Rome, 273 avant Jésus-Christ.
Une jeune vestale est condamnée à être enterrée vivante, pour avoir rompu ses vœux de chasteté. Son amant, ayant échappé à la justice, vient se suicider sur son tombeau. Le même espoir les avait animés : que leur amour renaisse un jour, peu importe le lieu ou l’époque…
Une jeune vestale est condamnée à être enterrée vivante, pour avoir rompu ses vœux de chasteté. Son amant, ayant échappé à la justice, vient se suicider sur son tombeau. Le même espoir les avait animés : que leur amour renaisse un jour, peu importe le lieu ou l’époque…
Paris, avril 2009.
Benoit, jeune prêtre, est tiré de son sommeil par un violent cauchemar. La vision de cette femme enterrée vivante se met alors à le hanter. Quelques jours plus tard, il est témoin de l’arrestation de Daphnée, accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Troublé par l’étonnante ressemblance avec la jeune femme de ses rêves, Benoit va tout tenter pour la faire innocenter et pour comprendre le lien qui semble les unir. Car comment expliquer qu’ils fassent les mêmes rêves, qu’ils aient l’impression de se connaître depuis toujours ? Qu’est-ce qui aurait la force de bouleverser son destin et sa foi ? La réponse se trouve peut-être ailleurs, avant d’être au fond de son cœur…
Me voici à écrire la chronique de la Croisée des Âmes et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer.
J'appréhende un peu, à dire vrai, ce que je vais noter ici.
Dans la Croisée des Âmes, nous faisons la rencontre de deux âmes qui se sont trouvées dans la Rome Antique, un homme sauvé par une Vestale, et qui se retrouvent en 2009, à Paris, dans la peau d'une jeune femme innocente que tout accuse pourtant dans le meurtre de son mari, et dans celle d'un jeune prêtre qui vient à peine de prononcer ses voeux. Tous deux sont tourmentés par les mêmes rêves, aux mêmes moments, à des points de vue différents, et c'est ce qui va les réunir. Et les bouleverser.
Je tiens d'ores et déjà à dire que ce livre est un très, très beau livre. Un roman d'une grande tendresse, tendresse que l'on perçoit à chaque chapitre, à chaque page. La plume d'Ophélie est très douce, très travaillée et poétique, il est vrai, et elle porte l'histoire à un autre niveau, plus haut. Cela a été un des points forts du livre et aussi certainement pourquoi j'ai pu le lire en entier.
Oui, j'avoue que cette histoire m'a... elle m'a touchée d'une manière différente de ce qu'elle aurait peut-être dû. J'ai des positions très... pas poussées, mais ancrées, et de voir Benoit renoncer à ses voeux a été compliqué pour moi. Tout s'est fait doucement, mais tout de même, j'ai eu un assez gros blocage là-dessus. J'ai trouvé sa vie de prêtre curieuse, aussi, je l'avoue, mais j'en ai une autre expérience et connaissance, il faut dire!
Au delà de ça, j'ai trouvé l'intrigue policière bien mise en place et j'ai apprécié de découvrir les micmacs et les dessous de toute l'affaire. Sincèrement, les personnages rencontrés dans la Croisée des Âmes m'ont beaucoup plu, et ont rendu cette histoire réaliste, et prenante malgré tout. Oui, j'ai apprécié Daphnée et Benoit, pour tout ce qu'ils étaient, mais aussi les personnages qui gravitaient autour d'eux.
Les passages dans la Rome Antique sont très beaux aussi, et je crois que ce sont ceux que j'ai le plus appréciés. Ils ont un côté historique qui me plait, et... je ne sais pas, peut-être que je me suis sentie plus proche de cette époque que de la nôtre, enfin, celle de 2009. Ophélie a su rendre cette partie de l'histoire non seulement bien intriquée dans le présent des personnages, mais aussi proche de nous et encore plus d'eux. Je te dis félicitations, je t'avoue que souvent je me remémorais les explications que tu nous avais faites à Valjoly et je les constatais de mes propres yeux! ^^
Que dire, ensuite? Il y a des moments, j'ai été un peu perturbée par le rythme de l'histoire, j'avais l'impression d'aller vite et de traîner presque autrement. De fait, j'ai mieux compris en quelque sorte les pérégrinations de nos deux protagonistes, et j'avoue qu'au final ce n'était pas si déplaisant. Déroutant, mais pas déplaisant. La recherche du passé dans le présent et la quête du futur, aussi, d'une certaine manière, a été rendue plus ardue et plus poussée pour nous lecteurs, et c'est aussi un point positif.
Enfin, je crois que je vais conclure ici, j'aurai quand même dit quelques petites choses, au final. La Croisée des Âmes restera dans mon esprit un beau roman, même s'il m'aura touchée d'une manière qui n'est pas la plus agréable en raison de positions personnelles. Les réflexions que j'ai pu y trouver m'ont parues très belles et toujours très douces malgré le tourment qui peut malmener les personnages, et j'ai toujours senti ces derniers véritablement humains et j'ai trouvé ça magnifique. Il s'agit d'un roman qui vaut quand même largement le détour, pour tout ce qu'il est, pour le travail qui a été fourni et que l'on sent, que l'on apprécie...
Alors je te dis merci pour cette lecture, Ophélie, et j'espère bien pouvoir lire un autre de tes ouvrages à l'avenir ;)
Ce sera un 17/20 pour moi!
Merci !! :)
RépondreSupprimerEn fait, on est pas mal en accord, sur ce roman ^^ j'ai apprécié mais comme toi, les points que tu soulignes m'ont un peu dérangée ^^
RépondreSupprimerBisous ♥