mercredi 20 novembre 2013

Les Chroniques de Neliel (Alfreda Enwy)

Tome 1 : L'Empreinte
 
 
Privez donc un vampire de son repas et votre cou finira très vite entre ses crocs …

Neliel Leary, c'est moi, et je dois être la fille la plus malchanceuse qui soit. À peine retournée dans mon Irlande natale que les ennuis me courent après. Qui aurait pu croire que les vampires existaient vraiment ? Et bien je peux vous assurer que lorsque l'un d'entre eux désire se venger de l'avoir privé de son repas, vous êtes bien obligé de regarder la vérité en face. Oui, ces créatures existent. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules à peupler nos nuits…
Même le sexy détective qui a décidé de me protéger de ce fou d'immortel a l'air d'avoir quelque chose à cacher.

Fichu karma !
 
 
Bon, je commence cette chronique, il est à peine 8h du matin, alors soyez indulgents, surtout toi, ma potesse, par rapport à ce que je vais écrire. Si ce n’est pas compréhensible… je me dédouane ! xD
 
Cela faisait un long moment que j’attendais de pouvoir lire les Chroniques de Neliel 1, le petit bébé de ma potesse Alfreda, une personne merveilleuse que j’ai eu la chance de rencontrer Valjoly ! Par cette occasion, j’ai pu avoir enfin le tome 1 et me le faire dédicacer, avec des petits cœurs ! (hi, c’trop chou :P )
 
Bon, ok, je m’étale déjà, mais que voulez-vous, je dois bien retrouver un semblant de neurones, non ?
Bref, passons.
 
Les Chroniques de Neliel, comme on s’en doute légèrement, nous rapporte l’histoire de Neliel, racontée par Nell elle-même. Cette fille est une fille bourrée de qualités avec un seul défaut notoire : la poisse. Comme dirait Alfreda, elle a une guigne mais… on dirait un paratonnerre à em…gnouf ! Aussi, lorsqu’elle revient en Irlande, sa terre natale, après deux ans de séjour au Japon, à 20 ans, Neliel va se retrouver à… jouer les sauveteuses un soir près du cimetière et ça va lui apporter… des tonnes de choses. Le beau Torian *sourit bêtement…*, des vampires, des loups-garous, des secrets, des… un cheni pas possible, quoi !
Vive le retour aux sources… avec Neliel, ça promet un mélange intense, c’est le moins qu’on puisse dire !
 
Alors je vous avoue quelque chose, c’est que si j’avais envie de lire ce livre, je craignais aussi de voir ce que j’allais y trouver. La Bit-Lit et moi, on n’est pas trop copines, et disons que… la romance, parfois, me pousse à sauter des pages. Donc j’ai ouvert le livre avec un air suspicieux.
Néanmoins, force m’est d’avouer que le prologue et le premier chapitre m’ont tout de suite convaincue que j’allais aimer ce livre, et que le contenu risquait fortement de me plaire. J’avais toujours une appréhension, bien sûr, mais quand j’ai découvert que les pages se tournaient aussi vite que Coyote essaie d’attraper Bipbip ou presque, alors là j’ai définitivement plongé.
 
Oui, très vite, je me suis retrouvée embarquée dans les aventures de Neliel, les plus anodines et les plus… surprenantes et hors de la norme. Et j’ai tellement apprécié !
Le caractère de Neliel est une vraie force dans ce livre, elle est jeune, un peu insouciante par moments, pleine d’humour mais de caractère, aussi, de détermination, et de valeurs, en un sens aussi. Son passé l’a forcée à grandir bien plus vite que la plupart des gens, et cela se sent particulièrement. C’est aussi un point fort pour moi, Neliel est mature même si elle reste insouciante et parfois… inconsciente, on pourrait le dire.
Evidemment, dès que Torian est entré en jeu, grâce aux extraits qu’Alfreda avait mis sur sa page, c’est devenu très intéressant ! J’ai tout de suite apprécié son caractère, et même s’il était décrit comme sombre, ténébreux et compagnie, ce n’est pas du tout l’impression que j’ai eue au premier abord. Un caractère de cochon, ok, mais sinon… pas du tout !
La lente progression (enfin, lente, c’est un grand mot) de la relation entre ces deux personnages m’a ravie, et de voir que justement tout n’arrivait pas tout de suite, ça a été un vrai bonheur. Rien n’est simple, pourtant au fond tout l’est, et mélangée au reste de l’intrigue, cette romance devient vite addictive. C’était beau, intense, sincère et… j’ai trouvé que les mots d’amour, tout ça… c’était vraiment magnifique. J’aimerais avoir un Torian pour moi xD
 
Je dois dire que les personnages m’ont paru très réalistes, leurs répliques, leurs façons d’agir paraissent toujours sensées et… humaines, en quelque sorte. Je m’attendais presque à les croiser dans la rue. La preuve, c’est que tous (bon, ok, surtout Neliel et Torian), me suivaient dans le reste de ma journée, et qu’ils m’ont accompagnée encore au moins 24h après ma lecture. Alors déjà le bouquin m’appelait même quand je le cachais à ma vue, histoire de me concentrer… en plus les personnages me restaient en tête et me faisaient rêvasser, zut xD
Un vrai charme, quoi !
Les relations que l’on aperçoit avec Blody, Jackson, et tous les autres personnages sont bien tissées, même si Alfreda ne s’épanche pas non plus dessus. Elle trouve les mots justes pour nous faire ressentir les liens qui sont tissés et se tissent au fil de l’histoire.
 
Passons à la plume de l’auteure… Qu’est-ce que j’ai été surprise ! Elle est douce, juste, très simple, avec de l’insouciance et pourtant une grande maturité. Les phrases et les mots coulaient de source, les mots semblaient choisis avec pertinence tout en me semblant être arrivés simplement par là, comme ça. J’avais la sincère impression que l’auteure était… choisie par les mots, et que de sa plume découlait une certaine alchimie, j’ai beaucoup aimé, beaucoup, beaucoup !
 
Parlons désormais de l’intrigue, puisqu’il s’agit sûrement… d’un des derniers points que je n’ai pas encore évoqués. Elle m’a parue très bien ficelée, avec des moments de tension où là, on sent presque le couperet de la mort passer un peu trop près de Neliel, et quand à la fin, j’ai découvert le pot au roses, enfin, que la lumière a jailli, si on veut, j’ai fait « oh purée, je ne l’avais pas vue venir, celle-là ! » Et deux secondes après, c’était « en fait, c’était hyper logique. Trop classe ! »
J’ai énormément apprécié la manière dont les vampires et les loups-garous sont traités, et cette histoire d’Empreinte… Wouaouh ! Ca me plaît ! Chèvrement, même ! J’ai été tout simplement sub-ju-guée !
Tout me plaît chèvrement, dans ce livre, en fait !
 
Je crois que j’arrive au bout des choses que j’avais à dire, je préciserai juste qu’il y a un ou deux passages que j’ai dû sauter, même s’ils ne m’apparaissaient pas du tout déplacés dans l’histoire, bien au contraire, disons simplement que… quand ça devient olé-olé, je ne peux pas lire.
Désolée ! ;)
 
En conclusion, des personnages réalistes et touchants, une romance qui monte crescendo mais qui est toute mimi, une intrigue bien ficelée et intéressante, des vampires et des loups-garous vus d’une manière légèrement différente et plus qu’agréable de mon point de vue… en bref, un roman intense et qui ne vous laissera pas de marbre, une Empreinte qui vous chamboulera et vous ravira… J’ai déjà hâte de lire le tome 2 ! Je vous conseille fortement les Chroniques de Neliel, si vous ne les avez pas déjà lues, jetez-vous dessus ! Ce sera un 19/20 pour moi et un petit coup de cœur !
Voilà, j’ai sûrement oublié de dire plusieurs choses, j’en parlerai avec toi, ma potesse, si tu veux, je peux toujours écrire des romans sur les romans que je lis, et celui-là, je l’ai dévoré, alors… tu penses ! En tout cas, merci infiniment de cette lecture, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Neliel et de sa malchance, tu m'as vendu du rêve ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire