mercredi 23 juillet 2014

Loin de tout (J.A. Redmerski)



Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Écrivons donc un peu cette chronique sur Loin de tout. Une grosse réussite chez moi, une lecture qui m’a fait énormément de bien !

L’histoire nous parle de Camryn, une jeune femme de 20 qui a déjà été malmenée par la vie. Bien décidée à suivre ses instincts, elle décide de tout laisser après un dernier évènement qui la laisse sur les fesses. Elle part donc en bus, pour un pays qu’elle ne connait pas, comme ça. Mais en chemin, elle va faire la rencontre d’Andrew, et Camryn pourrait bien changer à jamais. Tout comme Andrew, d’ailleurs… mais ce dernier ira-t-il jusqu’au bout ? Et que cache-t-il ?

Purée, ce roman, une fois que vous avez mis les pieds dedans, c’est comme de se mettre dans un hamac entre deux rayons de soleil sous un arbre… c’est particulièrement difficile de vous en extraire ! Vous y êtes trop bien et quitte à se laisser bercer… autant y aller à fond ! Eh bien, c’est ce que j’ai ressenti avec Loin de tout. J’ai toujours une appréhension, avec les romances et les Milady, vous le savez, au niveau des scènes un peu plus épicées, si on veut. Il y en a ici, j’ai dû passer au-dessus, mais elles ne m’ont pas gâché la lecture. Au contraire, elles font partie de toute l’histoire. Alors même si à des moments j’aurais aimé moins de détails, je dois dire que cela ne m’a pas du tout dérangée comme dans Jeu de Patience, par exemple.

Les deux personnages, Andrew et Camryn, qu’on finit par suivre chacun, puisqu’il s’agit d’un récit à deux voix, sont profonds. Ils ont de vraies questions et ont vécu des choses difficiles, et j’ai beaucoup apprécié les voir évoluer face aux différentes situations. Leurs joutes étaient assez comiques, il faut bien l’avouer. Ce sont deux caractères uniques qu’on prend énormément de plaisir à découvrir et qui se gravent en nous. Tous les deux m’ont beaucoup touchée, à différents moments, de différentes manières.

Loin de tout, c’est la mise en exergue des faiblesses de chacun, et de la force qu’on peut puiser dans un échange, dans une relation, en se laissant porter par plusieurs choses. Il y a tellement de trucs qu’on pourrait dire dessus ! J’ai été émue, pendant ce livre. Ouais, j’ai même failli pleurer. Vous vous rendez compte ? Et même pas de tristesse, c’est encore pire ! Ça m’a vraiment prise au cœur et j’en suis heureuse, parce que trop souvent, je me contente d’apprécier avec mon esprit et non pas avec mon battant.
Oui, ce roman est une histoire dont vous aurez peu de peine à découvrir les qualités, mais qui, en vous, fera aussi son boulot et vous embarquera pour une aventure qui vous ravira.

Cette histoire est légèrement exceptionnelle. Les chances pour qu’elle se produise en vrai sont… assez minces, et pourtant, on a envie d’y croire. Parce que c’est parfaitement possible ! Et on rêve. Je vous dis pas comme ça fait du bien !
On rêve, mais on tremble, aussi. Parce qu’il y a des choses qui sont loin d’être drôles. La mort, la dépression, l’acceptation de ce que l’on est, de ce que les autres ont fait… il y a des passages sérieux, servis avec des personnages qui, parfois, ont du mal à le rester, et ça donne quelque chose de vraiment harmonieux.

Comment ça, je m’emballe ?
Pas du tout. J’ai découvert un roman qui m’a embarquée et que je regarderai avec tendresse dans ma bibliothèque, désormais. Ces livres-là deviennent de plus en plus rares, à mon goût…
En plus, j’ai trouvé la plume très belle. J.A. Redmerski sait mettre les sentiments en avant, des sentiments durs et forts, et elle sait nous impliquer. Pour autant, ce n’est pas ainsi qu’elle alourdit son récit, avec lequel on ne s’empêtre jamais. Une fois de plus, on se laisse porter. On s’imprègne… c’est trop bien !

Et puis, pour une fois… pour une fois ! J’ai été surprise. Je n’avais pas prévu à l’avance ce qui allait se passer. Je me suis retrouvée prise au piège, à ne plus savoir que penser, broyée et élevée… magique, terrifiant ! Je me demandais même « mais avec ça, comment peut-on me dire que ce livre est génial ? » Je n’y comprenais plus rien ! Et puis les dernières pages sont arrivées… wouah. J.A. Redmerski nous tient jusqu’au bout, et on referme le livre avec à la fois le sentiment d’avoir grandi, d’avoir vécu une belle histoire d’amour, d’avoir rencontré des personnages profonds mais qui savent adopter une réelle légèreté… on a vraiment voyagé.

En conclusion, je vous conseille sincèrement Loin de tout. Ne pas le lire serait, à mon sens, un manque, et je suis heureuse d’avoir fini par me le procurer et le lire ! Je pense sincèrement que je replongerai le nez dedans plus tard ! Une histoire d’amour qui vous saisit et vous embarque, côtoyant des sujets durs et une progression… qui ne va ni trop vite, ni trop lentement. Loin de tout ? Un petit coup de cœur, pour moi ! Ou un coup de cœur tout court…
Ce sera un 19.5/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. je vais l'avoir en e-books tellement hate de la lire =) merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer