jeudi 21 janvier 2016

Les frères O'Neil (Sarah Morgan)

Tome 1 : La Danse Hésitante des Flocons de Neige

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Bon, allez, je prends enfin le temps de me poser pour faire cette chronique ! En plus, il s’agit d’un livre qui a fait fooondre mon cœur, donc il faut que je m’y mette, vraiment !

La Danse hésitante des Flocons de neige est l’histoire de Kayla, bourreau de travail dans une agence de communication, qui déteste franchement Noël. Cette période de l’année est pour elle l’enfer sur Terre, et elle n’a qu’une envie : y échapper. Aussi, quand il faut se rendre à Snow Crystal pour vivre l’expérience de la station afin de la faire remonter et éviter qu’elle ne périclite, elle se dit qu’elle a trouvé le plan parfait. Un chalet loin des fêtes ! C’est sans compter sur la famille O’Neil, incroyablement soudée et surtout… sur Jackson, qui n’a pas l’intention de la laisser s’échapper.

Rien qu’à faire le résumé, là, je vous raconte pas, je suis en mode « youhou ! ». Je n’ai pris aucune drogue, rien que mon thé ce matin. C’est l’effet de ce roman, et pourtant, je l’ai fini il y a deux jours ! Pour vous dire à quel point j’ai été bien dans cette histoire. Mais je reste en mode Bisounours pendant quelques heures encore, ok ?

Je ne lis pas beaucoup de romance et je m’aperçois que c’est une honte. En même temps, je sais pourquoi j’ai fait ce choix : parce qu’il y a souvent trop de scènes de sexe. Là, je crois qu’il y en a deux ou trois maximum, et sur 500 pages, je trouve ça raisonnable. J’ai survolé les pages qui renfermaient tous les détails qui ne m’intéressaient pas et je suis passée à la suite. Sauf que maintenant, je suis en manque d’histoire d’amour. Horrible.

Dès le départ de ce bouquin, on rencontre Kayla, bien enfermée dans son travail, déterminée et pourtant déjà si fragile à l’approche des fêtes. Ça ne s’arrange pas quand elle se retrouve dans le même bureau que Jackson, puisque ce mec est à tomber. Et que vous, devant votre livre, vous avez envie de tomber aussi, de fait. Et lui, il est dans la panade parce que s’il ne fait rien, sa famille va perdre le complexe de Snow Crystal qui leur appartient depuis plusieurs générations. Elle est son miracle, et lui est sa bouée de sauvetage pendant cette période noire.

Autant vous dire que les caractères sont forts chez les deux personnages et que ça donne des scènes épiques aux répliques géniales. C’est quelque chose dont je ne me lasse pas du tout dans ce genre de bouquins. Disons que ça nous change du truc super mièvre « je t’aime, mon roudoudou » et que là, s’il y a quelque chose, ça met du temps à venir et ça a du réalisme ! On est à fond et on s’éclate !
Bref. Niveau caractères, les deux personnages principaux sont très bien étoffés et ça ne manque pas du tout de profondeur, surtout qu’il nous est donné de suivre les pensées des deux à différents moments du roman. J’ai apprécié chacune des forces et des faiblesses qui nous sont présentés et ils m’ont tous les deux touchée. Sans compter que leur alchimie est… wouah !

En dehors de Kayla et Jackson, cependant, il y a tout un background qui a été parfaitement bien pensé et développé : la station Snow Crystal m’a totalement fait rêver, et j’ai envie de vivre dans un truc comme ça, maintenant. Sans compter que la famille O’Neil est tellement… oh, elle est tellement unie, belle et réaliste ! Il y a de belles engueulades, mais il y a de l’amour, surtout. Grâce à cet environnement, il y a plein de choses qui passent en plus de l’histoire d’amour. C’est une vraie histoire de vie et je peux vous dire que j’en redemande encore et encore ! Le grand-père m’a totalement conquise, by the way.

Quant à la plume, elle est simple, mais elle a de la personnalité et on se sent proche des personnages à travers elle. Ce n’est pas évident quand le narrateur est externe, mais là, j’avoue que j’ai adhéré. J’étais à fleur de peau quand la tension montait, heureuse quand ça s’arrangeait, bref, j’ai été perméable à toutes les émotions et c’est aussi dû à la plume. C’était frais, envoûtant et je n’avais pas envie que ça se termine.

En conclusion, puisque sinon je vais encore écrire un roman sur un roman, La Danse hésitante des Flocons de Neige est un petit coup de cœur pour moi. C’est un livre dans lequel je me suis évadée, parfait pour mon petit cœur en manque d’amour, idéal pour rêver au chaud sous sa couette avec un chocolat ou un thé. Kayla et Jackson forment un duo extraordinaire, chacun ayant ses propres difficultés et chacun pouvant nous toucher. Leur histoire d’amour est fabuleuse et j’ai déjà rouvert le bouquin pour relire certains passages. Je suis sous le charme et je suis triste que ce soit déjà fini… c’était drôle, pimenté, dans un cadre très bien pensé et qui m’a fait rêver… je peux en avoir encore ?
Ce sera donc un 19/20 pour moi et il va falloir que je me penche sur la suite… qui concerne un autre personnage !



Tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de Lune



Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?

Si vous saviez comme j’avais hâte et envie de me lancer dans le deuxième tome de cette série ! Le tome 1 avait été un véritable coup de cœur, et je présageais en tout cas une excellente suite avec L’exquise clarté d’un rayon de Lune. Rien que le titre promettait, non ?

Cette histoire nous permet de suivre Sean O’Neil, le jumeau de Jackson, médecin qui ne peut plus supporter de se trouver à Snow Crystal. Les liens du passé sont douloureux pour lui, et il semble que son grand-père Walter fasse tout pour l’en chasser. Mais cette année… il se pourrait bien qu’il y vienne plus souvent. Pour la santé de son grand-père, et pour Elise, la belle cuisinière française avec qui il a déjà passé une nuit mémorable. Elise, quant à elle, est brisée émotionnellement : elle a fui Paris et est bien décidée à ne plus retomber amoureuse. Elle a le contrôle sur sa vie, son quotidien à Snow Crystal est un perpétuel émerveillement et ce n’est certainement pas Sean qui va changer la donne… mais peut-on réellement lutter contre une alchimie pareille ?

Dès le départ, j’ai été enchantée de retrouver l’ambiance Snow Crystal et les personnages que j’avais pu rencontrer dans La danse hésitante des flocons de neige. Il y a vraiment une notion de famille, d’héritage et en même temps de magie des lieux qui me transporte à chaque fois de façon impressionnante !

Pourtant, l’intrigue est aussi basée sur le fait que cet héritage incroyable peut représenter un fardeau pour les frères O’Neil. Nous avions déjà pu le voir avec Jackson, c’est encore renforcé avec Sean qui porte des secrets qui lui pèsent énormément et l’éloignent de sa famille qu’il aime pourtant tellement. Snow Crystal représente en revanche la rédemption, pour Elise, mais aussi un défi qu’elle doit relever pour payer sa dette à Jackson qui l’a en quelque sorte sauvée.

J’ai énormément apprécié les deux personnages principaux. Difficile de ne pas craquer face à Sean, super beau mec, intelligent et qui sait avoir de l’humour quasiment tout le temps, tout en sachant rester sérieux quand l’occasion le demande. J’ai aimé découvrir ses faiblesses et le voir se transformer en homme qui ne veut pas s’impliquer parce qu’il croit tout avoir à perdre, en homme qui se rend compte que l’amour à tout à lui donner.
Quant à Elise, je l’appréciais déjà beaucoup dans le tome 1, ne serait-ce que parce qu’elle est française, qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche et que ses douleurs sont facilement compréhensibles et touchantes. Elle m’a vraiment émue, même si souvent, ses réactions et son self-control m’ont limite choquée ! Ça paraissait tellement invraisemblable, sans pour autant verser dans l’irréaliste, que je me suis demandé comme c’était possible ! Ça a pourtant renforcé mon admiration pour elle.

L’histoire d’amour qui nous est livrée ici est assez tournée sur l’attirance mutuelle que Sean et Elise partagent. Il y a des moments, c’était vraiment chaud et j’ai préféré souvent sauter des passages, parce que certaines précisions ne m’apparaissaient pas utiles pour la suite. Pour autant, il n’y a pas que cette alchimie, que cette relation physique, il y a aussi l’acceptation de soi, de ses blessures et faiblesses, et on peut réellement voir la construction d’un amour qui déjà avait commencé à naître une année auparavant.

En plus de ceci, qui représente déjà quelque chose de prodigieusement addictif, on ne va pas se mentir, il y a tout l’aspect famille et secrets, non-dits et poisons pour l’esprit tant qu’on ne s’est pas tout avoué. J’ai sincèrement apprécié la dynamique qui avait été créée concernant Walter, Alice, Sean, Elise, mais aussi Jackson, Kayla, Brenna et Tyler. J’ai d’ailleurs vraiment hâte d’en savoir plus sur ces deux derniers, qui doivent avoir une belle histoire et des fêlures qu’il me tarde de découvrir !

La plume de Sarah Morgan est toujours aussi fluide, addictive et elle nous transporte dans une véritable romance de laquelle on ne veut pas émerger. Ça nous fait rêver, ça nous rend fébrile parce qu’on veut savoir, et elle pourrait presque retirer les scènes plus osées, le tout resterait superbe. Pourquoi ? Parce qu’elle sait révéler la force des sentiments, créer des situations amusantes et pleines de tension, tout en amenant ses personnages et ses lecteurs vers de plus amples révélations. J’aime beaucoup, vraiment !

En conclusion, cette nouvelle romance aura été addictive et elle m’aura tout simplement ravie. Je n’ai pas pu la lâcher et je désirais à tout prix connaître la fin ! Ce n’est pourtant pas un coup de cœur comme le tome 1, bien qu’on en soit passé tout près ! C’est une excellente lecture que je recommande à tous (toutes) pour son univers familial incroyable, pour ses personnages étoffés, attachants et qui savent évoluer. Ça n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est bien plus que cela, et ça nous révèle de belles leçons de vie, comme celle de toujours dire à ceux qu’on aime combien nous tenons à eux.
Ce sera donc un 19/20 pour moi et vivement le tome 3 !



Tome 3 : La Douce Caresse d'un Vent d'Hiver



Cet hiver, Tyler O’Neil, ex-champion de ski, ancien bourreau des cœurs et désormais père célibataire, n’a qu’une seule mission : tout faire pour que sa fille, Jess, passe le meilleur Noël de sa vie. Le fait que sa meilleure amie Brenna emménage temporairement dans son chalet n’est qu’une délicieuse distraction qu’il se doit d’ignorer. Leur relation est la seule qu’il n’ait jamais détruite, et il est hors de question d’y remédier.

Brenna Daniels, skieuse professionnelle, connaît tout des risques et périls d’un amour non partagé : elle aime Tyler depuis des années. Vivre avec lui est une véritable torture : comment peut-elle se comporter en amie alors qu’il dort dans la chambre d’à côté ? C’est alors que Tyler l’embrasse. Soudain, la relation dont elle a toujours rêvé semble à portée de main. Se pourrait-il que ce Noël voit ses rêves de bonheur se réaliser enfin ?

Oui, encore une chronique en retard : les fêtes sont mortelles pour ma motivation à taper mes avis ! Mais là, il s’agit du dernier tome d’une saga qui m’a transportée du début à la fin !

Dans ce troisième opus, nous nous intéressons à Tyler, le plus jeune des trois frères. Ce prodige du ski de descente a dû renoncer à sa carrière de champion après un terrible accident. Depuis, il vit à Snow Crystal avec sa famille et s’occupe de sa fille Jess, apprenant les surprises d’avoir une adolescente chez lui. Leur quotidien se voit encore chamboulé lorsque Brenna vient emménager chez eux de façon temporaire. Elle qui est amoureuse de Tyler depuis son enfance, elle n’espère cependant rien de plus que son amitié. Ils sont meilleurs amis depuis de longues années, mais cette cohabitation ne va-t-elle pas leur ouvrir les yeux à tous les deux ? Une chose est sûre : plus rien ne sera jamais comme avant.

Vous dire que j’attendais ce dernier tome est un euphémisme. J’avais tellement été transportée avec les deux tomes précédents que je voulais absolument savoir ce qui se passerait pour Tyler et Brenna ! Nous les avions croisés dans les autres histoires et je les aimais déjà beaucoup.

Cette fois-ci, Sarah Morgan nous présente une romance qui est bien plus qu’une simple histoire d’amour. Le tout est déjà compliqué parce que Brenna et Tyler se connaissent depuis des années, que Brenna est amoureuse en secret et en souffre, et que Tyler refuse de voir en elle la femme qu’elle est devenue parce qu’il tient plus que tout à son amitié. Il s’agit à ses yeux de la seule relation qu’il n’a pas détruite. Alors déjà, la psychologie de chacun est déjà assez poussée dans les extrêmes, mais en plus, l’auteur rajoute une problématique liée à Jess, la fille de Tyler, qui arrive en plein dans l’adolescence, avec une mère difficile.

Franchement, je ne suis pas passée loin du coup de cœur, avec ce bouquin. J’ai maîtrisé à grand-peine mon impatience de voir enfin les choses bouger et se débloquer pour nos deux héros, ce qui a franchement tardé. Néanmoins, Sarah Morgan ne nous fait pas tourner en bourrique pour rien : elle réussit à nous embarquer dans une véritable empathie avec nos héros pour qu’on ressente chacune de leurs émotions et que le tourbillon nous entraîne aussi. De plus, comme dans les deux autres tomes, les soucis concernant Snow Crystal et ici les problèmes de reconversion douloureuse de Tyler nous donnent du grain à moudre.

Si l’on attend longtemps pour la romance, la dynamique reste très vive, notamment grâce à Jess, qui apporte de la douceur et de l’humour lorsque cela devient trop tendu entre Brenna et Tyler. Il y a aussi l’amitié de Kayla et Elise, qui manigancent autour d’eux avec chacune leur caractère assez fort et enjoué. Les répliques sont mordantes, le rythme soutenu et la tension monte inexorablement. Impossible pour moi de lâcher le roman après 150 pages !

Comme on s’en doute, la personnalité de chacun des personnages est étoffée. Chacun apporte quelque chose, une richesse qu’on ne soupçonne pas d’abord. Jess, notamment, avec ses problèmes concernant sa mère, nous offre de belles fragilités qui s’avèrent touchantes. Idem pour Brenna, qui n’a pas forcément vécu une vie en rose jusqu’ici, et supporte difficilement certains éléments. Tyler, dans sa reconstruction, est aussi beaucoup plus profond que son attitude bravache peut le laisser entendre, et le mélange des trois est savant, émouvant. Ils forment un trio que l’on prend vraiment plaisir à suivre et à voir évoluer.

La plume de Sarah Morgan est très douce, très fluide. Les émotions transpercent le lecteur de part en part, dès que tout devient plus intense, on est comme pris sans espoir de retour. Et c’est magique ! Les émotions sont exprimées avec puissance, sans que cela devienne violent, tout prend son temps sans que cela traîne, et encore une fois, la dynamique reste présente avec des dialogues divertissants mais frais et vrais. Un vrai plaisir !

Au niveau des valeurs, je trouve que ce roman arrive vraiment à faire passer de beaux messages. Evidemment, on parle d’une histoire d’amour, donc on se dit que l’amour triomphe toujours, malgré les obstacles. On voit aussi surtout qu’il faut parfois braver ses peurs, une situation devenue confortable mais douloureuse, pour arriver à ce que l’on souhaite. Des thématiques difficiles comme l’acceptation de soi, de ses épreuves et de ce qui nous forme, sont abordées, avec justesse. La relation de Brenna avec sa mère nous fait aussi réfléchir aux chances que l’on donne aux autres de vivre leur propre vie. De même, les soucis de jeunesse de Brenna, que Jess éprouve aussi, nous rappellent l’importance de se confier et de ne pas tout garder pour soi, ainsi que les conséquences d’actes adolescents sur la confiance et l’estime de soi plus tard… bref, il y a beaucoup de courage, de douceur et d’amour, dans ce roman.

En conclusion de cette chronique encore bien longue, je dirais que La douce caresse d’un vent d’hiver est une romance parfaite à lire sous un plaid, bien au chaud ! C’est une histoire prenante, qui met du temps à se débloquer, mais qui reste touchante et passionnante. La présence de Jess avec le couple phare ajoute un vrai plus, offre une nouvelle dimension et une profondeur inattendue à ce récit. L’humour reste présent, le rythme est dynamique et on se laisse facilement emballer, avec une plume fluide mais percutante. Non, vraiment, Sarah Morgan a encore su nous offrir un roman génial avec des personnages attachants, vrais et riches ! Snow Crystal va me manquer, c’est sûr, mais je suis heureuse de cette conclusion, sincèrement.
Ce sera donc un 19/20 pour moi et je vous conseille ce tome 3, mais aussi toute la saga qui vaut largement le détour !

5 commentaires:

  1. Ohhhhh, ça donne envie de le lire (et de revoir des téléfilms de nooooeeeeel) bouuuuuh où est mon thé? xD

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire aussi mignonne que tendre ! J'ai passé un excellent moment avec Kayla et Jackson :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense me les laisser pour cette hiver mais j'ai tellement envie de les lire ils on l'air juste géniaux

    RépondreSupprimer