lundi 29 avril 2013

Saga Irrésistible (Simone Elkeles)

 Tome 1 : Irrésistible Alchimie

 Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?


Brittany est belle, son couple est en or. Tout va bien, en apparence. Mais dans sa famille... Le vernis s'écaille. Sa soeur handicapée risque d'être envoyée dans un centre, alors que Brittany tient plus que tout à elle.
Alex est un mexicain qui va dans le même lycée qu'elle et qui fait partie d'un gang pour protéger sa famille. Il se donne une image de dur à cuire. Méchant.
Tous les deux se détestent, jusqu'au jour où ils vont se retrouver binômes en chimie. Obligés de travailler ensemble. L'alchimie se produit, et aucun des deux ne peut lutter, malgré de gros efforts. Néanmoins... les différences ne s'effacent pas d'un baiser. 

Je viens de terminer la relecture de ce li... non, chef d'oeuvre.
La relecture, hein, c'est pas la première fois que mon regard parcourt ces lignes!

Eh bah je suis stupéfiée. Le bouquin m'a fait exactement le même effet. Je n'ai pas pu le lâcher durant les 100 dernières pages, voire plus, ce n'était physiquement pas possible!
Irrésistible Alchimie... Je crois bien qu'on tient là mon livre préféré. En fait, c'est dur de choisir, parce que j'aime aussi le deuxième tome, Irrésistible Attraction.
Mais celui-là! Dios Mio, comme dirait Alex, c'est addictif, j'ai senti mon coeur battre, les petits papillons dans mon ventre, tout, quoi!

Inutile de vous dire que ce livre vaut largement un 22/20! (oui, oui!)


J'ai trouvé Brittany tellement humaine, et Alex... Je crois que c'est simple, je rêve d'un mec comme lui, tout simplement! Je me suis attachée aux deux, ils représentent mon couple préféré (enfin, on va dire un des trois, parce que j'aime aussi Carlos et Kiara, et je vais aimer Luis et sa copine xD)!
Pour être claire, ceux qui ne l'ont pas lu... Filez l'acheter!

Tome 2 : Irrésistible Attraction

Carlos Fuentes fréquente des gangs, deale et sèche les cours. Au lycée, Kiara Westford, jeune fille sage et peu populaire, devient sa tutrice.
Déjà tumultueuses, leurs relations s'enveniment lorsque le bad boy est placé par la justice dans la famille Westford... Contraint de se côtoyer tous les jours, Kiara et Carlos vont découvrir une loi physique immuable : les opposés s'attirent !
Leur amour sera-t-il assez fort pour atténuer leurs différences et remettre Carlos sur le droit chemin ? 


Je vous le précise tout de suite, Irrésistible Attraction était une relecture. Ca faisait des mois que j'avais envie de redécouvrir l'histoire de Carlos et de Kiara, histoire de confirmer le petit soupçon que j'avais déjà, à savoir que ce couple-là est bien mon préféré de la trilogie Irrésistible.

Parlons d'abord de l'histoire, avant que je vous confie mon ressenti...
Nous retrouvons dans ce tome Carlos, le deuxième frère Fuentes, une vraie bourrique, bien décidé à faire ce qu'il veut, et surtout à ne pas suivre les règles qu'on lui impose. C'est bien simple, Carlos est allergique aux règles. Et pourtant, pourtant, sous cette carapace de bad boy, se trouve un garçon... sensible, qui ne veut pas souffrir, et qui est prêt à tout pour protéger sa famille, y compris se faire enrôler de force dans un gang.
En face, nous avons Kiara, le modèle parfait de la fille qui ne suit pas la mode, s'habille avec des grands T-shirt, sage, discrète, et même qui possède un problème d'élocution. Elle est très originale, adore les défis, et a aussi un sacré caractère. Inutile de vous dire que c'est à elle, au milieu des trois filles de la saga, que je me suis identifiée le plus. Elle n'est pas une top modèle, et pourtant...
Carlos revient après deux ans de vie au Mexique dans le Colorado, pour vivre avec son frère et finir son lycée. Seulement, les gangs vont le rattraper, et Carlos, sous peine de finir arrêté, va devoir emménager chez les Westford, donc chez Kiara.
Et...

Et? Bah il faut le lire, pour le savoir!

Nous avons droit à une magnifique histoire d'amour, "compliquée", comme dirait notre héros, parce que Carlos ne veut pas s'engager émotionnellement, et que Kiara, elle, aimerait bien qu'il le fasse. Au départ, ils sont comme chiens et chats. Puis, l'attraction devient plus forte et...
Cette histoire me met encore sens dessus dessous. Cette romance vous met dans tous vos états, vous secoue, parce qu'elle est magnifique, fragile, et que, comme Carlos et Kiara, on a envie d'y croire. On a envie, mais on voit l'ombre se profiler et la peur s'insinue sournoisement.

Pour ça, l'alternance des chapitres entre le point de vue de Carlos et de Kiara a été superbe. Les mots choisis par Simone Elkeles, sa plume, j'ai été émue jusqu'au plus profond... Carlos, ce bad boy qui m'a fait fondre, parce que quand on connait ses pensées, on se rend compte que non, c'est pas une tête à claque comme pas possible, et puis Kiara, cette jeune fille qui ne se coule pas dans le moule...

L'ambiance des gangs, de la drogue, a rendu le récit beaucoup plus ancré dans la réalité, et a ajouté à la tension qui existait déjà entre les personnages. De même que le programme REACH, d'ailleurs.

Je me rends compte à ce point de la chronique que je ne sais pas trop quoi vous raconter, pourtant, je ne peux ignorer au fond de moi ces petits papillons qui se coulent dans mon ventre à l'idée de l'histoire de Kiara et Carlos. Les moments d'intimité entre les deux sont époustouflants, on retient son souffle, on est emporté... je crois bien que si quelqu'un devait me dessiner à ce moment-là, il me mettrait des petits coeurs dans les yeux. J'aimerais un Carlos pour moi, même si son ego est surdimensionné xD Kiara est forte, elle ne se laisse pas démonter, même si elle est différente. Elle reste naturelle.

Je dois avouer qu'au départ, j'ai presque trouvé que ça mettait du temps à se mettre en place. Presque. Parce que tout ne peut pas se passer du jour au lendemain, il faut bien planter le décor, installer les personnages, etc. Je crois que c'était dû à mon envie de retrouver le vrai couple Kiara-Carlos, plus loin...
De retrouver ces moments qui semblent échapper à tout contrôle à nos deux héros, ces moments hors du temps... qui permettent à Carlos et Kiara de se rendre compte que c'est bien plus qu'une histoire de faux-semblants.

Parce que si Kiara et Carlos sortent ensemble, au départ, c'est un arrangement. Et puis ça va évoluer... Et comment!
Non, je ne spoile rien du tout :P
Tout est tellement fort, ici, tellement... tellement tout, quoi. Un magnifique tourbillon de sentiments dont on n'a aucune envie de s'extraire, où tout nous parait aussi merveilleux que... que désastreux, parce que quand ça ne passe pas, c'est une horreur, les pages filent aussi vite, on flippe, on stresse, parce qu'on est totalement immergé dans leur histoire.

Enfin bref, je crois que je vais m'arrêter ici, entre une plume simple mais qui sait piocher les mots exacts pour nous faire trembler, nous atteindre et nous éprendre totalement, des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, en les suivant tour à tour, des rebondissements qui vous prennent et vous entraînent, une histoire à couper le souffle, celle d'une attraction inattendue, mais... qui vaut largement la peine d'être vécue.
Vive Carlos et Kiara! ♥
Ce sera un coup de coeur et un 20/20 pour moi!

Tome 3 : Irrésistible Fusion

Contrairement à Alex et Carlos, Luis, le plus jeune des frères Fuentes, s'est toujours tenu à l'écart des gangs. Il rêve de faire des études et de quitter les quartiers défavorisés de Fairfield.
Nikki Cruz est une jeune fille sage qui s'est promis de ne jamais sortir avec un garçon des quartiers populaires. Pourtant, quand elle rencontre Luis au mariage d'Alex, elle sent ses certitudes vaciller... D'autant plus que Luis semble décidé à la séduire !
Mais Chuy Soto, le chef des Latino Blood, ne compte pas laisser un frère Fuentes échapper à son gang. Et quand il révèle à Luis des secrets concernant sa famille, celui-ci remet en cause tous ses projets d'avenir...
Ses sentiments pour Nikki seront-ils assez forts pour l'éloigner de la violence des gangs ?

Alors, alors, alors...
Comme beaucoup s'en doutent, parce que beaucoup d'entre vous sont comme moi, Irrésistible Fusion était LE bouquin de la rentrée littéraire! C'était celui que j'attendais le plus, avec Tara Duncan 10, of course!
Alors quand il est arrivé dans ma boite aux lettres... Je poussais des cris de joie! Ca a bien fait rire ma mère, je l'admets.

J'ai vite terminé mon Levy pour commencer à me délecter de ce dernier tome que j'attendais tant.
Et j'en ai eu, des surprises! Des bonnes, hein.

On suit Luis, au cas où on ne l'aurait pas encore compris, hihi! Et on découvre que Luis en fait est affreusement ressemblant à ses frères tout en leur étant parfois diamétralement différent. Que je m'explique. Oui, c'est un Fuentes, et dès le début du roman, on sent qu'il aime l'adrénaline, le danger. Qu'il est conscient de ses charmes, aussi, tout comme l'on été Carlos et Alex. Et que parfois, il peut agir comme un réel imbécile. Comme ses frères.
Néanmoins, ce qui rend Luis différent de ses ainés, c'est qui pense de manière différente. Déjà, il a un projet pour l'avenir, il ne s'est jamais mêlé aux gangs, surtout pas au Latino Blood, et il a bien l'intention d'en rester éloigné tant qu'il le pourra. Luis est un excellent élève, qui travaille bien. Et qui est... plus sensible, peut-être, que ses frères. Enfin, c'est ce que j'ai perçu. En plus de ça, Luis prend exemple sur ses frères, sur le fait que rien n'est impossible, et que si l'on se bat pour ce que l'on croit, ce que l'on aime, on gagne.
Toutefois, malgré toutes ses bonnes résolutions... Luis ne pourra pas rester en dehors du Latino Blood. Tout comme ses frères, il sera confronté à un choix, celui d'intégrer le Blood ou celui de voir ceux qu'il aime décimés.
Et il apprendra des vérités qui fâchent, et qui pourraient bien faire tout basculer. Y compris à qui il doit sa loyauté. Et là, gros moment de suspense dans le bouquin, parce que moi, perso, j'ai cru que ma mâchoire tombait seule! Yuk!

La trilogie Irrésistible Fusion est une histoire de loyauté. De loyauté envers son gang, mais aussi envers ses valeurs, envers ceux auxquels nous tenons. C'est une histoire de culture, d'identité, de courage, et d'amour, aussi.

D'amour...
Mais qui est donc l'heureuse élue du coeur de Luis, cette fois?
Il s'agit de Nikki, que nous suivons aussi comme Brittany et Kiara, en tandem avec Luis, une jeune Mexicaine sans... culture, si on peut dire. Ses parents l'ont élevée comme une Américaine, ce qui fait qu'elle ignore bon nombre de choses sur le pays dont ses parents sont issus, sur sa culture d'origine. Et puis... elle possède un secret, qui fait qu'elle ne peut accorder sa confiance facilement. Elle a été blessée par le passé, durement. A vous de découvrir comment! Mais c'est une jeune fille forte, qui sait ce qu'elle cherche, et qui a appris de ses erreurs. Elle est douce, pourtant, et la voir évoluer au contact de Luis et de sa famille a été très agréable. Elle est parfois espiègle, compréhensive, et malgré tout... toujours sur ses gardes, alors qu'elle ressent le besoin de se sentir utile. Cependant, elle ne pourra pas empêcher son coeur de s'animer.

Bon, je sais, j'élude beaucoup de choses, pardonnez-moi, mais je fais de mon mieux pour ne pas spoiler!

Sinon... On retrouve aussi Alex et Carlos, accompagnés de Brittany et Kiara, ainsi que Paco (oh, mais qu'il est chou, celui-là!), ainsi que la Mama Fuentes! C'est quelque chose que j'aime énormément, dans cette trilogie, les rapports familiaux, qui est partie intégrante de cette culture mexicaine, et on sent l'amour entre les garçons, même si j'avoue que parfois... Ils ne sont pas tendres entre eux.C'est tant mieux, ils s'empêchent mutuellement de faire des bêtises! C'est bien, à trois, il n'y a jamais d'égalité dans les voix!

La plume de Simone Elkeles est toujours juste, fluide, pas une fois je n'ai buté sur quelque chose, pas une fois je ne suis remontée à la surface d'un chapitre en me disant que j'étais perdue ou que ça n'allait pas. Elle sait saisir les bons mots, au bon moment, pour décrire des émotions de toutes sortes.
Papillons, papillons!
C'est quelque chose que j'aime, chez Simone Elkeles. Elle sait nous faire vibrer, rendre chaque petit baiser, chaque situation belle et envoûtante, même s'il s'agit juste d'une discussion. Elle n'est pas charmeuse de serpents, mais de lecteurs!
Et puis, toujours, ce tandem qui nous permet de suivre les deux héros chacun à leur tour!

Bon, juste un ou deux bémols... L'épilogue m'a un peu déstabilisée, parce qu'on est projeté dans la vision d'un Fuentes qui n'est pas un des trois frères, et j'admets que ça m'a perturbée, mais il est sympathique quand même! 26 ans plus tard...
Et le deuxième bémol, c'est que parfois, même si c'était subrepticement léger, hein! Nikki semblait contradictoire dans ce qu'elle faisait et ce qu'elle éprouvait, ce qu'elle pensait. En même temps, elle essayait d'endiguer tout ça, donc je peux comprendre. Mais c'est peut-être celle que j'ai le moins aimée des trois, peut-être. Les trois filles sont toutes remarquables, vraiment!
Et puis... je ne sais pas, j'ai quelque chose qui me dérange, peut-être dans la précipitation... Mais si ce tome est génial, oh yeah, et que c'est presque un coup de coeur, je reste un tantinet mitigée, sans savoir pourquoi. Mais Irrésistible Fusion fait bien partie de ces bouquins dont je ne pourrai pas me séparer!

Alors, alors, un 19/20! (pas de 20/20 pour les trois dernières raisons, hein)
Foncez le lire, il vous attend!!! :)

PS: par contre, je suis terrrrrrrriblement déçue de la couverture française, j'aimais tellement la VO! Mais bon, n'allons pas nous plaindre, nous avons le contenu, le plus important!!!!


Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire