vendredi 24 mai 2013

Une Vie par delà la Lumière (Marion Obry)

 "A l'insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux.
Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes,

Elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n'était pas uniquement composé de sang frais..."

Nouveau Valentina en approche! 
Et c'est du lourd ^^

Cette lecture me laisse plusieurs émotions, surtout... l'angoisse. Beaucoup d'angoisse, en fait. Enfin, laissez-moi vous faire un résumé de l'histoire, avant de passer à mon humble avis. 

Yaëlle est une jeune adolescente de bientôt 17 ans, un peu exclue de ses pairs, fascinée par les fées. 
Kyhaël, lui, est une fée, mais une fée... particulière. Disons simplement qu'elle ressemble bien plus à un vampire qu'à une fée traditionnelle. A vous flanquer des frissons dans le dos. 
Les deux êtres, jumeaux, ont été séparés à la naissance, soumis à des destins différents. 
Mais il est temps de se réunir, de revenir à leur nature première, pour rétablir le règne de justice des fées, injustement volé dix-sept ans auparavant. 

Ouais, je sais, j'en dis beaucoup, en même temps, dites-vous aussi que je n'en dis que peu. Ce bouquin est très dense et j'ai zappé plein d'éléments, c'est trop riche pour que je dévoile tout. 
Je suis quand même contente de l'avoir fini, ce livre, j'ai encore le coeur qui bat, il m'a flanquée une certaine frousse, je l'admets... je l'aurais bien placé dans la catégorie horreur, moi. Je respire un peu mieux, xD
Dans ce livre, la tension est palpable, et ce, dès le second chapitre, où nous suivons l'histoire du point de vue de Kyhaël et où nous entrons dans le monde des fées et leurs spécificités... sanguinaires. 
Inutile de vous dire que dans mon monde de Bisounours tellement choupinet et innocent, je n'avais jamais imaginé un tel truc! Ca, pour ceux qui détestent la vision "Twilight" du vampire trop gentil, foncez, foncez, c'est fait pour vous! 

Respire, Cha. 
Je ne lis pas souvent des livres qui me procurent des angoisses pareilles. Heureusement, moi qui suis déjà sous calmants, ça ne serait pas une superbe idée xD 
Je tiens quand même à féliciter Marion, c'est vrai, recréer une telle ambiance, faut le faire... Ca vous prend aux tripes! Et puis, j'ai poursuivi ma lecture, alors que j'aurais pu abandonner. Alors c'est un joli tour, qu'elle a fait là...

Au niveau de la plume, je l'ai trouvée très intéressante. Il y manquait pour moi de l'innocence (du Bisounours Power xD), mais tout était admirablement bien construit, la formulation des sentiments, la précision des détails... tout allait très bien. C'est un plaisir de te lire, Marion! 

Pour l'histoire, hormis que maintenant je suis traumatisée à vie par les fées (je vais devoir écrire un roman sur les fées, vous allez voir! Ou je vais me gaver de livres sur des fées toutes gentilles ou quelque chose du genre. Ou... les deux. Au secours!), tout est superbement bien ficelé. Les choses se déroulent sans précipitation, sans lenteur non plus. Pas de temps mort, mais pas d'ellipse non plus. On découvre un nouveau monde, une nouvelle régence, un système pas si différent de ce qu'on peut connaître, des personnages uniques, des êtres fantastiques, des complots, des sous-complots (alors ça, ça m'a époustouflée! Flanquer un complot dans le complot! La vache, j'aime trop! xD) et de l'action. Du sang, aussi. Beaucoup de sang. 
*frisson et grimace*
Enfin bref. Il y a de belles valeurs, aussi, surtout vers la fin, où une foule de sentiments se mêlent. Ca explose, tout se résout, on arrive au fin mot de l'histoire. Avec une petite fin en plus qui ne m'a pas déplut. 

L'alternance des points de vue est autant un point fort qu'un point faible, chez moi. 
Pourquoi? Parce que c'est très, très intéressant de percevoir l'histoire, les mêmes instants, au travers des deux personnages principaux. Ca ajoute des compléments, ça aide à comprendre et tout... sauf que parfois, on a juste envie de sauter des lignes parce que c'est exactement la même chose que le chapitre précédent, surtout au niveau des paroles. Oui, je sais, on ne peut pas changer, c'est normal. Je ne dis pas que c'est nul, loin de là! Mais avec la tension qui plane dans le livre, autant vous dire que ça fait comme les cocottes-minutes : "pshiiiiiiiiit!"... Bon, ok, j'me tais et je sors. Après avoir terminé ma chronique. 

Je dois avouer que les personnages, par les valeurs qu'ils prônent, ont été ma bouée et mon air frais durant cette percée dans les ténèbres (faites un "wouhooooooou..." effrayant à cet instant et je saute de ma chaise, je traverse le plafond et je me retrouve dans les bras d'un de mes voisins en hurlant comme si j'avais vu une araignée de ma taille) (quoique, non. Si je vois une araignée de ma taille, je saute jusqu'au toit, en ayant traversé deux planchers et un plafond et je meurs d'apoplexie.) (et pourquoi je me perds encore? Vous voyez, si ça c'était pas de la tension accumulée, je sais pas ce que c'est!) (on respire, Cha, on respire... c'est bon. On repart.). 
Bref, une goulée d'air frais. 
Yaëlle est une jeune fille forte qui doit faire face à sa nature, à des tas de changements dans sa vie, et qui ne se résout pas à la fatalité. Elle est forte et porteuse, d'une certaine manière, de lumière. 
Kyhaël, je l'aime bien aussi. Il est endurant, et il sait faire des sacrifices, et il sait aussi le coût qu'il paie pour que la gloire de son peuple puisse survenir à nouveau. 
La relation que Yaëlle et Kyhaël entretiennent m'a au départ un peu déroutée. Je fronçais les sourcils, me demandant encore ce que c'était que ce truc, priant pour ne pas revivre l'enfer du style Trône de Fer. Et puis non! OUF! Merci, Marion!
Et puis je voudrais mentionner mon chouchou dans l'histoire: Erwan. Il est juste trop chou! 
Les parents des jumeaux sont juste superbes aussi, je les ai beaucoup appréciés.

Enfin bref, ma chronique se rallonge, encore, encore...
Je vais m'arrêter, attribuer un 15.5/20 à Une Vie par delà la Lumière, même si j'ai flippé totalement et irrémédiablement!

5 commentaires:

  1. Marion m'a posté ce livre hier :) je vais bientot l'avoir dans les mains et donc angoisser? non c'est pas du tout ce que j'aime mais le reste me fascine assez donc impatiente tout de meme de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu dis qu'on angoisse... bah moi, ça me donne encore plus l'envie de l'ouvrir et de le lire ^^ (oui, traite-moi de folle si tu veux, mais j'ai été déçue par des livres qui disaient être classés dans le genre angoissant, donc là, si on n'en attend rien de ce côté là, ça ne peut que surprendre en bien ^^). Enfin je vais déjà terminer Insoumise, puis lire Seigneurs des Flots, et je pourrais me mettre dans Une Vie par delà la Lumière après ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah la couv me donne bien envie ! Oh je suis pas fan des changements de point de vue, comme toi, c'est parfois bon parfois mauvais... du coup je vais peut etre voir un jour

    RépondreSupprimer
  4. Il fera incontestablement partie de ma prochaine et première commande chez les éditions Valentina ! Ils ont beaucoup de titres qui me tentent !!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que te connaissant, lire un livre pareil à de quoi de donner des frissons mdrr
    Moi qui aimes l'action, le sadisme, le sang (non mais je ne suis pas folle non plus xD) je n'ai pas trouvé que ça tirait sur l'horreur :p

    Voici mon avis, chère partenaire :p
    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/07/une-vie-par-dela-la-lumiere-marion-obry.html

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer