dimanche 12 mai 2013

Morte (Emmanuelle Aublanc)

Tome 1 : Morte

Lise, une adolescente perturbée et colérique, est enfermée dans une bulle qu’elle ne parvient pas à faire éclore. Sa rencontre avec David est explosive. Ce dernier semble à mille lieues de porter sa jeune camarade dans son cœur. Pourtant aucun d’eux ne parvient à dissimuler le trouble qui s’est emparé de leur cœur.
Bouleversée par un secret familial, l’adolescente est prête à abandonner son dernier souffle de vie, mais il se pourrait bien que le jeune homme ne l’entende pas de cette oreille. Et si David n’était pas celui qu’il prétendait être ? Et si nos vies ne se limitaient pas à l’expérience du corps ? Au-delà des mensonges se cachent bien des vérités qu’il aurait mieux valu ignorer. Et si la mort n’avait rien d’effrayant ? Et si l’âme était l’essence-même de tout être humain ? Lise devra faire face à toutes ces questions.
Elle ne mesure pas encore la gravité de ses sentiments. Quoi qu’il advienne elle est prête à donner sa vie pour rester à jamais près de lui.
« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort » Sigmund Freud.
Oubliez tout ce en quoi vous croyez. Oubliez le monde tel que vous le voyez. Voyez plus loin que vos simples convictions. Sondez vos âmes. L’amour ose tout, et lorsqu’il devient passion et embrase les âmes, la mort ne peut plus rien contre lui.


Morte...
Déjà, quand j'ai dit à ma mère que je commençais un livre qui s'appelait "Morte", elle m'a regardée d'un air suspicieux et m'a répliqué "C'est quand même très révélateur du livre, ça en dit long."
Merci, Mamoune, pour tes remarques très instructives xD
(j'aime ma Maman mdr)

Bon, enfin bref. Si j'ergote, c'est parce que j'ai du mal à savoir quoi écrire dans ma chronique. Il faut pourtant bien être honnête dans la vie, surtout à propos de livres. Sinon, ça ne sert à rien de donner son avis.

Morte nous fait découvrir le personnage de Lise, une jeune fille qui n'a pas vécu que des choses amusantes dans sa vie, et qui ne se remet pas de la séparation brutale de ses parents. Elle fait porter le chapeau à sa mère, lui en veut pour un rien, bref... c'est pas la joie à la maison.
Lors de la rentrée scolaire, Lise fait la connaissance de David, un jeune homme qui ne semble pourtant pas l'apprécier. Toutefois... il y a quelque chose en lui qui l'attire. Et cela pourrait bien être réciproque. Seulement... seulement David n'est pas forcément tel qu'on le soupçonne... Il cache des secrets, et Lise va devoir repenser son monde, à le côtoyer.

Je sais que c'est très, très sommaire comme truc, seulement, je ne veux pas spoiler. Il y a bien assez d'informations dans le résumé, et encore beaucoup de choses à découvrir dans ces 400 pages.
Oui, 400 pages et plus chez Valentina, ça fait des beaux bébés, hein!

Passons à l'avis en lui-même (donc aux choses sérieuses et compliquées).
Dès le début, je n'ai pas du tout accroché avec Lise. Plusieurs fois, je me suis dit que des agnaffes se perdaient, même si je ne flanque pas d'agnaffes en temps normal. Lise m'était insupportable. Ca n'a pas réellement changé au court du livre... Parfois, j'étais contente, elle s'améliorait, et puis d'un seul coup, PAN! C'était reparti et tout fichu en l'air. J'ai trouvé Lise très très dure avec les autres, très centrée sur elle-même. Bien sûr, c'est compréhensible. M'enfin... quand même!
Elle n'a pas eu un passé facile, je peux le comprendre, sincèrement, j'ai eu de la peine pour elle, j'ai parfois ressenti la même chose, mais je pense que la divergence des caractères m'a gênée.

En ce qui concerne David, euh... il m'a intriguée, moi aussi, seulement, je ne sais pas. Il semblait trop sur la réserve, pas assez... non, je n'ai pas réellement pu m'attacher à lui, c'est dommage. Je pense que cela tient aux petits moments entre les deux personnages, Emmanuelle cherchait plutôt à aller droit au but en décrivant un peu les émotions, sans le décrire lui, sans décrire leur relation à tous les deux. C'était assez sommaire parfois, et ça m'a empêché de savourer pleinement le personnage et leur histoire.
Par contre, l'histoire de David est superbement bien construite, on sent les recherches partout, il y a du travail, c'est indéniable... C'est juste par contre "pouf", pesant, quand il en parle. Ouahou, tout d'un coup, on se tait et on lit, z'avez intérêt à pas vous arrêter sinon, c'est chaud patate!

Ah, je reviens à Lise. Oui, vous savez bien que j'écris au feeling, un peu comme je parle, alors zioum, retour à Lise. On voit beaucoup de ses ressentis, dans l'histoire. Parfois un peu trop à mon goût, surtout vers la fin, où je me serais bien passé de ses longs monologues intérieurs... Ca fait monter la tension, je suis d'accord, mais ARG! Trop de tension tue la tension, j'avais tout deviné. Faut pas laisser le temps de réfléchir, moi et les réfléchissements, on s'aime bien alors quand ça dure, ça tourne! Bon enfin bref.

L'univers que j'ai découvert dans ce livre m'a bien intéressée, bien qu'encore une fois, cela soit trop sommaire. Ces histoires d'âmes, ce qu'il se passe après la mort... c'était bien recherché, assez bien exploité, peut-être qu'il se trouve d'autres informations (je l'espère) dans le tome 2, parce que même si nous avons eu droit à beaucoup d'explications, j'avais plutôt l'impression de me trouver dans un compte rendu. J'aime bien quand les personnages vivent. C'était d'ailleurs très intéressant, pour ça, la visite de Lise! Pour ceux qui l'ont lu, vous savez, pour les autres, plus qu'à lire ^^

J'ai parfois trouvé que les dialogues étaient... n'étaient pas assez réalistes. Oui, quand on écrit tel que l'on parle, forcément, les dialogues sont un petit peu la base, et là, parfois, j'avais envie de dire "Eh, what?" (je sais, j'utilise des expressions très françaises). Ca ne me paraissait pas très crédible, et à d'autres moments, c'était juste bien. Encore un équilibre à trouver.

Le style, aussi, fait partie des choses, je pense à équilibrer. Par moments, j'ai trouvé que c'était trop fluctuant, au départ, les premières pages, je me suis dit, ouuuuiille... ça va pas le faire. Pourtant, si! J'ai continué sans trop de difficultés!

Là, vous êtes en train de vous dire que je suis en train de démolir le livre, que c'est bon, vous ne le lirez pas. Je n'ai pas envie que vous pensiez cela. Si j'ai lu Morte jusqu'au bout, c'est bien que j'y avais trouvé quelque part mon compte, non? Sinon, à l'heure qu'il est, il se trouverait non pas dans une chronique complète, mais dans les Lectures Avortées. L'histoire d'amour m'a plu, même si j'ai affreusement détesté rester ainsi en surface. J'ai voulu voir comment Lise évoluait, même si nos caractères divergeaient.
Son histoire ne m'a pas laissée indifférente, loin de là! J'ai même versé ma petite larme avec son père à la fin, j'ai détesté Samantha, je ne vois que trop bien ce que les situations que Lise a vécu peuvent procurer comme sensations. Ce qu'elle apprend à la fin... je ne sais pas ce que je ferais, moi. C'est juste trop... trop poignant.

Non, vraiment, l'histoire en elle-même est vraiment intéressante, elle m'a plu, même si j'aurais aimé encore du travail, sur plusieurs choses, j'ai bien envie de me procurer le deux, c'est donc bien qu'Emmanuelle a réussi son pari, non? Il y a de la recherche, on sent que c'est creusé, ça vous donne envie de découvrir, de vous plonger plus dedans, de vous attacher plus aux personnages... Seulement, ce sont juste les choses les plus petites, qui sont pourtant importantes dans un récit, qui sont moins abordées.

J'ai envie de découvrir comment sera Lise dans Inconsciente. J'ai l'espoir de retrouver les personnages que j'ai côtoyé dans le 1, même si... même si pour certains cela me parait improbable. J'ai envie d'y croire.

Donc, même si je n'ai pas été subjuguée par ma lecture, je vous le conseille quand même. Je ne regrette pas du tout mon achat, ma lecture. Je regrette seulement toutes ces choses que j'ai mentionnées plus haut. Pour moi, ça manquait encore de travail. Mais l'histoire est vraiment bonne, vraiment.
Ne t'y trompe pas, Emmanuelle, j'ai aimé ton livre, sincèrement! Même si Lise m'a gonflée xD Je ne regrette vraiment, vraiment rien, au contraire, je suis contente de t'avoir lue, très contente, même! Parce qu'il y a du potentiel, c'est plus que certain! C'est comme un diamant. Il faut le tailler avant qu'il soit resplendissant... ♥
Alors bravo pour ton histoire, Emmanuelle, sincèrement, j'espère pouvoir lire le tome 2 (déjà si mon porte-monnaie évite de me mordre xD), même si pour moi le tome 1 n'était pas parfait. Ce sera un 14/20 pour moi.

2 commentaires: