vendredi 22 novembre 2013

Plusieurs reflets dans le miroir (Florence Chevalier)

Tome 1 : Celle que je croyais être
 
Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l’hystérie des fans présents sur les lieux. Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation. Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.
 
Me revoici pour vous parler d'un petit Valentina que j'ai lu la semaine dernière, et dont la chronique traine depuis tout ce temps sans raison valable...
Alors Banzaï, Bonsaï et Kaïkaï!
Euh, pardon, je me suis laissée emporter...
 
Celle que je croyais être est un roman dans lequel nous rencontrons Violette, une fille normale, jusqu'à ce qu'un jour, elle se retrouve à faire comme Mystique dans les X-Men et qu'elle troque sans s'en rendre compte son apparence contre celle de sa chanteuse préférée. Légère émeute, demandes d'autographes, voici notre héroïne croulant sous une identité qui n'est pas la sienne! Pourtant, sans comprendre pourquoi ni comment, Violette récupère son physique.
Avec sa meilleure amie Bérénice, à qui elle confie sa mésaventure, Violette va chercher des réponses à ses questions. Sauf que ces éclaircissements viendront d'eux-mêmes, et qu'au final, la jeune fille pourrait bien regretter cette capacité qu'elle n'a nullement demandée.
 
Résumé succinct, rassurez-vous, j'ai essayé de faire très court car le livre l'est aussi néanmoins je peux vous assurer de belles surprises en l'ouvrant et en parcourant ses lignes!
 
Je suis d'abord tombée amoureuse de la couverture. En même temps, chez Valentina, ils ont un don pour faire ça... Ensuite est venu le résumé, et j'ai trouvé cette notion de métamorphe comme Mystique géniale! Oui, je suis fan des X-Men alors bon...
Alors pour le Valjoly, j'ai sauté sur l'occasion et je me le suis procuré.
 
Je dois vous avouer qu'il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL, comme la plupart des Valentina, et que je suis souvent obligée de me ralentir sinon je les lis tous à la suite. Bref.
Je l'ai lu en une journée à peine, en même temps, il ne fait que 170 pages et l'histoire est assez prenante... D'accord, j'arrête de me chercher des excuses, y'en a pas besoin!
 
Ma première impression en entrant dans l'histoire a été que la plume de Florence Chevalier est très maîtrisée, recherchée, on a presque l'impression que chaque phrase est ciblée. C'est aussi agréable que perturbant, pour moi. Je veux dire, tout est très très bien raconté et c'est une force du livre, mais pour moi aussi son unique faiblesse, je vous l'avoue. J'ai l'habitude de lire des livres, ou même d'en écrire avec des trucs parfois, des apartés, des remarques, qui n'ont en eux-mêmes aucun intérêt, mais qui apportent un réalisme aux personnages et qui permettent de s'attacher à eux de manière plus facile... C'est l'unique élément qui m'a fait défaut. J'ai admiré la pertinence de toutes les phrases, leur justesse, mais il m'a manqué ce petit truc que je viens de mentionner, qui me donne l'impression que l'âme du livre n'était pas totalement là.
 
Après, au niveau des personnages, ils sont très bien construits, on suit Violette, on découvre tout par elle et on perçoit avec son regard critique combien elle se sent perdue, et on apprend à regarder son entourage avec un œil quelque peu suspicieux. Sa meilleure amie, ses parents, ses voisins... je les ai tous trouvés réalistes et c'était appréciable, vraiment :)
Tous ont un caractère unique et j'avoue que j'aime bien le voisin de Violette, même si on ne sait pas trop quoi en penser au début...
Quant à Violette elle-même, j'ai apprécié son sens de la logique, même si elle fait des erreurs, son sens des valeurs aussi, c'est une héroïne qu'on prend plaisir à suivre, malgré tout!
 
Au niveau de l'intrigue elle-même... Disons qu'elle se met en place. il n'y a pas énormément d'action, c'est un premier tome après tout, mais je peux vous assurer que les derniers chapitres vous donnent sérieusement envie de vous procurer le tome 2, parce que là, le contexte est planté, il s'est passé deux-trois petites choses et... ça ne peut pas rester comme ça, arg xD
Oui, pour moi, c'est un premier tome enrichissant, où l'on découvre de quelle manière Florence Chevalier conçoit les métamorphes (et je vous avoue aussi que cette vision est intéressante, surtout qu'elle s'appuie sur différentes œuvres et on sent le travail derrière; c'est franchement appréciable!), où l'action doucement mais sûrement se met en place, avec des personnages que l'on sent se dévoiler. On va au-delà des apparences, hihi!
 
Je crois bien que j'arrive là à la fin de ma chronique, je conclurai en vous conseillant de lire Celle que je croyais être, un petit livre qui vaut quand même le détour, et qui nous présage de bonnes choses pour la suite, je le pense sincèrement! Une plume maîtrisée, des métamorphes, sujets encore peu évoqués dans la littérature actuelle, une intrigue qui se met doucement en place, bref, un récit agréable... que demander de plus?
Ce sera un 16/20 pour moi et bravo à Florence, merci pour ce petit moment de lecture bien agréable, je l'avoue! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire