Tome 1 : L'Esprit de Lou
« Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais
m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français.
Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur
l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une
bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas
encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh,
je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est
animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons
un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains.
Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine
Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À
cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission
plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces
choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? »
Woah woah woah...
J'étais un peu frileuse, en m'achetant cet ebook, et je dois dire que j'ai été superbement surprise, et même bien au-delà!
Animae, comme l'indique le résumé, raconte l'histoire de Lou, 20 ans, qui est une Daïerwolf, soit une personne capable de se transformer en n'importe quel animal ou insecte possédant la même corpulence qu'elle. Seulement, chaque Daïerwolf possède sa forme préférée, et pour Lou, c'est la panthère noire. Son peuple traque depuis... depuis toujours les Chalcrocs, des êtres soumis à l'influence de la Lune et qui deviennent des bêtes sanguinaires une fois soumis à son rayonnement plein.
Aidée de son meilleur ami Camille, Lou va intégrer les locaux du DCRI, afin de comprendre la menace qui pèse sur son peuple, en essayant de garder sa véritable nature secrète. En essayant, car ce beau capitaine qui la met tout en émoi pourrait bien faire tout capoter... ou pas.
Encore une fois, Youhou! J'ai été véritablement conquise par ce récit!
Tout est très original, et en même temps très réaliste. Cette histoire de Daïerwolfs et Chalcrocs est envoûtante, et c'est fascinant de découvrir l'univers de Roxane Dambre! C'est tellement bien ficelé qu'on se dit qu'en effet, ça pourrait exister! Toute l'ambiance, le passé créé entre ces deux peuples et la cohabitation avec les humains, m'a énormément plu.
J'ignore si vous le remarquez déjà, mais j'ai un peu du mal à trouver mes mots pour parler d'Animae. Je suis encore dans la phase où ça commence à se décortiquer dans votre esprit, mais qu'en même temps, vous ne pensez qu'à une chose: "c'est trop bien, c'est trop bien, c'est trop bieeeeeen!"
Enfin bref, comme vous le voyez, intérieurement, c'est d'un niveau à haute teneur intellectuelle et philosophique.
Mais en même temps, je ne fais que rester dans l'univers d'Animae, car Lou, qui raconte son histoire, a un humour particulier (donc totalement génial) et une façon d'appréhender le monde assez différente des autres. En même temps, quand on peut se transformer en ce qu'on veut, ça change forcément quelques paramètres. J'ai énormément aimé Lou, car si elle est pleine d'humour et de répartie, elle est aussi sérieuse et possède de belles valeurs, elle ne renonce pas et sait prendre ses responsabilités.
Une héroïne qui en envoie sans paraître écervelée, bien au contraire!
Ah, et qui adore faire des listes (ça me fait rire, quand elle se lance dans ses listes xD)
Sans compter que les personnages qui gravitent autour de Lou lui rendent bien ses frasques, entre le capitaine Levif, Cam', Arthur, Mona et le lieutenant André, sérieusement, il y a de quoi rire! Et là, je relis encore "capitaine Levif"... Miam, celui-là, aussi, il m'a conquise! Il est... ouais, c'est pas le fantasme de l'agent secret, mais il a toutes les qualités pour plaire, cet homme! Il a de l'humour, il est protecteur, sérieux quand il faut... il en a trop, et mon article n'est pas non plus fait pour détailler tout ça hihi!
En ce qui concerne Cam', le meilleur ami de Lou, je l'ai beaucoup apprécié aussi, un peu froussard sur les bords mais très intelligent! Un peu genre inspecteur des travaux finis, il porte pourtant une immense amitié à Lou et lui apporte beaucoup. Le caméléon gigantesque, hihi!
En ce qui concerne Cam', le meilleur ami de Lou, je l'ai beaucoup apprécié aussi, un peu froussard sur les bords mais très intelligent! Un peu genre inspecteur des travaux finis, il porte pourtant une immense amitié à Lou et lui apporte beaucoup. Le caméléon gigantesque, hihi!
Ensuite, dernier personnage que je mentionnerai: la Maman. Oh purée, elle a beau être une Daïerwolf aussi, elle m'a fait glousser avec ses envies de voir sa fille casée! Maman, ne ressemble jamais à Eglantine, s'il te plaît! :P
Maintenant que je me suis bien étendue sur les personnages, parlons un peu de l'intrigue.
Superbement bien ficelée, même si très rapide. Tout se déroule vite, même si nous n'en avons pas du tout l'impression, sachant que l'on a parfois des petits moments de latence qui sont bénéfiques pour la lecture. Le rythme est parfait, ainsi, on n'a pas l'impression de s'ennuyer, ni au contraire, d'avancer en accéléré.
Le fait que cela se déroule dans Paris, en plus, ça ajoute du charme à tout ça, parce qu'on a l'impression de connaître l'environnement. Et puis... puis c'est Paris, quoi!
On est pris dans l'histoire rapidement, une espèce de traque où l'on ne sait plus très bien qui traque qui, mêlée à d'autres affaires louches et à élucider... tout ça avec une romance palpitante qui est toute choupi comme je les aime...
C'était génial, quoi!
Je terminerai, je crois, en parlant de la plume qui est très légère, très fluide et qui fait que les pages se "tournent" (on ne tourne pas une page sur une liseuse, techniquement) avec beaucoup d'aisance et qu'on a toujours envie de connaître la suite. On dévore sans s'en rendre compte et on arrive à la fin et on dit... "déjà?! Mais j'en veux encore, moi!"
Bref, vous l'aurez compris, Animae 1 représente un franc succès pour la lectrice difficile que je suis, et je conseille ce roman à tout le monde, il est vraiment topissime, comme dirait Kung Fu Panda! (oui, je sais, nous n'avons pas forcément les mêmes références xD Les miennes vont de Théophile Gautier à Kung Fu Panda mouahaha)
C'est un coup de coeur pour moi et un 20/20! Merci Roxane Dambre, et maintenant... je vais lire le 2! Niark!
Tome 2 : La Trace du Coyote
"Ce dîner de fiançailles, je l'attendais depuis des semaines... Et il a fallu qu'un groupe de fous furieux planqué dans les sous-sols de Paris décide de faire sauter la moitié de la capitale, justement ce soir !
Du coup, on arrête la fête pour nous envoyer sur l'enquête, mon capitaine-fiancé et moi.
Je suis de très mauvaise humeur.
Dommage pour eux. Si ces gars là n'ont jamais vu une panthère de mauvaise humeur, il ne connaissent rien à la peur !"
Ah, j'avais tellement envie de lire ce tome deux... en fait, il était même inenvisageable que je ne le lise pas tout de suite après le tome 1! Sauf que j'ai un petit souci, maintenant... oui, prévisible au possible: je veux le trois!
Dans ce second opus des aventures de Lou, notre charmante héroïne si spéciale s'apprête à se fiancer avec son beau capitaine, seulement, hormis un meilleur ami et un lieutenant très insistants pour assister au dîner de fiançailles, Lou se retrouve avec deux affaires sur les bras. La première: des fous furieux qui décident que les bombes, dans Paris, c'est génial. Surtout au DCRI. Résultat des courses, Lou et son fiancé débarquent dare-dare au poste et se voient confier l'affaire. Puis, c'est du côté des Daïerwolfs que les choses se précisent. Un Chalcroc tue les semblables de Lou, ce qui est loin d'être commun et rassurant.
Ca promet des aventures...
J'ai retrouvé avec un grand bonheur Lou et son humour si particulier et que j'apprécie tant. J'ai retrouvé, bien évidemment, tous les autres personnages de la bande avec un grand enthousiasme, et j'ai surtout beaucoup apprécié de découvrir plus la Maman de Lou, Aigle.
Les personnages sont élaborés, dans La Trace du Coyote, ils ne sont plus seulement... je ne dirais pas insouciants, ou innocents, mais si, d'une certaine manière, par rapport au tome 1. Tous vont vivre des épreuves qui sont loin d'être faciles et Roxane Dambre a très bien su imprégner chacun des êtres que nous rencontrons au fil de notre lecture du bon sentiment.
Il y a bien sûr toujours de la romance, forcément, mais elle est moins légère que dans le tome 1, tout aussi géniale pour nous, petits lecteurs que nous sommes, néanmoins plus forte et plus profonde. Après un an et demi de vie de couple, en même temps, Joshua et Lou ne pouvaient pas nous promettre moins!
Ces deux-là font définitivement partie de mes couples favoris...
C'est donc le point le plus important de ce deuxième livre, pour moi: la gravité qui en ressort parfois, et qui est menée d'une main de maître. Jamais je ne me suis ennuyée, jamais je ne me suis dit "c'est trop dur, ça ne devrait pas être comme ça"ou "c'est dommage, j'aurais aimé plus de légèreté". Non! Parce que Roxane Dambre nous emmène dans un univers où tout n'est pas rose, mais où Lou, même si elle sombre dans de profonds abîmes, en ressort avec plus de verve et de répartie (chouette!).
La trace du coyote est un livre qui m'a surprise pour ces aspects sérieux qui m'ont toutefois totalement emballée, je ne voulais plus quitter ma liseuse et j'ai dû me faire violence le soir pour dormir et ne pas continuer, et qui m'a ravie pour la touche si spéciale que j'avais déjà notée dans le tome 1.
L'intrigue reste toujours aussi bonne, d'autant que, comme dans le 1, elle est double, voire même triple! (et là, vous avez le droit de faire "wouahou!"). Côté humain, côté Daïerwolf. Cette affaire de bombe dans Paris avec des ossements (buarrrk) est géniale, même si elle apporte de grosses complications, pour ne dire que cela. Elle apporte un côté humain dans plusieurs dimensions que j'ai véritablement apprécié. Pour l'affaire du Chalcroc, disons que nous nous rendons définitivement compte qu'un Daïerwolf n'est pas invincible, contrairement à l'idée qui se fait en nous malgré tout. Et ce n'est pas une bestiole sans cervelle (flûte xD). Ca ajoute encore de la tension à toute l'histoire, ça pimente et on en redemande!
Quand au dernier point, je vous laisserai le découvrir, je peux seulement vous dire une chose: je ne m'y attendais pas, pourtant, j'aurais dû! J'ai un petit peu eu peur...
Le seul petit bémol, qui n'en est pas vraiment un, c'est la fin du tome. J'aurais aimé avoir une petite touche de romance pour clore (oui, je suis fleur bleue, je sais...), mais le suspense qui émane des dernières lignes me donne envie d'attaquer encore plus le tome 3!
Il y a tellement de choses mises en place, j'ai envie de savoir la suiiiiiite...
Voilà, en conclusion, je vous dirai que c'est un autre coup de coeur, même si ce deuxième tome est bien différent du premier tout en restant similaire. Une plume très agréable, pour ne dire que cela, des intrigues qui se croisent et s'emmêlent, nous donnent des frissons et nous empêchent de lâcher le livre (ou la liseuse, en l'occurrence), des personnages élaborés auxquels on s'attache très rapidement et pour longtemps... que demander de plus? Si vous n'avez pas encore lu Animae, qu'il s'agisse du 1 ou du 2, foncez! Je vous les recommande tous deux plus que fiévreusement!
Et je veux retourner avec Joshua et Lou, j'ai du mal à sortir de leur univers... Je relirai plus que certainement les deux livres, ehe, histoire d'attendre le troisième!
Ce sera un coup de coeur et un 20/20 à nouveau pour moi!
Tome 3 : Le Cauchemar du chien
« Vous ai-je déjà parlé de mon talent pour me fourrer dans des situations invraisemblables ? Eh bien, ça se confirme. Il y a 48 heures une folle m’attachait sur une table de dissection, et voilà qu’aujourd’hui je découvre des Chalcrocs, nos ennemis ancestraux, en train de repérer les adresses parisiennes de tous ceux de mon peuple. Nous sommes en danger. Les plus faibles d’entre nous vont être évacués. Du coup, le jour, je bosse sur une de mes enquêtes étranges pour les services secrets, et la nuit, je pars en chasse ! Est-ce qu’un jour je pourrai passer une soirée tranquille avec mon fiancé ? Je mords le premier qui dit non ! »
Lou, 22 ans, vient d'être promue au sein du département de Recherche sur l’Inexplicable de la DCRI, les services secrets français. Ses équipiers, Arthur le hacker déjanté comme Isabelle la scientifique glacée, ne savent pas tout d’elle : même si elle a l’air d’une jolie blonde un peu fragile, la vraie nature de Lou est animale, elle se transforme à volonté. En panthère, de préférence. Le seul au courant est le beau Joshua, son fiancé-capitaine, autour duquel d’ailleurs tourne une nouvelle agente un peu trop jolie…
Alors... que dire de ce troisième tome? J'avais vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Lou et Joshua, et je peux vous dire qu'il n'a pas le moins du monde trainé dans ma PAL!
Dans Le Cauchemar du chien, Lou se voit confronté à une situation sans précédent: des Chalcrocs capables de réfléchir quand ils sont transformés, et bien décidés à éliminer tous les Daïerwolfs de Paris... et Lou est la dernière personne sur la liste qui les répertorie et qui n'aurait pas dû s'arrêter. Elle est donc la cible principale des Chalcrocs nouvelle génération et en plus de ça... il y a des phénomènes étranges qui se produisent dans Paris, et tout le monde pense à des OVNI. Sauf Lou, évidemment! Il va donc falloir faire attention à tout ce qui lui tombe sur la tête et... misère, cette nouvelle recrue, là, elle ne se rapprocherait pas trop du capitaine Levif, mmh?
Autant vous dire que ce troisième volet des aventures de la petite panthère m'a encore une fois subjuguée. Si ce n'est pas un coup de cœur, il est totalement dans la lignée des deux premiers et c'est toujours un pur délice de lire l'histoire de Roxane Dambre.
D'ailleurs, si ce n'est pas un coup de cœur, je pense que c'est parce que la présence de Joshua, je ne sais pas, me manquait un peu. J'aurais voulu un peu plus de scènes entre lui et Lou, même si c'était juste pour discuter, parce que j'aime beaucoup leur duo, et surtout quand ils partent en mission ensemble, c'est assez épique!
Le Cauchemar du chieni fait partie de ces romans qui vous prennent et que vous ne voulez plus lâcher. Les pages et les phrases défilent sans que vous vous en rendiez compte et les chapitres glissent mine de rien, et vous arrivez à la dernière page en vous disant "mince, j'ai déjà terminé, quand Est-ce que sort la suite?" Vous riez, vous stressez, vous vous creusez les méninges parce qu'entre ces Chalcrocs qui ont oublié d'être bêtes et cette histoire de machin truc pseudo-extraterrestre, il y a de quoi faire et... et vous savourez chaque instant du livre!
Lou est toujours aussi agréable à suivre, avec un humour qui m'a fait sourire plus d'une fois! Elle est aussi très réfléchie, très intelligente (plusieurs fois je me suis dit que j'aimerais pouvoir réfléchir comme elle...), mature et pourtant insouciante par moments, surtout avec Joshua.
Joshua, quant à lui... je ne vois pas d'autre phrase que "je peux avoir le même à la maison?" Responsable, réfléchi aussi, c'est un homme juste... pas idéal, mais dont on rêve facilement, même s'il a des défauts.
Les deux forment un couple parfaitement assorti et comme je l'ai déjà dit, j'aime énormément leur duo.
Au niveau des personnages, Benjamin, Arthur, Camille, la nouvelle recrue... tous sont vraiment intéressants et ajoutent un petit plus à l'histoire qui rend cette dernière d'une qualité toujours plus époustouflante.
Animae, malgré ses affaires complexes que nous suivons dans les moindres retors, reste une histoire parfaitement simple et qui jamais ne vous flanquera le moindre mal de tête. Plusieurs fois j'ai admiré la précision des lieux, des repères que l'auteure utilisait pour son intrigue (je ne sais pas s'ils sont vrais, mais ça me semblerait, en tout cas, et ça donne une impression de réalité qui n'est pas sans déplaire!) L'intrigue est bien ficelée et même si vous essayez de jouer au petit détective pour deviner avant Lou ce qu'il se passe... c'est quasi-impossible! Tout est trop bien imbriqué et c'est un gros point fort du livre pour moi.
Je terminerai en parlant de la plume de Roxane Dambre, toujours aussi fluide, agréable et dont on ne sait se lasser. C'est un véritable plaisir que de la lire, parce que c'est grâce à cette plume que l'histoire elle-même devient accessible. Je n'ai pas vu les chapitres défiler!
En conclusion, un troisième tome juste en dessous du coup de cœur, mais une histoire qui vaut largement les deux premières et qui file dans une continuité parfaite, si vous n'avez pas encore tenté Animae, c'est le moment de vous lancer, je vous le conseille sérieusement!
Ce sera donc un 19/20 pour moi!
Tome 4 : Le rire de la Hyène
Tome 2 : La Trace du Coyote
"Ce dîner de fiançailles, je l'attendais depuis des semaines... Et il a fallu qu'un groupe de fous furieux planqué dans les sous-sols de Paris décide de faire sauter la moitié de la capitale, justement ce soir !
Du coup, on arrête la fête pour nous envoyer sur l'enquête, mon capitaine-fiancé et moi.
Je suis de très mauvaise humeur.
Dommage pour eux. Si ces gars là n'ont jamais vu une panthère de mauvaise humeur, il ne connaissent rien à la peur !"
Ah, j'avais tellement envie de lire ce tome deux... en fait, il était même inenvisageable que je ne le lise pas tout de suite après le tome 1! Sauf que j'ai un petit souci, maintenant... oui, prévisible au possible: je veux le trois!
Dans ce second opus des aventures de Lou, notre charmante héroïne si spéciale s'apprête à se fiancer avec son beau capitaine, seulement, hormis un meilleur ami et un lieutenant très insistants pour assister au dîner de fiançailles, Lou se retrouve avec deux affaires sur les bras. La première: des fous furieux qui décident que les bombes, dans Paris, c'est génial. Surtout au DCRI. Résultat des courses, Lou et son fiancé débarquent dare-dare au poste et se voient confier l'affaire. Puis, c'est du côté des Daïerwolfs que les choses se précisent. Un Chalcroc tue les semblables de Lou, ce qui est loin d'être commun et rassurant.
Ca promet des aventures...
J'ai retrouvé avec un grand bonheur Lou et son humour si particulier et que j'apprécie tant. J'ai retrouvé, bien évidemment, tous les autres personnages de la bande avec un grand enthousiasme, et j'ai surtout beaucoup apprécié de découvrir plus la Maman de Lou, Aigle.
Les personnages sont élaborés, dans La Trace du Coyote, ils ne sont plus seulement... je ne dirais pas insouciants, ou innocents, mais si, d'une certaine manière, par rapport au tome 1. Tous vont vivre des épreuves qui sont loin d'être faciles et Roxane Dambre a très bien su imprégner chacun des êtres que nous rencontrons au fil de notre lecture du bon sentiment.
Il y a bien sûr toujours de la romance, forcément, mais elle est moins légère que dans le tome 1, tout aussi géniale pour nous, petits lecteurs que nous sommes, néanmoins plus forte et plus profonde. Après un an et demi de vie de couple, en même temps, Joshua et Lou ne pouvaient pas nous promettre moins!
Ces deux-là font définitivement partie de mes couples favoris...
C'est donc le point le plus important de ce deuxième livre, pour moi: la gravité qui en ressort parfois, et qui est menée d'une main de maître. Jamais je ne me suis ennuyée, jamais je ne me suis dit "c'est trop dur, ça ne devrait pas être comme ça"ou "c'est dommage, j'aurais aimé plus de légèreté". Non! Parce que Roxane Dambre nous emmène dans un univers où tout n'est pas rose, mais où Lou, même si elle sombre dans de profonds abîmes, en ressort avec plus de verve et de répartie (chouette!).
La trace du coyote est un livre qui m'a surprise pour ces aspects sérieux qui m'ont toutefois totalement emballée, je ne voulais plus quitter ma liseuse et j'ai dû me faire violence le soir pour dormir et ne pas continuer, et qui m'a ravie pour la touche si spéciale que j'avais déjà notée dans le tome 1.
L'intrigue reste toujours aussi bonne, d'autant que, comme dans le 1, elle est double, voire même triple! (et là, vous avez le droit de faire "wouahou!"). Côté humain, côté Daïerwolf. Cette affaire de bombe dans Paris avec des ossements (buarrrk) est géniale, même si elle apporte de grosses complications, pour ne dire que cela. Elle apporte un côté humain dans plusieurs dimensions que j'ai véritablement apprécié. Pour l'affaire du Chalcroc, disons que nous nous rendons définitivement compte qu'un Daïerwolf n'est pas invincible, contrairement à l'idée qui se fait en nous malgré tout. Et ce n'est pas une bestiole sans cervelle (flûte xD). Ca ajoute encore de la tension à toute l'histoire, ça pimente et on en redemande!
Quand au dernier point, je vous laisserai le découvrir, je peux seulement vous dire une chose: je ne m'y attendais pas, pourtant, j'aurais dû! J'ai un petit peu eu peur...
Le seul petit bémol, qui n'en est pas vraiment un, c'est la fin du tome. J'aurais aimé avoir une petite touche de romance pour clore (oui, je suis fleur bleue, je sais...), mais le suspense qui émane des dernières lignes me donne envie d'attaquer encore plus le tome 3!
Il y a tellement de choses mises en place, j'ai envie de savoir la suiiiiiite...
Voilà, en conclusion, je vous dirai que c'est un autre coup de coeur, même si ce deuxième tome est bien différent du premier tout en restant similaire. Une plume très agréable, pour ne dire que cela, des intrigues qui se croisent et s'emmêlent, nous donnent des frissons et nous empêchent de lâcher le livre (ou la liseuse, en l'occurrence), des personnages élaborés auxquels on s'attache très rapidement et pour longtemps... que demander de plus? Si vous n'avez pas encore lu Animae, qu'il s'agisse du 1 ou du 2, foncez! Je vous les recommande tous deux plus que fiévreusement!
Et je veux retourner avec Joshua et Lou, j'ai du mal à sortir de leur univers... Je relirai plus que certainement les deux livres, ehe, histoire d'attendre le troisième!
Ce sera un coup de coeur et un 20/20 à nouveau pour moi!
Tome 3 : Le Cauchemar du chien
« Vous ai-je déjà parlé de mon talent pour me fourrer dans des situations invraisemblables ? Eh bien, ça se confirme. Il y a 48 heures une folle m’attachait sur une table de dissection, et voilà qu’aujourd’hui je découvre des Chalcrocs, nos ennemis ancestraux, en train de repérer les adresses parisiennes de tous ceux de mon peuple. Nous sommes en danger. Les plus faibles d’entre nous vont être évacués. Du coup, le jour, je bosse sur une de mes enquêtes étranges pour les services secrets, et la nuit, je pars en chasse ! Est-ce qu’un jour je pourrai passer une soirée tranquille avec mon fiancé ? Je mords le premier qui dit non ! »
Lou, 22 ans, vient d'être promue au sein du département de Recherche sur l’Inexplicable de la DCRI, les services secrets français. Ses équipiers, Arthur le hacker déjanté comme Isabelle la scientifique glacée, ne savent pas tout d’elle : même si elle a l’air d’une jolie blonde un peu fragile, la vraie nature de Lou est animale, elle se transforme à volonté. En panthère, de préférence. Le seul au courant est le beau Joshua, son fiancé-capitaine, autour duquel d’ailleurs tourne une nouvelle agente un peu trop jolie…
Alors... que dire de ce troisième tome? J'avais vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Lou et Joshua, et je peux vous dire qu'il n'a pas le moins du monde trainé dans ma PAL!
Dans Le Cauchemar du chien, Lou se voit confronté à une situation sans précédent: des Chalcrocs capables de réfléchir quand ils sont transformés, et bien décidés à éliminer tous les Daïerwolfs de Paris... et Lou est la dernière personne sur la liste qui les répertorie et qui n'aurait pas dû s'arrêter. Elle est donc la cible principale des Chalcrocs nouvelle génération et en plus de ça... il y a des phénomènes étranges qui se produisent dans Paris, et tout le monde pense à des OVNI. Sauf Lou, évidemment! Il va donc falloir faire attention à tout ce qui lui tombe sur la tête et... misère, cette nouvelle recrue, là, elle ne se rapprocherait pas trop du capitaine Levif, mmh?
Autant vous dire que ce troisième volet des aventures de la petite panthère m'a encore une fois subjuguée. Si ce n'est pas un coup de cœur, il est totalement dans la lignée des deux premiers et c'est toujours un pur délice de lire l'histoire de Roxane Dambre.
D'ailleurs, si ce n'est pas un coup de cœur, je pense que c'est parce que la présence de Joshua, je ne sais pas, me manquait un peu. J'aurais voulu un peu plus de scènes entre lui et Lou, même si c'était juste pour discuter, parce que j'aime beaucoup leur duo, et surtout quand ils partent en mission ensemble, c'est assez épique!
Le Cauchemar du chieni fait partie de ces romans qui vous prennent et que vous ne voulez plus lâcher. Les pages et les phrases défilent sans que vous vous en rendiez compte et les chapitres glissent mine de rien, et vous arrivez à la dernière page en vous disant "mince, j'ai déjà terminé, quand Est-ce que sort la suite?" Vous riez, vous stressez, vous vous creusez les méninges parce qu'entre ces Chalcrocs qui ont oublié d'être bêtes et cette histoire de machin truc pseudo-extraterrestre, il y a de quoi faire et... et vous savourez chaque instant du livre!
Lou est toujours aussi agréable à suivre, avec un humour qui m'a fait sourire plus d'une fois! Elle est aussi très réfléchie, très intelligente (plusieurs fois je me suis dit que j'aimerais pouvoir réfléchir comme elle...), mature et pourtant insouciante par moments, surtout avec Joshua.
Joshua, quant à lui... je ne vois pas d'autre phrase que "je peux avoir le même à la maison?" Responsable, réfléchi aussi, c'est un homme juste... pas idéal, mais dont on rêve facilement, même s'il a des défauts.
Les deux forment un couple parfaitement assorti et comme je l'ai déjà dit, j'aime énormément leur duo.
Au niveau des personnages, Benjamin, Arthur, Camille, la nouvelle recrue... tous sont vraiment intéressants et ajoutent un petit plus à l'histoire qui rend cette dernière d'une qualité toujours plus époustouflante.
Animae, malgré ses affaires complexes que nous suivons dans les moindres retors, reste une histoire parfaitement simple et qui jamais ne vous flanquera le moindre mal de tête. Plusieurs fois j'ai admiré la précision des lieux, des repères que l'auteure utilisait pour son intrigue (je ne sais pas s'ils sont vrais, mais ça me semblerait, en tout cas, et ça donne une impression de réalité qui n'est pas sans déplaire!) L'intrigue est bien ficelée et même si vous essayez de jouer au petit détective pour deviner avant Lou ce qu'il se passe... c'est quasi-impossible! Tout est trop bien imbriqué et c'est un gros point fort du livre pour moi.
Je terminerai en parlant de la plume de Roxane Dambre, toujours aussi fluide, agréable et dont on ne sait se lasser. C'est un véritable plaisir que de la lire, parce que c'est grâce à cette plume que l'histoire elle-même devient accessible. Je n'ai pas vu les chapitres défiler!
En conclusion, un troisième tome juste en dessous du coup de cœur, mais une histoire qui vaut largement les deux premières et qui file dans une continuité parfaite, si vous n'avez pas encore tenté Animae, c'est le moment de vous lancer, je vous le conseille sérieusement!
Ce sera donc un 19/20 pour moi!
Tome 4 : Le rire de la Hyène
Enfin la suite des réjouissantes
aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100% attachante !
Profitez de cette lecture, c'est le dernier tome !
Lou va devoir mener de front
trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une
centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple
menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela
ne suffisait pas... préparer son mariage !
On dévore les aventures de cette
jeune femme débordant d'énergie et d'humour, dotée d'un sens acéré de la
répartie, capable de ronronner avec son amoureux comme d'arracher la gorge de
ses ennemis !
Croyez-moi quand je vous dis que
cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C’est
toujours pareil, avec des coups de cœur, on a peur de passer à côté en donnant
son avis…
Animae 4 ou Le rire de la
Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant
toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures
de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible :
Joshua !
Surtout que, cette fois-ci, la
menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète
énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et
lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c’est l’horreur qui va régner
dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n’a pas fini de vous couper le
souffle, faites-moi confiance !
Je sais que j’en dis
merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce
quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C’est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous
plonger à la fois dans des affaires d’agents secrets, mais aussi au cœur de cet
univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une
fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et
lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu’il s’agisse de Lou,
Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.
Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette
petite troupe ! Ils m’apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités
surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des
personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout
en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J’avoue qu’il
y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène,
j’avoue que ça, ça m’a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique !
Courageux, mais pas téméraire, et d’une intelligence ! Tout comme Lou…
mais Lou, elle, on l’aime forcément. Il est quasiment – du moins, me
semble-t-il – impossible de ne pas s’attacher à notre héroïne. Il est vrai,
cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez
jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais
notre Dame Panthère n’en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de
beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d’en parler ?
Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur
couple est réellement un de mes préférés.
Autant vous dire que Roxane Dambre
le sait parfaitement, hein, qu’on aime son couple si mignon, si fort, si… bref.
Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose
jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour
parler de violon et compagnie, on ne s’aime pas trop) Notre chère auteure a
failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages
critiques, où je n’ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d’ailleurs,
que j’ai failli mourir en la lisant !
Raison pour laquelle ce livre
devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut
embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu’en plus, notre auteure aime bien
terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d’avoir l’esprit
tranquille !)
En dehors de ça, ce quatrième
tome diverge un petit peu des autres parce qu’il possède une autre dimension
que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C’est abordé
plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que
vous attendrir ou vous prendre aux tripes.
C’est un joli contraste avec les
côtés un peu enfantins de Lou que j’ai mentionnés, non ?
Vous vous doutez bien que si j’ai
été presque flippée dans ce livre, je n’ai pas fait que ça. Il y a eu la
romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me
va très bien, parce que l’amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers
tout le livre dans d’autres passages. Donc j’ai fondu pour la romance, mais j’ai
aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir
son mot à dire et c’en devient hilarant.
Bref, tout ceci pour créer une
ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l’avez jamais vu !
Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune
auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains
sujets (le département des mystères et Arthur n’auront jamais fini de me
surprendre, je crois !), on sent réellement qu’il y a du travail en
dessous ! Pour l’intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes
et dont on ne comprend les micmacs qu’à la toute fin !
Quant à la plume de Roxane Dambre ?
Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la
voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un
vrai régal !
Que dire de plus ? J’ai eu
un coup de cœur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est
juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages
uniques auxquels on ne peut que s’attacher, des rebondissements de fou, mais
aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera
pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…
Ai-je encore besoin d’en rajouter ?
Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l’histoire
sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa
faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le
premier tome est déjà chez le Livre de
Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)
Je vous conseille très, très,
trèèèèèès fortement d’aller lire cette perle de romans français, parce que là,
clairement, c’est un trésor ! Bravo, Roxane, et j’espère pouvoir lire d’autres
romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des
ouvrages que tu nous offres !
Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup
de cœur !
Coucouuuu ♥
RépondreSupprimerMerci du petit commentaire, ça m'a fait énormément plaisir ! Je suis super heureuse de voir que mon blog te plait autant ! Merci de t'être abonnée, je vais rajouter ton blog à ma blogroll pour passer souvent également, parce que sinon je risque d'oublier, tête en l'air que je suis ;)
Je devrais arrêter de lire tes chroniques, elles donnent tellement envie qu'à cause de toi (oui, à cause ! ^^) voilà deux titres de plus sur ma WL, ce tome 1 et le livre de Max Gallo sur le Roi Soleil ^^
RépondreSupprimer