lundi 29 avril 2013

April May & June (Robin Benway)

C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent ! Génial, non ? Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs ! Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit ?

 
J'ai découvert ce livre juste avant la rentrée, à un vide grenier. En bon état, pas cher, j'ai tout de suite sauté dessus.
Et qu'est-ce que je suis contente de l'avoir fait!
 
J'ai passé un super agréable moment avec April, May et June.
On commence le livre avec April, puis on enchaine avec May, et enfin avec June. Chaque chapitre a un point de vue différent, et toujours dans le même ordre. On tourne entre les trois, et voir la même situation avec les trois points de vue m'a vraiment plu, parce que même si c'était les mêmes évènements, parfois, je n'ai jamais perçu une répétition agaçante.
April, May et June sont toutes les trois tellement différentes et pourtant si similaires! Elles sont soeurs, et malgré leurs conflits, parce qu'entre soeurs, vous pensez bien qu'il doit y en avoir un maximum, elles arrivent à rester unies. Même si dans le livre, on constate que cette unité a un prix.
On suit nos trois héroïnes, pas dans des périples inimaginables. Ah, pas de sauvetage du monde, je vous rassure ! Non, il est question de leur vie quotidienne, de comment vivre avec des capacités surnaturelles. Le truc, c'est que leurs capacités vont amener une zone de flou dans leur vie déjà pas si simple, et que les frayeurs vont être nombreuses. Les tensions aussi, d'ailleurs.
 
Il y a aussi beaucoup d'humour, dans ce livre, entre les chamailleries des trois sœurs, qui ont déjà une certaine répartie, mais aussi avec les personnages secondaires.
La plume est simple, mais entraînante, car elle semble s'adapter au caractère de chacun des personnages, ce que j'ai trouvé vraiment bien ! Entre April, la clairvoyante qui est la tête de la famille et qui joue un peu à la chef (bizarre, me suis bien retrouvée en elle xD), May, l'invisible, toujours en retrait et un peu beaucoup de mauvais poil (autant dire qu'elle n'a pas non plus énormément d'amis), et June, la télépathe, petite dernière un peu... superficielle selon les moments, mais au final, bien plus réfléchie qu'on ne le songerait... Il y en a des choses à dire et des styles à varier !
L'histoire passe tout d'abord de quelque chose d'intéressant mais assez passif, on découvre, pour beaucoup, à quelque chose de... sans devenir haletant, on ne souhaite pas décrocher le livre, autant pour l'action en place que pour le jeu des relations.
Oui, vous l'aurez deviné grâce à ces petits mots, jeu des relations, qu'il y a des histoires d'amour. Deux ! Ah, trop chou. Particulières, mais c'est ce qui fait leur charme. De toute façon, les filles ne savent pas rentrer dans le moule. Et c'est tant mieux !
 
Le fait que cette histoire se passe de cette dimension « je veux sauver le monde » est pour moi un point fort. Pourquoi ? Parce que c'est dur de faire une histoire où justement, les surnaturels (ceux qui ont des super capacités, voyons), ne se prennent pas pour des super héros. Ici, encore une fois, April, May et June sont centrées sur elles-mêmes, et les soucis qu'elles cherchent à résoudre avec leurs pouvoirs tournent autour de leur trio. C'est déjà un bon départ en soi, d'ailleurs.
 
Livre jeunesse pour ne pas se prendre la tête, original et dont l'intrigue est vraiment bien menée à mes yeux, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et je me suis même bien évadée, décrochant régulièrement un sourire. Les choses sont parfois plus simples qu'on ne le croit...


En gros, même si ma chronique n'a rien de long, je vous le recommande chaudement ! Un petit livre qui n'a pas fait un gros tabac, qui mérite bien pourtant sa place dans nos bibliothèques ! (celui-là, il est... à moi ! xD)
Ce sera donc un... 16.5/20 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire