lundi 29 avril 2013

Mon bel amour (Jacqueline Woodson)

Au premier regard, ils s'aiment.
Lui, Jeremiah, le garçon noir de Brooklyn, fils unique d'un réalisateur et d'une romancière. Elle, Ellie, la jeune fille juive du quartier huppé, petite dernière de la famille. Tout les oppose mais ils fréquentent le même lycée, et reconnaissent chacun la lueur du grand amour dans les yeux de l'autre. Mais le bonheur est fragile...


Je ne pense pas que cette chronique sera longue, déjà parce que ce livre est tout petit riquiqui.
Néanmoins, cela faisait un petit moment que je l'avais remarqué, et c'est pour cela que j'aime les vide-greniers: on peut trouver des livres sympathoches la pétoche pour pas grand-chose.

Donc!
Mon Bel Amour retrace l'histoire de deux ados, l'une Blanche et l'autre Noir. J'aime beaucoup ce genre de thèmes, je l'admets. Et je pressentais que la fin n'allait pas nécessairement me plaire. Mais l'entre-deux est toujours irrésistible, vous le savez bien.

Je vous dis tout de suite que la fin n'est pas joyeuse. Ce n'est pas du tout un spoiler, c'est même annoncé subtilement dans le résumé et dans le prologue. Mais on a envie de savoir.

Miah et Ellie vivent ce qu'on appelle un coup de foudre, et tout va se passer très vite, entre eux. On a parfois l'impression que cela traîne, j'ai au contraire parfois trouvé que cela se précipitait. En même temps, vu l'histoire en elle-même, ça rend bien, parce que cela donne la légère impression que soit le temps file et qu'on ne peut le retenir, soit qu'on arrive à le capturer, le garder pour quelques secondes. C'est un super bon point, ça!

Malheureusement, si cette histoire d'amour est magnifique, toute jolie mimi et tout, le problème ne vient pas d'eux. Il vient de ce que les moeurs, même actuels, sont discriminatoires, racistes. Le bonheur est fragile, oui, parce qu'il y a des gens qui pensent toujours que les Noirs sont des personnes à risques, dangereuses et que les Blancs sont à protéger. Tout le monde regarde Miah et Ellie avec dédain ou incompréhension, lorsqu'ils sont ensemble.

Mais peu leur importe. Ils s'aiment, et ils croient que rien ne pourra les séparer. Ils le croient sincèrement...

Une superbe histoire, où l'on peut suivre à la fois Miah et Ellie, même si le point de vue de Miah est un peu trop externe à mon goût, c'est bien, aussi, c'est comme si Ellie elle-même nous racontait tout...
Si vous avez peur de pleurer, ne le lisez pas, mais... vous passeriez quand même à côté d'une belle histoire où l'amour se bat contre les obstacles.

Et en fait, je me rends compte que ma chronique est quand même assez longue. Flûte, quand je m'y mets, c'est pas possible, hein! (ehe)

Ce sera un 15/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire