lundi 29 avril 2013

Insaisissable (Tahereh Mafi)

 Tome 1 : Ne me touche pas

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...
 

Ne me touche pas...
Voici un livre qui a beaucoup fait parler de lui, vous en conviendrez. Après avoir lu de nombreux avis élogieux à son égard, je me suis dit que quand même, je pouvais essayer! Je suis un peu à la masse des fois, mais c'est pour mon bien... (je délire encore xD)
Quand ce bijou est arrivé dans ma PAL pour No¨ël, fichtre bigre et compagnie, j'étais vraiment contente!

Ce livre m'a procuré un certain nombre de sensations. Tout d'abord, j'ai été tout simplement ravie avec l'écriture de Tahereh Mafi. les sensations qu'elle nous décrit, la réalité extérieur que Juliette perçoit est extraordinaire. Du merveilleux ou de l'atroce perçu et partagé en quelques mots à peine. Tahereh Mafi a un langage à la fois tr¨ès métaphorique, imagé, mais poétique et envoûtant. Ce livre est un bijou rien que par la plume de son auteur, dès le départ.
Je dois avouer que comme beaucoup, au début, les phrases raturées m'ont un peu déstabilisée, mais j'ai vite surmonté cette épreuve hihi! On s'habitue très vite au mode de pensée de Juliette, si bien que ces phrases barrées ne nous paraissent au final plus du tout étranges ou surprenantes. Elles reflètent les pensées que nous ne devrions pas avoir et que nous partageons quand même avec notre héroïne. Personnellement, si je devais mettre toutes les pensées auxquelles les gens ne devraient normalement pas avoir accès dans un livre, vous auriez certainement un tiers du livre écrit normalement et le reste barré. Mon cerveau est un gros cafouillis, j'ai été contente de constater que si parfois c'était le cas avec Juliette, ça restait bénin.
Parce que tout le monde, au départ, se demande si cette question que se pose Juliette n'est pas vrai, en fait. Est-elle folle? Que fait-elle ici?

Parce que oui, elle est enfermée depuis de nombreux (charmant euphémisme, Cha') jours dans une cellule sans aucun contact avec le monde. Elle ne doit toucher personne. Et on ne comprend pas pourquoi.
Est-elle une Malicia? J'avoue qu'avant la fin du livre, j'y ai songé.
Bref. Lorsque qu'Adam est jeté comme un malpropre dans sa cellule, Juliette ne comprend pas. Elle va faire de son mieux pour ne pas toucher son nouveau colocataire, mais une réalité surprenante va la secouer: elle connait Adam. Mais lui ne semble pas se souvenir d'elle.
Enfin, peut-être que si...

Quelques jours plus tard, Juliette est sortie de sa cellule avec Adam par des militaires, qui vont l'amener à Warner, un être cupide, méchant, pernicieux, vil, mécréant... oups, je m'égare. Bref, le méchant de l'histoire. Un bon méchant comme on en rencontre pas tout le temps du genre qui vous débecte mais que parfois vous cherchez à comprendre en vous disant qu'il doit bien avoir un peu d'humanité, quand même. Ouais, bah là, elle est bien enfouie. Ensevelie sous une montagne, ou pas loin. Juliette va alors changer de vie, car Warner veut faire d'elle une arme de torture. Car le monde a changé. Il est en guerre. Et Juliette serait parfaite pour soumettre ceux qui s'opposent. Or, Warner n'a pas compté sur le libre arbitre de Juliette...

Bref, une histoire pleine de rebondissements, avec une intrigue ficelée si bien que le rythme est haletant, on ne peut s'arrêter, on se dit toujours, oh non, il faut que je lise un chapitre en plus, la fin de celui-ci est trop dure pour que je laisse le livre ainsi, et vous dévorez 5 chapitres avant d'avoir eu le temps de réaliser quoi que ce soit.
J'aimerais avoir plus souvent des livres comme celui-ci, surtout pour m'accompagner en cours... Histoire d'oublier que je suis en cours, justement.

Me plonger dans l'histoire de Juliette, avec ses atroces moments comme ces instants de paradis volés a été une merveilleuse bouffée d'air frais et de surprise. Je suis toujours sceptique en lisant un livre que tout le monde a apprécié, j'ai tendance à beaucoup moins aimer que l'opinion générale. Ce n'est pas le cas ici, et si Ne me touche pas n'est pas un coup de coeur, il passe juste en dessous, c'est juste une question d'affinité, il y a certains moments où j'aurais aimé plus accrocher que cela n'a été le cas, cela a seulement trait à mon rapport même avec l'histoire.
Tahereh Mafi a su dévoiler des informations bout par bout, comme les pièces d'un puzzle, notamment avec le passé de Juliette, celui d'Adam, ou même l'environnement qui entoure les personnages. On a envie d'en savoir pus, mais jamais nous ne sommes frustrés de ne pas avoir les informations tout de suite, maintenant.

Sinon, au niveau des personnages, je les ai tous trouvés extraordinaires. Juliette, malgré tout ce qu'elle a vécu, possède une grande force de caractère et une répartie merveilleuse à mon goût, sachant que j'aurais tendance à avoir les mêmes répliques qu'elle. Je l'ai trouvée très courageuse, réfléchie, même si les moments où elle ne répond rien à Adam, surtout après (après quoi? Il faudra lire le livre, pour savoir!), m'ont un peu agacée. J'avais envie de la secouer pour la réveiller, tout en songeant qu'à sa place, je réagirais peut-être de la même manière...
Quant à Adam, je l'ai beaucoup apprécié. Pétri de courage et de sincérité, il possède de nombreuses qualités, et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2.
Warner, n'en parlons pas, j'ai trouvé ma tête à claques quasi-favorite. Quasi. Les meilleures têtes à claques sont celles que j'invente pour mes romans. Mais j'avoue que Warner rivalisait assez bien avec certains...
Les autres personnages secondaires aussi ont marqué mon esprit, je m'y suis attachée (ou pas), j'ai apprécié leur réalité, le fait qu'ils aient des personnalités, des traits de caractères aussi vraisemblables que ce que l'on pourrait trouver dans la réalité.

J'aurai peut-être juste une analogie à faire, par rapport à la dernière partie du livre, qui est celle de X-Men. Au bout d'un moment, je me suis demandée si je ne me retrouvais pas avec Charles Xavier, j'espérais même secrètement voir apparaître Wolverine (enfin presque)!

Enfin bref, je vois que j'ai encore raconté des tartines de nut', aujourd'hui, m'est avis qu'il se trouve plusieurs choses qui risquent fortement d'être inutiles, mais qui me feront encore plus passer pour une cinglée (normalement tout le monde est déjà au courant que l'électricité n'arrive pas à tous les étages chez moi).
Le tome 1 d'Insaisissable est un réel succès pour moi, la plume est enchanteresse, originale, exceptionnelle, même, le rythme des péripéties est vraiment bien dosé, cadencé, même, les personnages sont plus qu'appréciables, non, vraiment, et au vu de ce que les dernières pages nous offrent, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Juliette. Un très, très bon livre que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait! Une dystopie parfaite pour se réconcilier avec le genre, je vous l'assure! (c'est une personne difficile à ce niveau qui vous en parle xD)
Ce sera donc un 19.5/20!


Avis des partenaires: 
Lire-une-passion 
Hooked-on-the-book


Tome 2 : Ne m'échappe pas

 MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 

JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.


 Oh. Mon. Dieu. 
Depuis hier soir, je ne parviens pas à me détacher de l'histoire de Juliette. Pourtant, j'ai refermé le livre, compris que c'était terminé pour ce second opus, et malgré tout... malgré tout, je ne peux pas, je ne peux pas m'arrêter de songer à cette histoire qui m'a tant emportée. 

J'avais beaucoup aimé le tome 1. Le tome deux a pulvérisé mes espérances, j'ai été pulvérisée moi-même, passée à la moulinette en découvrant page à page les mots de Tahereh Mafi. C'est un coup de coeur, vous l'aurez, je pense, deviné. 
Mon Dieu. 

Essayons de reprendre un tantinet nos esprits, Cha', pour rédiger cette chronique
Nous retrouvons Juliette, qui se trouve désormais au Point Oméga en compagnie d'Adam, James, Kenji et bien d'autres personnages dont la plupart possèdent aussi un don. Parmi eux, se trouve Castle, le chef du point Oméga, qui la pousse à maîtriser ses pouvoirs, qu'elle ne parvient pourtant pas encore à accepter. Et pourtant, elle est leur seul espoir, à tous, elle n'imagine pas les ressources qu'elle a, comment elle pourrait les utiliser, et elle se bat avec elle-même. Jusqu'au moment où le père de Warner arrive et demande une entrevue, où tout ne se passe pas comme prévu, et où Warner va finir en otage au point Oméga, ajoutant encore à la confusion de Juliette. 

J'espère ne pas en avoir trop dit, j'espère que ce n'est pas trop peu. 
J'ai tellement de choses à dire et si peu que je suis à même de pouvoir inscrire ici, de peur de vous gâcher la lecture! C'est rageant, frustrant, angoissant
Je suis complètement retournée, avec ce livre. A l'instar de Juliette, je ne sais plus quoi penser, même si je crois savoir. Non, en fait, je sais, mais je redoute ce que je sais. Arg!
Voilà, Tahereh Mafi, par ses mots, ses expressions magnifiques, riches, dévastatrices et enchanteresses, a su semer le trouble dans mon esprit, alors qu'il est compliqué de m'ébranler. Mais voici, je me suis identifiée totalement à Juliette, ses tourments parfois étaient les miens, faisaient écho à une autre échelle de ce que je pouvais vivre, et... et j'ai adhéré. Elle n'a pas un caractère facile, et pourtant, on la sent pétrie de bonnes intentions, seulement... seulement l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit. Je suis montée haut dans les nuages avec elle, j'ai chuté parfois aussi fort, me comparant aussi parfois à un monstre, ou presque. C'est parfois grisant, à d'autres moments, c'est tout bonnement effrayant (pas de se sentir tel un monstre, mais de partager à un tel point ce que Juliette vit).
Tout au long du livre, Juliette va grandir, mûrir, parfois en faisant des erreurs monstres, parfois même en devenant de plus en plus confuse. Elle va se rendre compte que tout n'est pas blanc ou noir, et qu'elle n'est pas si honnête envers elle-même. Et pourtant, elle doit rester forte, alors elle se bat. 

Nous retrouvons Adam, dans ce livre, et tout ce qu'il échange avec Juliette est poignant, saisissant... vraiment, parfois, j'étais tordue pour eux, j'étais bien, j'étais mal, j'étais tout ce qu'était Juliette. 
Et puis... nous avons Warner. *floppée de jurons tue pour les petits nonoeils sensibles, y compris les miens* On va me prendre pour une folle, tout comme Juliette pense qu'on la croit folle, mais c'est lui qui m'a le plus chamboulée. Je sais plus quoi penser, je suis... emportée, méfiante, et pourtant... pourtant des tas d'autres choses totalement positives et qui pourraient faire peur. 
Les deux personnages masculins que je viens de mentionner changent un tantinet de visage, comme les facettes d'un diamant, qu'il faut légèrement incliner, tourner, pour réussir à en savourer les différents éclats. Ici, c'est pareil, et Tahereh Mafi a très, très bien su moduler ses effets pour que l'on ne sache plus où se positionner. 

Juliette se pose énormément de questions, réfléchit à n'en plus vouloir, pourtant, jamais, jamais, comme c'est le risque parfois, je ne me suis ennuyée. Je suivais tout comme sur un fil tendu, comme le fil d'Ariane, il fallait suivre pas à pas, sans se relever, pour comprendre, pour savourer. 
Parce que oui, l'écriture de Tahereh Mafi est à savourer. C'est la première fois que je lis une auteure aussi riche, aussi originale, surprenante. Toutes les émotions sont décrites avec justesse, avec des mots que l'on oublie souvent d'utiliser, avec des images aussi réelles qu'imaginées, parce qu'il est impossible que tout ceci se passe réellement en nous, et pourtant, à leur simple évocation, j'ai ressenti la même chose que Juliette. En lisant cette auteure, en fait, vous vous émerveillez de la richesse et de la beauté de ses mots, et en même temps, ça vous effraie, parce que vous avez l'impression que nous, pauvres humains, nous n'utilisons que peu d'expressions. C'est un comble, quand même!
Ne m'échappe pas est une bombe. Ce livre est une pure merveille, qui souffle tout sur son passage, vous embarque, vous démolit de l'intérieur, et pourtant, pourtant, fichtre! C'est délicieux. J'en veux encore! Je veux savoir ce qu'il va se passer, je sais que Warner et Juliette vont me tourmenter, me hanter encore jusqu'au tome 3, sûrement encore après. C'est... c'est woahou, et j'ai même peur d'utiliser des mots, de peur qu'ils n'arrivent pas à la cheville de ce que je ressens, de peur de faire pâle mine

Autre point, en découvrant les personnes présentes au point Oméga, j'ai fait plusieurs analogies avec une de mes sagas de films préférée: X-Men. En Castle, j'ai retrouvé à la fois Jean Grey et le professeur Xavier (surtout Xavier!!!), par exemple. Tous ces parallèles n'ont fait que renforcer mon envie d'en découvrir plus, de découvrir ce monde dystopique dans lequel l'auteur nous plonge. 
Oui, c'est vrai, j'ai failli oublier le côté dystopique. Quand je vous dis que tout est mélangé dans ma caboche! 
L'univers créé par Tahereh Mafi est somme toute très réaliste, ainsi que dans la Sélection, j'ignore pourquoi, et ça n'est pas du tout rassurant, pourtant, je vois très bien ce genre de régime en place. Avec un fou furieux au pouvoir, capable de réitérer les atrocités que nous connaissons et qui ont eu lieu durant la Deuxième Guerre Mondiale. Un régime dictatorial, de terreur où aucune opposition, même passive, n'est tolérée.
Purée, je me rends compte que je pourrais écrire un roman sur le roman. Flûûûte! 

Je crois que je pourrais dire encore un bon million de choses, sur Ne m'échappe pas. Que ce livre est ancré dans mon coeur, qu'y repenser provoque des pulsations plus rapides, que je suis déjà en manque, et que j'ai été balayée par un truc merveilleux, en fait. 
Je pourrais dire encore tellement de trucs, il va bien falloir que je m'arrête, je risquerais de me répéter, j'ai encore une fois l'impression de ne pas réussir à dire tout ce que je veux, de faire passer toute la frénésie que j'ai ressenti, l'adrénaline qui est montée, la fièvre qui s'est emparée de moi en découvrant ces pages. Peut-être parce que ce don n'appartient qu'à Tahereh Mafi, et je la remercie. D'avoir posé ses mots sur papier, d'avoir conté l'histoire de Juliette, et j'ai hâte d'avoir le trois entre les mains. 
C'est un coup de coeur et un 20/20 pour moi




Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Insaisissable 3… Voilà un avis qui va être aussi difficile que simple à écrire ! Oui, difficile parce qu’il va falloir que je rassemble des idées qui semblent vouloir rester au fond de moi, comme si je les gardais jalousement, et qu’en même temps, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce tome !

La situation dans Ne m’abandonne pas est critique. Comme dans les deux premiers, en fait, Juliette se retrouve en plein milieu d’une guerre, elle n’a sensiblement plus personne, hormis Warner, et… et elle ne sait pas quoi faire. Mais elle va trouver. Elle va puiser en elle, dans cette force qui est son pouvoir mais aussi son caractère, et elle va monter un plan. Un plan pour renverser cette dictature qui enferme tous les êtres, et elle va avoir besoin de Warner, pour ça. Sauf qu’elle n’imagine pas combien elle va s’impliquer avec lui. Parce que cette guerre, ce n’est pas seulement une guerre de pouvoir… c’est aussi une guerre de sentiments.

Ce tome 3 est époustouflant. Même plus que ça ! J’en ai encore des étoiles dans les yeux, quand je m’en souviens. Retrouver Juliette et Warner (oui, j’ai un petit faible pour Warner depuis le tome 2, enfin, petit… gros, dira-t-on, hihi) a été un pur bonheur et je me suis laissé embarquer dans leur folle aventure. J’ai été enveloppée dans cet univers si particulier que Tahereh Mafi a construit et qu’elle nous a partagé. Ce monde ravagé et dominé, mais où pourtant fleurit l’espoir en des personnes qui sont considérées comme des rebus, des indésirables, comme Juliette. 

Ce roman est tout simplement un maelström qui vous emporte et ne vous lâche plus. C’est juste génial. Vous en redemandez encore, même si vous souffrez avec Juliette, avec Warner, avec tous ceux qui les accompagnent. Leur quête devient la vôtre, et même si parfois, tout n’est pas totalement décrit (on dirait même que c’est sauté, c’est le seul regret que je pourrais avoir concernant ce troisième tome), on peut tout à fait se mettre dans l’intrigue, avec eux tous, et tout vivre avec eux.

La guerre à laquelle nous assistons est préparée, et lorsqu’elle survient, on est suspendu au-dessus et en même temps à l’intérieur, bref… pour moi, aucune fausse note au niveau de l’action, de l’intrigue. Juliette est prête à démonter un régime entier avec sa petite troupe et on la suit, jusqu’au bout ! Elle fait son chemin, et pas une seule fois on se dit que c’est ridicule. On la soutient, on y croit, et au contraire, ça nous semble crédible, sérieux… et ça l’est, tout simplement. Encore une fois, la seule chose que j’aurais à reprocher est le manque de détails, ce n’est pas que ça va trop vite, mais… au final, on est tout entier plongé dedans et c’est comme si on avait des œillères. On ne voit pas tout. Mais ce qu’on voit est quand même largement suffisant !

Dans ce troisième tome, Juliette se dévoile à elle-même. Elle n’est pas la seule, et plusieurs personnages font un sacré bout de chemin. J’ai trouvé ça… je ne dirais pas exceptionnel, mais le fait est que cette évolution, avec des obstacles et même des chutes, m’a beaucoup touchée et plu. C’est vraiment pas le pays des Bisounours, mais moi j’étais toute Bisounours quand même à certains moments !

Oui, parce que la romance est là, même si c’est la guerre. Je vous l’ai dit, c’est aussi la guerre des sentiments. Juliette se bat aussi avec elle-même, avec son passé, pour comprendre ce qu’elle ressent. Et franchement ? J’ai eu des petits papillons, et je crois que si je ne me retenais pas, j’irais relire les passages de romance avec une tête de manga (les petits cœurs dans les yeux). J’en veux encore ! J’ai lu dans le livre que c’était une romance sexy. Bah c’est totalement le mot ! Il n’y a rien de trop osé, à mes yeux, en tout cas, et tout était… parfait. Je pourrais même presque dire que j’en veux encore ! D’ailleurs, je le dis : j’en veux encore !!!

La plume de Tahereh Mafi, bien évidemment, n’est pas étrangère au fait que j’ai tant apprécié le bouquin et que j’ai ressenti tant de choses pendant ma lecture. Sa plume est magique, réellement, unique et elle a le don de vous transporter dans un autre univers tout en vous faisant garder les pieds sur terre. Vous décollez presque ! Sa façon d’exprimer les sentiments, les luttes intérieures de Juliette, ou même de former les phrases… on en devient vite accro.

En fait, je devrais plutôt dire qu’il n’y a pas grand-chose qui ne vous rende pas accro dans Insaisissable 3. Il fait partie des bouquins qu’il faut absolument lire en 2014, et la saga en elle-même fait partie, pour moi, des sagas à ne pas manquer, des incontournables. Non, je ne ménage pas mes mots, mais vous savez que quand j’aime, je le dis !

Bref, parce qu’il serait quand même temps que j’arrête, même si je n’en ai aucune envie, Insaisissable 3 ? Jetez-vous dessus ! Il est magique, il vous électrise, la romance vous envoûte, vous en redemandez toujours plus, au point de devoir vous freiner parce que sinon, vous avez l’impression de ne pas profiter de votre lecture, mais en même temps, c’est tellement, tellement dur d’y résister… Tahereh Mafi signe un troisième tome exceptionnel, je dis wouahou, petit, non, pas petit, mais coup de cœur tout court pour moi !

C’est donc un 19.5/20 pour moi et un coup de cœur !

3 commentaires:

  1. La quatrième... x)
    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/02/insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas.html

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhh la note du second tome me donne envie de le lire :p

    RépondreSupprimer