mercredi 22 mai 2013

Heart Bloom (Chris Domain)

Ma vie s’est toujours déroulée telle une autoroute continuellement rectiligne. Aucun obstacle, il me suffisait de toujours aller droit devant.
Mais, me voilà au bord du précipice ! Je n’ai que deux options : attendre la mort ou sauter. Moi, j’ai choisi ! J’ai sauté…
Pour survivre, j’ai renoncé à mon humanité et désormais, j’appartiens à un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence. Tout aurait été si simple si je ne devais pas retourner vivre parmi les humains tout en cachant ma vraie nature.
Je ne vous ai pas dit ? Je repars de zéro ! Mon passé a été effacé, je ne connais plus personne et je dois me reconstruire une nouvelle vie dans une ville totalement inconnue. Je dois également défendre et sauver Ondania – mon monde secondaire – d’un être que je n’ai jamais vu pour ne pas mourir, encore…

Mais moi… qui me sauvera ? Je m’appelle Evalyn et je suis une sirène.
Heart Bloom...
Etrange nom.
Couverture magnifique.
Résumé intriguant.
Et...
VALENTINA!
Oui, oui, il fallait s'y attendre. Pour ceux qui l'ignorent encore, j'aime énormément les livres de chez Valentina Editions (comment ça mon jugement est biaisé? Pas du tout! Tututut! Chut! xD).
Dès que j'ai vu la couverture du livre de Chris, j'ai fait "miam! Toi tu finiras dans ma biblio!"
Seulement, je ne m'attendais pas à aimer autant.
Oui, Chris, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ton livre! A tel point que c'en est un petit coup de coeur!
Bon, avant que je ne m'emporte dans une fougue incontrôlée et que j'en oublie de vous décrire un peu l'histoire...
Evalyn est une jeune fille de vingt ans qui vit seule avec sa mère et qui fait ses études en fac de droit. En somme, elle possède une vie banale, tranquille... jusqu'au jour où elle fait un malaise et où le médecin va lui apprendre qu'elle a une tumeur au cerveau, et qu'il ne lui reste, hélas, qu'un mois à vivre. Coup dur, mais la mère d'Eva ne va pas se laisser démonter et va chercher dans ses vieux livres, dans les contes et les légendes, jusqu'au moment où...
Elle va trouver le remède miracle, auquel, entre nous soit dit, Evalyn ne croit absolument pas.
Il s'agit de se faire sauver par une nymphe, dans un lac particulier. La mère d'Eva va donc partir en quête de cet endroit, et le pire, c'est qu'elle va le trouver et y emmener sa fille.
Eva va bel et bien se retrouver transformée en sirène. Mais il y a plusieurs clauses, dans le contrat, y compris oublier sa vie d'antan. Et se faire oublier par ses proches.
Recommencer une toute nouvelle vie. Découvrir un nouveau monde... de nouvelles personnes... un amour, des dangers. De tout.
Je suis encore toute émoustillée par ma lecture, je vous jure. J'ai pas pleuré, nan, nan, seulement... je me suis retrouvée plus d'une fois avec un sourire mièvre sur les lèvres, un coeur qui battait au rythme des mots, et à d'autres moments, tendue comme un arc et le coeur qui battait encore, mais pas pour les mêmes raisons.
J'ai découvert un personnage principal très sympathique, avec un caractère... un peu comme le mien, en fait. Têtu comme un troupeau de bourriques. Eva est pleine de vie, d'humour, de ressources, d'amour à donner, aussi, d'espérance, et on s'attache très vite à elle. J'ai réellement apprécié la suivre tout au long de son histoire, et j'en redemanderais bien encore.
Matt... Chris, tu peux pas m'en matérialiser un? L'est trop chou! Tellement... tellement tout, quoi, et sa relation avec Eva.. Juste wouaouh et trop belle! C'est à cause d'elle que je passe pour une imbécile encore maintenant à afficher un sourire niais!
Bon, mais j't'en veux pas, hein, heureusement, je suis bien trop ravie par l'histoire ^^
Au niveau des autres personnages, il y en a plusieurs, je ne vous citerai pas lesquels, ne les décrirai pas non plus, ils font partie des quelques merveilles à découvrir en faisant la lecture de Heart Bloom.
Ils sont tellement réalistes, on les aime ou on les déteste, même parfois on ne sait pas, en fait... Mais les amis d'Eva, je les ai aimé dès les premiers mots. Surtout K! xD
J'ai découvert avec une sorte de fascination le monde des sirènes que Chris avait modélisé, je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes et je manque cruellement de références à ce sujet. Non, je ne considère pas que la Petite Sirène soit une référence quelconque. D'ailleurs, pour ceux qui craindraient de faire souvent des parallèles avec ce dessin animé, rassurez-vous, c'est totalement différent et tellement plus génial! J'ai réellement aimé découvrir au fur et à mesure des trucs sur ce monde, sur les coutumes, sur la nouvelle vie d'Eva, quoi! Parce qu'Eva n'est pas coupée du monde des humains, elle doit apprendre à concilier le monde des sirènes et le monde normal.
Une autre particularité de ce livre tient dans la plume de Chris. Son écriture est toute simple, pas de longues phrases compliquées, de vocabulaire ampoulé, comme j'appelle ça, et comme je l'ai fait remarqué avec un stupide jeu de mots que j'aime pourtant bien, ça coule de source! On ne se pose pas de question. Et le fait que le récit soit au présent aide beaucoup, je pense... autant pour les sentiments que pour les actions et le suspense bien agencé dans le livre.
J'aurais juste une petite remarque à faire, même si cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture, c'est que tout est très rapide. La mise en place du statut de sirène pour Eva se passe très très vite. Les actions s'enchaînent, les jours aussi, parfois, pour ne laisser place qu'à l'essentiel, au must. Moi ça me va, et pourtant, vous savez que j'ai parfois du mal avec les livres qui ne font pas assez de descriptions. Là, non. On est dans le vécu, dans l'histoire en elle-même, et ce manque de détails nous permet à chacun(e) de se représenter les éléments de l'histoire autour des points fondamentaux.
Et n'allez pas croire qu'il n'y a pas d'action, hein! Au contraire! Il y en a, des rebondissements, parfaitement dosés!
Vraiment (faut que je pense à conclure), Heart Bloom est une excellente découverte. Je le conseille à tout un chacun, surtout si vous n'avez pas encore lu de livres sur les sirènes, ou même si c'est déjà le cas! Laissez-vous tenter par ce livre, il en vaut vraiment la peine. De l'humour, de l'amour, de l'action et une bonne dose d'imagination... que demander de plus? Si la couverture (bravo, Méridian!) ne vous avait pas déjà conquis, foncez! Elle ne fait que refléter un superbe contenu!
Je dis vraiment un grand merci à Chris pour m'avoir fait autant voyager et j'attribue un 19.5/20 à Heart Bloom! A quand un autre de tes livres? ;)

Avis des partenaires:
Plumes de rêve

6 commentaires:

  1. JE LE VEUX!!! JE LE VEUX!!! JE LE VEUX !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je le veux !! il me tentait bien.... et maintenant c'est il me le faut ! lol ralalala comment je vais pouvoir faire? j'ai plus le droit de commander pour le moment, mais il est en haut de liste !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer hier soir ! Vivement la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, une très belle découverte (non mais t'inquiète, moi aussi je suis accro au catalogue de Valentina xD). J'ai beaucoup aimé l'humour et le sarcasme d'Eva, surtout quand elle répondait à Nath. Alors là, je me suis bien marrée xD (lui par contre, l'ai pas vraiment aimé avec ses airs machistes, là lol)
    Sinon, voilà ma chronique : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3170258545-Heart-Bloom-Tome-1-Chris-Domain.html ^^

    RépondreSupprimer