samedi 28 janvier 2017

Deus Ex : Icarus Effect (James Swallow)

En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent…

Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.

Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo "Deus Ex" et découvrez comment tout a commencé !

Encore un livre d’un genre peu courant pour le blog et mes habitudes de lecture ! J’ai remporté ce livre grâce à un concours lancé chez Lumen, intriguée que j’avais été par les discussions à propos de Deus Ex avec mon frère, qui y joue sur console.

Deus Ex : Icarus Effect nous parle d’un futur possible dans lequel les humains peuvent être augmentés par des prothèses, des implants oculaires, ou encore de nombreux éléments destinés à les rendre plus performants. Alors que le débat persiste sur le transhumanisme (faut-il continuer à accepter ces augmentations, cette évolution ?), Ben Saxon se fait recruter par un groupe de personnages qui se prétendent justiciers de ce monde. Mais qui sont-ils vraiment ? Anna Kelso, quant à elle, survit à une attaque ciblée et se retrouve démise de ses fonctions de flic en tâchant de poursuivre son hypothèse appelant à une conspiration autre que celle qu’on veut lui faire avaler. Quels risques prendront-ils tous deux dans leur quête de vérité ?

En me plongeant dans le roman, j’ignorais un peu à quelle sauce j’allais être mangée. Si j’avais eu des discussions intéressantes sur le jeu et sur les réflexions qu’il peut engendrer au niveau éthique avec mon frère, je n’en savais guère plus. Aussi, je me suis laissée porter, et j’avoue avoir été surprise en bien.

Je me méfie toujours un peu avec les récits de SF, mais là, j’ai très vite été embarquée par le ton prenant (bien qu’extérieur) qui fait penser à un récit militaire, mais romancé. Anna Kelso et Ben Saxon sont deux personnages qui ne restent quasiment jamais en place, et qui évoluent dans des contextes peu évidents, qu’il faut décrire avec précision et justesse, et pour moi, le pari a été remporté.

Dès les premières pages, j’ai pu me projeter dans ce futur probable de 2027, déjà parce que le début se situe à Genève, et que j’habite tout proche de cette ville, et ensuite parce que tout est agencé non pas pour nous faire croire à un jeu, comme on pourrait peut-être s’y attendre, mais vraiment dans l’instant présent, avec quelques explications que le lecteur glane au fur et à mesure, s’immergeant encore et toujours plus. D’ailleurs, cette vision de l’avenir m’a semblé très réaliste et pertinente, parce qu’on pourrait parfaitement y arriver un jour. Peut-être pas aussi rapidement qu’en dix ans, mais tout de même. Les complots, les prises de position… c’était clairement ce qu’on pourrait trouver déjà actuellement.

Outre le fait que le contexte est très réaliste de par les descriptions mais aussi les idées qui sont exprimées et les débats rapportés, les moments d’action sont juste extraordinaires ! Tout s’enchaîne avec fluidité, pas de temps mort, et là, par contre, on pourrait voir le tout comme dans une cinématique de jeu vidéo, et j’avoue que je trouve ça très classe. James Swallow a fait un boulot de narration impressionnant ! D’autant plus que les héros ne sont pas infaillibles et qu’on suit le cheminement de leurs pensées pour parvenir à leurs fins, même si cela exige des sacrifices. Le côté militaire, précis, direct, rend les scènes vivantes et puissantes.

Concernant les personnages, j’ai apprécié d’évoluer auprès d’Anna et Ben. Chacun possède ses fractures, ses limites, et ils sont présentés d’emblée comme des gens qui ont souffert et souffrent encore. Seulement, ils avancent et possèdent un caractère bien trempé qui les empêche d’abandonner ce qu’ils ont commencé. J’aime beaucoup ce genre de personnages, vraiment ! Ils se dépassent tout le temps, sans pourtant être des surhommes.

L’intrigue mise en place a de quoi aussi nous plaire et nous tenir en haleine : les complots se dévoilent, ricochent les uns contre les autres, et les révélations sont de plus en plus croustillantes. J’avoue qu’on ne s’ennuie pas et que le rythme est bon ! Il y a des moments plus calmes, exactement comme dans des films d’action, qui servent à mieux rebondir ensuite. La fin du roman laisse planer pas mal de choses, et je serais curieuse de voir ce que donnera la suite, surtout avec les « méchants » mis en lumière tout au long du bouquin !

Au niveau des valeurs, justement. Ce bouquin nous fait réfléchir à des notions d’éthique, déjà. Que penserions-nous de ces augmentés, de ces personnes qui s’ajoutent (par nécessité ou en entrant dans une certaine fonction) de nouvelles technologies dans le corps ? Est-ce là une réelle évolution du genre humain ?
Ensuite, dans un conflit, cela nous amène à nous demander jusqu’où nous irions pour nos principes, et jusqu’où pourrions-nous aller après nous être engagés ? Que ferions-nous si nous réalisions que nous nous étions trompés ? Suivrions-nous toujours nos principes, ou choisirions-nous la sécurité ? Je trouve que le roman nous fait vraiment réfléchir, parce que les personnages se retrouvent dans des situations extrêmes qui les poussent à bout, à choisir en fonction de ce qu’ils croient. C’est clairement pas évident !

En conclusion, Deus Ex : Icarus Effect aura été une bien sympathique découverte pour moi. Il se lit facilement, nous plonge dans un futur probable et réaliste de par les contextes et descriptions évoqués, mais aussi par les débats et les réflexions qui pourraient surgir d’une telle évolution par rapport à notre époque. L’intrigue est prenante, les personnages sont dotés d’un fort caractère avec leurs faiblesses, et on prend plaisir à les suivre. Les scènes d’action sont grandioses, il n’y a pas de temps mort dans le roman, et clairement, ça nous fait réfléchir en nous immergeant dans un univers pas si éloigné du nôtre, mais assez épique, tout de même.
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je le conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire