mercredi 4 septembre 2013

Aquatilia (Bérangère Tosello)

Tome 1 : Le Secret de Thelma

Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible… Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ?

 Rédaction de chronique en vue!
J'ai l'impression que ça fait tellement longtemps que je dois les écrire, ces chroniques, que j'ai oublié comment on fait. Voyons un peu ça!

Aquatilia raconte l'histoire d'une jeune sirène, Thelma, qui ne vit pas comme ses consoeurs au sein d'Aquatilia, la cité sous-marine où elles vivent toutes. La méditation et la vie passive ne l'intéressent pas et, dans le plus grand secret, tous les jours, Thelma s'échappa d'Aquatilia pour se rendre sur une petite île qu'elle a découverte en surface. Malgré tout ceci, la jeune sirène s'ennuie. Jusqu'au jour où un navire pirate va s'approcher de son île et qu'elle va déclencher une catastrophe pour sauver un jeune homme dont elle ignore tout. Et cette rencontre va bouleverser tout l'univers de Thelma et celui d'Aquatilia... 

Je dois avouer que je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre au départ. Honte à moi, je le sais, mea culpa, tout ce que vous voulez, toujours est-il que c'en était ainsi, du moins jusqu'à ce que l'auteur m'en parle, et me propose de le lire. Vous imaginez bien qu'un privilège ainsi ne se refuse pas et j'ai plongé, toute intriguée, dans les secrets d'Aquatilia, dans le premier tome de la saga.
Ce n'est que mon deuxième livre sur les sirènes, je suis toujours intriguée de voir comment on peut les traiter! 

Et... je dois avouer que j'ai fait une bonne découverte, surtout que j'ai bien pu échanger avec la romancière sur quelques points après qui ont encore enrichi ma lecture et ma vision des choses après (vous savez bien que je suis une monomaniaque du pointilleux, quand je le veux, ehe)! 
Thelma m'a intriguée, parfois j'ai aussi eu envie de la baffer, elle m'a attendrie... j'ai un peu tout ressenti, d'ailleurs comme au contact de beaucoup des sirènes d'Aquatilia. Ces êtres ont une vision du monde assez surprenante, et leur façon de vivre m'a bien plu à découvrir. De même que leurs relations, puisque sensiblement l'amour n'existe pas entre ces sirènes. Intriguant, n'est-il pas? 
Bref, j'ai plongé dans l'univers de Bérangère Tosello et je me suis laissée emporter par ce monde de sirènes encore inconnu. 

Par moments, j'ai fait la grimace. Il y avait un peu trop de détails... aheum, pas bons pour moi dedans, et yeurk, j'ai sauté une ou deux lignes pour poursuivre plus sereinement ma lecture... Je suis une grande sensible de la vie, que voulez-vous! 
La romance qui grandit dans ce premier tome est choue choue choue, je dois l'avouer, et c'est assez comique par instants, sachant que les humains et les sirènes ne parlent pas le même langage. Pour cela, j'ai trouvé que les sentiments des deux protagonistes étaient très bien décrits. Ca n'arrive pas tout de suite, bam badaboum reboum, mais non, ça vient en douceur et on sent le travail de tout ça... J'ai beaucoup aimé!

Ensuite, en ce qui concerne proprement les sirènes, j'ai été presque fascinée de découvrir comment Bérangère Tosello avait imaginé tout son petit monde aquatique, avec sa conception des sirènes, de leur mode de vie, de leur façon de penser... J'ai envie d'en savoir plus, désormais! Ca m'a intriguée juste ce qu'il fallait, c'est bien :)

Que puis-je dire d'autre... ah, oui, la plume! La plume de l'auteure qui est quand même mûre et très agréable à lire. On sent que le vocabulaire est assez recherché quand même, et on sent le travail derrière, c'est vraiment appréciable, je vous l'assure. J'ai tout de suite accroché avec cette belle écriture et je la relirai avec plaisir! 
Voilà... je crois que c'est à peu près tout. Ce n'est pas un coup de coeur, certains éléments m'ont chiffonnée durant ma lecture, rien de bien méchant, seulement, ça m'a empêché d'apprécier peut-être le roman à sa juste valeur, sans pour autant m'enlever l'envie de le dévorer et de savoir la suite! 

Ah, et ahhh, même, j'allais oublier un élément de taille, c'est que toute l'histoire ne se déroule pas à notre époque, non, non, non, bien au contraire, c'est ancien comme temporalité, et je vous dirais même que plus d'une fois, je me suis représentée une vision typique de Pirates des Caraïbes... Aussi très agréable, je dois dire! 

Alors en conclusion, Aquatilia est un livre très intéressant sur les sirènes, avec une conception originale et des personnages qui savent nous toucher et qui, malgré leur aspect purement fantastique, nous semblent réalistes par leurs réactions et leur façon d'être et de penser, sans compter une belle plume qui donne envie de continuer et d'en redemander. Une bonne intrigue, une fin qui nous fait dire "le deux, siouplait?", et même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis ravie d'avoir découvert cette saga. Je vous la conseille!
Alors un grand merci à Bérangère Tosello, vraiment, j'ai conscience de la chance que j'ai eu, j'espère que cette chronique te plaira même si elle m'apparait encore loin de tout ce que je voudrai exprimer!
Je lui attribue un 16/20 et vivement le tome 2! :)

2 commentaires:

  1. Belle chronique =) Bon bah... je crois que ce livre (et la saga, au final) va aller dans ma WL... J'en ai déjà pas assez xD

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique :) Tout ce qui touche aux océans m'attire, celui-ci pourrait me plaire dans ce cas ! Ce que tu dis à propos des sirènes est intéressant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu des livres sur elles, ce sera peu-être l'occasion^^

    RépondreSupprimer