lundi 29 avril 2013

Legend (Marie Lu)

Tome 1 : Legend

June a 15 ans. Élevée au sein d'une famille aisée, elle est destinée à rejoindre l'élite de l'armée de la République. Day a 15 ans, lui aussi. Mais il est né dans les bas-fonds de Los Angeles. Il est le criminel le plus recherché du pays. Elle est l'élève prodige. Il est l'ennemi public numéro un. Tous deux sont issus de mondes bien différents et leurs destinées n'ont aucune raison de se croiser. Pourtant, June part traquer Day le jour où son frère est assassiné, et que le jeune homme est désigné par les autorités comme le principal suspect. Le jeu du chat et de la souris commence. À moins que la vérité ne soit tout autre...

Encore une autre chronique où j'ai du retard...
Heureusement pour moi que ma lecture actuelle est plutôt longue, ça me donne le temps de me rattraper, ehe!
Alors... Legend est le premier livre que je lis de chez Castelmore. On ne me jette pas de pierres, s'il vous plait!

J'ai tout de suite été attirée par ce livre. Dès que j'en ai vu des indices sur la blogo, soit beaucoup trop tard pour moi, hein, j'ai voulu le lire.
Regardez cette couverture! Elle me fait penser aux X-Men, je viens tout juste de le réaliser, xD

Et le résumé... Une histoire d'amuuuur, voui!!

Je me suis très vite plongée dans ce superbe roman qui frôle le coup de coeur. June et Day sont des personnages très atypiques, mais très touchants, très humains. J'ai énormément apprécié de passer d'un point de vue à l'autre, on peut voir les deux reflets du miroir. Day est un bandit, il a échoué à l'Examen et s'est enfui du centre de détention où il se trouvait. Depuis, il vit dans la clandestinité, accomplissant des méfaits contre la République. June, quant à elle, est presque la parfaite soldate de la République. Presque. Parce qu'on apprend tout de suite que c'est une tête brûlée, et qu'elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Même si son objectif premier est celui de protéger la République, et que comme tout élève bien formaté, elle pense ce qu'on veut qu'elle pense.

Deux points de vue opposés, même diamétralement opposés. Qui vont pourtant se réunir.
Parce que la nuit où Day tente de voler des médicaments pour soigner sa famille de l'épidémie qui la ronge, médicaments précieusement gardés par la République dans des hôpitaux spéciaux, c'est Metias, le frère de June qui est de garde. Day manque de se faire attraper, et lorsqu'il parvient à s'enfuir, il blesse Metias d'un poignard. Dans la même nuit, June est appelée, un peu plus tard, pour être informée du décès de son grand frère, le seul membre de sa famille qui était encore en vie. Evidemment, Day est accusé. June fait le serment de le retrouver et de le tuer pour venger la mémoire de son frère.

Et si... et si tout ceci n'était qu'un coup monté? Et si Day n'avait que blessé Metias?

Dans un monde où tout a changé, où la République dirige les façons de pensée, où la liberté n'est qu'une illusion, June va traquer Day. Et ils vont finir par se trouver. Sauf qu'ils ignorent qui est l'autre. Et que l'attraction est forte. Très forte. Que faire, lorsque la vérité éclate?

J'ai vraiment, vraiment aimé nos personnages principaux. June a été conditionnée, formatée, mais son grand-frère a réussi à lui inculquer le sens critique nécessaire à toute "survie", si on veut. Elle n'écoute que son devoir, et lorsqu'elle va rencontrer Day, elle n'hésitera pas. Elle reniera ses sentiments pour écouter la voix qu'elle a entendu depuis son enfance. Mais elle va bien vite se rendre compte que les choses ne sont pas telles qu'elle l'imagine, et elle va tout faire pour changer le destin.
Day va faire confiance à June, à tort ou à raison... Aucun d'entre eux ne va vivre un conte de fées.
Et leur maturité est juste... woah. Ils ont 15 ans, quoi!

Et puis les personnages secondaires sont superbes, aussi. Tess, la compagne d'infortune de Day, Thomas, le meilleur ami de Metias et collègue de June... Le commandant Jameson... Tous ont l'air tellement réels! Ils rentrent parfois dans des carcans, on devine leurs intentions... Miam. Et puis Metias, qu'on a pourtant si peu vu, mais dont on entend parler durant tout le livre. Un vrai régal!

Torture, endoctrinement, questionnements, complots... On s'y croirait vraiment car Marie Lu a ce don de décrire justement, juste pile poil, les situations et les lieux. Son univers devient nôtre, sans qu'on s'en rende compte. Conflits de loyauté, amour... Vraiment, il y a de tout, là dedans, avec cette ambiance martiale qui ne nous quitte jamais.

Bon, il va falloir que je m'arrête, j'ai l'impression de raconter n'importe quoi. J'espère juste vous avoir donné envie de le lire, parce que, croyez-moi, il en vaut le détour!!! J'ai même failli ENCORE louper mon train en le lisant tellement j'ai été absorbée. Heureusement pour moi que l'arrêt dure dix minutes...

Bref! Ce sera un 19.5/20!

Avis des partenaires:
Hooked-on-the-book


Tome 2 : Prodigy

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Aaaaah, depuis le temps que j'attendais de pouvoir lire la suite de Legend!! Ce tome 1 m'avait conquise, et le tome 2... C'est une bombe!
J'ai l'impression qu'il est encore meilleur que le premier opus, vous vous rendez compte C'est énorme!

Dans Prodigy, nous retrouvons Day et June qui ne sont plus ennemis, mais alliés, au contraire, voire plus, et qui se rendent auprès des Patriotes à Las Vegas pour soigner Day qui a reçu un méchant coup dans la jambe et qui en souffre atrocement. Contre toute attente, les Patriotes acceptent leur aide, acceptent de retrouver Eden, le petit frère de Day, en échange... d'un attentat. June doit réintégrer son ancien poste auprès du nouvel Elector, gagner sa confiance, puis l'amener à un point stratégique où Day lui-même devra l'abattre. Les adolescents acceptent, conscients de tout ce que cela implique. Mais bien vite, June, le petit prodige de la République, décèle des incohérences, et ses doutes la mènent à comprendre quelque chose: on leur cache une partie de la vérité. Tout ceci n'est qu'un leurre. Mais quoi, pourquoi?
Day et June réussiront-ils à se faire confiance malgré les apparences qu'ils doivent jouer, malgré tout ce qu'on leur a inculqué et ces sentiments qui les tenaillent? Parviendront-ils à sauver la République ou au contraire, à l'annihiler?

Tataaaaam!
Là, j'avoue, une fois n'est pas coutume, je suis assez fière de mon résumé. Jour à marquer d'une pierre blanche!!
Bon enfin bref.

Legend m'avait plongée dans une ambiance martiale, dans un monde en guerre, où tout est si compliqué, et j'avais atrocement aimé. Et voici que dans le deux, les choses se précisent et si l'on aborde moins le côté officiel, martial, même s'il reste toujours présent, on le voit de l'autre côté aussi, avec June et Day en tant que prisonniers ou quand June est considérée comme captive tant qu'elle n'aura pas prouvé sa sincérité et sa fidélité. Voir l'envers du décor, si on veut, voir en dessous de tout ce vernis que présente la République a été vraiment très intéressant et une fois de plus j'ai pu apprécier plus que grandement la maîtrise que Marie Lu avait de son univers dystopique. Dans ce deuxième tome; on comprend pourquoi et comment les choses en sont arrivées là. Avec le changement d'Elector, et donc de dirigeant de la République, nous en apprenons plus sur le passé de cette nation, comme elle est parvenue à ça alors qu'elle était comme nous la connaissons aujourd'hui.
Franchement, fantastique voyage même s'il n'était pas de tout plaisir!

Oui, pas de tout plaisir... Parce que cet état en guerre, ces complots qui ne se devinent que difficilement, font des victimes, et nos deux héros se retrouvent propulsés dans des rôles majeurs de changement de tout ce qui se trouve déjà institué. A quinze ans, ils réagissent et prennent des décisions comme s'ils avaient le double de leur âge, et pourtant, pourtant, ils ne sont pas des robots, ils sont parfaitement faillibles et j'avoue que là encore, je dois tirer mon chapeau à l'auteure pour être parvenue à rendre ses personnages si réalistes et humains.

Day et June sont perclus de doutes, et ils essaient par tous les moyens de se convaincre, de trouver des points d'ancrage dans ce monde qui leur a menti pendant des années, et où ils découvrent qu'une poignée de personnes uniquement est digne de confiance. Et cette confiance, ils ont du mal à l'accorder. Et pourtant, cela ne les empêche nullement de s'aimer, même si June a encore du mal avec cela. Elle aime Day, on le sent, et lui aussi, et l'alternance des chapitres rend le récit d'autant plus fort et poignant au fil des lignes. J'étais tendue comme un arc pendant une bonne partie du livre, je vous l'avoue!

Pas un seul moment je n'ai eu l'impression de m'ennuyer, de me dire "purée, c'est quand que ça bouge...", non! Tout le long, on est sur des charbons ardents, que ce soit avec la romance qui parfois nous met les nerfs avec des non-dits, ou bien avec les tensions politiques, les actions que June et Day exécutent pour les patriotes ou contre eux... il y a toujours un élément qui fait rebondir l'histoire à l'instar de Day quand il doit échapper au soldat en sautant sur les toits!
En gros, j'ai totalement adhéré à l'histoire, du début à la fin; et je n'ai qu'une envie, lire le tome trois parce que cette fin, mais cette fin!!! j'suis pas d'accord et je veux retrouver Day et June!!! Ils sont si charismatiques, si humains, si... ils vont trop bien ensemble, quoi!!! Leur histoire me plait trop *.*

En conclusion, un deuxième tome tout aussi réussi que le un, qui ne vous permettra aucun ennui, qui vous transportera du début à la fin, avec des révélations, deux héros véritablement humains mais qu'on aimerait presque prendre en modèle, bref... ma dystopie chouchounette, quoi!
Jetez-vous dessus, elle en vaut largement la peine!
Ce sera un nouveau 19.5/20 pour moi!




Tome 3 : Champion



June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie.
La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Je ne vous dis pas le bond que j’ai fait quand j’ai vu que Champion était sorti et que je l’ignorais. Impensable ! Horreur et putréfaction ! Heureusement, j’ai pu palier à ceci et ce tome 3 a bientôt atterri dans ma PAL ! Pour ne pas y rester longtemps.
Comment aurais-je pu patienter encore ?

Ce tome 3 nous permet d’avoir la conclusion à tout ce que nous attendons grâce aux deux premiers tomes (logique, Cha…). La République est plus que jamais menacée, les Colonies ont décidé de passer à l’attaque, alors qu’une étrange épidémie se déclare chez eux, provenant selon leurs dires de la République. Eden, le petit frère de Day, serait le seul à porter le remède, dans son sang. Mais Day est loin de vouloir laisser Eden entre les mains de la République, surtout que lui se meurt. June, quant à elle, soutient l’Elector de son mieux à sa place de princeps elect, mais Day lui manque. Et elle risque d’être bien plus importante dans ce qu’il va se jouer qu’elle ne se l’imagine. Ils vont être à nouveau réunis. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont prêts à donner leur vie pour la République. Jusqu’où tout ceci les mènera-t-il ?

J’ai l’impression d’en avoir trop dit et pas assez. C’est toujours frustrant, et à force, vous connaissez mon amour des résumés et surtout de leur rédaction. Bref.

Ce tome 3 est juste génial ! Il vous transporte dans ce futur si particulier et si probable, aux côtés de June et Day, deux personnages dont je suis littéralement fan ! Ils ont énormément de qualités, beaucoup de failles et surtout… un wagon d’humanité en eux. Et en même temps, j’ai toujours l’impression que – sans qu’ils ne deviennent des surhommes ou des X-Men – ce sont des êtres hors du commun. La façon dont ils se battent, dont ils réfléchissent… ça m’épate et pourtant je n’ai jamais l’impression que c’est impossible. Ils sont au-dessus de la plupart des gens tout en restant humains.

Et puis le couple qu’ils forment… niaaaaah ! Sans compter que leur histoire a tout de compliqué, mais qu’en même temps, elle est belle, elle vous prend au cœur, vous fait virevolter, transpirer… j’ai vraiment vibré, avec eux. Ils sont tellement faits pour aller ensemble, et Marie Lu a su créer cette alchimie en faisant transparaître toute la souffrance et toutes les complications qu’il pouvait y avoir entre eux. C’est douloureusement beau et je n’attendais qu’une seule chose : qu’ils soient réunis. J’avoue que j’aurais voulu les voir plus souvent ensemble, mais c’est mon petit cœur romantique qui dit ça, parce que c’était sinon parfait pour eux.

Mais la romance est loin d’être le seul point fort du livre, je me dois de vous le dire. C’est encore et toujours un point que je note dans cette saga, l’univers dystopique. Ohlala, chaque tome m’aura confirmé que c’est vraiment, au niveau du contexte la dsytopie que je préfère. Cette ambiance tellement militaire, tellement… de terrain et dans ce tome avec de la politique et des moments cruciaux… je ne saurais absolument vous décrire tout le plaisir que j’ai eu à évoluer entre ces pages. Je sais d’ores et déjà que la saga Legend figure parmi les piliers de ma biblio, que je la relirai un jour, parce que ce tome 3 conclut superbement bien la saga.

Ce n’est pas toujours rose, mais nos héros se battent pour ce en quoi ils croient et ils sont prêts à faire énormément de sacrifices pour ne pas voir leur nation mourir. Même s’ils en ont déjà vu de belles, ils continuent, ils persévèrent, et je trouve juste que Champion est un hymne à l’espérance.
C’est un hymne à l’espérance, un livre qui vous donne envie d’y croire jusqu’au bout, et pourtant tellement sérieux, grave, aussi. Mais jamais pesant. Parce que ça pourrait l’être, oh, tellement, avec tout ce que je vous ai décrit. Toutefois Marie Lu a parfaitement su développer son univers, ses personnages, son intrigue, et nous lancer dans son histoire en nous menant à la baguette.
Je me souviens de retournements de situation juste… woah. Et d’autres moments de tension où j’en étais à ne plus savoir comment m’asseoir !

Ce livre est génial. Nos héros font des erreurs mais on ne leur en veut pas. On n’a pas envie de les baffer, on compatit, même si on sait que c’est pas la solution pour eux. Et les voir grandir, mûrir, accepter des choses difficiles…
Oui, comme vous pouvez le constater, je me suis vraiment prise d’affection pour June et Day. C’est pour ça qu’à un moment, j’ai juste eu le cœur serré, serré… c’était trop triste. Heureusement que l’auteure sait bien manier son truc et qu’elle m’a permis de clore le livre, puis de le rouvrir et de relire la fin en me disant « ouais, ouais… » avec un sourire sur mes lèvres.

Quant à la plume de Marie Lu ? Superbe. Elle donne juste les mots qu’il faut pour planter une ambiance, décrire les émotions, elle se contente parfois de peu et c’est suffisant pour nous. Elle a réussi à donner vie à ses deux personnages principaux et pour ça, je salue son talent. Elle a réussi aussi à rendre sa politique, ses actions militaires et son univers en général parfaitement accessible. Bravo !

Champion n’est pas le roman où vous trouverez une romance passionnelle, mais une histoire d’amour qui vous prendra au cœur, parce qu’elle est douloureusement belle. Vous y découvrirez un univers dystopique génial (non, mais l’Antarctique, sérieusement !), une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, réaliste et sans fantastique aucun, juste des êtres humains prêts à tout pour sauver leur nation. Des jeunes capables de déjouer des adultes et d’affronter les conséquences de leurs actes. J’ai envie de dire « encore ! », non pas parce que je ressens un manque à la fin du livre, mais parce que tout ceci m’a tellement plu que j’aimerais en lire à nouveau, et parce que Day et June vont me manquer. Ce dernier tome aura très bien conclu la trilogie !
Si vous n’avez pas encore lu la saga Legend… je vous la conseille d’autant plus, parce qu’elle vaut plus que le détour ! Elle sort des sentiers battus et vous ravira à votre quotidien ! Elle est une de mes sagas chouchounes, ma dystopie favorite et…
Ce sera un 19/20 pour moi !

3 commentaires:

  1. mon avis deçu :
    http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2013/05/saga-legend.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais il me faut Prodigy !
    Ton avis est super enthousiaste et ton humour se sent bien :p

    Rah ! J'avais adoré Legend ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehe, encore j'y suis pas allée de main forte ;) Mais pour l'enthousiasme, je ne peux le nier!!
      Oui, il est tellement bien! ^^

      Supprimer