dimanche 28 avril 2013

Les Mémoires du Dernier Cycle (Westley Diguet Northman)

Tome 1 : Selena Rosa - La Marche vers l'Inconnu

Tout a commencé par une mort... celle de ma mère.
À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m'est apparue. Je suis le fruit défendu de l'amour d'une sorcière et d'un vampire.
Je suis Selena Rosa.
Avec l'aide de mes sœurs sorcières, j'ai appris l'art de la Magie. Grâce à l'appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.
Dans ma quête pour le retrouver, j'ai rencontré l'amitié, l'amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l'Ombre, royauté vampire. Au cœur d'une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n'est bientôt plus ma vie qui est en jeu... mais celle du monde.
C'est l'histoire de la dernière des Rosa, c'est l'histoire de ma vie.
 
J'ai terminé ce livre hier soir.
J'ai mis plusieurs jours pour le lire, pour la bonne et simple raison que même si je déploie des efforts extra faramineux, je ne peux pas avoir un oeil sur le bouquin que je lis et sur les enfants que je gardais au centre aéré. Mes yeux auraient fini désaxés et j'aurais encore plus eu l'air d'une folle à lier.

Enfin bref!
Tout ça pour dire que même si je l'ai lu en plusieurs jours, je n'ai pas eu l'impression de stagner, comme avec d'autres bouquins que j'apprécie pourtant beaucoup. Au bout de deux ou trois jours, je me "fatigue", j'ai envie de passer à autre chose. Pas avec Selena Rosa, et c'est surprenant, pour moi!
Ce livre m'a réservé bien des surprises, c'était ma première expérience en tant que lectrice chez Valentina, et je suis loin d'être déçue!

Selena Rosa a un caractère fort et doux à la fois, j'ai beaucoup apprécié son altruisme aussi, alors qu'elle se bat pour savoir qui elle est réellement. Parce qu'au début du livre, elle ignore tout. Tooooooout! Tutti, même! Les Sorcières et les Vampires, c'est bon pour les contes à faire peur. Elle va se découvrir, et partir à la recherche de son identité, laissant en Espagne tout ce qu'elle connait, et ceci à la mort de sa mère.
Son héritage est vraiment puissant, et d'une certaine manière originale.
Vampire et Sorcière... Il fallait trouver l'idée !

J'ai beaucoup aimé ce concept, sans compter que j'ai été ravie (oui, ravie) de découvrir des sorcières uniques en leur genre, caractères bien trempés, et pouvoirs extraordinaires. Raïza, la meilleure amie de Selena, maîtrise les éléments, et elle est juste unique, quoi. Un peu fofolle, je l'aime beaucoup!
Après, il y a les vampires, et je les ai aussi beaucoup aimés, surtout avec la conception qu'ont certains de l'âme qui est restée. Non, vraiment, c'est une autre vision des vampires, pas des Edward ou Dracula... un truc plus soft, encore!

Et puis Westley D. Northman a réussi un pari de taille, à mes yeux. C'est juste énoooooooorme, quand on y pense, hihi!
Il a réussi à me faire vibrer au son de l'histoire d'amour qu'il narrait au travers de Selena, j'ai ressenti ces papillons dans mon ventre. Cyriel (non, j'dirai pas qui c'est, z'avez qu'à lire!), wouah... Je veux le même à la maison, c'est possible??
Au départ, je ne lui ai rien trouvé, je me méfiais de lui, et puis... et puis... et puis maintenant je suis accro xD
Non, vraiment, je crois que je vais m'arrêter ici, je pourrais encore écrire des tartines et même des cracottes au nut-nut, si ça continue!

Je préciserai juste le tout petit point qui m'a dérangée, c'est que certains moments sont à mes yeux trop prévisibles, mais en même temps, je cherche la petite bête tout le temps, hehe! Cela ne m'a nullement gênée dans ma lecture, mais je n'ai pas fait de bond de six mètres en lisant certains passages. Heureusement pour moi, d'ailleurs, parce que les plafonds ne font pas six mètres de hauteur chez moi!
Sinon, c'est une très belle découverte, et je suis impatiente de pouvoir lire la suite, pour voir ce qui est réservé à notre chère Selena Rosa!!!!

Je lui attribue un... 17/20!


Avis des partenaires: 
Lire-une-passion 
Plumes de rêve


Tome 2 : Selena Rosa - La Marche pour la Paix

Je suis à la croisée des chemins, l'heure est venue d'accepter ma Destinée.
Je suis Selena Rosa, la fille d'une sorcière et d'un vampire. Je suis aussi sur le point de devenir mère.
Tarja est tombée mais la guerre approche et s'apprête à exploser. Les vampires ne sont plus les seuls touchés. L'Alliance des Six, les Covens de sorcières, créée par mon ancêtre est menacée par une force inconnue et dévastatrice.
Entre maternité mystique et guerre surnaturelle, je vais devoir avancer. Les épreuves sont nombreuses, mais elles me mèneront vers un seul objectif : La Paix.
Accompagnée de Cyriel et de mes amis, je prendrais la mission qui repose sur mes épaules depuis des siècles et je réussirais.

C'est le chapitre final de mon histoire, c'est la fin de mes mémoires. C'est ici que tout s'arrête.


Woah, que dire ?

Je viens de terminer le tome 2 des mémoires du Dernier Cycle, et je suis soufflée.

Selena Rosa, la Marche pour la Paix est un coup de cœur. Un bon gros coup de cœur, comme j'ai rarement l'occasion d'en avoir.

Westley D. Northman a su m'embarquer dans son univers, beaucoup plus facilement et beaucoup mieux que dans le premier tome, que j'avais déjà, vous le savez, vraiment apprécié. Mais là, ce deuxième livre... Magique, tout simplement magique.
Je n'en reviens toujours pas d'avoir été aussi happée par ce récit. Transportée.

Depuis le 1, Selena a mûri. Elle s'apprête à devenir mère, et avec sa quête d'identité, on la sent beaucoup plus déterminée, sûre d'elle, alors que les doutes la traversent de part en part. Elle sait ce qu'elle veut, et sans se départir d'humour, d'amour et d'amitié, elle traverse tout. Les meilleurs comme les pires moments. Je me suis beaucoup identifiée à elle, vraiment, je l'ai admirée, je l'ai trouvée forte, parfois très surprenante, aussi, mais c'est tout ça qui fait que Selena est une de mes héroïnes favorites.

Avec Cyriel, son petit ami vampire, ils forment un couple juste... génial. Parfait, même ! Cyriel est l'homme que beaucoup de filles rêvent d'avoir (oui, bon, y compris moi, peut-être...), il est mature, mais enfantin par moments. Un peu comme Selena, aussi !

C'est dur de prendre du recul, je vous l'avoue, parce que même si je n'ai pas l'impression de me sentir complètement dans cet univers de vampires et de sorcières, je sens bien qu'une partie de moi y est encore plongée, et le sera pour encore un petit moment. Tout était tellement bien ficelé !

Selena entreprend un long voyage pour que la Paix entre vampires et sorcières soit possible. Sauf que... sauf que des vampires en faveur de l'ancienne Reine des vampires vont s'attaquer aux deux clans et précipiter ce qui pourrait s'annoncer comme une guerre. Mais comment se battre lorsqu'on ignore qui est réellement son ennemi ? Comment rallier les sorcières à la cause alors que les vampires sont pour eux tous des ennemis au même plan ? Comment se faire accepter alors que l'on est l'union même de ces deux peuples ?
Ca en fait, des questions, mmh ? Elles traversent Selena, la préoccupent, et tout ça, alors qu'elle va devenir mère. Heureusement pour elle, ses amis, son chéri Cyriel, sa famille, d'un certain côté, vont la soutenir. Et œuvrer avec elle pour que la Paix voit le jour.

Westley D.  Northman a su créer des personnages tout simplement fantastiques. Autant les bons que les mauvais, s'entend. Puisque les bons, on s'y attache au bout de deux pages même pas, et les mauvais, on les déteste sitôt qu'ils ont ouvert la bouche, et même parfois avant. Ce qui n'est pas aisé non plus à créer comme sentiment chez moi ! Raïza, surtout, est un personnage que j'aime beaucoup. Espiègle, mais avec tellement de facettes qu'il me serait impossible de tout détailler, elle rend l'histoire encore plus riche. Même s'il s'agit d'un personnage secondaire, sans Raïza, il n'y aurait pas de Selena. Joshua aussi, est un super personnage, tout comme Isabel et Lydvack. Ils m'ont tous marquée !

Ah, et ça me vient comme ça (désolée si ma chronique aujourd'hui vous parait un peu décousue, il faut vous plaindre à l'auteur des Mémoires du Dernier Cycle, il m'a mise dans tous mes états avec son livre !), même si on croise beaucoup de personnages, dans ce tome, on n'est rarement perdu. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir de l'avoir été ne serait-ce qu'une fois, je l'avoue !

Parce qu'on pourrait l'être, perdus. Après tout, derrière ce titre « La Marche pour la Paix », se cachent des rebondissements tous plus haletants les uns que les autres ! J'ai réussi à me maîtriser jusqu'à ce matin. Puis j'ai dépassé le cap des 150 pages, et là, ça n'a plus été possible, il fallait que je termine. On ne s'arrête pas au milieu d'un chapitre, et quand la fin dudit chapitre vous met les nerfs en pelote, inutile de tergiverser, on continue, point à la ligne ! Donc, vous l'aurez compris, c'est assez addictif, comme bouquin.

Hormis ces rebondissements, cette addictivité, les personnages géniaux... beaucoup de choses ont encore concouru pour faire de ce livre un coup de cœur. De l'humour, un peu mais pas trop, juste parfois pour lâcher un éclat de rire (non, mais franchement, éclater de rire pendant une scène d'accouchement, faut le faire, hein !), des moments graves avec une plume qui s'accorde... des détails sans trop en faire, surtout que concernant la grossesse, 'fallait faire attention (c'était juste pile, juste bien, parfois même un petit peu trop, mais au final, c'était ce qu'il fallait !)... et des moments pour pleurer tout son soûûûûl !!! J'ai tout eu, dans ce livre. Mon ventre noué par l'anxiété, la rage par moments, la joie et l'apaisement, la douleur et la peine, le rire et le sourire, l'admiration... Méga mix, quoi !
Méga mix qui touche en plein cœur.
Echec et mat.

Le deuxième tome est le dernier des Mémoires de Selena, pas les dernières du Dernier Cycle, seulement celles de la fille Rosa, et je suis toute chagrinée de ne pouvoir lire plus en compagnie de cette héroïne si forte et si courageuse.
L'auteur de Selena Rosa peut être fier de lui, et j'attends avec impatience la suite des Mémoires du Dernier Cycle, c'est sûr ! Avec Raïza, ça va dépoter !

Bon, allez, je m'arrête là, encore une fois, je pourrais parler des heures sur ce livre, alors avant que j'en fasse un roman, laissez-moi juste ajouter que j'ai beaucoup aimé les titres des chapitres, que l'on sent recherchés et qui parfois vous filent des pressentiments palpitants.
D'accord, d'accord, j'arrête !

Ce sera donc un 20/20 et un coup de cœur !


Avis des partenaires: 
Lire-une-passion
Plumes de rêve
 

Tome 3 : Raïza Bellica - L'appel de la Banshee

15 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre qui opposait l'armée d'Isabel à celle de Xann, l'ennemi de la Couronne de l'Ombre. Aujourd'hui, je suis une mère et une épouse, une sorcière et la Grande Prêtresse de mon clan. L'Alliance des Six n'a jamais été aussi forte... et ma famille autant exposée au danger.
Lorsqu'une Banshee vous fait la grâce de vous prévenir d'un danger imminent, vous avez deux choix : en profiter pour vous préparer ou ne pas en tenir compte. J'ai opté pour le mauvais.
Une vendetta se prépare dans les forêts autour du village, une bataille se profile à la lueur blafarde de la lune. Je vais y perdre beaucoup et le sang coulera. Les puissances de la magie se déchaineront dans un monde que je ne connais pas encore. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre...
Je vous livre ici les plus terribles instants de ma vie.

 

Bon, je prends le temps d'écrire le début de la chronique, avec un peu de chance, si je fais fumer le clavier, il se pourrait bien que je réussisse à taper ma chronique en une seule fois ! *croisons les doigts*
J'attendais ce troisième tome avec impatience. Sachant tout ce que j'avais éprouvé à la lecture du deuxième tome de Selena Rosa, j'avais hâte de me retrouver dans l'univers que Westley nous avait concocté. Aussi, lorsque le bel ouvrage est arrivé à la maison, déjà j'ai fait ma micro danse de la joie, et ensuite, c'était clair, je finissais ma lecture en cours et ZOUM ! Il passait à la casserole.

Il n'a pas fait long feu, tout de même... (pourquoi on ne parle que de cuisine, dans nos expressions ?! Bon, bref.)
Enfin, il faut que je trouve quoi raconter désormais.
Non, Westley, je ne suis pas mieux remise que lorsque j'ai eu fini le bouquin, toute contente, toute retournée et excitée par ma lecture !
Commençons par le commencement.

Nous retrouvons Raïza 15 ans après la mort de Selena, elle est désormais Grande Prêtresse, mère de trois enfants, et épouse de Joshua. Tout se passe pour le mieux, dans sa vie. Euh, non, oubliez tout de suite ça. Elle a ses soucis comme tout le monde, avec un ainé adolescent, c'est loin d'être facile, et en tant que Grande Prêtresse, disons que notre chère Raïza n'est pas en reste. Surtout qu'une menace approche, et que le Coven va devoir y faire face, Raïza tout particulièrement, surtout si elle souhaite protéger sa famille.

J'ai été très agréablement surprise en débutant ma lecture. J'ai trouvé Raïza très mûre, avec pourtant ce petit quelque chose qu'elle avait lors de ses vingt ans, son petit grain de malice qui ressort parfois. Et pourtant, elle est Maman, elle est Grande Prêtresse, et Westley a très bien su capter toutes les nuances de son personnage. Bravo encore, je te le dis, faire mûrir autant Raïza, c'est impressionnant et superbement réussi !
Bon, il y a juste quelque chose qui m'a inquiétée, c'est que je me suis beaucoup identifiée à elle et à son mode de pensée. Ne me dites pas que j'ai son âge dans ma tête, sinon je tombe en syncope ! ><
J'ai pu retrouver Joshua aussi, et ça m'a fait plaisir, je l'aimais beaucoup, comme personnage. Il a changé de même, toutefois, je l'apprécie énormément, et j'aime beaucoup son fameux regard *tais-toi tu vas encore tout fiche en l'air* lorsque Raïza énonce un propos pessimiste quant à l'avenir, genre « je le sens pas ». J'en rigole encore, hihi.
Nous découvrons aussi la petite famille des Bellica, avec Dawid (mon Dieu, qu'il est beau, ce prénom !), Laura et Nethanel (lui aussiiiii !), et chacun possède sa propre personnalité, toutes plus réalistes les unes que les autres. Avec Neth, j'ai souvent pensé « oh qu'il est chouuuuu ! » Ils pourraient réellement exister, pour moi. Je me suis attachée à eux...
Il y aurait plein d'autres personnages à mentionner, après tout, dans un Coven, il n'y a pas qu'une seule famille... Mais il faut mentionner la présence d'Evannah, la fille de Selena, et Lydvack, que nous connaissons pour ceux qui ont lu Selena Rosa. J'ai eu énormément de plaisir à rencontrer Evannah, à voir en elle, tout comme Raïza, le parfait mélange de ses parents, et Lydvack, bah... c'est Lydvack, quoi ! On l'aime presque forcément ;)

Au niveau de l'action, on ne peut pas du tout dire qu'il en manque. Les scènes de combat, les tensions qui grimpent (j'ai été tendue tout le livre, j'avais peur qu'il me tue un personnage que j'aimais, je vous promets, c'était insupportable, à chaque fois que Raïza disait « si j'avais su », j'étais là « nooooooon, pitié, ne me tue personne !!! » Après, je ne dis pas qu'il n'a tué personne, seulement, j'étais sur les charbons ardents tout le temps !). Le livre est très bien rythmé, et comme dans ses précédents tomes, j'ai remarqué que dès que j'ai dépassé les 150 pages, qui mettent l'intrigue en place, tout ça, j'ai une légère propension à ne plus vouloir lâcher le livre. Tout s'enchaîne et c'est pas possible, il faut connaître la fin !
Surtout que notre cher Westley a implanté quelques petits mystères tout au long du livre.
J'en ai résolu un ! J'étais profondément fière de moi, je ne dirai pas lequel, quand j'ai découvert, il le sait, mais franchement, là, on m'aurait remis une médaille parce que j'étais arrivée en finale d'un championnat d'escrime, j'suis pas sûre que j'aurais été plus contente !
Enfin bref, le suspense est à son comble et je n'ai pas été déçue du voyage !

Ensuite, la plume... parfaitement adaptée. C'est une plume que j'ai du mal à définir, mais que j'apprécie beaucoup (arg j'aime pas quand j'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens !). C'est un style à la fois simple, mais qui sait vous emporter. Vous visualisez parfaitement les choses, parfois avec quelques petits détails, et vous vous laissez emporter par la narration.
Sans compter que Westley, impossible de lui retirer ceci, bien au contraire, sait mettre en valeur de manière discrète mais immanquable les valeurs qui lui tiennent à cœur. Il y en a un paquet, en fait, j'aurais du mal à toutes les énumérer !
Oh, et puis, c'est vrai ! Au début du livre, nous avons droit à une petite mention de Raïza qui nous explique qu'elle a bien voulu conter son histoire à Westley ! Ca c'est juste génial !
Vrai ? Pas vrai ?

Tout est tellement bien construit, dans cette histoire, l'organisation des Covens, les légendes, les caractères, les batailles... les complications et les tensions entre personnages... Vraiment, je dis que c'est une belle œuvre, un tome réussi que j'ai vraiment, vraiment apprécié !
Et puis j'ai découvert ce que c'était une Banshee ! Bon, par contre, si je pouvais éviter de me retrouver en face de l'une d'entre elles, ça m'arrangerait... farouchement, pour ne dire que cela !

*reprend sa chronique le lendemain matin, snif*
Oui, parce que c'est quelque chose que je n'ai pas mentionné, c'est que... en effet, nous vivons des heures noires, auprès de Raïza et des siens. Je n'aimerais pas passer au travers du même trou d'aiguille. Ce que nous découvrons dans ce dernier tome de la saga n'est pas réjouissant, et nous montre une fois de plus le courage dont les personnages font preuve, leur ténacité... Et je me rends compte, moi qui vis dans mon monde de Bisounours, que jamais je n'ai eu envie d'arrêter. Jamais, parce que l'auteur a très bien su implanter mine de rien le petit souffle d'espoir de jours meilleurs. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, mais à l'instar de Raïza, on n'abandonne pas, on se bat, on continue à lire, à vivre tout à ses côtés.

En bref (oui, il est tout de même grand temps que je me décide à clore cette chronique), Raïza Bellica est un superbe tome pour terminer la saga des Mémoires du Dernier Cycle, plein de rebondissements, de surprises inattendues (en même temps, c'est le principe d'une surprise, hem) mais franchement agréables, avec des personnages qui ont mûri, certes, mais qui restent ceux que l'on a connu et qu'on chérit au final encore plus.
Je vous conseille toute la saga, bien évidemment!
J'espère avoir réussi à transmettre une partie de tout ce que j'ai ressenti, j'aurais encore des trillions de choses à dire, croyez-moi, mais il faut bien s'arrêter...
Alors encore une fois, merci, Westley, merci pour ta saga, pour tes écrits, j'espère sincèrement pouvoir te lire encore à l'avenir, et pour moi, ce sera un 19/20 !

Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book (3 tomes)
Lire-une-passion  




Tome 4 : Selena Rosa - La Revanche Originelle



Il y a une trentaine d’années, j’ai fait un choix. Un choix difficile, sacrificiel et terrible. J’ai accepté de donner ma vie pour ceux que j’aime, pour les Hommes et pour le Cycle. Aujourd’hui au service de la Déesse Gaïa, je continue à protéger et à veiller sur ma fille, ma famille perdue et mes amis. Jusqu’au jour où tout bascule, la forteresse de la Couronne de l’Ombre est de nouveau la cible d’un ennemi redoutable, un ennemi ancestral. Avec l’accord de Gaïa, je reviens parmi les Hommes pour les aider à combattre celle qui pourrait tout détruire. Un nouveau fléau approche… et il pourrait bien changer la face du monde, à tout jamais.

Quelle joie d’avoir reçu ce quatrième tome pour mon anniversaire ! J’avais très envie de connaître ce que Westley Diguet avait pu pondre comme suite !

Dans La Revanche Originelle, nous retrouvons Selena Rosa, après son décès puis 17 ans après le tome 3 de la saga. Elle est désormais au service de la déesse Gaïa, ayant renoncé à tous ceux qu’elle chérissait pour accomplir son Destin, son devoir. Mais lorsqu’une menace comme jamais encore il n’y en a eu dans ce cycle survient, Selena se voit envoyée auprès de ses amis pour rendre compte de la situation. Le tout étant bien pire qu’elles ne s’y attendaient, Selena va rester pour épauler ses compagnons. Mais elle est encore bien loin de s’apercevoir de quoi il en retourne…

Sincèrement, j’étais contente de retrouver Selena. C’est un personnage que j’avais réellement apprécié dans la saga, et je me demandais bien ce qu’elle allait nous réserver. Et dès le départ, je n’ai pas été déçue, l’imagination de Westley Diguet a été bien loin ! Je trouve intéressant cette idée de seconder la déesse Gaïa.

La première partie est émouvante, vraiment, je n’ai pas été déçue, même si elle est difficile à vivre. J’avoue que l’auteur n’y est pas allé de main morte, mais ô joie personnelle, je n’ai pas pleuré ! Néanmoins, je trouve que c’était très bien écrit. Par ailleurs, permettez-moi de revenir à un point plus général : pour moi, le gros plus de ce quatrième opus, c’est tout simplement le côté humain qui s’en dégage. Les choix que Selena a fait et continue de faire influent sur sa vie et sur ses relations. Tout ce que cela a pu engendrer a été très bien expliqué par Westley Diguet et c’est ce que j’ai préféré. On sent qu’il y a une maturité certaine, derrière.

Néanmoins, et c’est là que ça commence à aller un peu moins bien… quand je suis passée à la deuxième partie, qui promettait des éléments surprenants et légèrement épiques, je me suis aperçue d’une chose : Selena n’a pas tellement mûri. Du moins, elle ne m’a pas donné l’impression d’avoir le même âge que Raïza. Sa manière de s’exprimer et de penser était encore celle d’une Selena de 20 années… J’ai trouvé ça dommage, parce que j’aime ce personnage et que j’aurais voulu la voir évoluer de ce point-là.

La deuxième partie du bouquin m’a un peu déstabilisée aussi, parce que j’ai eu du mal à faire correspondre ma vision des choses avec ce qui se produisait. L’idée de remplacer Dieu par Gaïa était intéressante (j’ai juste un peu toussé parce que j’ai du mal, mais en soit, pourquoi pas aha). C’est lorsque Selena a été envoyée sur Terre que j’ai commencé à bugger. But why ? Eh bien, pour moi, notre héroïne est supposée se cacher pour son intervention, se montrer seulement à certains et j’avoue qu’elle l’a juste un petit peu trop fait pour moi. Je n’avais pas l’impression qu’elle essayait de se dissimuler.

Enfin bref, c’est un point qui m’a un peu perturbée jusqu’à la fin. Hormis ceci, l’histoire m’a vraiment intéressée. Elle ne m’a juste pas autant embarquée que dans les autres tomes. En revanche, j’ai très envie de lire le tome 5, parce que la dernière partie du livre est pleine de tensions, de choses irrésolues et de… bref, comme d’habitude, nos amis sont dans la mouise.

Mais avant d’en arriver là, croyez bien que tout s’enchaîne sans repos, et que le lecteur voit les pages défiler jusqu’à la fin, avant de dire « hem… je crois qu’il manque un peu de pages ». Pas du tout ! Notre cher auteur est de retour… pour nous mettre un peu les nerfs.

Vous vous doutez donc bien que la plume est fluide, pour vous embarquer. Sage pensée de votre part, c’est bien le cas ! C’est léger, mais encore une fois, pour moi, à certains moments, ça a manqué de maturité. Pas tout le temps, ça me reste notable.

Mh. Du coup, je ne sais pas quoi rajouter. Tous les personnages en dehors de ceci sont… fidèles à eux-mêmes, entre Lydvack, Raïza, Evanah… c’est un vrai plaisir de les retrouver et de voir comment ils ont évolué, comment ils réagissent à tout ce qui survient.
Il n’y aura cependant pas que Selena pour me perturber, aussi parce qu’elle laisse sa part vampirique s’exprimer avec force et hem, youh, ça m’aura un peu choquée quand même. J’ai déjà fait des suppositions (un peu dingues, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !) sur ce que pourra donner la suite à ce propos.
Oui, il y aura aussi la déesse Gaïa. Alors, je suis d’accord, j’ai un peu une vision étroite de la divinité. De fait, j’ai du mal à me dire qu’une déesse peut faire des erreurs, pour être honnête ! En même temps, ça casse un peu la vision classique et c’est pas mal ! Encore une fois, les choses se seront jouées sur mes conceptions confrontées à celles du bouquin !

En conclusion, ce quatrième tome, même s’il ne m’a pas embarquée, est quand même une réussite du point de vue de son intrigue. C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages et l’univers des Mémoires du Dernier Cycle, et j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il va se produire dans le dernier tome ! J’appréhende bien évidemment la menace que nous découvrons, puisque le sujet est sensible (je crains surtout ce que ça peut donner, mais une chose est sûre, je la méprise cordialement, elle, hein !). Je regrette le manque de maturité de Selena, mais je ne regrette pas ma lecture, le côté humain rattrape un peu ça, tout de même. J’espère qu’il sera aussi présent pour le final !
Merci beaucoup pour ce quatrième opus, Westley ! Ce sera un 15/20 pour moi !

Avis des partenaires :


Tome 5 : Le Temps des Adieux



Lilith sème le désordre et le chaos depuis une dizaine d’années sur notre planète. Le Cycle est menacé, l’Alliance n’est plus à l’abri de rien, la Couronne de l’Ombre est en péril, nos vies ne tiennent plus qu’à un fil.
Rien n’est plus important, désormais, que la solidarité et l’entraide. Les créatures surnaturelles du trente-deuxième cycle vont devoir s’unir pour combattre l’ancêtre des vampires. Une nouvelle espèce née dans le sang pourrait causer la perte de toutes les autres.
Rendue aux Hommes et à mes proches, j’œuvre à corps perdu pour nous sauver tous. Si Gaïa est impuissante, que pouvons-nous faire, nous ? L’amour n’est pas la clé de la victoire, mais cela pourrait bien être le moteur de notre combat.
Pour mes parents, pour Cyriel, pour Svetlana et pour toutes les âmes que l’on a perdues au nom de cette paix. Pour vous.
Le temps des adieux est arrivé… les routes se séparent, une bonne fois pour toutes.

Wouhou ! J’ai fini une saga ! Champagne !

Ce dernier tome se présente comme la conclusion de la saga des Mémoires du Dernier Cycle, dans laquelle sorciers, vampires et créatures surnaturelles se côtoient. Selena Rosa, première hybride de ce Cycle, œuvre pour la Paix depuis des années… ayant tout sacrifié pour elle et le regrettant amèrement aujourd’hui. Elle continue cependant sa mission, à la solde de Gaïa et doit désormais stopper Lilith pour empêcher la destruction de ce Cycle. La voilà de retour parmi les siens, pour sa dernière bataille… réussiront-ils à vaincre ?

Pffffiiiou, que c’est dur de faire un résumé du dernier tome ! Franchement, je sais que je spoile, et en même temps je veux pas tout dire… bref, j’espère que ça ne rend pas trop mal quand même.

La saga de Westley Diguet a une place particulière dans mon cœur parce que j’avais eu un gros coup de cœur pour le tome 2, et le tome 3 m’avait vraiment embarquée aussi. On y retrouve beaucoup de choses, entre un imaginaire bien construit, des personnages attachants et une intrigue qui pourrait ne pas vous laisser indemnes de bien des façons. Cela étant, le tome 4 m’avait un peu refroidie et je me suis demandé ce que j’allais trouver dans le tome 5, puisque je voulais quand même avoir le fin mot de l’histoire.

Eh bien… j’ai apprécié ce dernier tome. J’ai apprécié, même s’il y a pour moi quelques petites faiblesses. Je suis contente d’avoir pu lire jusqu’au bout les aventures de Selena, Raïza and co, parce que je les apprécie, ceux-là. Ils forment à mes yeux une famille dans laquelle Westley Diguet sait toujours aussi bien nous intégrer, quoi qu’il advienne.
Ce tome 5 ne déroge pas à la règle : les sentiments sont limpides, on se sent relativement proches des héros – surtout de Selena, mais aussi de Raïza – et on a l’impression de faire partie du truc. J’aime bien et c’est une des forces du roman, je pense.

En revanche, j’ai trouvé qu’à certains moments, il y avait quelques longueurs. J’avais envie que ça se bouge, même si je comprenais le besoin de poser les choses histoire de tout bien résoudre à la fin. Si on regarde, un feu d’artifice ne se fait pas comme ça, et là, on attend assez longtemps pour les voir en découdre. J’ai juste eu un petit peu de mal sur la première partie du roman, disons.
La fin rattrape quand même beaucoup cet élément, puisque la bataille dure assez longtemps pour nous satisfaire ! (je ne sais pas vous, mais je déteste cordialement quand les auteurs résolvent le problème en un coup de baguette sur une page ! Ça n’a pas été le cas ici, j’en suis contente !)

Si l’on aborde un autre point qui m’a un peu dérangée, mais qui peut être perçu comme une force par d’autres… c’est l’imaginaire. On va dire que sur certains ponts avec la réalité, avec les légendes de notre monde, j’ai un peu tiqué. Par rapport à Gaïa, par rapport à des lieux à visiter… même si je dois admettre que c’était bien trouvé et que ça se tient dans cet univers. J’ai toujours du mal à voir certains aspects religieux tournés de certaines façons, je l’admets.

J’avais trouvé que dans le tome 4, Selena n’avait pas foncièrement mûri. Je trouve qu’elle a franchi un cap dans ce tome 5, et voir se développer son caractère m’a bien plu. Qu’il s’agisse de sa détermination, de sa loyauté, de son amour pour sa fille ou encore des amitiés qu’elle développe, j’ai apprécié. Elle fait plus mature et c’en est agréable ! Sa relation avec Evanah est juste superbe. Avec Raïza aussi ! Et les coups de sang, euh, je veux dire, les confrontations avec Lydvack m’ont vraiment plu, c’était chouette !

Ah, voilà le point que j’allais oublier ! Je m’attendais à beaucoup plus de sadisme de la part de Westley, au niveau des morts ! (non, parce qu’en dehors de ça, niveau horreur, c’est bon, hein, il s’est bien donné, je vous rassure à 200% ! Je suis étonnée de ne pas en avoir cauchemardé, c’est dire !) Il y en a, mais franchement, j’avais presque prévu pire ! Ce qui n’est pas plus mal, surtout quand je regarde la toute fin qui me convient très bien !

En conclusion, le dernier tome des Mémoires du Dernier Cycle a été une bonne lecture pour moi. Elle clôt bien la saga, nous apportant une bataille qui dure longtemps, compensant les quelques longueurs du début du roman. On retrouve ces personnages que l’on apprécie tant pour une dernière fois, au milieu d’une intrigue qui verse parfois dans l’horreur. Westley Diguet ne nous épargne pas et va au fond des choses, nous permettant de réellement comparer Lilith à un fléau. Personnellement, j’aurai juste achoppé sur quelques détails de l’imaginaire, ayant trait à la religion, et on pourra dire ici comme d’habitude. La toute fin m’a plu, et je suis contente d’avoir terminé cette saga.
Ce sera un 15/20 pour moi !







Spin-Off : Lydvack - Fidèle à sa Reine

 Je m’appelle Lydvack, compagnon et protecteur d’Isabel. Je suis, malgré moi, au service de Tarja, la reine illégitime de notre royaume vampirique. Dans les ombres, à travers les continents, j’œuvre en silence afin de mener à bien l’ultime guerre de ma vie, celle qui redonnera son trône à l’élue de mon cœur. La bataille qui redorera le blason d’Isabel, Reine de l’Ombre. Alors que la rébellion prend forme et commence à gronder, William réapparait et met à mal tout ce que nous avons réussi à sauver. Mon plus vieil ami est en danger, le plus terrible et le plus horrible des dangers : la peine capitale. De nombreux secrets risquent d’être révélés, et tous ne doivent pas tomber dans les mêmes oreilles… Arriverai-je à préserver Isabel avant qu’il ne soit trop tard ? L’histoire se déroule 20 ans avant le premier tome des Mémoires. Il est à lire entre les tomes 2 et 3 des Mémoires du Dernier Cycle.

Alors... que dire sur ce court, court livre? Je l'ai lu aujourd'hui, dévoré, même!
Je pense que mon avis, d'ores et déjà, ne sera pas très long, vu la longueur du livre en lui-même.

Nous suivons pendant un certain temps Lydvack, qui est obligé de servir Tarja, l'ancienne Reine de l'Ombre et qu'il méprise, disons... bien cordialement. Cette femme me révulse, tout autant que son acolyte complètement siphonné de la citrouille.
Je comprends les réactions de Lydvack et je l'admire presque d'avoir su jouer si bien la comédie. Il faut dire aussi qu'il le faisait non seulement pour lui, mais surtout pour Isabel, la véritable Reine de l'Ombre.

J'ai eu du mal pendant la première partie du livre, je trouvais tout trop cru, vulgaire... Avec de temps en temps un rayon de soleil, quelque chose de plus doux... On voit que par rapport au Lydvack que nous rencontrons dans la saga, il est beaucoup plus... écharpé, je dirais, et c'est quelque chose qui ressort fortement. Il est blessé, bafoué, et ne résiste à tout cela que grâce à l'amour d'Isabel. Et même là, c'est dur à vivre, car il ne peut la voir que rarement pour sa sécurité, et toute cette absence lui pèse.

On voit clairement tout au long du livre que Tarja est complètement folle et qu'elle méprise totalement Lydvack, au gré des missions qu'elle lui confie, ce qu'elle lui fait subir...
Et puis, lorsque la fin du livre arrive, là, je me suis détendue, lorsque... lorsqu'un certain personnage arrive. Lui est un rayon de soleil à lui tout seul, et même si son sort n'est pas à envier et qu'il supporte des choses clairement difficiles, il reste un personnage que j'aime beaucoup et que j'ai vraiment apprécié découvrir au travers de Lydvack. Ca m'a laissée sur une bonne note et j'ai pu souffler un peu!

J'ai quand même ressenti de l'angoisse, de la tension, j'ai pu sourire... encore une fois, comme d'habitude, j'ai exploré une petite partie de la palette des sentiments, et c'était agréable! Lydvack, malgré tout ce qu'il vit, reste un personnage que j'apprécie (même s'il jure beaucoup xD)!

J'ai fini par comprendre ce que signifiait la couverture! J'étais curieuse et ooooh, quand j'ai découvert le passage, youhou! J'étais contente.

De plus, dans cet ouvrage, nous découvrons (ou re-découvrons), la nouvelle concernant Evy, et j'ai pris bonheur aussi à lire ce petit bonus qui nous est offert!

Enfin, je n'ai pas envie d'en dire trop, disons simplement que si je devais dire quelque chose, c'est que ce fut un voyage intéressant, j'en garde un souvenir... mitigé, parce que mon monde de Bisounours est toujours un peu... délicat à certains endroits pour cela, et que Lydvack, écharpé, avec une Tarja et un Salem dignes représentants de la perversion, m'a été un peu dur à lire. Heureusement qu'il y a eu ces moments avec Isabel et la fin qui m'a mis du baume au coeur, malgré tout ce qui arrive.

Je conférerai un 16/20 à Lydvack et je conseille ce livre, même s'il est court, qu'on a du mal à réellement se fixer sur quelque chose, parce qu'il permet de mieux appréhender l'univers de la saga et qu'il y a de bons moments. Bravo, Westley, j'avoue qu'écrire ce spin-off n'a pas dû être facile!

Avis des partenaires: 
Plumes de rêve

8 commentaires:

  1. Ah là deux chroniques en une lol ^^

    La première:
    http://lireunepassion.blogspot.fr/2012/10/selena-rosa-la-marche-vers-linconnu.html

    La seconde:

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2012/12/selena-rosa-la-marche-vers-la-paix-tome.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charlène :) Tes chroniques sur mes romans sont toujours géniales à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! :D
      Je pourrais te retourner la pareille sur le fait que ce sont tes romans, à la base, qui sont géniaux à lire ;)
      Si elles te plaisent, je n'en demande pas plus! :P

      Supprimer
  3. Ta chronique est toujours aussi bien ! :)
    Je te passe le lien de la mienne pour rajouter en partenaires ! ^^
    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/05/les-memoires-du-dernier-cycle-tome-3.html

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ah, toi aussi tu as ri pendant l'accouchement ? xD Il y a UNE phrase qui m'a fait piquer un fou rire... Mais je n'avais pas ri comme ça à une lecture depuis... depuis les HP je crois (je les ai lus l'année dernière, pour info ^^) xD

    Pour les chroniques, il n'y en aura que 2, je n'ai pas encore lu Raïza (qui est dans ma PAL) :
    - Tome 1 :http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166224406-Les-Memoires-du-Dernier-Cycle-Tome-1-Selena-Rosa-la-Marche-vers-l.html
    - Tome 2 : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166227272-Les-Memoires-du-Dernier-Cycle-Tome-2-Selena-Rosa-la-Marche-Pour-la.html

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me tente encore plus ! Moi j'aime bien l'action et les moments crus avec de l'adrénaline, donc c'est pour moi ! :p
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ^^
    Je viens de terminer Lydvack, et voici ma chronique : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3207229711-Les-Memoires-du-Dernier-Cycle-Spin-Off-1-Lydvack-Fidele-a-sa-Reine.html (et je suis d'accord avec toi à propos de Tarja : une vraie cinglée lol)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement hâte de lire le tome 5 et en même temps tellement peur !! Westley n'a jamais épargné ses personnage et pour le final je sens que je vais beaucoup pleurer et surement le harceler soyons réaliste :p

    RépondreSupprimer