lundi 29 avril 2013

Quand on s'embrasse sur la Lune (Stephen Tunney)

Hieronymus, 16 ans, vit sur la Lune, colonisée depuis des décennies par les humains. C'est un garçon 100 % lunaire, c'est-à-dire qu'il est capable de percevoir une 4e couleur primaire et de prédire l'avenir. Mais les autorités redoutent les Lunaires : d'après eux, croiser leur regard peut rendre fou, voire tuer. Tous les lunaires doivent donc porter des lunettes protectrices colorées pour signaler leur particularité. Lorsque Hieronymus dévoile ses yeux à une jeune Terrienne et échange un baiser avec elle, il viole la Loi lunaire. De plus la Terrienne disparaît et les ennuis commencent pour Hieronymus désormais recherché par la police...
 

Quand on s'embrasse sur la Lune...
Poétique, comme titre non? Intriguant, aussi, je l'avoue.
Le charme a tout de suite opéré sur moi, de même que la couverture et le résumé. Ce livre avait beaucoup pour me plaire...
Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Ce livre n'est pas un coup de coeur, non, non, mais j'ai passé un très agréable moment en sa compagnie.

Hieronymus est un Cent pour Cent Lunaire, un individu apte à distinguer la quatrième couleur primaire (donc une autre que les trois que nous connaissons nous, bleu, jaune et rouge), et qui la porte dans ses iris. Seulement, cette quatrième couleur est interdite. Pourquoi? Parce que tous ceux qui la contemplent deviennent fous l'espace de quelques instants. Leur cerveau rejette cette nouvelle couleur, car ils ne sont programmés que pour trois couleurs primaires. D'autant que Hieronymus et ses semblables sont ainsi capables de voir l'avenir, le passé des gens, grâce à cette quatrième couleur. Ils sont donc obligés de porter des lunettes spéciales.
Hieronymus a 16 ans, et il connait les règles qui régissent sa vie de Cent pour Cent Lunaire. Il est différent, traité en paria bien trop souvent du fait de ses yeux, alors qu'il a tout pour être normal... Brillant dans certaines matières, totalement nul dans d'autres, vraiment... quoi de plus normal?
Seulement, un soir, après avoir passé une soirée avec une Terrienne en escale sur la Lune, il l'embrasse et lui montre ses yeux. Il enfreint la loi Lunaire, et... la jeune Terrienne (au nom complètement loufoque et insensé, entre nous soit dit) va en subir les conséquences, alors que c'est elle qui lui avait demandé au départ... Et en rentrant à l'hôtel où elle séjourne avec ses parents, elle ne pourra pas cacher ce qu'il s'est passé.
C'est à ce moment quasi-précis que les ennuis vont réellement commencer pour Hieronymus. Seulement, disons que ce jeune homme n'a pas spécialement envie de se faire enfermer sur la face cachée de la Lune sans aucun procès. Une petite course-poursuite pourrait s'engager...

J'ai trouvé ce roman assez rafraîchissant, c'est vrai. C'est une dystopie qui change, qui change beaucoup, je dois dire, et ça m'a fait du bien. Pas de castes, de districts, non!
Là on parle d'un truc qui m'a paru tout à fait plausible: la colonisation des autres planètes du système solaire. Franchement, avec tout ce qu'on entend, le voyage sur Mars et tout, j'ai trouvé ça, mais génial!
En plus, j'ai fondu pour l'univers de Stephen Tunney. Parfois angoissant, parce que les animaux blancs fantomatiques, la face cachée de la Lune où subsiste un monde quasi-inconnu de la population normale... Ca intrigue, on a envie d'en savoir plus. Et j'ai été comblée, pour cela! Les institutions, tout a été superbement pensé! Les lois, les écoles... On voit même la naissance Hieronymus, et la réaction de ses parents, surtout de son père, face à ce qu'il va apprendre sur les porteurs de la SOL, Symbolanose Oculaire Lunoptique.
J'ai énormément apprécié voyager sur cette Lune au final pas si accueillante que cela...

Ensuite, sous la plume fluide de Stephen Tunney, j'ai pu découvrir de nombreux personnages, notamment le héros, Hieronymus, qui revêt de nombreux aspects intrigants, et qui font de lui un être totalement à part, même sans compter la SOL. C'est un ado comme les autres, mais un ado qui aurait peut-être grandi trop vite, je ne sais pas...
Ses parents sont spéciaux, aussi, mais je les ai beaucoup aimés. Son père, surprotecteur, qu'on ne voit au final pas tant que cela, et sa mère encore moins, qui passe son temps à pleurer dans son lit...Ils sont décrits juste comme il le faut.
Les amis de Hieronymus sont... marginaux, c'est le moins de le dire, et on ne peut réellement en détester un, je crois. Ils ont eux aussi tellement de facettes que c'en est déroutant!
Tous les personnages de ce livre sont intrigants, on les rencontre, on les percute, aussi, parfois, parce que ça n'est pas toujours facile, de s'accommoder avec des zouzous pareils, et on finit par apprécier leur présence, même s'ils paraissent parfois... poussés dans la bêtise? Clellen, sérieux... Franchement des fois, je me disais qu'elle le faisait exprès, c'était pas possible! Et puis elle m'a étonnée. Ils m'ont tous étonnée.
Je ne vous en dévoilerai pas plus, tout simplement parce que c'est une richesse aussi pour vous, en tant que lecteur, que de découvrir au fur et à mesure tous ces personnages bien définis et originaux.

Au niveau de la plume et du rythme, Stephen Tunney semble avoir totalement fondu avec son univers, et avec son héros. Les dialogues parfois disparates, qu'on suit bout par bout, des éclats de passé qui surviennent et surprennent le lecteur, tout en l'aidant à mieux comprendre le présent de l'histoire... On se croirait à la place de Hieronymus qui se construit, pièce par pièce, dans sa différence. Cela peut-être gênant, parfois, parce qu'on commence l'histoire après le baiser avec l'humaine, et puis on fait des sauts en arrière parfois longs comme un chapitre pour tout comprendre. Ca m'a un peu déstabilisée, au départ, néanmoins, j'en ai vu des plus compliqués, alors ça n'allait certainement pas m'arrêter!

Passons maintenant et en dernier lieu aux petits points négatifs qui m'ont déçue. Tout d'abord, je suis désolée, mais le prénom de la Terrienne n'est absolument pas crédible. Mais alors pas du tout! Fenêtre-s'abattant-sur-les-moineaux, vous trouvez que ça ressemble à un nom? Je sais que ça fait partie de l'univers de Stephen Tunney, mais désolée, avec moi, ça n'a pas collé (en dehors de ça, le personnage est tout à fait, ou presque, charmant, hein! xD)
Ensuite, la fin... Elle m'a laissée sur ma faim, justement! On peut imaginer beaucoup de choses, même si tout penche pour qu'une solution l'emporte. Pour moi, rien n'est joué, et j'aurais aimé en savoir tellement plus... J'ai un goût d'inachevé en tête, et pourtant, je dois bien admettre que cette fin correspond! Elle me donne cependant envie d'avoir un tome 2 entre les mains...

Donc voilà. Je vous recommande Quand on s'embrasse sur la Lune, c'est une lecture rafraichissante, avec un univers très particulier que j'ai pris énormément plaisir à découvrir, mais qui possède néanmoins quelques faiblesses, notamment la fin qui nous laisse dans un goût d'inachevé...
Ce sera un 16/20!

3 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai bien eu ton com où tu m'apprends que tu pars de sky pour migrer ici.
    Je me suis inscrite et suis ravie que tu me suives ici.
    Bon courage pour le transfert, moi j'ai pas encore tout fait, je fais au fur et à mesure.
    A bientôt,
    Syl'

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai depuis février dans ma PAL et toujours pas ouvert...LOL
    J'aime beaucoup ton blog :)
    A bientôt peut-être!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu! Je suis du mm avis cepandant je lui mettrai un 18/20. L'univers que l'on découvre est juste...indescriptible!
    Il nous fait tellement rêver!

    RépondreSupprimer