jeudi 19 septembre 2013

Stravaganza (Mary Hoffman)

Book 6 : The City of Swords

Laura is a Stravagante, somebody who can travel in time and space. When she finds her talisman, a small silver sword, she stravagates with it to sixteenth-century Fortezza, where she meets Fabio, a swordsmith. Laura is also meets the charming and attractive Ludo-and it is love at first sight. But their love for each other faces the ultimate test when civil war breaks out and they find themselves on opposite sides in a terrifying battle.

Il s'agit ici du dernier opus de la saga Stravaganza que j'apprécie énormément et que j'ai commencé en français pour la terminer en anglais afin de savoir le fin mot de l'histoire (en français, la saga n'est publiée que jusqu'au 4ème tome, snif). 

Les Stravagantes sont des personnes qui voyagent dans le temps et l'espace: entre l'Angleterre du 21ème siècle et la Talie, une Italie parallèle, du 16ème siècle. Perturbant, non? Fascinant, surtout pour nous lecteurs! Je ne ferai pas un résumé de tous les tomes, bien qu'ils soient superbes eux aussi, et que nous retrouvions chacun des personnages principaux dans les tomes suivants. 
Dans le sixième et dernier livre, c'est Laura, que nous découvrons, une jeune fille qui cache bien des secrets, malheureuse et qui va être choisie par un talisman Talien: une petite épée d'argent. Petite ironie du sort, Laura se scarifie... Elle va se retrouver une nuit projetée dans cette dimension parallèle où elle va rencontrer Ludo, et tomber immédiatement amoureuse de lui. Sauf que sa mission de Stravagante va la pousser à être l'ennemie de Ludo, qui prétend au trône de Fortezza alors qu'il n'est qu'un héritier illégitime. L'amour saura-t-il être plus fort que la fatalité?

J'attendais quand même beaucoup de ce dernier volume de Stravaganza, je me dois de l'avouer. En plus, entre la couverture, le résumé et ce que je savais déjà des tomes précédents, je vous laisse imaginer l'esprit dans lequel je me trouvais en prenant ce livre! Bon, il est vrai que j'ai eu deux coups de coeur juste avant lui, ce qui peut influencer. Après, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, non, non, laissez-moi développer mon propos, je dis seulement que cela aurait pu être mieux et que malgré tout, j'ai été un peu déçue. 

Retrouver l'univers de Mary Hoffman et toute son histoire de Stravagante, la Talie, et tout, a été un véritable bonheur pour moi. C'est vrai! Je trouve tout ceci tellement... créatif! Original! Et puis je suis très roman un peu historique, alors si en plus on mêle les époques avec des histoires d'amour, de politique sans être trop compliqué et encore plein de trucs, comment pourrais-je ne pas aimer?

Comme vous pouvez le deviner, l'intrigue est bien ficelée et nous prend assez en haleine. Si vous n'aimez pas les batailles de pouvoir, les querelles comme on pouvait en voir auparavant, ne vous embarrassez pas de cette lecture, parce que c'est ce qui tient tout entier l'histoire. Les Stravagantes ont pour ennemis les di Chimici, une famille très influente en Talie et qui cherche par tous les moyens à démanteler l'ordre que nous connaissons. Seulement, dans cet opus final, il semblerait que la donne change et que Laura soit obligée de soutenir la dirigeante légitime de Fortezza, une di Chimici. Seulement cette di Chimici pourrait s'avérer aussi moins dangereuse que les autres, bien au contraire... 

Les complots que l'on voit en oeuvre dans cette trame sont vraiment intéressants et j'ai apprécié de les suivre au fur et à mesure des pages. Laura est une héroïne que l'on aime bien, à laquelle on s'attache, même si, au final, je ne sais pas, j'ai eu l'impression qu'il y avait une certaine distance entre elle et les différents personnages que j'avais connu dans les autres livres. Elle est plus mystérieuse, cache beaucoup de choses, et même si elle nous est sympathique, on se dit qu'il y a un petit creux quand même. Enfin, c'est mon impression. 
Après, cette distance nous permet de passer plus facilement dans différentes scènes du livre, sachant que nous ne suivons pas forcément toujours Laura, mais aussi Luciano, les di Chimici, les autres Stravagantes, la dirigeante de Bellezza... Tout est fait pour que nous suivons l'affaire dans ses moindres recoins pour une compréhension totale. 

Le seul souci, qui est assez important pour moi, c'est que si tout est bien ficelé et nous permet de mieux connaître chacun des personnages rencontrés, cela produit énormément d'ellipses et il y a des moments que j'aurais voulu découvrir, même un petit peu, comme les discussions secrètes entre Laura et Ludo, ou simplement des transitions... j'ai eu l'impression que l'auteure ne voulait pas s'embarrasser de ces transitions, justement, et qu'elle avait fait des ellipses pour couper court et aller plus vite. C'est dommage... 
Autre point, je suis restée sur ma faim pour la romance. Elle n'est pas du tout assez approfondie pour moi... c'est dommage, encore une fois! 

Autrement, The City of Swords est un tome très appréciable, pour le contexte, pour les personnages, et pour la... gravité je dirais, de certains sujets qui sont abordés avec justesse. Je veux dire, parler de la scarification n'est nullement aisé, et pourtant Mary Hoffman y parvient avec délicatesse, ni trop, ni pas assez. Juste milieu pour elle, c'est bien, tout comme son écriture qui est fluide et nous emporte mine de rien. 

Je crois que je vais m'arrêter ici pour cette chronique, j'en aurai bien raconté quand même. 
Alors Stravaganza 6 en tant que livre final, m'a déçue, sur plusieurs points, mais j'ai quand même fortement apprécié de retrouver l'univers des Stravagantes et c'est une saga que j'aime beaucoup et qui restera un très bon souvenir dans mon esprit, en bref, une saga que je vous recommande fortement aussi ;)
Ce sera un 17/20 pour moi pour le tome 6!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire