dimanche 23 juillet 2017

Bad Romance (Céline Mancellon)

Tome 1

Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant...

Parlons donc un peu d’une romance qui m’avait intriguée par son succès et son résumé, qui m’a au final vraiment surprise !

Kate est une jeune femme à qui la vie n’a pas forcément souri : occupée de s’occuper de sa petite sœur depuis le décès de sa mère, elle enchaîne les petits boulots sans chercher à voir plus loin. Lorsqu’elles filent en camping pour les vacances, elle est loin d’imaginer que sa rencontre assez épique avec Chris va complètement changer sa vie. Il est impétueux, bourré de défauts, infréquentable… et plein d’autres choses. Mais il pourrait bien être plus que cela, et elle pourrait bien lui apporter ce qui lui manque…

Quand j’ai vu le résumé de cette histoire et les avis plus que positifs dessus, je me suis fait la remarque que ça devait être une jolie romance, voire même plus. J’étais intriguée, un peu méfiante (comme toujours quand les gens aiment trop un roman), mais rien ne m’avait préparée à ce que j’allais lire.

Nous faisons la rencontre de Kate et Chris. Rencontre explosive et atypique entre deux caractères forts, chacun à leur manière. Attirance, proximité qui augmente… sentiments qui éclosent… et badaboum, les problèmes prennent consistance. Sauf que là, les problèmes que nous rencontrons ont une teneur assez particulière. Déjà, Chris fait vraiment partie de la catégorie « à ne surtout pas fréquenter, jamais de la vie, rentre chez toi ce sera vachement mieux », pas par choix, mais par obligation. Kate, elle, essaie de mener une vie droite, mais elle possède des liens dans son passé qui pourraient les freiner avec sa sœur. Mais par-dessus ça, le lecteur va découvrir un problème de taille et assez peu courant, qui va totalement transformer la relation que nous suivons.

Non, non, je ne dirai rien. Juste que ce point, abordant un passage difficile, un côté psychologique plus poussé, rare et compliqué, m’a franchement épatée. La dynamique du roman en devient toute autre, de même que la romance, qui gagne d’un seul coup en profondeur. Ce n’est plus seulement une histoire d’amour. C’est bien plus ! On sort du classique, il y a autre chose avec ! De fait, la richesse est au rendez-vous, et c’est ça qui pour moi est la petite note tip top du roman. En dehors de ça, le schéma reste assez  classique : un bad boy, une fille pas si sage mais qui se bat… on connaît. Mais pas comme ça.

Kate et Chris ont tous les deux de fichus caractères, que le lecteur appréciera de suivre. Chacun possède de nombreuses facettes qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Leurs répliques sont amusantes, même si elles relèvent souvent d’un langage un peu trop fleuri pour ma part. Ça fait partie de la dynamique du roman, aussi, et ça ajoute une sorte de réalisme appréciable aussi.

Le rythme du roman est prenant : tout monte en puissance avant d’éclater, et le lecteur ne redescend pas niveau tension après cet éclat. Non, pour une fois, tout retombe au dénouement, tranquillement. Céline Mancellon a décidé de faire redescendre la pression doucement, en pinçant sur les cordes nerveuses de ses lecteurs. Elle s’en sort plutôt bien, il faut l’avouer. Vous trouverez dans ce bouquin l’addiction propre aux romances, qui est presque un peu trop forte, ici, mais rondement menée. J’ai aimé la tournure plus calme que prend la fin du bouquin. J’aime mieux, même.

La plume de Céline Mancellon est très vive, elle sait faire affleurer les ressentis de ses personnages pour que le lecteur soit lui aussi à vif. Elle possède ce talent de narrer à la fois en homme et en femme, attribuant à chacun son caractère, modulant sa plume en fonction de chacun. C’est précieux ! Et ça rend, de fait, le récit plus vivant, plus accrocheur. On sent de même le travail, derrière, la recherche. Le livre repose sur de bonnes bases.

Niveau valeurs ? C’est une histoire d’amour, alors forcément, je vais vous dire que l’amour est au centre et peut tout surmonter. Mais je vais aussi vous dire que là, l’amour demande de la patience, du courage, qu’il peut être douloureux, mais que s’il est véritable, il durera. Le pardon est présent, l’humilité aussi, ainsi que le respect de l’autre, dans ses choix, même si la douleur est forte. Tout est très dense, en fait, et c’est beau.

En conclusion, Bad Romance aura été une chouette découverte pour moi. Si la romance n’est pas un coup de cœur, elle représente une sacrée surprise par la touche novatrice qu’elle aborde, par la profondeur que cela engendre dans la relation. Céline Mancellon a joué un bel atout, et elle nous a offert une romance qui sort des sentiers battus, en reprenant des codes que nous connaissons. Ses personnages sont forts, les répliques fusent, et leur histoire est addictive. Au final, c’est dense et plutôt beau. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus ! Ce sera un 17/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire