lundi 29 avril 2013

Night School (C.J. Daugherty)

Tome 1 : Night School

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...


Il est temps que je fasse cette chronique, j'ai fini ce livre jeudi dernier, dans l'avion en partance pour l'Espagne!
J'étais si absorbée que j'ai avalé les 300 dernières pages en quelques heures à peine!

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture de Night School 1!
Ce n'est pas un coup de coeur, mais il fait partie de ces livres que je suis réellement contente d'avoir lu, je vous le dis! Ca faisait un petit moment que je voulais le lire, depuis sa parution, pour être honnête, hihi! Je me demande comment j'ai fait pour attendre si longtemps...

Bref.

Allie se retrouve envoyée à Cimmeria après avoir encore commis un méfait et s'être faite coincée. Depuis que son frère les a abandonnés, elle et ses parents, elle n'est plus la même. Alors ses parents prennent des mesures qu'ils jugent adéquates et inscrivent Allie là-bas. La voilà dans une nouvelle école, en internat, pour tout l'été. A étudier!
Cimmeria n'a d'ailleurs pas grand chose de commun avec les autres établissements que l'on pourrait fréquenter. Perdu, ignoré du monde, et sérieusement atypique. Allie ne comprend pas ce qu'elle vient faire là, et ses parents se refusent à lui donner plus d'explications. Etrange.
Néanmoins, après quelques débuts particuliers, Allie va vite s'acclimater à Cimmeria, et même s'y plaire. Elle va se faire des amis, mais... peut-elle réellement leur faire confiance? A qui accorder sa confiance lorsqu'on se rend compte que l'on nous ment, et que la vérité provient finalement de ceux de qui on l'attendait le moins? Que faire lorsqu'on se rend compte que toute sa vie a été peuplée de mensonges?
Qui croire? Qui... aimer?

On le devine à peine dans ce micro résumé que je vous donne, mais on a bien un triangle amoureux. Bon, il ne dure pas très longtemps, quoique je croie que nous n'en ayons pas totalement fini avec!
Oui, Allie, tombeuse de ces messieurs.
D'ailleurs, les personnages sont superbes. Ils possèdent de multiples facettes que CJ Daugherty a le don de nous dévoiler petit à petit, nous poussant sans cesse à revoir notre jugement. C'est génial, comme truc! On ne peut pas dire à la fin du livre "toi je te déteste", parce qu'on sait qu'on n'a pas toutes les clefs en mains.
Ca donne juste tellement envie de lire la suite!

Allie, quant à elle, est une jeune fille... humaine et imparfaite, mais qu'on prend sérieusement plaisir à suivre. Elle a ses faiblesses, comme chacun d'entre nous, et ne s'en cache pas. Elle essaie de se montrer forte, afin de ne pas se laisser bouffer par les autres, mais n'est pas hautaine. Elle a de l'humour, de la répartie, un esprit assez perspicace, et elle est... butée. Voilà un des traits que j'aime bien, chez les héros... Etre bourrique comme un âne est pour moi une qualité merveilleuse. Mais Allie sait parfois courber l'échine! Ce qui est mieux pour son bien. Elle est en quête de la vérité, elle veut comprendre, et nous avec elle.

Cette envie, cette haleine que CJ Daugherty a su donner à son livre, moi je trouve ça super. Au départ, ce n'était absolument pas gagné, entre Allie et moi, parce qu'au vu de ses actes, nous ne nous ressemblions pas. Et puis... j'ai découvert son caractère, et tout... J'ai découvert Cimmeria et les mystères qui y planaient... et j'ai découvert les romances à l'intérieur, et là, je peux le dire, MIAM!
Il n'y a pas que des choses drôles, c'est bien. Je veux dire, parfois, on fronce les sourcils parce que ce qu'on lit est... non, ça ne va pas! Et puis il y a des petits moments où on a les papillons au ventre... Je surkiffe! Sylvain, Carter... Déroutants, les deux, je peux vous le dire. Mais choux! Quand même!

La plume de CJ Daugherty est simple, avec cette fluidité qui caractérise ceux qui veulent en dire juste assez au lecteur afin qu'il puisse s'imaginer ce qu'il veut tout en ayant une base solide de détails, et de manière à ce que ce qui prime soit l'histoire, les péripéties, et non pas le reste.
En bref, un roman que j'aaaaaaime! Et dont je veux la suite!

Ce sera donc un 19/20 pour ce premier tome!!! Et vivement le 2!!!


Avis des partenaires: 
Lire-une-passion 
Hooked-on-the-book 

Tome 2 : Héritage

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


Pardon, pardon, pardon! Ca fait des lustres en cristal défraîchis que je dois rédiger mon avis sur NS2! Navrée!

Bon, cette fois-ci, je m'y mets, j'suis motivée. Nous retrouvons dans ce second opus une Allie qui a changé, plus mûre, mais toujours... affreusement dans le pétrin. En effet, dès les premières pages, nous comprenons que notre héroïne est traquée. Rien que ça! Grâce à ses réflexes et à une aide extérieure, elle parviendra à réchapper des mains de ceux qui veulent l'enlever, les sbires de Nathaniel.
En conséquence de quoi, pour mieux se protéger, Allie se verra intégrer à la rentrée la Night School. Elle qui est toute excitée, elle va vite apprendre que ce n'est pas qu'une partie de plaisir... Et que ça pourrait bien lui coûter plus que quelques malheureux bleus. Sans compter que les choses ne vont pas très bien avec Carter, que Sylvain n'est jamais loin, et qu'au final, Allie ne sait plus à qui réellement accorder sa confiance...

Que je vous l'avoue tout de suite, j'ai vraiment, mais vraiment aimé ce livre.
Seulement, je sais pas, j'ai patiné pendant la première partie du livre. Non pas que cela n'était pas intéressant, au contraire, seulement, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à être embarquée tout de suite. Mais j'ai persévéré et j'ai drôlement bien fait (entre nous soit dit, je n'avais pas le moins du monde envie de le lâcher, même si je traînais). J'ai vu Allie évoluer, son entourage de même, j'ai compris moi aussi que tout était flou, que la confiance était ici un concept abstrait et compliqué... Bref, qu'Allie n'était pas au bout de ses peines.

Il existe de nombreuses tensions dans ce second opus, il faut l'admettre. Non seulement Allie est en danger, elle ne peut faire confiance à personne, mais sa présence à la Night School ne lui permet pas de partager tout ce qu'elle veut avec ses meilleures amies et son entraînement est source de quiproquos et de conflits. Sans compter les tensions amoureuses...
Tout est propice à nous mettre sur un fil tendu tout au long des chapitres, et CJ Daugherty joue parfaitement bien avec nos nerfs, par moments, il faut l'admettre! Oh, et puis cette histoire Carter/Sylvain, j'ai cru que j'allais devenir folle. Parce que même si au départ, on se dit "de toute façon, moi j'suis pour Carter", on ne peut déjà pas s'empêcher d'apprécier quand même Sylvain (personnellement, je ne suis pas de marbre, donc Sylvain a fait son petit effet sur ma personne xD), et puis après le vent change d'orientation, Carter perd un peu (voire beaucoup, même s'il nous est impossible de s'arrêter de l'apprécier, celui-là...) de son charme, tandis que Sylvain, lui, en gagne... Rrrrrr. Je n'aime pas les triangles amoureux, vous savez. Mais celui-ci est du genre qui passe bien! Bon, d'accord, j'ai des craquements au coeur parce que je suis attachée au deux, mais je penche comme Allie, alors... Bref, trop bien de ce côté-ci!

Au niveau de la plume de l'auteure, elle n'a pas changé et me plait toujours autant. J'ai beaucoup apprécié d'avoir les pensées d'Allie, qu'on repère en italique, je sais pas, ça ajoute un petit plus à l'histoire. Surtout qu'Allie va en apprendre plus sur elle-même et sur les membres de sa famille et c'est vraiment bien d'avoir ses réactions comme si on était réellement en live dans sa tête (à relire la phrase, on dirait que j'ai fumé de la menthe ou quelque chose du genre, je sais pas, c'est spécial... La fatigue? Mmmoui, certainenement...)

J'ai aimé les autres personnages secondaires, comme Rachel, même Jo ou encore Zoé. Voir quelle place ils occupent dans ce grand cheni organisé dans lequel Allie nage. Les complots sont assez complexes et m'intriguent beaucoup! Néanmoins, si ces complots m'intriguent, ils m'énervent aussi car il y a des victimes... Enfin bref, complots, oui, monde de Bisounours, certainement pas!

Bref, je tourne encore une fois en rond, hihi. Tout ça pour dire que ce second opus est une réussite, malgré un début qui ne m'a pas totalement emportée. Une histoire qui vaut vraiment la peine d'être vécue, un voyage que je vous conseille, aux côtés d'Allie et des autres, au niveau action, suspense, complots, histoires de filles, ou pas, et romance, vous serez servis, CJ Daugherty sait parfaitement bien mener sa barque! Vivement le tome trois, je vous le dis! Ce sera un 18/20 pour moi!

Avis des partenaires:
Lire-une-passion
Hooked-on-the-book



Tome 3 : Rupture


Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tous seuls...

Aaaaah…
Night School 3 ! Comme vous le savez, il s’agissait d’un petit cadeau de Noël, et comme vous pouvez le remarquer… il n’a pas traîné longtemps dans ma PAL !
La couverture m’appelait, et j’avais trop envie de retrouver Allie, Sylvain, Carter, Rachel et tous les autres. C.J. Daugherty a su créer un univers, une histoire dans un possible réel, dans lequel j’aime toujours autant me replonger au fil des tomes.

Nous retrouvons Allie, dévastée par la mort de Jo, qu’elle n’a pas pu sauver. Nathaniel continue ses menaces, il la cherche et poursuit ses manœuvres pour qu’Allie le rejoigne. Tous deviennent suspects, à Cimmeria, et la paranoïa est presque de mise. Après quelques écarts, Allie doit se conformer au moule, avec beaucoup de difficultés. C’est la promesse de venger son amie qui lui permettra de reprendre pieds, et de monter un plan pour débusquer le traître, avec l’aide de ses amis.
Comme il est dit sur la couverture… Ne perdez pas votre sang-froid.

C’est pourtant bien ce que nous sommes tentés de faire tout au long du livre, faites-moi confiance ! On se pose mille et une question, autant qu’Allie, on n’ose pas avancer le nom de quelqu’un, on cherche en désespérant de trouver, on suit les différentes actions, on fait défiler les pages sans s’en rendre compte et on continue, en espérant un éclairage qui aidera nos personnages à s’en sortir.
Night School 3, c’est ça. Une sorte d’addiction pas encore trop forte, mais qui vous suit malgré tout lorsque vous refermez le livre. Vous avez envie de connaître le traître. Vous rêvez de savoir à qui donner votre confiance. Parce que l’auteur vous fait intimement entrer dans les murs de Cimmeria, vous donne l’impression que vous y êtes, avec Allie, et que tout vous concerne.

Night School 3, comme les deux premiers tomes, c’est se laisser embarquer dans une histoire qui n’a pas de temps morts. Tout est calculé, sans jamais que vous en ayez l’impression, au contraire, vous vous laissez porter et vous en redemandez toujours plus. L’univers en lui-même, les personnages… tout est si réaliste et en même temps si fou que le cocktail pour apprécier est juste assuré.

J’ai entendu certains me dire « Fais attention, moi je l’ai moins aimé que les deux premiers ». Je suis partie sans appréhension, sans attente, me demandant à quelle sauce j’allais bien pouvoir être mangée. Alors oui, au niveau romance, c’est moins fort que dans les deux premiers. C’est la seule chose que je peux dire, mais il y a quand même de la romance et moi ça m’allait très bien ! Bon, j’en aurais voulu plus, toutefois, je sais qu’il y a la suite ! Plus de romance ici m’aurait sans doute paru déplacé. C.J. Daugherty a selon moi su doser ses éléments. Beaucoup de tension, de réflexion, de sentiments en tous genres, d’action et de conflits, aussi… la romance ? C’pas grave s’il y en a moins, il y a largement de quoi compenser !

Dans ce troisième opus, j’ai ri. Je crois que c’est le tome qui m’a fait le plus rire, et autant vous dire que j’ai largement apprécié ceci. Rachel et Allie ont une verve assez impressionnante et elles m’ont décoché plusieurs sourires sans difficulté. C’était bienvenu au milieu de toute cette paranoïa, vraiment ! On avait l’impression d’une pause, le temps d’une page… et après bam, il fallait reprendre le fil.
Génial, quoi ! :D

Une chose que j’ai notée aussi, c’est la plume de l’auteur. Je l’ai trouvée beaucoup plus affirmée et juste que dans les autres tomes, ou alors j’avais oublié à quel point elle peut être percutante dans le choix de ses mots pour nous transmettre les émotions d’Allie. Les comparaisons qu’elle fait par moments sont saisissantes et plus d’une fois je me suis fait la réflexion que c’était si bien imagé que je me représentais parfaitement bien ce qu’il se produisait dans l’instant. Chapeau, vraiment…

Si j’ai moins été prise aux tripes que dans les autres tomes, les pages ont tout aussi rapidement défilé et j’en voulais plus encore. Moi ça me va trèèèèès, très bien !
Oh, et le titre, Rupture… je ne peux que vous dire qu’il est judicieusement choisi ! Non, je ne dirai pas pourquoi !

Enfin bref, je vais m’arrêter ici, je vois que je commence encore à écrire une belle tartine, décidément, c’est une manie chez moi !
En conclusion, un troisième tome largement à la hauteur des deux premiers, avec un peu moins de romance mais de l’action, de la tension, du suspense, de l’ambiance Cimmeria, quoi ! qui viennent largement compenser ceci et ne laissent pas apparaître un manque quelconque. Au contraire, laissez-vous immerger dans ce troisième tome qui ne vous donnera qu’une seule envie : plonger sur le 4è ! Je veux la suite ! Une plume maîtrisée qui vous saisit et vous laisse en admiration, des personnages attachants et que vous prenez toujours plaisir à retrouver comme si, vous-mêmes, vous vous trouviez dans l’école…
Que dire de plus ? Night School 3 est un succès pour moi, je recommande cette saga à tout un chacun, elle sort du lot, reste dans le réaliste (purée, tellement !), cependant vous embarque comme pas deux !
Ce sera un 18/20 pour moi !


Tome 4 : Résistance



Une saison pour aimer, une saison pour mourir...

Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s'y croire en sécurité... jusqu'à ce que les hommes de Nathaniel l'attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit où elle se sent chez elle : l'académie Cimmeria.
Allie reconnaît à peine les lieux. La paranoïa y atteint des sommets. La plupart des étudiants ont déserté l'école. Les professeurs ne sont plus dignes de confiance. Ce sont désormais les gardes qui prennent les choses en main... Plus grave, Nathaniel semble sur le point de remporter l'ultime combat.
Carter et Sylvain sont tous deux prêts à s'engager dans la bataille aux côtés d'Allie et à lui prouver leur amour. Elle va devoir faire un choix. Cruel, déchirant, le plus difficile de sa vie. Car ni l'un ni l'autre ne l'attendront éternellement...

Bon ! Prenons quelques minutes pour rattraper le retard que j’ai accumulé (encore. Zut.). Inutile de vous dire que je voulais lire ce tome 4 depuis belle lurette et qu’une fois dans ma PAL, il n’a pas fait long feu !

Ce quatrième tome est placé sous le signe de la tension : Allie n’est plus en sécurité nulle part, raison pour laquelle il est finalement décidé de la rapatrier sur Cimmeria. Ceci dit, sa formation va devoir être adaptée, puisqu’un traître court leurs rangs et qu’à ce jour, personne ne sait qui c’est. Il faut donc être perpétuellement sur ses gardes. Et voilà qu’Allie décide de se lancer à son tour dans la bataille contre Nathaniel en s’y impliquant personnellement… sauf que ses choix ont de multiples conséquences qu’elle ne s’imagine pas. Et si en plus de ça, elle doit choisir entre Carter et Sylvain… elle n’en a pas fini !

Alors moi qui pensais être obnubilée par l’histoire d’amour, figurez-vous que cela n’a pas été le cas, puisque je me suis aussi bien intéressée à notre triangle amoureux (si on peut appeler ça comme ça) qu’à l’intrigue concernant Nathaniel, le traître et tout le toutim. C.J. Daugherty signe encore un roman où chaque élément devient important, et dans lequel on se laisse embarquer très facilement et rapidement !

J’ai énormément apprécié cette montée en tension dans l’intrigue plus… « Night School », si on veut. Ce qui préoccupait Allie dans les premiers tomes est bien loin, maintenant, et les choses deviennent incroyablement sérieuses. Du coup, on sent que l’auteure s’est bien renseignée, puisque tout est monté avec des détails, mais pas trop, histoire que l’on soit bien dans le bain sans y être noyés ! Chapeau, non ? J’ai aimé les entraînements, l’ajout des technologies, l’élaboration des stratégies… ça prend une autre dimension fascinante !

Après, il faut dire que le lecteur est assez bien… je ne dirais pas mené en bateau, mais disons qu’il vogue de surprises en surprises et que jamais il ne se repose. Sans devenir parano, il reste comme les personnages sur ses gardes, toujours à l’affût de ce petit élément qui saura le renseigner ou du ciel qui va lui tomber sur la tête ! On reste en haleine et on en redemande ! (la fin est un peu sadique, d’ailleurs, il va me falloir le 5. Rapidement.)

Concernant le triangle amoureux… il m’arrive parfois d’être totalement pour l’un et de fait d’être parfaitement exaspéré par les hésitations de l’héroïne. J’ai eu des moments où Allie me gonflait à tergiverser, même si ses moments de doute nous paraissaient légitimes parce que ça ne se passait pas tellement comme c’était prévu. Après, si j’avais un chouchou, j’avoue que le choix ne me déplaît pas, après tout, l’auteure de la saga sait aussi très bien faire pencher la balance pour l’un ou pour l’autre tout en nous faisant croire que nous faisons nous-mêmes les choix. Mais j’ai trouvé que c’était bien amené, ça me va donc je demande à voir ce que ça donnera par la suite !

Au niveau des personnages, j’avoue avoir un peu été agacée par Rachel et Nicole, même si je trouve cette dernière sympa. Carter et Sylvain ont tous les deux ce petit quelque chose qui font qu’on s’attache à eux, et une espèce de maturité qui est loin de nous déplaire ! Je pourrais parler de plein de secondaires encore, mais je m’arrêterai sur Allie, qui grandit encore et qu’on voit affronter ses peurs avec pas mal de satisfaction, de mon côté. Elle prend conscience des enjeux, et si parfois elle se conduit encore comme une petite peste (si, si), elle sait revenir à l’humilité et son amour pour les autres nous la rend vraiment sympathique !

Concernant la plume ? Bon rythme, très fluide, parfois percutante… je trouve qu’elle est très adaptée à ce genre d’univers et j’en redemande, évidemment ! Il n’y aurait pas grand-chose à dire de plus, sachant que j’ai pas mal développé plus haut mon propos.

Après… je ne crois pas que j’aie encore beaucoup à dire. J’ai aimé le fait qu’Allie mette en valeur son amour pour ses proches avant les aspects stratégiques, histoire de montrer que tous ne sont pas que des pions qui peuvent être déplacés sur un échiquier. Il y a d’autres choses aussi qui ressortent, mais je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes !

En conclusion, ce quatrième tome est une réussite, une suite que je conseille sincèrement si vous n’avez pas encore craqué dessus ! La tension est présente tout au long du livre, l’univers est étoffé et aucun détail n’est oublié, et même si Allie peut nous agacer par son comportement parfois un peu irréfléchi et son cœur qui balance entre Carter et Sylvain, on s’attache à elle et on veut la suivre jusqu’au bout, connaître ses choix et peut-être les approuver. Il y a un excellent rythme et les dernières pages vous donnent juste tellement envie d’avoir le tome 5 entre les mains ! J’espère que ce sera bientôt mon cas !
Ce sera un 17/20 pour moi !

9 commentaires:

  1. En fait, j'en ai oublié une xD

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/03/night-school-tome-1-cj-daugherty.html

    RépondreSupprimer
  2. Tu as zappé celui là lol :
    http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2013/03/saga-night-school.html

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve que l'auteure est sadique et adore le suspense ! Comme toi j'étais tenue en haleine pendant les pages qui défilaient, c'était... wooh !
    Et je peux te dire, tu es loin de tes surprises, le tome 2 te réserve bien des actions et révélations ! ^^ j'ai hâte au tome 3 moi lol

    RépondreSupprimer
  4. Je les trouve très bien faite tes chroniques ! c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je les ai dévoré ... A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais, la Zoé elle m'a fait rire dès le début avec son caractère de merde lol ça ajoutait du piquant, je trouve :p
    Je te passe le lien de ma chronique pour le tome 2 ^^

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/03/night-school-tome-2-lheritage-cj.html

    Bisous !! (et vivement le 3 ! :p )

    RépondreSupprimer
  6. Ah quelle série ! En effet, on joue avec nos nerfs là, elle sait très bien le faire :p
    Le tome 2 était vraiment ultra oppressant et bourré de révélations mais voyons ce que réservera le tome 3 (bien que j'en ai lu des avis assez décevant... Bouh)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe tes chroniques.
    Une saga qu'il me tarde de démarrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, noisette, ça me fait chaud au coeur, ce que tu m'écris! Elle est vraiment géniale! :D

      Supprimer