lundi 29 avril 2013

Le Cirque des Rêves (Erin Morgenstern)

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

 

Le Cirque des Rêves... Que n'ai-je lu d'avis favorables à son sujet? Beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce roman.

Pour ma part, j'étais très intriguée. Le livre en lui-même, avec sa tranche rouge vif, et le mystère qui plane dans son résumé, dans l'atmosphère même que dégage le roman m'ont fortement poussée à me le procurer. Je voulais qu'il fasse partie de ma bibliothèque.
Et je dois avouer que je suis loin d'être déçue.
Je ne savais qu'attendre de ce livre. Je ne sais au final pas réellement comment rédiger ma chronique, alors je fais comme j'ai fait tout au long de ma lecture: je me laisse porter par les mots.

Ne pensez pas découvrir tout de suite un monde clair, limpide, en entrant dans le Cirque des Rêves. Car d'une certaine manière, vous y entrez, petit à petit, en visitant certains chapiteaux, en découvrant la structure du Cirque, et surtout, en découvrant les principaux acteurs de ce rêve. Nous suivons le Cirque depuis ses prémices, alors qu'il n'était encore qu'une idée chez son instigateur, voire même avant, alors qu'il n'était pas encore question de Cirque, mais de terrain de défi.
Car il s'agit bien là d'un défi. C'est l'histoire de Celia et Marco, qui sont élevés chacun de leur côté, étrangement liés comme deux fiancés, sans s'être jamais rencontrés, en apprenant la magie, pour un jour devoir s'affronter d'une manière qu'ils ignorent encore, et dont les enseignants sont tout à fait opposés à leur révéler.
De l'adresse? De l'endurance? De la créativité? Bon sang, que faut-il pour ce défi? Qui vont-ils affronter? Quand cela aura-t-il lieu? Personne n'en sait rien.
Et voici qu'un jour arrive le Cirque, qui se met en branle, et d'ici, Marco tire les ficelles, et bientôt, par voie de fait, Celia va rejoindre elle aussi le Cirque et c'est sur ce terrain magique, enchanteur, que les deux vont s'affronter.
Le Cirque va dont être modifié, amélioré, selon les deux protagonistes. Ce Cirque est exceptionnel, fait d'illusions, de merveilles que nulle autre part vous ne pourrez contempler... Un Arbre à Voeux, un Labyrinthe hors normes... Une illusionniste, des dresseurs de Fauves... Il y a de tout. De tout, oui, mais en mieux.

Seulement... seulement, il doit y avoir un vainqueur. Et le seul souci, c'est que Marco et Célia... vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ils sont inextricablement liés entre eux, et liés aussi avec le Cirque, et donc à tous ceux qui en font partie, pour une heure, ou pour la vie.

Un livre qui regorge de mystères, qui s'éclaircissent parfois totalement à la fin du livre, parfois... juste partiellement, mais c'est suffisant.

Erin Morgenstern nous livre ici un roman d'une grande qualité, qui se démarque franchement des autres, et qui est, il faut le dire, exceptionnel, extraordinaire et enchanteur. On se plonge avec délices mais aussi appréhension dans son univers, guettant la moindre surprise, les réponses à nos questions, un dénouement prochain, on se laisse porter, et on cesse au final de chercher. Rien ne sert de chercher, tout arrivera... Au moment donné.
Les personnages sont particulièrement attachants, Celia et Marco, tout particulièrement, bien qu'ils évoluent tous deux loin l'un de l'autre. Les jumeaux Widget et Poppet aussi sont terriblement attachants. Même Bailey, qui est un personnage dont on ne comprend l'implication qu'à la toute fin est un personnage qu'on prend plaisir à suivre.
C'est ça qui est aussi magique, dans ce livre. On ignore la place de chaque personnage, et puis, comme un horloger qui lui connait particulièrement bien les rouages de son oeuvre, finalement on voit que tout est imbriqué, tout est monté, et l'horloge tourne parfaitement, le puzzle est assemblé.
Le Cirque fonctionne ainsi. Ne cherchez pas à comprendre, lisez, et tout vous sera révélé.

Il y a cependant des petits points négatifs qui font que ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi. Tout d'abord, les dates, qui ne suivent en aucun cas un ordre chronologique, ce qui demande donc une attention accrue pour lire le livre, afin de bien se repérer et de ne pas se perdre. Sinon, plus rien n'a de sens, et cette horloge si magnifiquement remontée se dérègle. Ensuite, certains personnages m'ont... chiffonnée? C'est même plus que ça, je n'aimais pas l'aura qui se dégageait d'eux. D'abord Prospero, dans son caractère, dans sa manière d'être et la façon dont il traite Celia... Et puis Tsukiko. Elle m'a agacée tout au long du livre sans que je ne comprenne pourquoi, et puis, à la fin, j'ai un peu mieux compris. Bien que je ne m'explique toutefois pas réellement cette aversion. Des fois, comme ça... Ca arrive.
Ah, et en bonne fleur bleue que je suis, même si cette histoire d'amour est au final envoûtante, je trouve que plus de détails, plus de longueurs entre les deux protagonistes n'auraient pas été de refus. Ils sont longtemps éloignés, trèèèès longtemps, et j'ai trouvé que les moments où ils se retrouvent son trop courts. Mais bon, ça ajoute au mystère aussi.

Ouh, je vois que ma chronique commence tout juste à se faire longuette. Tout juste, hein, tout juste.
Je vous conseille donc fortement de lire ce one-shot, car il est exceptionnel, et s'il n'est pas un coup de coeur pour ma part, il est une découverte que je ne regrette absolument pas. Pour l'univers enchanteur et envoûtant d'Erin Morgenstern, pour des personnages fabuleux et mystérieux, pour une plume qui a tout pour elle parce qu'elle donne l'impression qu'on nous raconte un conte à la tombée de la nuit, et enfin, pour cette mécanique qui se met au fur et à mesure en place comme les belles horloges du livre, je dis bravo, et j'attribue au Cirque des Rêves un 19/20.

2 commentaires:

  1. Il me tente depuis longtemps et ta chronique me confirme que je devrais me mettre à le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Le Cirque des rêves, un livre magique qui m'avait portée au fil de ses pages dans un univers au-delà du réel. Une expérience unique et incroyable :)

    RépondreSupprimer