Une Parisienne au bout du Monde a été une lecture fraîche et sympathique, parfaite à dévorer au chaud sous un plaid (ce que je ne me suis pas gênée de faire, entre nous soit dit). Florence est une héroïne imparfaite, réaliste, mais qui évolue et à laquelle on s’attache facilement parce qu’elle est proche de nous de bien des manières, notamment dans sa façon de penser ou dans ses petits « travers ». L’intrigue amoureuse nous saisit, et même si je n’ai pas forcément été d’accord avec les choix de l’héroïne, cela ne m’a pas empêchée de la suivre jusqu’au bout avec plaisir ! En plus, le voyage en Bretagne par les descriptions m’aura charmée !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous le recommande, évidemment !

1 commentaire:

  1. Ça m'a donné envie de le lire!! Connaît tu soeur sorcières? C'est une super trilogie je te là conseille. 😊😊

    RépondreSupprimer