jeudi 4 mai 2017

The Pledge (Kimberly Derting)

Book 1

In the violent country of Ludania, the language you speak determines what class you are, and there are harsh punishments if you forget your place - looking a member of a higher class in the eye can result in immediate execution. Seventeen-year-old Charlaina (Charlie for short) can understand all languages, a dangerous ability she's been hiding her whole life. Her only place of release is the drug-filled underground club scene, where people go to shake off the oppressive rules of the world they live in. There, she meets a beautiful and mysterious boy who speaks a language she's never heard, and her secret is almost exposed. Through a series of violent upheavals, it becomes clear that Charlie herself is the key to forcing out the oppressive power structure of her kingdom…

Eh bien, comme j’ai repris un rythme de lecture normal, et que je suis en retard sur mes chroniques qui commencent sérieusement à s’empiler et à me faire peur, j’ai décidé de prendre quelques minutes pour vous taper mon avis sur The Pledge !

Ce premier tome nous fait faire la connaissance de Charlie, une jeune femme qui vit dans la caste des commerçants, dans un monde où la langue régit le monde. En effet, chaque niveau social possède sa langue, et la compréhension d’un idiome différent équivaut à une sentence de mort. Sauf que Charlie peut comprendre tout ce qu’elle entend. N’importe quel langage. Et même si elle a tout fait jusqu’ici pour le dissimuler avec succès, il se pourrait bien que tout vole en éclats…

Oui, je sais, présenté comme ça, on dirait une intrigue téléphonée : elle sait faire des trucs anormaux, ils vont la traquer, elle va gagner… en fait, c’est plus compliqué, et assez prenant, comme affaire ! L’histoire est pleine de rebonds, et la découverte de ce nouvel univers de fantasy régi par une variable totalement différente des points habituels est juste super innovant, à mes yeux !

Charlaina est une héroïne qu’on apprécie vite de suivre : elle a un petit tempérament rebelle, mais elle est parfaitement consciente des dangers qu’elle peut encourir et faire encourir à son entourage, du coup, elle est relativement mature pour son âge. Elle possède aussi une certaine innocence qui nous permet de découvrir beaucoup de choses à ses côtés, et d’être surpris avec elle pour certains retournements inattendus. Son cheminement tout au long du roman est réaliste et touchant : nous serions beaucoup à faire les mêmes choix qu’elle, selon notre cœur.

Il n’y a pourtant pas qu’elle, comme figure intéressante : les personnages secondaires ont quelque chose de piquant, d’intriguant aussi. Entre ses meilleurs amis aux caractères diamétralement opposés, sa petite sœur qui ne parle pas, ses parents aux comportements un peu étranges parfois, et ces inconnus qui surgissent dans sa vie en parlant un langage qu’elle ignorait jusqu’à présent ? Pouah, vous n’avez pas fini de vous régaler !

Le récit est prenant, bien que les choses n’aillent pas nécessairement trop rapidement. Kimberly Derting prend le temps de nous expliquer les règles de son univers, tout en offrant des points de vue différents : la narration n’est pas toujours centrée sur Charlie, mais aussi sur la Reine et d’autres acteurs importants dans l’intrigue. De ce fait, nous apprenons beaucoup, tout en nous laissant ficeler dans une intrigue qui prend vite en ampleur et en tension. Difficile de ne pas se sentir pris dedans !

Niveau imaginaire, j’avoue avoir été satisfaite, mais plutôt sur la fin. Ce qui est amorcé dans les premières pages n’est ensuite abordé que sur les derniers chapitres du roman, comme si l’auteur avait consciemment voulu marquer une différence entre le quotidien pas évident mais simple, de Charlie, et l’engrenage dans lequel elle va mettre un pied malgré elle ensuite. Je me demande bien ce que donnera la suite, avec ce qui est annoncé dans les dernières lignes !

Une chose appréciable encore dans ce roman, c’est que l’auteur n’y va pas de main morte : elle présente un contexte social violent, et ses héros (gentils comme méchants) doivent prendre ou imposer des décisions difficiles. On parle de mort, d’exécution, et chaque avancée devient un véritable cas pour la conscience. De ce fait, le caractère bridé de Charlie prend aussi toute son ampleur et sa maturité au fil des pages, ce qui n’est qu’un début dans cette série, on le pressent bien. Elle apprend déjà, et j’aime beaucoup apprendre avec elle.

La midinette que je suis s’est aussi un petit peu emballée pour la romance qui est retracée assez sommairement entre ces pages. Je pense que cela méritera un développement dans les tomes suivants, parce que j’ai encore du mal à me laisser totalement convaincre par le personnage masculin, bien que je l’apprécie beaucoup. Il manque un petit quelque chose… mais ça reste très convenable, croyez-moi !

À propos des valeurs, il va sans dire que l’altruisme est présent : Charlaina essaie toujours de faire en fonction des autres, de ceux qui comptent pour elle, au péril (plusieurs fois) de sa propre vie. L’attention et la confiance qu’on lui accorde ne lui retirent pas son humilité et sa capacité à raisonner, ou à suivre son cœur. Sa relation avec sa petite sœur, qu’elle met en avant de tout, est juste incroyable et touchante. De fait, les parents aussi nous offrent de belles leçons de vie, tout comme nous pouvons tirer des leçons de ce monde violent et régenté par la terreur. La justice revient évidemment plusieurs fois, comme notion. Il y aurait beaucoup à en dire, c’est un fait !

En conclusion, pour ce premier roman à l’environnement sombre et violent, Kimberly Derting nous offre des personnages qui ont du caractère et savent apprendre. Charlie est une héroïne que j’ai beaucoup aimé suivre, par son souci de l’autre et sa façon de suivre son cœur, avec ce petit soupçon d’insoumis en elle. L’univers m’aura emballée, même s’il n’y a pas tellement eu de fantastique, sauf sur la fin. L’intrigue se développe, prend un nouveau tournant, et je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite !
Ce sera donc un 16/20 pour moi, et je le recommande aux lecteurs en anglais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire