lundi 29 avril 2013

How to Ruin (Simone Elkeles)

Book 1 : How to Ruin a Summer Vacation

Moshav? What's a moshav? Is it “shopping mall” in Hebrew? I mean, from what Jessica was telling me, Israeli stores have the latest fashions from Europe. That black dress Jessica has is really awesome. I know I'd be selling out if I go with the Sperm Donor to a mall, but I keep thinking about all the great stuff I could bring back home.


Unfortunately for 16-year-old Amy Nelson, “moshav” is not Hebrew for “shopping mall.” Not even close. Think goats, not Gucci.

Going to Israel with her estranged Israeli father is the last thing Amy wants to do this summer. She's got a serious grudge against her dad, a.k.a. “Sperm Donor,” for showing up so rarely in her life. Now he's dragging her to a war zone to meet a family she's never known, where she'll probably be drafted into the army. At the very least, she'll be stuck in a house with no AC and only one bathroom for seven people all summer—no best friend, no boyfriend, no shopping, no cell phone...

Goodbye pride—hello Israel.

Comment ça, une série de Simone Elkeles non publiée en France?!
Ah nooooon, j'suis pas d'accord!

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai acheté les trois tomes de la saga How To Ruin, et je viens de terminer le tome 1.

C'est un coup de coeur, comme tous les livres de Simone Elkeles, il me semble hehe!

Amy est une jeune américaine de 16 ans, qui se retrouve un jour obligée d'aller passer son été avec son père qu'elle ne connait presque pas. Pourquoi? Parce qu'elle est le fruit d'un soir entre ses parents, qui ne sont pas mariés. Et... elle ne voit que son père une fois par année, à l'occasion de son anniversaire. Là, on compatit tous au sort d'Amy, parce que franchement... pas fastoche! Et puis.. elle ne part pas n'importe où, hein. Elle part en Israël, le pays d'origine de son père!
Ouille, aïe, ouille.

Elle va devoir changer son train-train, vivre avec une famille qui n'avait même pas conscience de son existence jusqu'à ce qu'elle débarque chez eux, et dans une communauté où elle ne connait personne. Heureusement, les Israélites parlent anglais, et elle finit par nouer quelques amitiés. Mais il reste Avi, Avi qui fait partie de la bande d'amis de la communauté, qui est... brute de coffrage, j'ai envie de dire! Ils sont comme chien et chat. Incapables de se sentir.
A moins que...

Je vous l'ai dit, ce premier tome est un coup de coeur, pour bien des aspects chez moi.

Je me suis demandée au départ si j'allais adhérer. Après tout, Israël n'est pas un sujet facile. M'enfin, nous parlons de Simone Elkeles!

Le caractère d'Amy m'a d'abord un peu dérangée, je l'admets, pourtant, elle a bien réussi à me faire rire, avec des situations cocasses et des remarques impossibles. Puis, à vivre dans cette communauté qui ne semble pas lui ouvrir les bras, elle mûrit, et change un peu. Je l'ai beaucoup appréciée par la suite, et je me suis presque identifiée à elle.

Lorsqu'elle arrive en Israël, elle doit rencontrer une famille dont elle ignore tout, et la réciproque est valable aussi. Amy sait juste que sa grand-mère, sa Safta, est malade. J'ai beaucoup apprécié sa famille, même si les premiers rapports furent... compliqués. Justement, on s'aperçoit que les choses ne coulent pas de source. Et puis, on fait la connaissance de la Safta d'Amy. Oh mon Dieu, elle est tellement douce! Je l'ai tout de suite aimée, et Amy aussi. Elle sait avoir trouvé en elle une alliée, quelqu'un qui l'aime dès le premier regard.

J'en ai voulu à Amy de jouer les têtues et les récalcitrantes, en même temps, elle considère son père comme le "Donneur de Sperme", terme peu reluisant, en même temps, quand on vous raconte que vous êtes une erreur d'un soir, on peut difficilement faire mieux. Ses rapports avec son père sont conflictuels, et pourtant, on sent qu'il l'aime. Et on apprend qu'il n'a jamais cessé de se battre pour elle. Là nait une complicité entre eux qui va grandir, la naissance de la relation entre un père et sa fille... lent et magique.

Nous rencontrons aussi la bande de copains d'Osnat, la cousine d'Amy, et plus particulièrement Avi, qui, vous l'aurez compris, est le deuxième héros de l'histoire. Ils ne peuvent pas se sentir. Et on ne comprend pas cette haine qu'il semble lui vouer. Tout est matière à conflit, en même temps, on sent l'attirance entre eux, et on n'attend qu'une seule chose, qu'ils s'embrassent enfin! Quel couple... Ils sont des blessés de la vie, et chacun d'eux a quelque chose à apporter à l'autre. Complémentaires. Beaucoup plus attachés à l'autre qu'ils ne voudraient bien l'admettre. Leur histoire ne peut durer que le temps de l'été, car elle doit repartir, et lui intégrer l'armée. Mais que peut-on contre les sentiments?
Je les aime!
Et j'ai hâte de les retrouver dans le 2!

Un autre point que j'ai énormément apprécié, c'est justement ce thème de l'Israël. J'ai appris beaucoup de choses, sur la guerre entre Palestiniens et Juifs, sur leur manière de vivre... Sur l'histoire de la Terre Promise, et j'ai eu vraiment l'impression de découvrir ce pays avec Amy, avec les mêmes yeux émerveillés. Il y a tellement de choses que j'ignorais!
Tout ceci mélangé avec une histoire d'amour, de découverte de soi et de ses origines... Comment ne pas aimer?

Une plume guillerette et sérieuse selon les moments, qui sait dire juste les mots qu'il faut pour plaquer un sentiment en vous, pour vous faire vibrer... Simone Elkeles a un don.

En bref, je vais m'arrêter de parler, je pars dans tous les sens, mais je vous conseille vivement ce premier tome de la saga How To Ruin, franchement, foncez! (si vous lisez en VO, of course!)

Je lui donne mon 20/20

Book 2 : How to Ruin my Teenage Life

 Hi, it's me, Amy Nelson. You might have read How to Ruin a Summer Vacation, the story about my trip to Israel this past summer. Well, if you have you're surely gonna want to run to the book store (or library) and get How to Ruin my Teenage Life. Okay, so in the book it describes in detail how I get myself into wacky situations I have to get myself out of in my own creative style (Warning: Don't try these at home). But I'm only trying to fix the lives of the people around me even if I make a fool out of myself (okay, I admit it wasn't my brightest idea to sign my dad up for speed dating, but he needs a wife, right?). I just want to know how somewhere in this process my teenage life got screwed up so badly. Help!
 


J'ai enchaîné directement après le tome 1, coup de coeur.
Ce tome 2 en est aussi un! Vraiment différent, mais coup de coeur malgré tout!

J'admets m'être posée des questions pendant les 100 premières pages. Je ne m'attendais pas à trouver Amy dans son quotidien à Chicago, mais ça été une assez bonne surprise. Bon, j'admets, Avi m'a manqué (excusez-moi, mais Avi, c'est comme Alex Fuentes, on ne peut pas s'en passez, hehe, et encore, je crois bien que c'est pire!!) et je me suis presque ennuyée. Presque.

Parce que nous apprenons beaucoup sur de choses sur Amy, ses amis, ainsi que ses parents. Amy vit désormais avec son père, sa mère vient de se remarier avec Marc (avec un "c"). Et voilà que sa mère lui apprend qu'elle est enceinte et qu'elle attend un second enfant. Oh, diantre, je vous le dis tout de suite, j'ai été profondément choquée. De sorte que je me trouvais au beau milieu de l'apéro chez mon père, avec des invités, et que je n'ai pu retenir ma surprise. Cha', ou comment attirer l'attention sur sa personne... Snif. Bon, bref. Sur le moment, comme Amy, j'en ai profondément voulu à sa mère. J'étais d'accord avec elle, ils auraient au moins pu lui en parler avant... Mais Simone Elkeles réussit à nous faire évoluer avec Amy tout au long du bouquin, de sorte que... le futur bébé devient... pas tolérable, mais disons qu'on l'accepte. Pas facilement, mais on le fait. Bravo, Madame Elkeles!

Lorsqu'Amy apprend donc cette nouvelle, elle se met en tête de trouver quelqu'un pour son père. Ouh, mauvaise décision. Site de rencontre pour les Juifs, tout ça... Un sérieux pataquès qui va lui attirer un certain nombre d'ennuis, vous vous en doutez bien!

Et puis il y a son nouveau voisin de pallier, Nathan, sérieusement agaçant, mystérieux, et pour qui... elle ressent une certaine connection. Mais est-ce que cela va mettre en péril son histoire avec Avi? Avi qui lui a pourtant dit qu'ils devaient vivre chacun de leur côté pendant son service militaire (ouh, le bougre!). Mais Amy ne peut pas oublier si facilement son soldat Israélite.

Pourtant, Nathan et Amy finissent par échanger deux baisers. Deux baisers vraiment étranges, je l'admets. Des pulsions, des situations qu'on ne comprend pas, et il n'y a pas non plus vraiment de sentiment là-dedans. Tout le monde au lycée les croit en couple. Amy et Nathan savent bien que non, mais si Amy est décidée à ne pas jouer la comédie et mettre un terme rapidement à tout cela... Nathan, lui, semble vouloir jouer un peu plus longtemps avec les sentiments de notre héroine.

Vous voulez mon avis? Nathan m'a énervée. Amy m'a un peu désarçonnée, même si Simone Elkeles dépeint tellement bien ses sentiments que je la comprends comme si j'étais réellement dans sa tête. Ce qui est le but, non? Elle se pose une montagne de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, ou parfois complètement stupides, j'avoue.
Et puis, cerise sur le gâteau... Avi débarque à Chicago!!! Et là... euh, les choses cafouillent encore plus. Messed up life xD

J'ai terriblement accroché à ce livre, qui m'a de nouveau fait battre le coeur à 200 pulsations minute, j'ai angoissé, j'ai failli hurler "naaaaaaaaaoooooon" au moment où Simone Elkeles le veut le plus, enfin bref, je me suis laissée envouter par la plume enchanteresse de cette auteure de génie.
Elle fait partie de ces auteurs que j'appelle des fabricants de Mic-Mac, de chni, et qui arrivent à démêler la pelote de laine des problèmes qu'ils ont créés. Génialissime, à mes yeux! En plus, lorsque l'on possède autant d'humour que Simone Elkeles, woah, quoi!

En parlant d'humour, je ne veux pas dire, mais j'ai fondu pour le père d'Amy, Ron. Mais quel Papa, sérieusement! Supra-protecteur, il est prêt à faire la leçon sur le sexe à sa fille ET à Avi pour les décourager, il campe dans l'appartement entre la chambre et le salon... Enfin bref, je crois n'avoir jamais autant ri au contact d'un parent. Je l'aime, ce Papa! ('me fait un peu penser au mien, d'ailleurs! mais chut, hein!). La Maman, en revanche, j'ai eu plus de mal. Néanmoins, on apprend à la connaître au fil des pages, et je l'aime bien, au final.

J'ai encore appris beaucoup de choses sur la culture Juive, et j'ai énormément apprécié les petites références au début de chaque chapitre à l'Ancien Testament, couplées avec les réflexions parfois judicieuses d'Amy. Et souvent piquantes, je dirais! C'est un sujet sensible, traité avec légèreté pourtant, mais on sent que le tout reste très sérieux, et on voit d'ailleurs Amy s'identifier de plus en plus à cette culture Juive qu'elle embrasse, puisqu'elle va jusqu'à défendre sa religion face à ses plus proches amies.

Amy a vraiment un caractère unique, fort, mais elle apprend aussi à devenir humble et elle comprend peu à peu que ses actes ont des conséquences, et qu'il faut se battre pour ce qui nous tient à coeur.

Je pourrais parler encore pendant des heures, mais je me rends compte que cet article commence vraiment à devenir long, hehe. Non que ça me dérange, mais j'ai déjà un peu peur de vous avoir perdu en chemin (disons... deuxième ligne?)...

En fait... How to Ruin my Teenage Life, c'est un engrenage délicieux. On met le doigt dedans, puisqu'on tient la page, en quelque sorte, et puis après, c'est l'esprit et le coeur qui sont emportés! On ne peut plus s'arrêter, on croit même parfois que notre vie en dépend presque!

Enfin bref, encore un coup de coeur, malgré un début lent, la suite gomme tout à mes yeux, et je sais que je le relirai.

Ce sera donc un... 20/20


Book 3 : How to Ruin your Boyfriend's Reputation

 
Amy Nelson-Barak, 17, is back in this third installment about a Jewish-American teen learning how to live and love in peace. She signs up for 10 days of training with the Israel Defense Force as soon as she finds out that her long-distance boyfriend, Avi, will be on base as well. But things turn out to be different from what she'd hoped for. She sleeps in a bunk bed underneath coils that look ready to give way, she's being worked to the bone, and the bathrooms are hardly up to her standards. Worst of all, Avi doesn't seem remotely thrilled that she's there. Is something going on between him and a fellow soldier? Strong, beautiful, and able to be with Avi all the time, Liron is everything Amy wants to be. Even though the plot is predictable, readers can't help but get drawn in by Amy's fun way of telling her story, and they learn a lot about Israeli teens' mandatory military service. Elkeles catches new readers up to speed in no time. A great book for libraries that have well-used realistic fiction sections and a must where the first two titles are popular.

Oh mon Dieu.
Je crois que j'ai trouvé le couple que j'aime le plus de toooooous les bouquins que j'ai lus.
Amy et Avi.
Bon, parlons du livre en lui-même.

Je l'ai fini il y a à peine une heure, et j'y pense encore, j'ignore si je serai capable d'enchainer avec un autre livre avant demain. C'est rare qu'un livre me fasse cet effet. Encore une fois, j'admets que ce n'est pas si étonnant, il s'agit de Simone Elkeles. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, elle est pour moi la master du genre. C'est le 6ème ouvrage que je lis d'elle, et le charme ne faiblit pas. Wouah, quoi! J'enchaîne coup de coeur sur coup de coeur avec elle.
Grisant!

Nous retrouvons dans ce tome Amy qui décide de faire un camp d'entrainement pour jeunes Américains en Israël. Vous l'aurez deviné, il y a anguille sous roche, parce qu'Amy ne partirait pas comme ça dans un truc aussi peu en rapport avec ce qu'elle est en temps normal. Mais voilà... Le camp d'entrainement est aussi celui où Avi se trouve pour un temps limité.
Pas d'hésitation! Elle s'embarque donc avec Miranda, la toute timide et gentille, Jess, sa meilleure amie et Nathan, incroyablement agaçant, mais aussi son meilleur ami.

Or... les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu.
Pas du tout, même.

Déjà, Amy n'a presque pas de temps pour elle. Ensuite, elle n'a carrément pas de temps pour voir Avi en privé. Pourquoi? Parce que c'est interdit.Un garçon et une fille ne doivent pas se trouver seuls. Point.

Comme si les choses n'étaient déjà pas assez compliquées et dures à supporter... Amy finit par apprendre qu'Avi sort en quelque sorte avec une autre recrue du camp, Liron. Une recrue avec qui il est tous les jours, en somme, puisqu'elle est Israélite comme lui et qu'elle fait son service militaire.

Là, j'admets que j'ai eu beau lutter contre ces pulsions haineuses, je n'ai pas pu m'empêcher de détester Liron. Quoi, elle vient voler Avi à Amy?! Nanananananan, c'était pas possible, et si j'avais pu lui mettre mon poing dans le nez, je l'aurais gracieusement fait. Oui, je sais, c'est mal, pardon.

Donc arrive ce que tout le monde redoute, ce qui nous fait faire des cauchemars... Ils rompent. Non, pas Liron et Avi! Avi et Amy. ARRRRRRRG! Là, la crise de nerfs m'a presque gagnée. Je déteste quand mes couples préférés se séparent. Et Amy et Avi sont définitivement "at the top of my list". Néanmoins... on sent qu'il y a quelque chose, un espoir... On n'abandonne pas. Comme Amy, on en est incapables.

Alors on continue. Et...
Non, vous n'aurez pas la suite. Pas la peine d'insister!

Comme vous l'aurez compris, l'histoire d'amour m'a transportée. Mais à nouveau, ce n'est pas ce qui a fait tout le charme du livre. Non, bien au contraire, et c'est pour ça que j'aime tant les livres de Simone Elkeles. On y découvre des tas de choses. Franchement, vous auriez eu l'idée d'écrire un bouquin sur un camp d'entraînement militaire? Simone l'a fait, et avec brio. J'ai eu du mal, au début, surtout parce que j'apercevais les problèmes arriver au grand galop. Néanmoins, quand je commençais un chapitre, il était rare que je m'arrête en plein milieu, sauf urgence extrême. C'est la magie Elkeles, on ne peut pas s'arrêter. Surtout qu'elle a doté son personnage principal d'un esprit sarcastique et acéré. J'aime beaucoup.

J'ai donc appris beaucoup de choses sur la vie en camp militaire. Israélite, hein. Que les soldats dorment avec leurs fusils dans leur lits, par exemple. Flippant, non?

J'en ai encore appris tellement sur la culture juive. On voit un moment Amy se rendre au Mur des Lamentations. Quel moment! C'est fort... Ca véhicule plein de sentiments, et de principes aussi.
Principes que l'on retrouve tout au long du livre, sous une plume fine, jamais moraliste. On évolue toujours avec Amy, on apprend peu à peu, et on comprend que c'est bien, que c'est juste. Amy mûrit encore. Elle apprend à voir les choses du bon côté, à se faire confiance, encore une fois à cerner ce qui est important. C'est pour ça que la relation avec Avi devient encore plus puissante. Un vrai tourbillon de sensations! Ah, et vous me croirez ou pas, mais si parfois c'est chaud chaud chaud et qu'ils en parlent... Il n'y a pas de sexe. Aucun. Car ils veulent attendre le mariage. Avi l'a promis à Amy, et ils sont bien décidés, les deux.

Mais woah, quoi! Je veux lire des livres comme ça toute ma vie! (on ne se moque pas, vous, là, derrière l'écran!!!)
Au final, Simone Elkeles nous fait comprendre la valeur de nos principes, sur lesquels nous basons nos vies, nous permet de saisir l'importance de l'amitié, et d'un amour pour la vie. Ce ne sont pas des histoires sans lendemain, dont elle nous fait part. Mais bien d'histoires qui nous impliquent totalement et qui nous plongent dans l'avenir à partir du présent.
Et implicitement, que nous n'avons pas à nous plaindre. Certains pays sont en guerre, cela n'empêche pas leurs habitants de voir la vie du bon côté et de vivre, non pas de regarder leur vie défiler.

Ce livre... Cette saga est un tourbillon de ressentis, d'apprentissages, de leçons de vie, un vrai coup de coeur.
Je souhaite de tout coeur qu'elle soit un jour publiée en français. Et pour ceux qui comme moi lisent en VO ou veulent commencer à le faire, lisez cette série.

Amy et Avi me poursuivront longtemps dans mes rêves, je crois.
Et vous savez quoi? J'ai dit que Hors Limites était mon coup de coeur de l'année.
Mais cette série surpasse même mon coup de coeur de l'année, là. Vous y croyez, ça??

C'est donc un 20/20 once again!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire